Pourquoi devoir choisir ><''?

4 participants

Aller en bas

Pourquoi devoir choisir ><''? Empty Pourquoi devoir choisir ><''?

Message par Pandiablo_Sha Lun 29 Déc 2014 - 16:16

J'ai parcouru quelques topics (il y en a sans doute d'autres) qui traitent de ce que je veux parler, mais vu que déjà j'ai un peu du mal de faire irruption dans un sujet ou il y a beaucoup de monde, alors, j'en fais un nouveau...
Que la modération ne me blâme pas Terreur !

J'ai bientôt 18 ans et d'ici 6-7 mois, je termine mon apprentissage et j'ai mes examens de cuisine pour obtenir mon CFC (certificat fédéral de capacités, en suisse, équivalant du bac professionnel français).
Obtenir mon cfc ne me posera sans doute pas de problèmes, et je sais pas si c'est bon signe, mais en tout cas, je ne panique pas vraiment à la connaissance d'un examen, ce qui me pose problème, c'est que je ne veux plus remettre les pieds dans une cuisine après.
(J'expliquerai pourquoi seulement sur demande Je ne dis rien )

Et je n'ai rien. Pas, de bac, pas de diplôme de culture générale, pas de diplôme de l'école de commerce, encore moins un bachelor, rien. Si tout va bien, j'aurai juste mon CFC de cuisinière qualifiée. Et ça m'ouvre pas grand chose... J'ai même pas de maturité.
Après ça, j'aimerais bien intégrer une faculté (biologie, lettres...) ou une haute école, être ingénieure, prof, psy, biologiste, ou architecte, peut-être intégrer l'EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne)... enfin, au premier abord ça me parait être des métiers intéressants, diversifiés, pas ennuyeux...
Mais on connait un de nos soucis commun: les cours nous ennuient, la théorie nous soule, et attendre sans rien sous la dent nous fait procrastiner.
ça me décourage de savoir que je devrai me taper autant d'années d'études pour obtenir un diplôme supérieur et me trouver un emploi qui est (peut-être) intéressant, diversifié et enrichissant.

Refaire un apprentissage pratique de 3 ans?
(en Suisse, la plupart des apprentissages se font en entreprise 4 jours par semaine, sous la houlette d'un patron/maitre d'apprentissage pour lequel tu travailles comme un employé, et généralement 1 jour par semaine en classe pour la théorie).
C'est ce qui me décourage le moins, mais c'est tellement long! En plus, des maitres d'apprentissages, je n'en garde pas de très bons souvenirs... et quand t'es payé comme un apprenti, (et quand tu fais toujours les mêmes choses) alors que tu as besoin d'un appartement et de payer ton permis de conduire, quand les factures deviennent toutes à ta charge et qu'en plus tu dois payer ton écolage, ça me semble pas être le meilleur plan.
Et jveux pas rester chez papa-maman.

Alors que faire?
J'ai fait déjà plus d'un test d'orientation et je sais bien que je dois m'orienter dans l'art (du visuel au théâtre) ou un métier manuel, ou proche de la nature.
Graphiste? ça me botterais beaucoup, mais c'est un apprentissage en 4 ans, en école uniquement, et ça coûte très, très cher.

En dehors de tout ça, j'aimerais bien ne pas devoir choisir. Si tout était comme je voudrais, je ferais un métier différent chaque jour (biologie, chimie, sécurité, jardinage, dessin, BD, sur les pistes de ski...), et j'apprendrais tout sur le tas.
Et puis il y a mon grand rêve, que je partage avec mon copain: voyager.
Faire le tour du monde, avec seulement quelques dollars en poche, sans prendre l'avion, en s'imprégnant de toutes les cultures et de tous les horizons, sans avoir d'obligations autres que celle de manger et de dormir.
Alors, même si j'aime travailler, ça reste accessoire. Le problème c'est que pour voyager, même le plus librement du monde, il faut des passeports, un minimum de ressources et assurer ses arrières. Et donc, il faut des ronds pour payer tout ça.

Que feriez vous à ma place? Qui a déjà vécu une expérience semblable et qui s'en est sorti? Qui a pu raccourcir ses études et comment? Réponses de Suisses encore mieux venues x) j'ai rien contre les Français mais vous n'avez pas les mêmes systèmes Non désolé

Merci ! de la lecture et de l'attention
Pandiablo_Sha
Pandiablo_Sha

Messages : 578
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 27
Localisation : Jura, Suisse, soit sur mon lit, soit au boulot --''

http://zebrouilling.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi devoir choisir ><''? Empty Re: Pourquoi devoir choisir ><''?

Message par madine Lun 29 Déc 2014 - 20:43

Re-hello, Sha!
Je réagis ici pour faire remonter ton sujet Wink

Tu pourrais faire des working-holidays en fait (visa d'un an qui te permet de travailler légalement et temporairement). Bon, la Suisse n'a pas d'accord avec l'Australie malheureusement mais le Canada, oui. Je sais, c'est pas un tour du monde mais c'est déjà une expérience incroyable. Et puis, si tu regardes sur Help Exchange (www helpx point net), tu trouveras peut-être des choses qui t'iraient. C'est comme le woofing (google, vite, vite Wink ) mais dans la version pas spécialement ferme bio. Tu es logée et nourrie en échange de 4h de travail par jour. Si tu l'envisages, je te conseille de bien lire les commentaires des helpxers pour situer "l'employeur". Y a des abus partout, même dans le volontariat.

Et sinon, comme je te disais dans un autre sujet: tu ne dois pas décider de ta vie entière maintenant. Donne-toi le temps. Perso, je suis persuadée que 18 ans, c'est trop jeune pour savoir, quelles que soient la maturité ou les capacités intellectuelles des jeunes. Donc, oui, si tu peux le faire, voyage. Ou reste chez papa-maman un an, le temps de bosser et économiser pour partir l'année suivante Wink

Courage !
madine
madine

Messages : 18
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 46
Localisation : j'aimerais justement le savoir

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi devoir choisir ><''? Empty Re: Pourquoi devoir choisir ><''?

Message par Pandiablo_Sha Lun 29 Déc 2014 - 21:09

Oui pour le Canada et les programmes semblables, on a reçu des infos. 
ça me tenterais beaucoup mais mon copain a encore un an d'apprentissage, et je pourrais pas m'éloigner trop de lui Pleure, déjà qu'avec mes horaires de cuisine, c'est pas facile pour se voir.

Les 4 h de travail contre logement et nourriture, j'ai déjà entendu parler, mais (oui, je sais, je suis trop difficile), c'est pas ce que je cherche, momentanément (parce que vive autosuffisance, le retour à l'essentiel!). Là, il me faut des sous $_$ xD

Merci pour les conseils tout de même, et vu que je veux persister sur cette voie, j'ai publié une annonce de recherche d'emploi sur le forum: l'espoir fait vivre Ouaah !
Pandiablo_Sha
Pandiablo_Sha

Messages : 578
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 27
Localisation : Jura, Suisse, soit sur mon lit, soit au boulot --''

http://zebrouilling.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi devoir choisir ><''? Empty Re: Pourquoi devoir choisir ><''?

Message par Noumenie Dysnomie Mer 31 Déc 2014 - 4:44

Ton copain, même si ce que je vais dire va être (encore une fois) brutal : On s'en fout et tu dois t'en foutre tout autant.
A moins que tu ne veuille déjà lui pondre des gosses et rester un boulet à ses chevilles et te trouver un truc pas mirobolant mais qui fera l'affaire "parce qu'il est là".

Dans le cas contraire, une fois ton CFC fait, tu te casse.
S'il t'aime, il suivra ou attendra.
Si non, tu n'as que 17ans, t'en trouvera ouate milliards d'autres de mec.

J'ai 23ans, je vis au Vietnam, et avant, j'étais en Nouvelle Zélande, et même si j'ai fais la plupart de mes études en France, j'ai vécu 2ans en Allemagne presque seule, j'suis allée voir le Japon, et je suis allée dans plus de la moitié des pays constituant l'Europe avec mes parents ou seule/avec des amis.
Pour info, mes parents bossent dans le théâtre et on déménageait tout le temps pour ceci au début, après c'était à cause de moi What a Face

Après un choix cornélien entre une fac de théologie, des études de psy pour tendre vers l'Art Thérapie bien que ce soit toujours aussi peu reconnu et enseigné, et une école de théâtre pour la facilité (parce que je hais le théâtre).... J'ai fais des études d'infographie 3D, spécialisées Film d'Animation et Jeu Vidéo.
Mais comme j'ai la poisse (non, vraiment, j'ai un karma de merde, ça défit toute logique tant j'attire la poisse), ça s'est mal passé même si j'étais major de promo chaque années, et oui, c'est horriblement cher.

Donc je suis devenue autodidacte en dessin, et je commence à être plutôt pas mauvaise (cherche Noumenie sur google) (j'ai arrêté la 3D, même si je peux toujours en faire en fonction des missions que j'ai), je sais faire un film de A à Z parce que j'ai supervisé les études de cinéma de ma meilleure amie quand on vivait ensemble..

Mais voilà, rien de très officiel.
Et donc en dehors de mon portefolio, je n'ai pas de diplomes officiels dans le graphisme.

Pour autant, et même si c'est très dur de trouver du travail là dedans (car la concurrence est ULTRA RUDE, que c'est la crise, qu'on veut jamais payer les artistes et que de toute façon, on est que des mouchoirs jetables pour eux), il faut pas lacher.
Donc je te déconseille d'y aller, si tu ne peux pas faire de concessions, de sacrifices, si déjà tu ne sais pas comment faire pour survivre, parce qu'il faut développer des trésors de systèmes D et de courage (ou masochisme, c'est au choix).

Quand on a pas, comme moi, de contacts ou de soutien de la part de pro ou de personnes proches du milieu, il faut s'acharner pour trouver la petite porte part laquelle entrer.

Du coup, j'ai un petit CV, qui contient autant de missions en graphismes que de boulots alimentaires, mais ce sont des chances, des chances de mieux.
J'ai bossé 7mois comme serveuses à Paris, 7mois où je vivais un enfer (et tu sais aussi bien que moi pourquoi), 7mois à faire du 6 à 7 jours de taf par semaine, à bosser de 17h a 3h du mat, mais 7mois où j'ai pu mettre plus de 7000euros de coté, pour financer mon voyage en Nouvelle Zélande en assurant mon prêt étude qui me pèse très lourd (300€ par mois jusqu'à peu, et j'en ai encore pour quelques années, qui m'empêchait d'avoir mon propre appart et de reprendre des études).

J'ai pété un câble, sur mon réseau, j'ai agité ma toile en juillet, en disant que j'en avais ma claque d'être la bonne pomme de service, parce que j'ai aidé beaucoup de gens, et que maintenant, ils pouvaient (et peuvent toujours) tous se faire foutre, parce que je suis encore la seule sans boulot qui galère.
Dans le même temps, j'ai réussis un concours pour une école de BD, mais trop cher d'assurer les frais et le cout de la vie, d'autant plus que ma meilleure amie quittait Paris (et elle me logeait en divisant le loyer ou frais menus/frigo, systeme D Smile ).

Et là, un ami est venu, on a discuté une heure, et j'avais une promesse d'embauche à l'étranger.
Il fallait tout lacher pour y aller, et j'ai tout laché.

J'ai quitté le copain que j'avais, aussi adorable soit il, parce qu'il n'était pas juste, à peine quelques mois revenue en France, que je l'abandonne encore dieu sait combien de temps.
J'en ai eu un autre après, où c'est chaud et froid, mais rien qui ne me ceinturera l'esprit, et ce n'est pas grave, j'en trouve même ici, des mecs et eux aussi expats (les asiats ne m'interessent pas vraiment), c'est fou ! Y en a de partout sur terre What a Face

Mon boss est cool, mon salaire n'est pas mirobolant, mais parfait pour bien vivre ici, mon prêt est assuré, et je resterai au moins un an et on fera le bilan d'ici là, parce que j'ai du mal à rester au même endroit, je m'ennuie trop vite, j'ai besoin de voyager, de changer tout radicalement , mais principalement parce que mon mode de vie est branché sur la survie et l'éternel recommencement et ce même si je tends à changer ça (genre c'est la premiere fois en plus de 7ans, que j'ai une chambre à moi seule, un loyer, et que je décore et profite un peu, et ça fait du bien )

Bref pour résumer, si le graphisme est ce que tu veux faire, accroche toi. Mais pas qu'un peu. Accroche toi beaucoup, résolument, parce que tu vas devenir dingue.
Les crises existentielles sont légions, que ce soit vis à vis de ton choix artistique, de tes progres, de tes espérances, des gens qui te tendront la main ou te décevront.

Pour autant, tous les parcours ne se valent pas.
Le mien est chaotique plus que atypique, ce qui ne veut pas dire que le tien le sera aussi.
Mais j'ai la personnalité qu'il faut pour survivre à ce chaos et c'est comme une drogue au final.

Le graphisme est un milieu très vaste.
Pour ma part, je ne me concentre que sur la partie 2D, si possible de l'art pur.
J'aimerai, après le Vietnam, partir au Canada, ou aux Usa même si j'aime moins, pour pouvoir bosser dans le JV coté artwork, préproduction, conception en 2D.
Pour l'instant, je suis Designer au Vietnam. J'apprends la partie plus design et du coup axée commerciale que artistique.
Mais en janvier, et c'est justement pour ça que j'ai été embauchée, on lance un projet d'un jeu/appli téléphone, du coup, je vais pouvoir m'amuser et me faire l'expérience que je cherchais, la concrète qui ouvre les portes.

Une histoire à suivre donc.



J'espère que ça aura pu répondre aux questions directes et indirectes que tu m'as posé en MP. J'aime pas trop écrire pour rien What a Face
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi devoir choisir ><''? Empty Re: Pourquoi devoir choisir ><''?

Message par MadMarc Mer 31 Déc 2014 - 10:37

"Choisir, c'est renoncer..."
- Andre Gide -

Wink
MadMarc
MadMarc

Messages : 403
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 51
Localisation : Quelque part en Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi devoir choisir ><''? Empty Re: Pourquoi devoir choisir ><''?

Message par Invité Mer 31 Déc 2014 - 15:48

Comme on en a déjà un peu parlé, il y a la possibilité d'intégrer certaines facultés sans maturité, en passant par les examens d'admissions "en candidat libre". Bon par contre, celle de médecine faite partie des inaccessibles sans matu. Bref, j'envisage sérieusement de tenter le coup en fac de lettres mais pour encore passer 3 ans sur les bancs de l'uni pour un bachelor... c'est un peu chiant :/ enfin, faut savoir ce qu'on veut aussi. C'est dur de choisir... arf Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi devoir choisir ><''? Empty Demande cernée et clarifiée x)

Message par Pandiablo_Sha Jeu 1 Jan 2015 - 2:24

Merci à tout le monde pour les réponses et les conseils ^^

Noumenie, c'est vrai qu'en lisant ton parcours, je remarque qu'il t'a permis de beaucoup voyager, et surtout, de t'enrichir (sans doute).
Tes dessins sont magnifiques! tu as du talent, et si t'es autodidacte, encore mieux ^^.
J'apprends seule aussi, depuis très tôt, et je préfère ça. Une fois, je t'enverrai, si tu le souhaite, quelques dessins pour que tu me dises ce que tu en penses? J'ai besoin de critiques constructives de personnes comme toi pour mieux progresser, parce que les gens, ça fait plaisir quand ils te complimentent, mais ils n'ont pas forcément ce qu'on peut appeler "l’œil du dessin".
à vrai dire, je considère que ma propre liberté ne sera que lorsque que je ne serai plus obligée de faire les choses pour de l'argent.
Je n'ai pas envie de tuer mon existence à me faire du fric, et ni de me conditionner en continu dans un seul et unique métier. Tout ne serait que plaisir de faire, si ça irait comme je voudrais! Le plaisir inconditionnel dans mes actes, c'est la seule monnaie que j'aimerais pouvoir tolérer, malheureusement, y en a encore trop d'autres à prendre en compte Rolling Eyes ...
Je ne t'en veux pas pour ce que tu as dit par apport à ma relation amoureuse (bon, je savais que je devais me préparer à répondre à ce genre de réflexions dans ce topic), mais de ton côté, tu ignores presque tout de moi (ce n'est pas de ta faute  Razz). En quelques mots (je te l'explique, mais tu as ton point de vue, c'est juste pour être claire), mon copain a fait énormément de choses pour moi, il m'a permis d'à nouveau croire, sentir, aimer et renaitre, et inversement. Notre relation n'est pas seulement fondée sur une rencontre légère ou sur de la désinvolture.

En gros, je vous enquiquine un peu à force de tourner autour du pot: "mais elle veut quoi à la fin"? J'espère ne pas vous avoir pris pour des cons, pas de votre faute! une fois de plus, mon discours est emberlificoté, peu clair et il manque d'explications.

Juste me trouver un job intéressant, diversifié et si possible pas loin de mon prochain domicile (Neuchâtel), juste de quoi assurer mes arrières avant de partir voyager. En gros, si je me projette dans l'avenir dès le moment ou mon apprentissage sera terminé, et jusqu'au moment ou je partirai voyager, c'est un break. Le dernier break sans vraiment d'intérêt et avec encore trop de questions relatives à l'argent, à attendre. Du moins, je souhaite de tout mon coeur que ce sera le dernier break à la con que je ferai avant longtemps. Break pendant lequel je vais tout de même profiter un maximum, et aussi de m'enlever mes derniers blocages toxiques.
Et pour le voyage, j'ai tergiversé là dessus longtemps, mais j'ai fini par me rendre compte que c'était un des seuls moyens que j'avais trouvé et qui me convient en tout point pour m'affranchir de ce qui me pèse dans le système.

La solution en candidat libre me parait être la meilleure, Fluffy ^^, et si je l'applique, c'est seulement pour un apprentissage pratique, pas un truc en école. Je sais plus ou moins comment ça fonctionne car un de mes anciens collègues l'avait fait!

MadMark, je suis tellement d'accord avec toi!

Et puis, la fac, les unis et les hautes écoles, et surtout, l'EPFL, j'ai compris que c'était pas pour moi, grâce à vos multiples rappels et interventions bien précieux, dont je vous suis reconnaissante Smile. La théorie en continu, ça va bien tant qu'il y a de la matière. Après, ça gave.
Les sciences, la philo et les lettres, je préfère que ça reste mes passions gratuites et sans prises de tête, le nez dans les étoiles. Je retenterai la potasse pendant mes vacances ^^.
HS::

Je cherche vraiment quelque chose ou je peux mettre toutes mes idées et mes capacités en pratique, de mes mains, je n'ai pas envie de souffrir en cours Se tape la tête cont !!!

En fait, au plus simple:

je cherche un patron/une patronne de bonne âme disposé/e à m'engager pour que j'apprenne sur le tas, dans la plus grande diversité possible.

Je récidive donc ma demande d'emploi Dent pétée
Et de par ce post, je vous souhaite une heureuse année 2015, réalisez vos souhaits et soyez fous!
Pandiablo_Sha
Pandiablo_Sha

Messages : 578
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 27
Localisation : Jura, Suisse, soit sur mon lit, soit au boulot --''

http://zebrouilling.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum