Besoin de votre aide pour coller à la réalité

2 participants

Aller en bas

Besoin de votre aide pour coller à la réalité  Empty Besoin de votre aide pour coller à la réalité

Message par PAGEBLANCHE Dim 25 Jan 2015, 17:08

Bonjour à tous, je ne suis pas certaine de poster au bon endroit alors si ce n'est pas le cas merci de ne pas trop m'en vouloir je ne suis pas habituée aux forums.
Merci aussi de me dire avec gentillesse si les demandes d'aides ne sont pas permises sur ce forum et je me retirerai sans faire de vagues.
Alors voilà je dois réaliser un mémoire dans le cadre de mes études et j'ai fais le choix du sujet : Le surdoué peut il réussir à exister sans renoncer à être lui même dans un contexte a priori inadapté à sa personne ?
Ce mémoire doit compter entre 30 et 100 pages hors annexes et j'ai encore pas mal de temps devant moi puisque c'est pour novembre donc autant faire les choses tranquillement et convenablement. Evidemment je vais noter des infos trouvées dans les bouquins mais j'aurais aussi voulu des infos plus "authentiques" et totalement anonymes. C'est une épreuve importante car elle compte pour 1/4 de ma note finale d'examen.
Pour débuter j'aimerais savoir, pour vous qui l'êtes comment répondriez vous à la question : c'est quoi un surdoué ?
Je ne demande pas la définition qu'il y a dans les livres mais celle qui se trouve dans vos coeurs.
Je remercie par avance ceux qui accepteront de m'aider et j'aurais certainement encore des tonnes de questions à vous poser pendant ces quelques mois.

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour coller à la réalité  Empty Re: Besoin de votre aide pour coller à la réalité

Message par Ardel Dim 25 Jan 2015, 17:30

Bienvenue, PageBlanche cheers

Les présentations ne sont peut-être pas la meilleure section pour ce genre de demande.

Tu peux peut-être essayer dans https://www.zebrascrossing.net/f56-travaux-de-recherche-sur-la-douance ou plusieurs appels à contributions ont déjà été lancés (si tu fais une recherche sur le forum avec des mots-clefs tels que "recherche" ou "étude", tu en trouveras quelques-uns, peut-être leurs auteurs pourront-ils t'aider ?).

Peut-être as-tu également prévu de te rendre aux rencontres ? Nous avons déjà vu passer des questionnaires et demandes de témoignages lors de celles-ci, lorsque c'est demandé avec le sourire et sans insistance, ça se passe généralement bien.

Enfin, et surtout sur la question de notre définition du surdoué, il y a plein de choses déjà écrites sur ce forum, dans https://www.zebrascrossing.net/f54-definitions par exemple. Si tu trouves des messages qui t'intéressent, n'hésite pas à contacter leurs auteurs pour leur demander si tu peux les reproduire. Il faut 5 messages postés pour pouvoir commencer à envoyer des messages privés, ça va vite.

Bonne chance !
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour coller à la réalité  Empty Re: Besoin de votre aide pour coller à la réalité

Message par PAGEBLANCHE Dim 25 Jan 2015, 18:30

Merci oui effectivement l'autre rubrique aurait été préférable mais je ne connais pas la méthode pour transférer mon post là bas.
J'ai lu des trucs intéressants je vais donc continuer de chercher pour voir si je trouve exactement ce que je cherche.
"Invité" ça signifie que la personne qui a posté a quitté le site non ? donc pas joignable en mp.......

Les rencontres non je me vois mal aller là bas et je suis du genre timide alors ce n'est pas pour aller voir autant de personnes à la fois et puis mes questions risquent d'être maladroites involontairement.

Pourquoi faut il demander aux auteurs de reproduire leurs paroles puisque c'est anonyme ?

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour coller à la réalité  Empty Re: Besoin de votre aide pour coller à la réalité

Message par Ardel Dim 25 Jan 2015, 18:43

Tu peux écrire un autre post sans problème là-bas, en mettant le lien vers le nouveau sujet ici (et ça te fera un post de plus pour les MPs). Ou alors je peux déplacer l'ensemble de ce sujet là-bas.

Je ne suis pas expert en législation en la matière, mais je crois que chacun garde un droit de regard sur ce qu'il a écrit ... et puis tout le monde ne tient pas forcément à ce que ses écrits sortent de leur contexte (ce forum, ici), même de façon anonyme Wink
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour coller à la réalité  Empty Re: Besoin de votre aide pour coller à la réalité

Message par Invité Dim 25 Jan 2015, 18:43

parce que derrière un pseudo qui te semble anonyme, il y a un propriétaire du pseudo qui s'il voyait reproduit ses propos pourrait prouver qu'il est le propriétaire du pseudo et que donc il est aussi propriétaire de ses propos Smile

tu utilises toi même le terme "auteurs" donc si tu reprends tel quel, tu n'es pas l'auteur .... Smile

Bon courage à toi pour remplir ta page blanche Smile

(ps : le surdoué est un être humain comme tout le monde Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour coller à la réalité  Empty Re: Besoin de votre aide pour coller à la réalité

Message par Invité Dim 25 Jan 2015, 18:46

merci Ardel de confirmer Smile j'ai réagi parce que ça m'interpellait de me sentir inexistante, anonyme Smile

à l'inverse d'ailleurs, les personnes postant sur facebook par exemple sous leur vrai nom ont tendance à oublier que des règles du réel s'appliquent aussi au virtuel Smile

et ça me fait rire parce que si je résumais ça voudrait dire que tu es en classe et que tu demandes à ton voisin pourquoi ça le dérange que tu recopies sa dissert pendant l'examen Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour coller à la réalité  Empty Re: Besoin de votre aide pour coller à la réalité

Message par PAGEBLANCHE Dim 25 Jan 2015, 20:04

Le but de ma question c'était seulement de comprendre pourquoi il est important de demander aux auteurs pour utiliser leurs propos et il n'y avait rien de dénigrant là dedans zabgirl;
Je suis désolée si tu te sens inexistante, anonyme mais je ne pense pas que quand tu cites une citation d'un auteur connu tu demandes une autorisation à ses héritiers.
Là je pensais reprendre les paroles en mentionnant que je les avais relevé sur ce forum; es-ce qu'il y a vraiment un quelconque mal à ça alors que mon mémoire ne sera lu que par le jury ? es-ce qu'il y a vraiment quelque chose de dénigrant là dedans ?
Je sais bien que derrière un pseudo il y a une personne; Tu en es une et j'en suis une aussi. Je n'ai pas l'habitude des forums, je viens de m'inscrire et c'est mon second message alors un peu de compréhension serait de rigueur; merci Smile

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour coller à la réalité  Empty Re: Besoin de votre aide pour coller à la réalité

Message par PAGEBLANCHE Dim 25 Jan 2015, 20:10

zabgirl a écrit:merci Ardel de confirmer Smile j'ai réagi parce que ça m'interpellait de me sentir inexistante, anonyme Smile

à l'inverse d'ailleurs, les personnes postant sur facebook par exemple sous leur vrai nom ont tendance à oublier que des règles du réel s'appliquent aussi au virtuel Smile

et ça me fait rire parce que si je résumais ça voudrait dire que tu es en classe et que tu demandes à ton voisin pourquoi ça le dérange que tu recopies sa dissert pendant l'examen Smile

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour coller à la réalité  Empty Re: Besoin de votre aide pour coller à la réalité

Message par Invité Dim 25 Jan 2015, 20:18

PAGEBLANCHE a écrit:Le but de ma question c'était seulement de comprendre pourquoi il est important de demander aux auteurs pour utiliser leurs propos et il n'y avait rien de dénigrant là dedans zabgirl;

pas de souci je ne l'ai pas pris comme ça du tout, je voulais être ta glu qui colle à la réalité de l'existence de chacun Smile je ne l'ai pas pris mal du tout mais merci de t'en inquiéter Smile

Je suis désolée si tu te sens inexistante, anonyme mais je ne pense pas que quand tu cites une citation d'un auteur connu tu demandes une autorisation à ses héritiers.

oui mais si tu es cool, tu les cites, sauf si tu es sûr qu'il/elle est tellement connu que forcément tout le monde connaît, j'adore d'ailleurs tout ce qu'Einstein n'a pas dit Smile mais qu'on cite quand même dans le même style d'idée

Là je pensais reprendre les paroles en mentionnant que je les avais relevé sur ce forum; es-ce qu'il y a vraiment un quelconque mal à ça alors que mon mémoire ne sera lu que par le jury ? es-ce qu'il y a vraiment quelque chose de dénigrant là dedans ?
Je sais bien que derrière un pseudo il y a une personne; Tu en es une et j'en suis une aussi. Je n'ai pas l'habitude des forums, je viens de m'inscrire et c'est mon second message alors un peu de compréhension serait de rigueur; merci Smile


Je l'ai mal dit, alors. C'était une façon de te prévenir de faire attention, comme a dit Ardel, la législation, et sur le net elle est assez floue donc...que ça ne te pose pas non plus de problèmes par la suite surtout pour un examen

mais pour finir je te livre quand même la visualisation finale que j'ai eue et qui m'a fait rire, merci, "pas pourquoi tu veux pas que je te triche dessus ?Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour coller à la réalité  Empty Re: Besoin de votre aide pour coller à la réalité

Message par PAGEBLANCHE Dim 25 Jan 2015, 20:31

zabgirl a écrit:
PAGEBLANCHE a écrit:Le but de ma question c'était seulement de comprendre pourquoi il est important de demander aux auteurs pour utiliser leurs propos et il n'y avait rien de dénigrant là dedans zabgirl;

pas de souci je ne l'ai pas pris comme ça du tout, je voulais être ta glu qui colle à la réalité de l'existence de chacun Smile je ne l'ai pas pris mal du tout mais merci de t'en inquiéter Smile

Je suis désolée si tu te sens inexistante, anonyme mais je ne pense pas que quand tu cites une citation d'un auteur connu tu demandes une autorisation à ses héritiers.

oui mais si tu es cool, tu les cites, sauf si tu es sûr qu'il/elle est tellement connu que forcément tout le monde connaît, j'adore d'ailleurs tout ce qu'Einstein n'a pas dit Smile mais qu'on cite quand même dans le même style d'idée

Là je pensais reprendre les paroles en mentionnant que je les avais relevé sur ce forum; es-ce qu'il y a vraiment un quelconque mal à ça alors que mon mémoire ne sera lu que par le jury ? es-ce qu'il y a vraiment quelque chose de dénigrant là dedans ?
Je sais bien que derrière un pseudo il y a une personne; Tu en es une et j'en suis une aussi. Je n'ai pas l'habitude des forums, je viens de m'inscrire et c'est mon second message alors un peu de compréhension serait de rigueur; merci Smile

Je l'ai mal dit, alors. C'était une façon de te prévenir de faire attention, comme a dit Ardel, la législation, et sur le net elle est assez floue donc...que ça ne te pose pas non plus de problèmes par la suite surtout pour un examen

mais pour finir je te livre quand même la visualisation finale que j'ai eue et qui m'a fait rire, merci, "pas pourquoi tu veux pas que je te triche dessus ?Smile


Very Happy oui d'accord vu de cette façon.......
Il n'y a pas de problème alors juste une mauvaise interprétation de nos propos respectifs Wink
Pour ce qui est de la législation de toute façon on a un directeur de mémoire pour nous aider donc je pense que si je sors de la législation on me le dira puisque quelque part c'est aussi leur rôle.
Le problème c'est que sur ce forum il y a pas mal de propos intéressants qui viennent d'"invité" alors il ne me sera pas possible d'obtenir leur accord et j'aimerais bien faire quelque chose de bien qui colle à la réalité, tu comprends ?

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour coller à la réalité  Empty Re: Besoin de votre aide pour coller à la réalité

Message par Invité Dim 25 Jan 2015, 20:35

la solution est de reformuler les propos à ta sauce Smile

merci d'avoir dit que tu ne voyais pas à ma façon que je puisse de monter comment je voyais la chose Smile

en fait on a communiqué (lol) Smile (cela dit si personne se parle, personne s'explique, personne du coup sait s'il se comprend (et avec lui et avec l'autre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum