Personnages surdoués dans la littérature

+44
Cohiba
Palika
I am So Sure
J043947.08+163415.7
__Anna__
paela
Vahldia
Ptérodactyle
Étoilerose
AlphonseK
an.a.co.lu.the
Nyaga
Gnothi Seauton
Peaceandlive
Matilda
Flaurale
Seheyah
Emeishan
Jade10842
Bumblebeep
Tokamak
HupHupHup
Le Vinaigre Epris
fift
Fireblue35
Kolyma
AndyKEEN
Marius
Lilium
Plume88
oblomov
albatrosdore
Sélène-Nyx
tree
Kadjagoogoo
Talep
Toshi
Oni
Palatinus
Quasar
Pieyre
SeppAdrohl
Tatami
Cyril THQI
48 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Sélène-Nyx Dim 19 Avr 2015 - 15:55

Sinon, en BD, il y a Yoko Tsuno!  Very Happy 
 Yoko Tsuno est née le 25 décembre 1969 sur l'île de Kyūshū au Japon1, de parents japonais : son père, Seiki Tsuno, est géophysicien et sa mère, Masako Ishida, femme au foyer. Sa grand-mère est chinoise. Le jardinier du monastère proche du domicile familial, Aoki, un ancien kamikaze sauvé par son grand-père Onoué Tsuno, lui a inculqué dans son enfance les valeurs d'honneur2. Après des études d'ingénieur en électronique, elle émigre en Europe pour travailler dans la recherche. En attendant d'être embauchée par un laboratoire, elle vit de petits boulots3. C'est alors qu'elle rencontre Vic Vidéo et Pol Pitron, qui lui proposeront de se joindre à eux en tant qu'ingénieur du son pour des reportages. C'est le début de nombreuses aventures et d'une longue amitié.
Modèle de droiture et fidèle en amitié, elle a de nombreux talents. Polyglotte, elle parle le japonais, le mandarin, le cantonais, l'anglais, le français, l'allemand... Elle sait piloter avionsplaneurs,hélicoptères, et motos légères. Elle pratique les arts martiaux : aïkidokaratéjudokyudo et pratique aussi la natation, la voile et la plongée. Sa couleur préférée est le jaune, Sa pratique du bouddhisme est illustrée dans plusieurs albums, et lui permet notamment grâce à des techniques de méditation de bloquer l'accès à ses pensées,. En tant qu'ingénieur en électronique, Yoko possède de nombreuses connaissances technologiques qui permettent de fournir quelques explications scientifiques aux lecteurs.

Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par tree Lun 20 Avr 2015 - 0:22

Sélène-Nyx a écrit:
tree a écrit:Comme personnage féminin, je pense à Anne particulièrement, dans La femme au miroir, d'E.E. Schmitt. Anne vit à Bruges à l'époque de la renaissance.

   Pas lu ... Peux-tu résumer en 2-3 lignes, en quoi, cette Anne peut être considérée comme une "surdouée"? E.E Smitt n'est pas simple à lire (j'avais essayer, mais j'avais du mal à me concentrer à l'époque ...)

Jeune femme hypersensible, et d'une empathie très développée, elle pense par elle-même, ce qui lui vaut d'être incomprise de son entourage et de la société, et malgré cela elle ose être libre, agir librement. Je ne vous raconte pas son destin pour ne pas spoiler.

Je n'ai accroché que sur ce personnage. Il y a trois histoires de trois femmes à différentes époques, racontées parallèlement. Il est sous-entendu en quatrième de couverture que ce pourrait être la même âme. Personnellement, je ne reconnais pas Anne dans les deux autres. Elles sont toutes les trois plus sensibles que la moyenne. Mais pour moi, Anne est clairement bien plus intelligente que les deux autres personnages.

tree

Messages : 40
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Cyril THQI Lun 20 Avr 2015 - 8:46

tree a écrit:et malgré cela elle ose être libre, agir librement
La liberté est à mes yeux une des principales manifestations de l'intelligence. Je trouve qu'on en parle peu sur ce forum.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par tree Lun 20 Avr 2015 - 13:11

Cyril THQI a écrit:
tree a écrit:et malgré cela elle ose être libre, agir librement
La liberté est à mes yeux une des principales manifestations de l'intelligence.
+1

Cyril THQI a écrit:Je trouve qu'on en parle peu sur ce forum.
Et si tu ouvrais un topic dédié? Ce serait certainement un fil intéressant! En tout cas pour moi.

tree

Messages : 40
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Invité Lun 20 Avr 2015 - 15:15

Rosalind Franklin (la dark lady de l'ADN)

Ayla (Les enfants de la Terre)

Nynaeve al'Meara (La Roue du Temps)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Cyril THQI Lun 27 Avr 2015 - 22:50

Guy de Maupassant, au sujet de Gustave Flaubert, a écrit:
Quoi qu'il fît, où qu'il allât, son esprit toujours ne pensait qu'aux lettres ; les personnes, les conversations, les attitudes ne lui apparaissaient plus que comme des effets à décrire, et quand il sortait d'un salon où la médiocrité des propos avait duré tout un soir, il était affaissé, accablé comme si on l'eût roué de coups, devenu lui-même stupide, affirmait-il, tant il possédait la faculté d'entrer dans la peau des autres.

Sensible à l'excès, impressionnable, vibrant sans cesse, il se comparait à un écorché que le moindre contact fait tressaillir de douleur ; et les grands chocs qu'il reçut lui vinrent peut-être de la bêtise humaine. Elle fut pour ainsi dire son ennemie personnelle, la désolation, le supplice de sa vie ; et il la poursuivit avec acharnement comme un chasseur poursuit sa proie, l'atteignant jusqu'au fond des plus grands cerveaux. Il avait, pour la découvrir, des subtilités de limier, et son œil rapide tombait dessus, qu'elle se cachât dans les colonnes d'un journal ou même entre les pages d'un beau livre. Il en arrivait parfois à un tel degré d'exaspération, qu'il aurait voulu détruire la race entière ; et sa haine contre le « bourgeois » n'est qu'une haine contre la bêtise.

Après l'énumération de ses lectures effrayantes, il écrivait un jour : « Et tout cela dans l'unique but de cracher sur mes contemporains le dégoût qu'ils m'inspirent. Je vais enfin dire ma manière de penser, exhaler mon ressentiment, vomir ma haine, expectorer mon fiel, déterger mon indignation... » Mais, s'il exécrait la stupidité courante, comme il admirait, adorait l'intelligence ! Il se fâcha avec un journal ami où l'on avait maladroitement critiqué M. Renan ; le nom seul de Victor Hugo lui mettait des larmes aux yeux ; et cet homme de lettres n'aurait pas permis que, devant lui, on osât toucher à des hommes de science, à des « savants » quels qu'ils fussent. Il exaltait Claude Bernard, avait pour ami M. Berthelot.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Cyril THQI Lun 27 Avr 2015 - 23:30

tree a écrit:
Cyril THQI a écrit:
tree a écrit:et malgré cela elle ose être libre, agir librement
La liberté est à mes yeux une des principales manifestations de l'intelligence.
+1

Cyril THQI a écrit:Je trouve qu'on en parle peu sur ce forum.
Et si tu ouvrais un topic dédié? Ce serait certainement un fil intéressant! En tout cas pour moi.
C'est fait. Au plaisir de te lire.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par albatrosdore Mar 5 Mai 2015 - 22:24

Super cool le sujet.
Voilà une liste de livres lus ou pas encore lus...
No et moi Lou Bertignac
Extrêmement fort et incroyablement près Oscar Schell
Mathilda
Des fleurs pour Algernon Charlie Gordon
La vie pas très cool de Carrie Pilby ....
Citation: Il n'y a rien de plus jouissif que d'observer les gens pris au piège devant l'énormité de leur propre hypocrisie. ... Wink Wink
albatrosdore
albatrosdore

Messages : 264
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Par çi par là

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par oblomov Lun 28 Sep 2015 - 19:54

Si on commence à faire la liste des surdoués comme personnage de roman, on a pas fini. La plupart des héros et ainsi que ceux qui les écrive sont surdoués.
Si devais citer un personnage surdoué d'un roman, je dirais : JEAN CHRISTOPHE de ROMAN ROLLAND

oblomov

Messages : 9
Date d'inscription : 22/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Plume88 Lun 28 Sep 2015 - 20:01

Que pensez-vous du commissaire Adamsberg chez Fred Vargas ?
Plume88
Plume88

Messages : 162
Date d'inscription : 28/03/2014

http://tribulations-poete.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Invité Mar 29 Sep 2015 - 2:07

oblomov a écrit:Si on commence à faire la liste des surdoués comme personnage de roman, on a pas fini. La plupart des héros et ainsi que ceux qui les écrive sont surdoués.
Si devais citer un personnage surdoué d'un roman, je dirais : JEAN CHRISTOPHE de ROMAN ROLLAND

Oblomov aussi !

(tout ça pour dire que j'aime ton pseudo )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 15:41

IL y a aussi le Doctor Faustus deThomas Mann avec son diabolique Adrian Leverkhun repéré et choyé par le diable qui le piste et lui somme de vendre son âme et tout son affect pour accéder à la création pure et parfaite. Un joyau. Il y a aussi Nabokov avec Pnine ou encore Ada ou l'ardeur qui met en scène deux puissantes intelligences en la personne d'Ada elle -même et de son cousin Van, lesquels ne se privent pas d'être intelligents. Et c'est ce qui séduit quand on lit ainsi, c'est quand l'intelligence est ainsi bien menée avec intelligence au sens premier du terme (donc en termes de liaisons). Sinon, David Foster Wallace gagne aussi à être lu... c'est ardu, ça part dans pas mal de sens mais ouf quel verve et à propos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 17:38

Ada ou l'ardeur (de Nabokov) c'est super intense... de l'ordre de l'orgasme pour le cerveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 21:40

Tout à fait Beautymist, ce livre est à mon goût plus puissant que Lolita, et certainement, vous avez dit juste, orgasmisque pour le cerveau, une fête cérébrale à éprouver dans chaque page.. Je le conseille vivement pour le cas où il n'aurait pas été lu. Après quoi il y a le Don de Nabokov qui n'aborde pas le thème de la douance mais du fleuve et au travers de lui, la littérature russe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Lilium Dim 14 Aoû 2016 - 23:19

Mattia dans La solitude des nombres premiers et Enzo dans La nuit en vérité, deux (anti)héros fragiles et touchants qui m'ont marqué par leur humanité
Lilium
Lilium

Messages : 116
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 28
Localisation : 221B Baker Street

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Marius Ven 13 Jan 2017 - 11:07

Elisabeth Wurtzel dans Prozac Nation
Guillaume de Baskerville dans Le nom de la rose
Hal Incandenza dans L'infinie Comédie
Marius
Marius

Messages : 23
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 37
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par AndyKEEN Mer 22 Fév 2017 - 11:07

Sherlock Holmes aussi non? A part son brillant esprit de déduction, qui n'est pas forcément lié à la douance, on dit qu'il était également un génie dans tous les domaines, mathématiques, littéraire, et doté d'une mémoire hors normes. Après, il ya aussi deux livres écrits par Patrick Cauvin, E=MC2 mon amour et Pythagore je t'adore, traitant d'une histoire d'amour entre deux surdoués: Lauren King et Daniel Michon.

AndyKEEN

Messages : 6
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Kolyma Mer 22 Fév 2017 - 11:23

AndyKEEN a écrit:Sherlock Holmes aussi non? A part son brillant esprit de déduction, qui n'est pas forcément lié à la douance, on dit qu'il était également un génie dans tous les domaines, mathématiques, littéraire, et doté d'une mémoire hors normes.

Dans les premières aventures, si je ne dis pas de bêtises, il se vante d'être inculte : il dit qu'il se fiche de savoir si c'est la terre qui tourne autour du soleil ou le soileil autour de la terre, car ça n'apporte rien à son travail, en revanche il étudie les cendres de cigarettes, les empreintes de pas, etc., etc., et plus tard l'auteur lui prête toutes les qualités possibles je crois bien, à l'image des films avec Robert Downey Jr. Je vérifierai, ça m'intéresse.

Le personnage qui a inspiré Sherlock Holmes était très intelligent, mais pas dans tous les domaines, je crois bien qu'il a permis de grands progrès pour le travail des infirmières... Je ne sais plus exactement, j'ai les bouquins, je regarderai et je reposterai ici.

Kolyma

Messages : 971
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Pieyre Mer 22 Fév 2017 - 11:30

Une bonne synthèse des connaissances de Sherlock Holmes est faite vers le milieu de cette page : La méthode Sherlock Holmes.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Kolyma Mer 22 Fév 2017 - 11:32

Oui, sur la lecture froide.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture_%C3%A0_froid

Ah nan, c'est pas tout à fait pareil.

Mais ça comprend la méthode de Joseph Bell : "Même sans connaissance préalable d'une personne donnée, un lecteur froid peut rapidement obtenir beaucoup d'informations à son sujet en analysant avec attention ses habits ou sa mode, sa coiffure, son sexe, sa religion, son ethnie, son niveau d'éducation, sa manière de parler et son origine."

Kolyma

Messages : 971
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par AndyKEEN Mer 22 Fév 2017 - 13:13

En fait Sherlock Holmes a le don de mémoriser tout ce qui l'intéresse, mais le fait d'être ignorant sur certains sujet n'en fait pas moins un génie, puisqu'il est capable de mémoriser, comme vous le dites, les différentes cendres de tabac etc. Je ne connais pas grand chose sur le personnage qui a inspiré Sherlock Holmes, mais il me semble, du moins dans les adaptations cinématographiques et plus particulièrement "Sherlock" sur BBC, qu'il est doué dans plus d'un domaine. Il est décrit par son frère en tant que: ''scientifique" ou "philosophe", il est clairement considéré comme un génie par la société et son collègue John Watson, et possède une excellente mémoire, oui, sélective, je précise en ce qui concerne les 5 sens. (Ses prouesses mathématiques sont prouvées par le fait qu'il est capable, dans une aventure, de calculer à plusieurs metres de distance et d'un seul coup d'œil, l'angle d'un toit, quand à ses prouesses littéraires, elles ne sont pas explicitement montrées mais il semble détester les fautes de syntaxe et de grammaire de la part des autres et s'exprime dans un language de haut niveau tout de meme.
Enfin, c'est à voir, je n'ai pas fini de lire les aventures de Sherlock Holmes. Les adaptations sont librement basées sur les vrais livres donc on ne peut jamais etre vraiment sur sans avoir lu.

AndyKEEN

Messages : 6
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Kolyma Mer 22 Fév 2017 - 13:19

Après, que le personnage principal soit un génie, c'est une facilité scénaristique vue dans à peu près toutes les séries, c'est pas très intéressant par rapport à l'étude de caractère du personnage. Si c'est un génie, c'est pour qu'il y ait des ellipses à tout va, des raccourcis. De la même manière que Trinity dans Matrix peut apprendre à piloter un hélico en deux secondes quand l'opérateur lui fournit le programme ; si Sherlock est en Serbie, il sait tout à coup causer serbe : Pourquoi ? parce que le gars qui a écrit le scénario est un fainéant. Pourquoi dans Stargate, les personnages peuvent respirer l'air ambiant des autres planètes et pourquoi les extraterrestres parlent américains ? parce que les scénaristes sont fainéants.

Kolyma

Messages : 971
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par AndyKEEN Mer 22 Fév 2017 - 16:22

Kolyma, ton commentaire m'a fait bien rire. Oui, c'est vrai que dernièrement surtout, tous les personnages sont considérés des genies sans l'avoir, disons, "franchement mérité". Il est difficile ici de choisir la série comme référence parce que Sherlock dans le livre et Sherlock dans le film présentent tout de meme quelques différences majeures. Mais il me semble quand meme que dans les livres, Sherlock est censé avoir un QI assez exceptionnel. En outre, dans les livres, contrairement aux génies d'aujourd'hui, comme vous dites, tout est expliqué: Sherlock a pris des cours d'arts martiaux pour savoir se battre. Il était toujours observateur meme étant petit, et doué en langues également, meme si cela m'a paru invraisemblable, à moi aussi. Ce qui m'aurait intéressé, personnellement, si les caractéristiques d'une personne surdouée sont présentes dans ces personnages. Mais de nos jours, l'idée d'intelligence s'élargit un peu au niveau ou n'importe qui est un génie tant qu'il maitrise son art à la perfection (Trinity par exemple, effectivement). Mais je suis tout à fait d'accord sur la facilité scénaristique du génie.

AndyKEEN

Messages : 6
Date d'inscription : 18/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par HupHupHup Jeu 4 Mai 2017 - 14:19

Chouette sujet !

Je crois ne pas avoir vu (mais j'ai un peu survolé):
Holden Caulfield (le personnage principal) dans l'Attrape-coeurs de Salinger
Mathilda dans Mathilda de Roald Dahl

Je suis toujours preneur de références pour moi ou pour mes enfants... Si certains en auraient dans la littérature jeunesse, je suis preneur.

Merci pour tous ces titres ! Ma bibilothèque commençait à avoir le ventre qui gargouille


HupHupHup
HupHupHup

Messages : 16
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Fireblue35 Lun 8 Mai 2017 - 15:11

Bon pas un roman, mais un recueil de poèmes.

Les meditations poétiques de lamartine montrent bien les ruminations mentales de ce grand poète.

Ces poèmes reflètent bien les sentiments exacerbés de cet idéaliste qui entraîna lui même sa chute par refus d'abandonner les pauvres gens.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Marius Mer 24 Mai 2017 - 14:49

Ignatius J. Reilly dans La conjuration des imbéciles (mais seulement dans une certaine mesure...).

"Décidé à ne fréquenter que mes égaux, je ne fréquente bien évidemment personne puisque je suis sans égal."

"J'ai encore dit à mes étudiants que,par égard pour l'humanité future,j'espérais qu'ils étaient tous stériles."

"Seuls des dégénérés pratiquent le tourisme. Personnellement, je ne suis sorti de notre ville qu’une seule fois."

"La Nature, parfois, fait des imbéciles, mais un freluquet est toujours œuvre de l’homme lui-même."

"Destin hideux s'il en fut : il devait désormais affronter l'ultime perversion: ALLER AU TRAVAIL."
Marius
Marius

Messages : 23
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 37
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par fift Mer 24 Mai 2017 - 17:06

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu que cela ait été signalé ici, mais pour ceux qui connaissent, que pensez-vous du personnage de Nicolas Le Floch, dans les romans de Jean-François Parot ?
(je ne parle pas ici de l'adaptation télévisuelle, assez peu réussie de ce point de vue à mon goût).

Personnellement, je me retrouve assez bien dans ce personnage très intuitif, doué d'une mémoire et d'une technique de mémorisation exceptionnelles, très sensible, avec une forte propension à "laisser son esprit battre la campagne" et privilégiant la marche, propice à la réflexion et permettant que "tous les éléments de l'enquête s'assemblent" d'un seul coup - assez représentatif selon moi de la pensée arborescente.

D'autres éléments, plutôt attribués à des personnages plus secondaires, me laisseraient assez penser que l'auteur est un zèbre. Je pense notamment à une femme dont une des caractéristiques était de ne pas savoir faire un noeud normalement - je ne sais pas pour vous, mais moi, les lacets, ça a toujours été problématique.

fift

Messages : 8551
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 17:35

Homeric Pernumenos personnage central de "l'Epine volée" bellement mise en ligne par Vitali Zmotorov (1823 - 1847) qui mériterait une reconnaissance plus etendue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Le Vinaigre Epris Mar 30 Mai 2017 - 9:30

Une partie importante des personnages principaux de Murakami me semblent HP, pour n'en citer que deux :

Haruki Murakami
Tsukuru Tazaki (L'incolore Tsukuru Tazaki et ses Années de Pèlerinage)
Le narrateur (Les Amants du Spoutnik)
Le Vinaigre Epris
Le Vinaigre Epris

Messages : 139
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par HupHupHup Dim 16 Juil 2017 - 23:07

Je continue mes petites lectures en ayant en tête ce post...

Je lis actuellement le Loup des Steppes de Hermann Hesse et suis réellement troublé. J'aurais bien envie de vous recopier des paragraphes entiers. La solitude comme corollaire de l'intelligence, la rêverie, la lucidité, l'hyperesthésie, la vacuité d'une société incompréhensible... je pense que ce livre m'en apprend plus et me robore d'avantage que celui de Siaud-Facchin; pour ne citer que lui.

Dans un autre genre je vous conseille également le Livre de l'intranquilité de Fernando Pessoa, qui développe les thèmes de rêverie, mélancolie et procrastination de manière très fine.
HupHupHup
HupHupHup

Messages : 16
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Invité Mer 19 Juil 2017 - 1:28

izo a écrit:Homeric Pernumenos personnage central de "l'Epine volée" bellement mise en ligne par Vitali Zmotorov (1823 - 1847) qui mériterait une reconnaissance plus etendue.

@izo

bonjour,

je souhaite en savoir plus sur "L'épine volée"... aucune trace de cet ouvrage (ni de son auteur) auprès des sources habituelles... Est-il possible de le lire en ligne ? De l'acheter quelque part ? et si oui, où donc ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Tokamak Mer 19 Juil 2017 - 1:45

Salut,

Gaff dans Blade Runner, en tout cas la version Ridley Scott.
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Bumblebeep Mer 19 Juil 2017 - 20:52

La narrateur, alias Phèdre, dans Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes, de Robert M. Pirsig. Une lecture hors-normes.
Bumblebeep
Bumblebeep

Messages : 26
Date d'inscription : 19/07/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par fift Mer 19 Juil 2017 - 22:41

Tiens, je viens de recommander cet ouvrage dans le fil "mécanique automobile" Laughing .

fift

Messages : 8551
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Jade10842 Lun 24 Juil 2017 - 17:30

Salut j'ai tout lu vite fait et en héroïne surdouée j'en ai pas trouver beaucoup ! Mais on a quand même hermione ( dans Harry Potter bien-sûr et tant qu'on y est dumbeldore! Il le dit lui meme ) Et il y a Matilda aussi dans "Matilda" :p . Mais sinon je sais pas.
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Emeishan Lun 31 Juil 2017 - 21:25

- Martin Eden, de Jack London

- Demian, Le loup des steppes (déjà cité j'ai vu), de Hermann Hesse

- Tonio Kröger, de Thomas Mann

- Le Tournant, de Klaus Mann, qui est son autobiographie, que je lis en ce moment. Fabuleux !

Bonnes lectures Smile

Emeishan

Messages : 52
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Tokamak Mer 2 Aoû 2017 - 13:06

Il y a François Desgrez (Jean Rochefort) dans Angélique Marquise des anges. En tout cas c'est l'apparence qu'il donne dans les films, je n'ai pas lu les livres.

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 14841-30717-0

"Sorbonne !"
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Seheyah Lun 7 Aoû 2017 - 21:42

Dante et Virgile dans LA DIVINA COMMEDIA
Le professeur de symboligie dans THE DA VINCI'S CODE
Andrea Sperelli , IL PIACERE 
Le Maître de Hudso dans LE NOM DE LA ROSE

Et puis, provoque. Candide, ouvre homonyme.....
Seheyah
Seheyah

Messages : 793
Date d'inscription : 29/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 21:56

hitler dans tintin en nazi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Seheyah Lun 7 Aoû 2017 - 22:16

Euh, c'est pas le point Godwin, je crois.....
lol!
Seheyah
Seheyah

Messages : 793
Date d'inscription : 29/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Invité Mar 8 Aoû 2017 - 0:34

eichmann dans eichmann à jérusalem

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Invité Mar 8 Aoû 2017 - 1:00

hansel dans hansel et gretel

de la race des vainqueurs ce gamin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Invité Sam 9 Sep 2017 - 23:23

Pour les personnages féminins surdoués, il y a Miss Charity du roman éponyme de Marie-Aude Murail (que je vous recommande chaudement) et Hazel du roman "Nos étoiles contraires" de John Green. Dans ce dernier, il y a également un personnage masculin surdoué, Augustus, et la rencontre entre les deux vaut le détour...

Il s'agit de deux romans jeunesse mais qui se lisent très bien par des adultes (je ne suis pas la seule à le dire!) Smile

Pour en savoir un peu plus sur ces personnages :

Miss Charity n’adhère pas aux conventions sociales (pourtant très fortes à son époque, dans son milieu), elle est curieuse, autodidacte et persévérante mais aussi par moments déprimée. Elle a à la fois l’esprit scientifique et l’esprit littéraire. Elle est, de par ses actions, avant-gardiste, voire un brin féministe. Elle dénote tout à fait par rapport à ses parents (surtout sa mère) et de façon générale ses contemporains. Mais certains apprécient son atypicité et sa bienveillance…

Hazel et Augustus sont deux adolescents cyniques, se questionnant sur l’Univers et cherchant à vivre leurs rêves. Leur entente est immédiate et intense, pétrie de poésie et de philosophie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Flaurale Dim 24 Sep 2017 - 10:10

Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg dans les rompols de Fred Vargas Smile (Pensée arborescente ++ !)
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Matilda Mer 25 Oct 2017 - 0:40

HupHupHup a écrit:Je lis actuellement le Loup des Steppes de Hermann Hesse et suis réellement troublé. J'aurais bien envie de vous recopier des paragraphes entiers. La solitude comme corollaire de l'intelligence, la rêverie, la lucidité, l'hyperesthésie, la vacuité d'une société incompréhensible... je pense que ce livre m'en apprend plus et me robore d'avantage que celui de Siaud-Facchin; pour ne citer que lui.
Tu m'intrigues avec ce Hesse ! J'ai déjà lu quelques trucs de lui, mais maintenant je veux lire celui-ci Smile
Matilda
Matilda

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 33
Localisation : Vendée

http://potinons.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Invité Mer 25 Oct 2017 - 3:06

Jade10842 a écrit:Salut j'ai tout lu vite fait et en héroïne surdouée j'en ai pas trouver beaucoup ! Mais on a quand même hermione ( dans Harry Potter bien-sûr et tant qu'on y est dumbeldore! Il le dit lui meme ) Et il y a Matilda aussi dans "Matilda" :p . Mais sinon je sais pas.

Il y a aussi la Belle Fauconnière, dans le roman éponyme de Marion Zimmer Bradley.

En ce qui concerne "nos étoiles contraires", je n'ai vu que le film, que j'ai bien aimé. Et qui m'a donné envie de lire du John Green.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Invité Mer 25 Oct 2017 - 3:15

Et aussi : A Little Princess by Frances Hodgson Burnett, paru en français sous le titre "Petite Princesse" mais aussi "Princesse Sara : aventures d'une petite écolière anglaise".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par fift Jeu 26 Oct 2017 - 17:13

Jade10842 a écrit:Salut j'ai tout lu vite fait et en héroïne surdouée j'en ai pas trouver beaucoup ! Mais on a quand même hermione ( dans Harry Potter bien-sûr et tant qu'on y est dumbeldore! Il le dit lui meme ) Et il y a Matilda aussi dans "Matilda" :p . Mais sinon je sais pas.

Tiens, je suis en train de relire la saga.
Pour Dumbledore, je suis assez d'accord : sa bienveillance généralisée, son côté décalé, sa vision globale, bref ça semble coller.
Pour Hermione en revanche, je suis plus dubitatif : de mon point de vue, c'est avant tout une bosseuse acharnée, brillante ... mais à mon avis pas surdouée. Elle semble au contraire tout à fait à l'aise dans le moule académique.

fift

Messages : 8551
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Pieyre Jeu 26 Oct 2017 - 19:16

Il y a aussi des personnages dont la bienveillance est plus incertaine, voire inexistante. Je ne sais plus si certains en ont parlé...

Il y aurait :

— Ajax dans l'Illiade d'Homère, modèle du héros perfectionniste, davantage que ne le sont Achille (héros émotif) et Ulysse (héros audacieux et débrouillard); il correspond selon moi au personnage de Britt (James Coburn) dans le film Les Sept mercenaires;

— Adrian Leverkühn dans le Docteur Faustus de Thomas Mann, surdoué dévoyé, avec une référence au personnage de Faust;

— Arsène Lupin dans l'œuvre de Maurice Leblanc, personnage hors-la-loi et pourtant attachant; on en retrouve des échos dans de nombreux romans, notamment avec le personnage de Tom Ripley dans l'œuvre de Patrica Highsmith;

— Fantômas dans l'œuvre de Pierre Souvestre et Marcel Allain, personnage franchement criminel mais extrêmement doué; on retrouve là nombre de héros du mal antérieurs ou ultérieurs, notamment dans le cinéma.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par fift Mar 28 Nov 2017 - 11:17

Bonjour à tous,

Ce n'est pas un personnage, mais un auteur - quoique, puisque l'ouvrage est autobiographique, il compte aussi comme personnage non ? Laughing

Bref, je voulais mentionner Marcel Pagnol, pour trois petits faits décrits dans La Gloire de mon Père, qui me sont revenus à l'esprit :
- son père étant instituteur, il a appris à lire avant d'avoir l'âge d'entrer à l'école, tout seul, juste en étant assis au fond de la classe pendant que son père enseignait aux plus grands.
- suite à ça, ses parents l'emmènent voir un médecin (?), qui indique que sa réflexion intellectuelle est beaucoup plus avancée que celle de ses congénères mais que "sa maturité d'esprit est celle d'un enfant au berceau" (sic).
- enfin, il collectionne les mots. Laughing , à tel point qu'il se voit offrir par son oncle, "avec une joie indicible" le mot le plus long de la langue française : anticonstitutionnellement.

Je ne sais pas pour vous, mais le coup du manque de maturité, on me l'a fait un sacré paquet de fois ...

fift

Messages : 8551
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Personnages surdoués dans la littérature - Page 2 Empty Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par Invité Ven 12 Jan 2018 - 17:28

Zachary Bosch et Trevor McGee ; personnages principaux de Sang D'Encre de Poppy Z.Brite.

[Le livre est dur à trouver dans le sens où l'impression à été arrêté depuis les années 1995 par l'éditeur Ablin Michel et 1999 par J'ai Lu. Vous ne le trouverez donc qu'en occasion. Je vous déconseille les résumés ou même la quatrième de couverture. Ce n'est pas qu'elle est mal faite, mais que cela enlève l'une des parties les plus intéressantes du livre, à savoir la rencontre entre les deux personnages principaux, et cette rencontre ne se fait que tard, à la page 120 en format broché. Faites comme vous voulez, mais ça enlève beaucoup à l’intérêt du bouquin parce qu'au lieu d'attendre ce moment, vous pourrez savourez la construction des premières pages.]

C'est deux portraits, presque totalement opposés, dans un cadre plutôt macabre. On ne sait pas s'il y a du surnaturel, ou si ce sont les personnages qui délirent complètement. Cela se passe à la Nouvelle-Orléans, puis dans une petite bourgade de Caroline du Nord. On y suit donc ces deux jeunes hommes, l'un complètement perturbé et traumatisé, perdu dans sa propre tête, et l'autre, hacker de génie trop accro à la caféine qui collectionne les rencontres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum