Zèbre autodidacte

+19
surrender
junglerun
Vinnie66
Saxoninou
KCN
Dame Seli
ISIS75
Petite Fleur
Mag
Fab. Fabrice
tio_makina
Trancia
ShineFlower
La Loutre
SuzyLee
EmiM
Noumenie Dysnomie
Chayaline
100Drin
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Zèbre autodidacte

Message par 100Drin Lun 9 Fév 2015 - 22:12

Bonsoir,
Les diplômes ! grand sujet pour moi qui n'ai aucune motivation.... à part pour se qui m’intéresse. Qu'en pensez-vous ? Y a t il sur ce forum des zèbres autodidacte ? Question
100Drin
100Drin

Messages : 1
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 55
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Chayaline Lun 9 Fév 2015 - 22:46

voui voui, j'ai été autodidacte sans m'en rendre compte au début.
Et puis après je me suis dit que vu que ça marchait mieux comme ça qu'avec un prof, pourquoi pas continuer.
Comme ça j'ai appris certaines danses, les codes html, css, javascript. Je suis en train d'apprendre la prog (C, C++, PHP, Java, Python etc...du mal à faire un choix), j'apprend ou j'aimerai aussi apprendre quelques langues (islandais, gascon, basque entre autre...), la couture, la broderie, les logiciels de montage photo/vidéo/son, la guitare, la dulzaina (un espèce de hautbois médiéval^^)

D'une manière générale je trouve que les facs/écoles m'ont initiées et puis j'ai continué d'apprendre seule. J'ai un diplôme de graphisme, mais pour tout ce qui est technique, j'ai appris seule à 90%. En même temps il valait mieux, si je m'étais reposée sur l'enseignement de là bas je saurais rien faire.

Par contre je trouve que des retours de gens qui maîtrisent déjà sont évidemment indispensables.

Et pour les diplômes ben... de mon coté tout ça ne sert pas à grand chose. Je me suis résolue à reprendre des études pour avoir une licence pro de développement informatique. Je ne sais pas trop ce que les entreprises pensent des autodidactes mais je préfère avoir un diplôme au cas ou.

Après je ne sais pas ce que tu attendais comme informations précisément mais voilà pour moi^^
Chayaline
Chayaline

Messages : 38
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 35
Localisation : Mugron (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Invité Mar 10 Fév 2015 - 0:16

Ouais. D'abord tu deviens compétent. Ensuite tu passes le diplôme. Dans l'autre sens, c'est trop compliqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Noumenie Dysnomie Mar 10 Fév 2015 - 3:57

J'ai fais des études d'infographie 3D, c'était super cool, mais j'ai pas forcément les thunes pour avoir le pc de compet qui va avec ce genre de logiciel, donc j'me suis mis à la 2D en autodidacte.
S'la compétence que j'booste le plus.
Sinon tout ce qui à trait à l'art, soit je l'ai appris avec mes parents (eux même artistes) ou alors par moi même ou via mes loisirs.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par EmiM Mar 10 Fév 2015 - 10:04

Autodidacte aussi... Very Happy
Je peux apprendre par moi-même la majeure partie des choses qui m'intéressent... ça apporte beaucoup de liberté et d'autonomie du coup... Par contre c'est pas bien vu/accepté par la société, surtout d'un point de vue professionnel, dans un cadre de loisir c'est moins gênant...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Invité Mar 10 Fév 2015 - 10:33

Je pense aussi au point de ne plus savoir ce que je sais ou pas... sur quoi....
point de vue prof c'est donc complexe car aucun "point de repère" à présenter disons... (même si ... un diplôme n'est pas forcément... I know mais bon ça fonctionne souvent comme ça...)
et point de vue soi même (du moins pour moi) pas de point de repère non plus d'auto évaluation puisque pas de point de base ni de points de confrontation (sauf évidemment aller passer des examens en paquet à la file pour me faire une idée approximative)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par SuzyLee Mar 10 Fév 2015 - 11:11

Ouais, je suis autodidacte mais pas tellement par choix puisque je suis psychologiquement hermétique à toute "formation" (bourrage de crâne dans mon langage). Si on m'arrose avec des infos dont je n'ai pas besoin je ne retiens rien...

Et puis c'est tellement plus agréable et intéressant de fouiner, découvrir, comprendre Approuve
SuzyLee
SuzyLee

Messages : 45
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 55
Localisation : In my cave

https://www.facebook.com/fredbananafred

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Invité Mar 10 Fév 2015 - 11:39

L'avantage des études c'est les stages en entreprises qui donnent une première expérience pro voire un recrutement lors du stage de fin d'études et le niveau d'études qui parfois est une condition sine qua non pour accéder à certains postes dans les grandes entreprises, administrations, fonction publique. Le niveau d'étude sert aussi à déterminer le niveau des salariés dans la convention collective (si les études correspondent au poste occupé) et donne accès à un plus haut coefficient donc théoriquement un meilleur salaire. En ce moment, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de passer outre la case études.

L’autodidaxie/autoformation c'est nécessaire dans des métiers comme le web dont parlais Chayaline.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par La Loutre Mar 10 Fév 2015 - 12:35

Autodidacte je suis... j'apprends ce qui m'intéresse seule... la photo, la bidouille de PC, les retouches logicielles, le html... mais j'ai toujours l'impression d'avoir une connaissance morcellaire, incomplète et une pratique en dehors de process (ça c'est vrai)
Du coup je ne sais pas valoriser ces compétences et je stresse quand on me propose un job en rapport avec ces compétences que les autres sont persuadés (non mais oh?? ça va pas??) que je maîtrise... aaaaaaaaaaaaaah ou alors certains me renvoient dans le nez que je ne suis pas diplômée... et d'autres me font flipper encore plus "Nan mais toi, tu sais tout faire..." (re non mais oh?? ça va pas??)
Autodidacte c'est bien mais c'est compliqué à vivre et à assumer.
Comment connaître son niveau??
Pour pallier à ce problème, je passe le bac pro photo en candidat libre... pour me rassurer moi-même sur la qualité de mon apprentissage en autodidacte.
La Loutre
La Loutre

Messages : 203
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 42
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zebre autodidacte

Message par ShineFlower Mar 10 Fév 2015 - 17:53

J'étudie en vue de passer le bac S en candidate libre. J'étudie en autodidacte. Zèbre En chemin
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Trancia Mer 11 Fév 2015 - 11:56

Je possède un master, mais j'ai appris plus en 2-3 ans de travail dans la recherche scientifique (dans divers domaines qui ne correspondent pas à mon diplôme, le comble) en étant autodidacte que durant toutes mes années d'études (et je pense que je peux remonter jusqu'au collège), je ne connaissais pas cette aptitude là, persuadé, naïvement, que l'enseignement était la clé de l'apprentissage.

Quand je réalise tout ce que je peux apprendre par moi même, je me demande franchement comment j'ai pu perdre toutes ces années avec du bourrage de crane qui n'a jamais fonctionné...  Crying or Very sad j'aimerais revenir en arrière pour faire les choses autrement... Rolling Eyes

Mais bon malgré tout, la société réclame des laissez-passer, si je n'avais pas eu ce master, les portes ouvertes actuellement me seraient fermées.
Donc, au regard de mon expérience, la case diplôme semble nécessaire, même si elle fait mal...
Trancia
Trancia

Messages : 62
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 38
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par tio_makina Sam 14 Fév 2015 - 13:59

Trancia a écrit: la société réclame des laissez-passer, si je n'avais pas eu ce master, les portes ouvertes actuellement me seraient fermées.
Donc, au regard de mon expérience, la case diplôme semble nécessaire, même si elle fait mal...

Bonjour Trancia ! Je pense que pour les métiers qualifiés, le premier tri effectué par des recruteurs français est celui du diplôme. Pour une société, ça représente une sorte de garantie, un critère indispensable quand tu penses à la quantité de gens qui postulent pour un même emploi. Alors forcément, il sera moins évident de prouver tes compétences sur papier à moins d'avoir des expériences ou des "diplômes" équivalent. La France est le pays de la bureaucratie et de la paperasserie par excellence, et les sociétés ne semblent pas déroger à cette tendance à ne reconnaître que la formation scolaire.

Dans d'autres pays moins formatés et plus libéraux, les diplômes ne sont pas le premier critère de sélection, et la sélection est moins rigide qu'en France. On attend simplement que les candidats fassent leur preuve et on accorde plus de crédit à l'acquis personnel, sinon c'est simple ils sont virés le lendemain. Voici mon modeste avis sur cette question. En tant qu'autodidacte en langues, je trouve que la France est hermétique à une remise en cause de son système d'enseignement parce que ses institutions républicaines prétendent être aussi efficace aujourd'hui qu'il y a 50 ans. C'est du déni de réalité...

Il faudrait déverrouiller l'école publique, apprendre aux élèves à s'initier d'eux-même. En attendant, longue vie à l'autodidactisme Trinquons
tio_makina
tio_makina

Messages : 12
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 32
Localisation : Landes du Sud

https://www.facebook.com/groups/455570137923675/

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Invité Ven 20 Fév 2015 - 18:53

un peu aussi...d'ou le choix de mon pseudo Trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Fab. Fabrice Mar 16 Juin 2015 - 4:03

La Loutre a écrit:Autodidacte je suis... j'apprends ce qui m'intéresse seule... /... mais .../... connaissance morcellaire, incomplète et une pratique en dehors de process
Du coup je ne sais pas valoriser ces compétences et je stresse .../... certains me renvoient dans le nez que je ne suis pas diplômée... et d'autres me font flipper encore plus "Nan mais toi, tu sais tout faire..." (re non mais oh?? ça va pas??)
Autodidacte c'est bien mais c'est compliqué à vivre et à assumer.
Pour pallier .../... bac pro candidat libre... pour me rassurer moi-même sur la qualité de mon apprentissage en autodidacte.

EmiM a écrit:Je peux apprendre par moi-même.../...ça apporte beaucoup de liberté et d'autonomie du coup... Par contre c'est pas bien vu/accepté par la société,

SuzyLee a écrit:autodidacte mais pas tellement par choix puisque je suis psychologiquement hermétique à toute "formation" (bourrage de crâne dans mon langage).

Invité a écrit: En ce moment, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de passer outre la case études..

Cette dernière remarque relève quand même du fait que l'on doive chercher/trouver un travail, mais n'y a t-il pas d'autre(s) voie(s) quand on "subit" les points 1 à 3 d'au dessus ( stress du au doute sur ses propres capacitées, non acceptation de l'autodidactie par la (les) société(s), pas d'autre choix possible pour soit même car on réfute malgré soi le "normal/normé")
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Mag Mar 16 Juin 2015 - 9:11

Bonjour !
study juste le dernier post pour le moment Very Happy

   
Fab. Fabrice a écrit:..//..
Invité a écrit a écrit:: En ce moment, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de passer outre la case études..

Cette dernière remarque relève quand même du fait que l'on doive chercher/trouver un travail, mais n'y a t-il pas d'autre(s) voie(s) quand on "subit" les points 1 à 3 d'au dessus ( stress du au doute sur ses propres capacitées, non acceptation de l'autodidactie par la (les) société(s), pas d'autre choix possible pour soit même car on réfute malgré soi le "normal/normé")

Se créer des réseaux correspondant à ses valeurs, ses études, ses choix de vie ?
Pour ma part c'est toujours comme ça que j'ai pu trouver du travail...
Par contre dès les années 80 le goulot d'étranglement est devenu de plus en plus étroit et bouché... mais cette force d'action reste valable juste demande plus de trajets et "d'inventivité" il me semble...[/quote]
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Fab. Fabrice Mar 16 Juin 2015 - 12:55

Oui, deux exemple de pistes possibles

- Assumer ses caractéristiques, ne pas chercher à s'intégrer de force de façon normée -> ne pas travailler
( au sens Tripalium de la torture)

- Ne plus penser que le travail est "donné" de l'extérieur -> créer sa propore activité


( Sur que tout cela demande plus de trajet, bien plus mais c'est relativement souvent un non choix quand on porte un costume à rayure dont on a pas choisi le motif)
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Petite Fleur Lun 31 Aoû 2015 - 18:15

Je suis très autodidicate, dans à peu près tout ce qui me tombe sous la main. Mon rêve, c'est d'être enfermée à vie dans une grande bibliothèque.
Le problème c'est qu'à peu près tout m'intéresse, certaines choses plus que d'autres selon les périodes. J'ai des périodes sciences, des périodes philos, etc.

Mais je remarque qu'à chaque fois qu'une chose ne m'intéresse pas trop de prime abord, quand je commence à m'y plonger, je trouve ça passionnant.

J'ai vraiment voulu créer ma propre activité, je fourmille d'idées commerciales ou marketing, dont certaines ont été validées par des pros en accompagnement pour création d'entreprise, mais malheureusement il faut au minimum un petit capital.

Je suis mal née, sans une famille pour m'aider, et avec des caractéristiques bizarres qui me rendent très difficile l'intégration sociale. Je cumule.
Tu parles que j'aimerais créer mon activité! bounce
J'aurais bien aimé hériter d'un petit commerce, ou de n'importe quelle activité, plutôt que de partir de zéro, et de rester à zéro.

Petite Fleur

Messages : 18
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par ISIS75 Jeu 3 Sep 2015 - 17:41

as-tu essayé les micro crédits ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Fab. Fabrice Jeu 3 Sep 2015 - 19:24

Oui, le seul truc à savoir : la banque c'est le seul truc plus cher pour les pauvres :

Llidl, "supermarché pour les ""pauvres""" , c'est moins cher qu'un autre supermarché,
l'Adie, qui prête au "pauvres", c'est deux fois plus cher le taux qu'une banque de "riches"

Désolé des "", je n'ai pas encore trouvé comment échapper à ces mots de catégorisation que j'ai du mal à supporter
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Dame Seli Jeu 3 Sep 2015 - 21:42

Autodidacte également.
J'ai tenté l'année dernière d'attaquer la première année de licence en psycho par correspondance ... beurk ...
Bachotage et bourrage de crâne, trucs à apprendre par coeur ...
J'ai laissé tomber.

Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par ISIS75 Ven 4 Sep 2015 - 1:13

essaie la tontine alors.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par KCN Ven 4 Sep 2015 - 1:31

Autodidacte aussi.
J'ai commencé à programmer avec mon amiga quand j'avais 11-12 ans. Je n'avais ni bouquin, ni base théorique, juste les quelques programmes "exemples". Et finalement je suis devenu développeur :p
Et j'ai toujours des trucs à apprendre... D'ailleurs ça devient obsessionnel, je ne sais pas m'arrêter, je veux tout savoir -_-'

KCN

Messages : 30
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 42
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Invité Ven 4 Sep 2015 - 2:57

Autodidacte également, dans à peu près tous les domaines qui m'intéressent. J'ai fait l'effort de passer des diplômes à des seules fins professionnelles, mais sur le tard (licence à 25 ans, master à 29) et ce que je sais, je n'en dois quasiment rien à l'éducation classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Saxoninou Ven 4 Sep 2015 - 6:40

Autoditacte également sur de nombreux sujets, mais je partage les avis précédents. J'ai obtenu un master pour pouvoir accéder a des postes qui m'interessent. Je n'ai vu que peu d'interet sur mes dernières années d'études qui étaient souvent une "redite" des années précédentes. Mais bien consciente de la nécessité d'avoir un diplome, je ne me suis pas découragée sur ce point là! C'était toutefois très difficile d'attendre jusqu'à la fin alors, je multipliais les projets (association, boulot,...) pour que le temps passe plus vite!
Saxoninou
Saxoninou

Messages : 48
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Invité Ven 4 Sep 2015 - 10:02

Autodidacte en informatique bon apres faut rester sur terre les diplomes ca permet de manger !
Apres y a les formations a distance, c'est cool c'est etre autodidacte tout en ayant un parcours reconnu et bien construit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Fab. Fabrice Ven 4 Sep 2015 - 16:16

Autodidacte mais je suis pas sur qu'autodidacte soit aujourd'hui possible pour s'insérer dans les circuits "classiques", on cherche plus des stéréotypes au fonctionnement connu et maitrisé que des particularismes ( pour les gérer en masse etc...).

Pour être à son compte, c'est différent, ça laisse des problèmes de financement/confiance mais, c'est pas les mêmes
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Dame Seli Ven 4 Sep 2015 - 19:16

Je suis d'accord, et je me demande même si ce n'est pas de plus en plus vrai.
Je suis en recherche d'emploi en ce moment, et malgré mes 30 ans d'expérience pro, (et mes nombreux changements de boîte !), je ressens un peu qu'il y a quelques années le besoin de défendre et d'argumenter....

(ou alors je deviens déjà trop vieille ... lol! )
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Fab. Fabrice Ven 4 Sep 2015 - 19:23

plus* ( un peu plus)

Meuh non pour le §2 Rolling Eyes
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Dame Seli Ven 4 Sep 2015 - 20:43

Fab. Fabrice a écrit:plus* ( un peu plus)

Oui, je l'avais compris comme ça, comme + Laughing

Fab. Fabrice a écrit:
Meuh non pour le §2 Rolling Eyes

Smile
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Vinnie66 Mar 17 Nov 2015 - 10:38

Auodidacte ? Je dirais même "allergique aux étiquettes et moules divers", impossible pour moi de rentrer dedans.

J'ai tant bien que mal eu un bac+2 en électronique, mais je n'ai jamais fait ce métier, j'ai fait directement de l'informatique pendant 25 ans, à divers postes, parce que ça me passionnait. J'ai testé aussi le développement économique et l'élevage canin, toujours par passion.

Actuellement, je suis coach et je me suis formé au métier, mais c'est par ma pratique et mes recherches personnelles que j'ai le plus appris, on ne se refait pas.

Là, je me dirige doucement vers la massothérapie, toujours en navigant comme je peux, en trouvant des astuces pour coller a minima aux étiquettes sans devoir trop en souffrir.

Vinnie66

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par junglerun Mer 18 Nov 2015 - 12:13

Autodidacte aussi pour ma part. J'ai tendance à potasser un sujet à fond quand ça m'intéresse. Le problème c'est que ça ne m'intéresse que quand j'y vois un but, et que j'ai du mal à me voir dans tel ou tel poste... du coup je laisse tomber assez vite.

Ce qui fait qu'au final, au lieu d'avoir 5/6 compétences qui me permettraient de travailler ou je veux, j'en ai 50 mais aucune ne m'ouvre de porte car aucune n'est potassée à fond. Et comme je n'ai aucun domaine qui me donne envie de m'investir plus que ça, je galère et je stagne.

Comme dit précédemment c'est malheureusement le système français qui veux ça. L'autodidacte est mal vu, le diplôme semble inévitable. Et comme un diplôme ça demande deux ou trois ans à minima de concentration sur un sujet, je ne m'y lance pas car je sais que je ne tiendrais pas.

Sale temps pour les zèbres !!
junglerun
junglerun

Messages : 24
Date d'inscription : 11/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Vinnie66 Mer 18 Nov 2015 - 18:36

Es-tu sûr que ce que tu crois ne pas avoir potassé à fond ne fait pas déjà de toi un expert ? Parce que le perfectionnisme nous conduit souvent à sous-estimer nos capacités.

D'autre part, il y a parfois avantage à ne pas être spécialisé : on a une vue d'ensemble et on est capable de faire des liens que les experts pointus ne voient pas parce qu'ils ne connaissent que leur domaine.

Vinnie66

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par surrender Ven 27 Nov 2015 - 22:39

pour ma part, j'ai appris d'oreille, en autodidacte plusieurs instruments de musique : gratte,piano,flute,harmo..
c'est d'autant plus frustrant de ne pouvoir expliquer ses propres strategies d'apprentissage, comment on arrive à atteindre ses objectifs.  Crying or Very sad

pour info  Exclamation  j'ai découvert et suivi un cours gratuit sur internet (m.o.o.c)
https://www.coursera.org/learn/learning-how-to-learn
durée de 4-5 semaines avec des petits quizz pour reviser - en anglais sous titrables
contenu :
- base de connaissance sur les neurosciences - comment le cerveau fonctionne en phase d'apprentissage
- présente différentes approches et stratégies pour mieux apprendre et ce quelle que soit la discipline (sciences, art, sports...), et pour gérer la procrastination.
surrender
surrender

Messages : 194
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 48
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Pretanama Sam 28 Nov 2015 - 20:50

ShineFlower a écrit:J'étudie en vue de passer le bac S en candidate libre. J'étudie en autodidacte. Zèbre En chemin

Moi aussi Very Happy

Tu veux faire quoi après ?
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Vinnie66 Sam 28 Nov 2015 - 21:00

Un peu hors sujet, mais :

surrender a écrit:pour info  Exclamation  j'ai découvert et suivi un cours gratuit sur internet (m.o.o.c)
https://www.coursera.org/learn/learning-how-to-learn

Tiens donc, le seul moyen de suivre ce cours est de se connecter avec un compte Facebook...
On commence à voir des sites qui n'offrent que ce mode de connexion.
J'avais contacté un site français pour demander la raison de ce choix et je me suis fait rembarrer.
Le fait que cette question ait dérangé est une réponse en soi, évidemment.
A bon entendeur...

Vinnie66

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Fab. Fabrice Sam 28 Nov 2015 - 21:26

Bien vu Vinnie66
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par surrender Sam 28 Nov 2015 - 21:46

pour ma part je me connecte avec un compte utilisateur "coursera" créé et non avec un compte facebook.
suite au clic du lien diffusé, lorsqu'on arrive sur la page, cliquer sur "s'inscrire"
et là on peut soit se connecter soit via compte facebook ou/("or") soit via compte utilisateur coursera prealablement créé.
c'est vrai que c'est pas tres clair question interface.... Mad
surrender
surrender

Messages : 194
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 48
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Red Moon Dim 29 Nov 2015 - 2:19

*


Dernière édition par Red Moon le Jeu 31 Déc 2015 - 23:58, édité 4 fois
Red Moon
Red Moon

Messages : 78
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 52
Localisation : Proche de la Terre, mais loin du Monde

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Fab. Fabrice Dim 29 Nov 2015 - 8:18

on peu se former ( pas seulement s'auto-former mais suivre une formation) sans viser de diplome, juste pour acquérir le savoir/compétence, non ?
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Vinnie66 Dim 29 Nov 2015 - 9:31

Oui, tout dépend de ce qu'on veut en faire. Pour certains métiers, il n'y a pas le choix.

C'est juste que quand on a un problème avec les étiquettes, les moules et toutes les facettes de la conformité, il vaut mieux en être conscient et se tenir à distance des diplômes, on s'évite bien des soucis. On peut toujours y arriver autrement.

Et puis c'est aussi une façon de résister au rouleau compresseur de notre "civilisation".

Vinnie66

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par jolindien Dim 29 Nov 2015 - 9:41

J'ai construis ma maison
Elle ne s'est pas effondrée sur nos têtes
C'est déjà pas mal!

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Red Moon Dim 29 Nov 2015 - 10:40

*


Dernière édition par Red Moon le Jeu 31 Déc 2015 - 23:57, édité 2 fois
Red Moon
Red Moon

Messages : 78
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 52
Localisation : Proche de la Terre, mais loin du Monde

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Blossac Dim 29 Nov 2015 - 11:16

Fab. Fabrice a écrit:Oui, le seul truc à savoir : la banque c'est le seul truc plus cher pour les pauvres :

Llidl, "supermarché pour les ""pauvres""" , c'est moins cher qu'un autre supermarché,
l'Adie, qui prête au "pauvres", c'est deux fois plus cher le taux qu'une banque de "riches"

Désolé des "", je n'ai pas encore trouvé comment échapper à ces mots de catégorisation que j'ai du mal à supporter

C'est faux. La banque a l'obligation de pourvoir au Service bancaire de base. (Loi du 24/03/2003)
Ce service limite les frais et donne accès à un compte bancaire ( Maximum 14,94€/an) et la possibilité d'avoir un compte à vue avec retraits, virements, domiciliation et 2 chèques de banques gratuits par mois.
Cela ne coûte cher que si le compte est mal géré et entraine des dépassements de découvert. Mais là, c'est la faute du client qui ne gère pas ses comptes.

Quant à LIDL, c'est une entreprise qui harcèle ses employés et ses fournisseurs pour toujours payer le moins cher possible.

Faire ses courses chez LIDL, c'est entretenir un système de destruction des emplois (Moins d'employés par rapport aux autres enseignes donc destruction d'emplois et travailleurs débordés de tâches pour un salaire misérable et fournisseurs qui ne peuvent s'en sortir car pas assez payés), et délocalisation des emplois puisque les fournisseurs sont souvent hors UE et que les marques proposées sont généralement des copies de marques existantes, notamment françaises produisant ainsi des pertes de chiffre d'affaire potentiel.
Dieter Schwarz, 2ème fortune allemande est devenu milliardaire au détriment de ses employés , payés au SMIC et exploités jusqu'à l'os.
NON MERCI.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Fab. Fabrice Dim 29 Nov 2015 - 14:46

Blossac a écrit:
Fab. Fabrice a écrit:Oui, le seul truc à savoir : la banque c'est le seul truc plus cher pour les pauvres :

Llidl, "supermarché pour les ""pauvres""" , c'est moins cher qu'un autre supermarché,
l'Adie, qui prête au "pauvres", c'est deux fois plus cher le taux qu'une banque de "riches"

Désolé des "", je n'ai pas encore trouvé comment échapper à ces mots de catégorisation que j'ai du mal à supporter

C'est faux. La banque a l'obligation de pourvoir au Service bancaire de base. (Loi du 24/03/2003)
Ce service limite les frais et donne accès à un compte bancaire ( Maximum 14,94€/an) et la possibilité d'avoir un compte à vue avec retraits, virements, domiciliation et 2 chèques de banques gratuits par mois.
Cela ne coûte cher que si le compte est mal géré et entraine des dépassements de découvert. Mais là, c'est la faute du client qui ne gère pas ses comptes.

C'est ca , t'a raison,, et en plus on vois que tu sait particulièrement bien de quoi tu cause, je sens la l'expérience dans la vraie vie, doublée du savoir pertinent qui va avec Rolling Eyes

Essayes de vivre en avec ton service de base eet reviens m'en causer dans ans...
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Blossac Dim 29 Nov 2015 - 15:07

Tu peux vivre la vraie vie et t'intégrer. La vraie vie , ce n'est pas forcément faire ses courses chez Lidl.
Tu as visiblement choisi ta situation et après tu viens pleurnicher parceque tout le monde il est méchant avec toi.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Fab. Fabrice Dim 29 Nov 2015 - 16:49

Bah, t'inquiéte pas pour moi, mais tu sais dans la vraie vie on est pas forcé de raisonner que pour sa pomme ... même si on est un "privilégié", on est tous le privilégié de quelqu'un...

mais bon, le sujet pour lequel tu me cite en criant une connerie étant "les micros crédits" à usage professionnels ,rien à voir avec le service bancaire de base, désolé de t'avoir remis trop séchement à ta place, tu l'a visiblement mal pris désolé que cela t'ai conduit à tenter alors une attaque personnelle, bah, finalement tu es très normal tu sais.
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Blossac Dim 29 Nov 2015 - 18:49

Cela ne me dérange pas d'être normal et je le prends comme un compliment.

J'ai parfaitement compris que le sujet initial était le micro-crédit. Je sais lire!

Mais tu parles de "La Banque" et tu fais des généralités et des raccourcis à la va-vite.
Tu parles sans savoir.
Je suis banquier et je m'occupe de beaucoup de gens en situation précaire. Sache que le but de la banque n'est pas de se faire de l'argent sur ces gens la mais plutôt de trouver un équilibre et les aider à retrouver une stabilité perdue.
Je ne vois pas en quoi évoquer le service bancaire de base serait une connerie mis à part que cela t'ennuie d'avoir à reconnaître son efficacité.
Il en est de même pour le micro crédit. Il est légiféré et encadré pour permettre à des gens fragiles d'avoir des projets. Même les personnes fichées Banque de France peuvent y avoir accès.
Les taux sont fixes et les dossiers font l'objet d'une attention particulière afin d'être certain de leur réussite.








Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Fab. Fabrice Dim 29 Nov 2015 - 19:32

Ah, t'est banquier, la posture apparaissait quand même bien dans ton discours, ceci explique cela, il me semble que tu le vis quand même mal pour avoir besoin de défendre ta position avec des vues en trompe l'oeil, celles que tu sert à tes cleints je pense, fiers même qu'on te dise merci en sortant...


" Sache que le but de la banque n'est pas de se faire de l'argent sur ces gens la mais plutôt de trouver un équilibre et les aider à retrouver une stabilité perdue."

Toi t'est un bon, t'a bien retenu et adhéré au discours, bon petit soldat ( genre premier de la classe dans les sessions de ton établissement bancaire je présume ? ), relaxe toi, arrête de confondre les salades qu'on te demande de vendre pour bouffer et la réalité, on est dimanche, prend un peu de recul Laughing


( Tiens et les frais trimestriels de tenues de compte, on les à pas mis en place pour tirer un peu plus de thunes ? allez répond moi que les pov' petites banques, faut quand même bien qu'elles gagnent de l'argent quelque part  Razz )
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Blossac Lun 30 Nov 2015 - 10:00

Je ne tire pas de plaisir à constater le désarroi des gens.
J'essaie de faire de mon mieux étant du côté "obscur" selon toi.

Pour ce qui est des frais de tenue de compte, étant donné la baisse des taux, il fallait trouver de nouvelles sources de revenus.
Mais ces frais incluent des services intéressants pour les clients comme les virements gratuits, le renouvellement des cartes, et le sourire de leur banquier préféré, à savoir moi même.

Et oui je suis premier de la classe.
Mais pour en revenir au sujet je suis aussi autodidacte.
J'ai appris beaucoup de choses seul. Je suis de la DDASS et je n'ai pas eu d'éducation jusqu'à 8 ans.
Il a fallu tout réapprendre. Je me suis arraché et j'en suis fier. Oui je suis fier d'être un premier de la classe en dépit d'un mauvais départ.
Si tu avais vraiment connu l'exclusion et la "vraie vie" dont tu te targues, tu ferais exactement comme moi.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre autodidacte Empty Re: Zèbre autodidacte

Message par Fab. Fabrice Lun 30 Nov 2015 - 12:43

Je comprend bien, mais saches juste que avant que ton dernier post, il ressortai déja de tes envois le coté intransigeant de ta position, je le pense dû à un besoin de te raccrocher à des réalitées qu'il t'es nécéssaire qu'elle soient intangible... Probable impérieuse nécéssité de te trouver en accord avec toi même, avec ce que tu fais, pour l'instant, tu changera, un jour tu sera rassuré sur ta place, l'avoir gagné à ton seul mérite et je penses que tu évoluera, tu changera de vision, sans te méjuger ce n'est pas mon propos, et tu t'ouvrira plus à d'autres façon de voir, de revisiter les réalités

Je ne me targue pas de connaitre la "vraie vie", je me targue juste qu'elle m'a rendue plus compréhensif à l'autre, quel que soit son statut, et le miens, mais aussi bien plus réaliste sur le système capitaliste décomplexés, son discours noyant des réalités simples sous de falacieux prétextes et du manque de recul nécéssaire de ceux qui se mettent à sa botte.

J'ai la chance de ne pas avoir eu sur le point de l'exclusion et de la disons 'maltraitance' ton parcours, c'est une chance, je le sais depuis (presque) toujours,  j'ai effectivement pû du coup choisir mon(es) exclusion(s), ce qui je l'avoue est d'un confort ( moral) énorme bien que pas toujours aussi évident que celà.

En tout cas tu à, pour moi, ici fait preuve d'une force que je n'allais pas te préter; reprendre le dialogue malgrès nos véhémences...


( Tiens, tu me trappel des souenirs ; Le premier à qui je me suis cogné dans la vie économique était.. un banquier, j'avais entre 14 et 16 ans, j'ai mis 3 mn de discussions avec le directeur à comprendre l'enjeu, la stratégie, les impératifs bancaire...

J'ai depuis nické, pour une question de principe, La Banque Postale et le Crédit Lyonnais qui se comportaient tout simplement en purs voleurs tout en niant ouvertement et sans vergogne aucune les droits des usagers...

Niant sans autre forme de procès la possibilité avéréee de piratage de la carte à puces des cartes bleues  ( sans vergogne aucune puisqu'ils en étaient parfaitement aun courant) !

Lésant alors des de milliers de clients... )
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum