Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire

2 participants

Aller en bas

Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire Empty Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire

Message par Ellie Dim 25 Jan 2015 - 18:18

Bonjour,
J'ai un bac+5 en électronique/informatique acquis dans beaucoup d'angoisses et de souffrances, et 8 ans d'expérience professionnelle exercée dans les mêmes conditions dans une SSII. Je ne suis pas une bidouilleuse dans l'âme et aller tous les jours au bureau pondre quelques lignes, les compiler, les tester et résoudre des bugs en urgence me rend franchement malade et physiquement et psychologiquement.
Mes collègues ne semblent pas générer autant de stress et désespoir. Moi, je commence à regarder ma montre à partir de 11h le matin. En fait, je m'ennuie dès que le stress redescend et quand il est là j'angoisse. Depuis mon premier stage, je sais que ça va pas être possible de continuer une vie comme ça. Alors bien sûr je pense à me réorienter... Sauf que... je ne sais absolument pas quoi faire! Même si j'avais quartier libre quant à ma reprise d'études je ne saurais pas que choisir.
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, on arrive toujours à x=x. Rien ne me passionne, rien ne m'intéresse vraiment. Mes dents ne rayent pas le parquet même si je suis attachée à mon image de "bac + 5". J'ai l'impression d'avoir envie de tout et de son contraire!
Je suis au courant de ma zébritude depuis 6 mois, mais pour moi ça ne change aucunement la donne. J'ai toujours bachoté. Du par coeur et encore du par coeur. Pour les langues, pour les maths, dans tous les domaines. C'est pour ça que je sais que je pourrais reprendre mes études. Mais dans quel but?

Ellie

Messages : 22
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 44
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire Empty Re: Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire

Message par Invité Dim 25 Jan 2015 - 18:31

Tu calcules sur du trop long terme, forcément le but te paraît trop flou voire inexistant, et le gouffre qui te sépare de ce que tu veux, insurmontable.
Peut être qu'il serait temps de faire ce que tu as oublié de faire jusqu'à présent: les petites choses qui te donnent du plaisir au quotidien (pense à les lister ?), aussi anodines te paraissent ces activités au début, en fait ce sont ces petits détails qui nous reconnectent à soi. Les objectifs plus ambitieux se goupilleront tout seuls au fur et à mesure. En faisant un pas après l'autre avec patience et indulgence, car le but reste quand même d'aprécier le chemin, la direction à prendre apparaîtra naturellement... Bon courage : )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire Empty Re: Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire

Message par Ellie Dim 25 Jan 2015 - 18:56

Il est sûr que je ne sais pas apprécier le chemin, tout le temps à penser au futur antérieur. Je ne sais pas comment faire... et je pense qu'avoir un boulot qui -sans être parfait- cesserait de me pourrir le quotidien m'aiderait à l'apprécier. Et comme ça la boucle est bouclée! C'est mon casse tête depuis que l'on m'a parlé d'orientation en terminale, il y a 18 ans...

Ellie

Messages : 22
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 44
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire Empty Re: Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire

Message par Invité Dim 25 Jan 2015 - 19:00

hello

qu'as tu ENVIE de faire ?
si tu te poses un instant, arrives tu à visualiser si tu n'avais pas d'entraves la vie dans laquelle tu te vois ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire Empty Re: Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire

Message par Ellie Dim 25 Jan 2015 - 19:08

Et bien non, si tout était possible et même dans le meilleur des mondes, j'en serai presque au même point. Quand on sait à peine qui l'on est, comment savoir ce que l'on aime? ou ce dont on a envie? Je n'ai jamais eu de passion, ni même de centre d'interêt particulier. Tout ce qui a compté pour moi était de réussir mes examens, mes études et de survivre à chaque journée, et à cet ennui viscéral.

Ellie

Messages : 22
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 44
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire Empty Re: Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire

Message par Invité Dim 25 Jan 2015 - 19:19

Moi y a des choses que j'aime. Mais je suis tout de même dans une situation fortement similaire à la tienne. Donc voilà, n'aie pas de regrets Smile Les passions, ça ne fait pas tout. Parfois les petites envies les plus simples sont tout aussi précieuses. Et on a au moins cette certitude que ces petites envies, sont accessibles au plus grand nombre. Bonne chance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire Empty Re: Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire

Message par Invité Dim 25 Jan 2015 - 19:27

Ellie a écrit:Et bien non, si tout était possible et même dans le meilleur des mondes, j'en serai presque au même point. Quand on sait à peine qui l'on est, comment savoir ce que l'on aime?


donc tu veux apparemment te connaitre
donc tu veux apparemment faire des choses pour savoir ce que tu aimes


ou ce dont on a envie?

donc tu dois aller voir.... pour voir ce qui te donne envie

Je n'ai jamais eu de passion, ni même de centre d'interêt particulier. Tout ce qui a compté pour moi était de réussir mes examens, mes études et de survivre à chaque journée, et à cet ennui viscéral.

Je n'ai pas fait de longues études mais dans la vie apprendre me passionne Smile

ps : idée : faire un sondage auprès de toutes les personnes que tu connais pour savoir ce qu'ils font/ou étudient, avantages, inconvénients, etc. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire Empty Re: Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire

Message par SANJUE Mer 4 Fév 2015 - 0:28

J'ai mis à profit une méthode acquise par le biais de mes parents pour parfaire mon profil professionnel : j'ai pris une feuille de papier puis j'y ai mis tous les mots liés à ma personnalité ; mes passions, par exemple. Les pensées passaient mais je ne les contrôlais pas, subséquemment j'étais plus spontanée ! Après quelques instants, j'ai amassé toutes les idées et deux thèmes émanaient de cet exercice, ensuite j'ai effectué des recherches sur des sites Web et j'ai enfin mis en exergue mes envies professionnelles.
SANJUE
SANJUE

Messages : 48
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum