TDAH et Zébritude

+36
Jo'
Wanel
Cam'zille
azurée
Lysange
YA-KA
Totogros
Aline-Maryse
The turlutator
wkndmarkt
shima_uma
Sanseverina
ewe-endless
Helix
Saphodane
Corsaire
BlackFox
Waka
toxic-paradise
bepo
tatiechou
Dolp78
azul
moza
Pedrolito
wanig
Antoine24
Zupiter
MCS08
Chat Mallow d'Oran
highschool2005
Shiriya
Assez de soupe!
fab
nirti
Dos fin, c'est assez!
40 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par toxic-paradise Lun 30 Jan 2012 - 22:07

.. Moi j'ai trouvé ce test (sur le forum)

Spoiler:

toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par bepo Lun 30 Jan 2012 - 22:14

Sinon pour les cause, je suis pas si sûr qu'on en sache rien. En feuilletant wikipedia et en prenant quelques références on tombe sur des articles en accès libre qui incriminent les gènes impliqués dans la transmission dopaminergique. Bon il est vrai j'ai les articles sur le bureau, et j'ai pas tout lu. Mais le peu que j'en ai lu ressemblait fortement a quelque chose d'assez étayée.
Après les problèmes de motivation, le phénomène du tout ou rien, les excès sportif, les insomnies, la susceptibilité aux addictions, l'impression d'être tjs enfermé dans des carcans qu'ils soient idéologiques sociaux ou physiques, le sentiment de se voire toujours accuser d'un nombrilisme volontaire, etc, ne semblent plus que des conséquences logiques.

Si ca se trouve quand avecun peu de chances les choses arrivent a se canaliser ou a être tolérées, ca ne peut impacter que peu l'apprentissage voire conduire a un développement cognitif voisin de celui du zèbre(autres cause: myeline etc etc).
Y'a peut être bien au moins 3 sous groupes de zèbres (pour ne faire qu'un lot du TDA/H et en ajoutant les aspies).

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par bepo Lun 30 Jan 2012 - 22:25

Bon ben j'arrive a 74% au total. affraid Mais c'est extrêmement subjectif. D'autant qu'adulte on sait pertinemment quand il ne faut pas, à ce moment ca devient la léthargie complète (oul'évitement total), façon éléphant neurasthénique de Zoo
PS si tu fais la moyenne de tes pourcentage pense a pondérer en fonction du nombre de question de chaque sous partie. Il me semble bien qu'avec 3%(0 à 3%) par question on arrive a un total de 100

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par toxic-paradise Lun 30 Jan 2012 - 22:33

Shocked 74% ! Smile

Oui je suis d'accord ! TOTALEMENT SUBJECTIF.
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par toxic-paradise Lun 30 Jan 2012 - 22:35

huuuum ... J'ai calculé par parties. Par conséquent, j'arrive à un total de 68% toutes catégories rassemblées !
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Dolp78 Mar 31 Jan 2012 - 0:36

Quant j'écris que la science est incapable de dire d'où ça vient j'entends qu'actuellement il n'y a pas d'assurance absolue d'une transmission génétique du TDA. Par ailleurs toutes sortes d'explications peuvent être lues ici et là, donc des "remèdes" possibles mis en avant avec plus ou moins de succès sur les uns et les autres.

Je suis d'accord pour dire que l'hyperactivité n'est qu'une possibilité, raison pour laquelle j'écris plutôt TDA que TDAH, car c'est avec ou sans hyperactivité, l'hypoactivité n'étant pas du tout le contraire de l'hyperactivité, soit dit en passant. Un hyperactif oscille souvent entre les deux et les hypoactifs physiques sont de vrais hyperactifs cérébraux. Les piles électriques sur pattes Duracell ++ sont assez rares, mm chez les hyperactifs. Et le déficit d'attention est l'axe autour duquel tout tourne. Difficile d'être attentif lorsqu'on n'a qu'une envie : s'éjecter de sa chaise ou lorsqu'on part dans ses pensées à la vitesse Grand V parce qu'il y en a 3000 à la milliseconde sur la bande passante du ciboulo. De là à relier forcément le TDA au HQI je suis plus circonspecte. Qu'il y ait relation étroite, OK. Relation obligatoire, non. J'ai autour de moi suffisamment d'exemples pour ne pas y croire.

Quant aux tests, ce sont des indicateurs non négligeables, mais ils ne remplacent pas l'avis d'un professionnel, car il y a d'autres "troubles" proches du TDA, pouvant prêter à confusion, donc mieux vaut consulter. Les bénévoles de l'assos Hyper Super (tdah-france.fr) sont là pour aider à trouver en fonction de votre région et vous pouvez aussi vous informer sur le forum "Adulte" via yahoo!groupes. Très actif.
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par BlackFox Mar 31 Jan 2012 - 23:09

Je viens de faire le test. Je suis à 75%.
Je pense être surtout à prédominance attentionnelle.

Y'en a t'il parmi vous qui ont été ou sont sous Ritaline ou Concerta? Et si oui quels en ont été les bienfaits ?
BlackFox
BlackFox

Messages : 35
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 37
Localisation : Bordeaux.

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Dolp78 Mer 1 Fév 2012 - 11:19

Je le suis depuis fin septembre. Il a fallut deux mois pour trouver la bonne dose. Au début j'étais vaseuse donc c'est pas top pour ressentir une différence, mon ami l'a voyait mais moi non Crying or Very sad Et puis j'étais crevée ... Sauf qu'au début de l'année j'ai oublié de prendre les zolis pilules pendant 4 jours ... et ce fût la cata dans un sens car désorganisation complète et inefficacité garantie. Par contre j'ai pu comprendre ce qu'était ma vie AVANT et voir/ressentir la différence : moins d'oublis, de papillonnements, d'impression d'être débordée, énergie mieux canalisée. bounce
Il faut savoir que malgré tout ce médicament n'est pas une pilule miracle, ce que je n'ai pas ENVIE de faire, je n'arrive pas plus à le faire, mais pour l'attention là ça fonctionne sans problème. Donc ce n'est pas miraculeux, mais ça ne fait ni perdre son imagination, ni être plus "contrôlable" ...
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par moza Mer 1 Fév 2012 - 11:25

Dolp78 a écrit:Je le suis depuis fin septembre. Il a fallut deux mois pour trouver la bonne dose. Au début j'étais vaseuse donc c'est pas top pour ressentir une différence, mon ami l'a voyait mais moi non Crying or Very sad Et puis j'étais crevée ... Sauf qu'au début de l'année j'ai oublié de prendre les zolis pilules pendant 4 jours ... et ce fût la cata dans un sens car désorganisation complète et inefficacité garantie. Par contre j'ai pu comprendre ce qu'était ma vie AVANT et voir/ressentir la différence : moins d'oublis, de papillonnements, d'impression d'être débordée, énergie mieux canalisée. bounce
Il faut savoir que malgré tout ce médicament n'est pas une pilule miracle, ce que je n'ai pas ENVIE de faire, je n'arrive pas plus à le faire, mais pour l'attention là ça fonctionne sans problème. Donc ce n'est pas miraculeux, mais ça ne fait ni perdre son imagination, ni être plus "contrôlable" ...

C'est très intéressant ton témoignage Dolp78.
Apparemment les médicaments que tu prends aident à se concentrer sur les choses que l'on veut, mais n'aident pas plus pour les choses dont on a pas envie.
moza
moza

Messages : 85
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Scandinavie

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Dolp78 Mer 1 Fév 2012 - 13:12

Non ce n'est pas un médoc pour la motivation ... enfin pas pour moi en tout cas, et si je m'en referre au forum TDAH-Adulte c'est le cas pour d'autres. Un des problèmes avec ces médicaments modificateurs d'humeur réside plus dans les rumeurs et peurs irrationnelles qu'ils font naitre chez nombre de personnes "opposantes", je dirais "par principe" ... parce que c'est chimique (qu'est cequi ne l'est pas dans l'humein ?) et que ce sont des médocs ... Cela n'empêche pas les mêmes de prendre des pilules pour dormir ou des anti-dépresseurs au petit dej mais ça c'est aussi une autre histoire ! La Ritaline permet une concentration, une canalisation d'énergie, donc de ne pas oublier les choses, pour moi y'a aucun doute là dessus : je ne referme plus un bouquin en me demandant ce que je viens de lire ... Elle permet aussi de mieux prendre conscience de certaines choses en aidant à se poser et à ne penser qu'à une seule chose à la fois (Yes !). Et là on peut trouver des motivations à faire des choses qu'on délaissait avant. Mais je continue à passer devant ma pile de linge à repasser en la regardant bêtement avec un "oh, non pas ce soir" dans la tête Very Happy
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par bepo Mer 1 Fév 2012 - 13:30

@Ceux qui ont fait le test évalué en %: je reste dubitatif sur ce test malgré tout. La cotation est tellement subjective. J'ai surtout un doute quand j'entend parler de ces enfant turbulents et insuportables. On a bien dit cela de moi, mais dans une moindre mesure, et de façon ponctuelle.

Sinon je ne peut témoigner de l'expérience ni de Ritaline ni de Concerta, par contre j'ai testé un vague produit connu sous le nom de nicotine. A la manière de Proust qui soignait son asthme à coup de tasses de thé, je ne doute pas que l'on est nombreux à modérer nos symptômes à coup de divers stimulants connus pour moduler l'activité dopaminergique.

D'ailleurs je me demande vraiment s'il n'y aurait pas pour des raisons différente une surreprésentation des TDA/H chez les surdoués, au même titre que des dys. Dans cette hypothèse, ce serait probablement lié à un biais diagnostique, le surdoué n'ayant que peu de raisons d'aller consulter uniquement a cause de son intelligence (qui lui permet aussi une meilleure adaptation). Moi je vous dis qu'un jour on regardera les disputes célèbres de ce forum d'un autre oeil, avec des explications en main, un sourire amer aux lèvres.
En me faisant l'avocat du Diable et en prenant le risque momentané de passer à coté d'autres choses, je dirais même que l'on se rend compte souvent que les étiologies littéraires enfiévrées noyés sous les dégradés de pastels ont une forte tendance à nous conduire avec le même plaisir dans l'erreur quand aucun fondement ne guide que vers de justes descriptions agrémentées de poésie.
Bref la littérature est à la logique, ce que le tripple salto avec vrille est au ski. Mouhahaha la métaphore pourrie !!

En tout cas merci Dolph78 de la touche raisonnable et documentée que tu as apporté à ce thème. Elle m'a été précieuse (même si parfois je garde mes bijoux au fond d'un coffre pour ne les sortir qu'en de rares occasions). Sinon je rajouterais quand même que tu ne dois pas manquer d'être conscient que lors de tout trajet, il y a moyen de s'égarer par la droite aussi bien par la gauche. Et je crois que le thème manichéen naturel vs chimique doit avoir moins d'emprise en moyenne ici sur ZX qu'ailleurs. Ce qui ne veux pas dire que d'autres versions plus profondes même si similaires en apparence ont cours.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Dolp78 Mer 1 Fév 2012 - 15:26

Ah je ne suis pas dans le thème manichéen vs chimique ... je dis juste qu'il court sur la Ritaline des rumeurs pas toujours fondée ... et je n'écrivais pas ça suite à ce que tu aurais pu en écrire sur le sujet ... juste à cause d'une émission de M6 sur le sujet, où comme d'hab ils ont apparemment dit n'importe quoi (pas vue mais eu de nombreux retours nég) et autres blabla que j'ai pu lire sur divers sites où bon nombre de sottises circulent ... même sur des sites en apparence super scientifiques et sérieux, avec super profs z'aux commandes. Voili, voilà ! Sinon que nombre de HQI soyent TDAH, c'est ben possible ... disons que je ne relie pas forcément les deux, on peut être l'un sans l'autre, ce qui, soit dit en passant ne doit pas faciliter la vie quand tu es TDA sans HQI, parce que là t'as vraiment la vie pourrie ... Déjà qu'avec ça facilite franchement pas, mais sans !!!
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Zupiter Mer 1 Fév 2012 - 15:37

tda+hqi c'est pas non plus terrible car le tda masque le hqi et vice versa!
resultat t'as l'air d'un con qui vas bien alors qu'en vérité t'es intelligent et tu souffres What a Face
vas donc te faire diagnostiquer quoique ce soit dans ces conditions What a Face
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Dolp78 Mer 1 Fév 2012 - 15:50

Ouais, pas faux What a Face

Mais quand mm je pense qu'on compense un peu, non ?
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par azul Mer 1 Fév 2012 - 20:11

La pire des situation reste encore d'être les deux mais n'être au courant que d'un seul. Ca serai comme mettre une chaussure après avoir marché pied nu sur une épine. Certes on évite d'autre blessures, mais on cache surtout l'épine que l'on a déjà et, marlgé la douleur croissante, on ne s'en occupe plus. Tout le problème réside dans le fait d'enlever cette chaussure pour s'occuper de cette épine, mais dans un endroit assez sur pour ne pas marcher sur d'autres.
Le hqi dont l'épine est le risque d'être vu comme celui qui cherche des excuses à ses difficultés pour ne pas dire qu'enfaite il est plus con que hqi; et le tda dont l'épine est le hqi serai le gogole qui fait croire qu'il est intelligent alors qu'il ne peut même pas rester concentré 5 min. Et puis c'est vrai que pour certains, une fois qu'une fois qu'on a donné une réponse à un problème, ça fait hautain de penser qu'il reste encore des choses à chercher. Sauf qu'en attendant l'épine est là tjs.
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par bepo Ven 3 Fév 2012 - 1:51

Pff foutaise. Moi maintenant je fait comme superman, je vole. Plus besoin de mes pieds que pour tenir la pose 5 min devant les appareils photos. Very Happy

Y'avait l'autre solution à la mode, le fauteuil roulant. Moins fun quand même.
Bon allez je me fout une baffe tout seul et au dodo.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Corsaire Ven 3 Fév 2012 - 8:56

J'apprends pas mal de choses ces derniers temps, en bonne partie en fréquentant ce forum... Smile
Je pense qu'une partie de mon problème de mémorisation est dû à un TDA important... Je suis parfois capable d'être entièrement concentré si ça me passionne/motive à fond, mais je suis souvent frustré lorsque je suis dans un bouquin, même un bouquin qui m'intéresse. En fait, comme beaucoup ici, il arrive fréquemment qu'après une demi-page je constate que je ne lisais plus vraiment et que j'étais ailleurs. Classique. Mais surtout, j'ai pu remarquer en m'observant lire, qu'un peu en permanence (peut être parce que la lecture d'un livre ça ne peut être bref, c'est sur la durée) je suis dans une concentration approximative, même si je prend du plaisir à lire, comme si bien qu'à terre mes ailes bougeaient toujours un peu... Ceci mêlé avec une habitude nulle de l'effort de mémorisation a pour effet que je suis fréquemment frustré en refermant le bouquin parce que je n'arrive pas à me ressortir correctement des citations qui m'ont plu, et je suis bien en mauvaise posture si il s'agit de faire un résumé clair... Dans cette situation je me souviens déjà mieux des émotions. Le bouquin n'est qu'un exemple mais un des plus parlants chez moi.

Et dans la vie courante, très souvent, il m'arrive de demander une information dont j'ai besoin à quelqu'un, de lui dire "d'accord" après sa réponse, et de constater 30 secondes après que je n'avais même pas dû écouter car je n'ai plus aucune idée de sa réponse... Bien embarrassant lorsqu'il s'agit parfois d'aller jusqu'à demander à nouveau une, deux ou trois fois, et c'est la gène, le stresse ou l'énervement qui me force enfin à écouter la réponse.
Ceci dit, moins je suis en confiance avec la personne et moins j'ai à demander de fois, forcément, avec un inconnu le stresse motive l'effort.
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par bepo Ven 3 Fév 2012 - 12:16

Ben oui Corsaire j'ai bien peu que...
Mon fils est pareil pour les questions.
J'ai assisté a une activité extra scolaire, il bouge tout le temps, le prof a quelques secondes pour lui faire une démo, si le temps imparti est dépassé, il va subrepticement voler de l'autre coté de la pièce ou se trouve un autre centre d'interêt. Faut pas lui faire de calins trop longs, il réclame que cela devienne plus remuant


Dernière édition par qwerty le Lun 6 Fév 2012 - 13:19, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Saphodane Ven 3 Fév 2012 - 12:22

Plus je vous lis, plus je me demande si j'ai pas un léger trouble TDA moi aussi... J'en ai parlé à mon chéri, en soulevant la possibilité genre "mais pas avec hyperactivité, enfin, je crois pas..." Et là il a fait les gros yeux et m'a dit "Heu, tu plaisantes ? Sisi, avec hyperactivité..."

Demain, rdv psy pour le bilan psychométrique... Je verrai si ça aussi, il peut le diagnostiquer (ou pas).
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Corsaire Ven 3 Fév 2012 - 12:23

Qwerty -> Est-ce qu'il y a un peu d'hyperactivité chez lui en plus ? Chez moi je ne me souviens pas bien, je n'arrive pas à déterminer si il y avait en plus de l'hyperactivité lorsque j'étais jeune... Aujourd'hui je n'ai plus l'impression d'en souffrir même si je suis très facilement sujet aux tics, que je m'ennuie vite et que j'ai besoin de souvent changer d'activité. Smile
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par bepo Ven 3 Fév 2012 - 14:09

Je crois que c'est effectivement l'hyperactivité qui prédomine.
D'ailleurs concernant la légendaire procrastination des zèbres: j'ai récemment eu vent d'un traitement par Ritaline instauré suite à une plainte correspondant à l'impossibilité de terminer le remplissage de formulaires professionnels. Ca fait réflechir...

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par azul Ven 3 Fév 2012 - 14:29

Ouais, j'ai lu par ailleurs que s'il existe plusieurs médicaments pour traiter les différents profils de tda/h, les zebres tda/h relevaient de la Ritaline en particulier.
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Corsaire Ven 3 Fév 2012 - 15:30

Ah tiens, j'ai testé la fameuse Ritaline il y a quelques années.
C'était insuffisant pour moi au lycée parce qu'il y avait aussi de graves lacunes et une motivation approximative, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de maths (et zéro de moyenne, je ne faisais vraiment plus rien). Mais quand même, du jour au lendemain, motivé par ce nouvel essai et peut être aussi plus concentré, nouveau chapitre de maths en cours, je crame tous les exercices avant tout le monde. Malheureusement au bout de quelques jours je me lasse, faute de motivation, et je me contente de "profiter" de l'effet de la Ritaline, en utilisant mon cerveau à d'autres fins et en savourant la sensation... agréable du dérivé d’amphétamines. L'essai n'aura duré que quelques semaines. Si j'avais su ! A l'époque j'étais au fond du fond de la motivation, je n'avais pas encore découvert la douance... A un an près.
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par tatiechou Sam 11 Fév 2012 - 12:15

corsaire exactement les memes effets que toi et apres quatre ans d'arret je recommence aujourd'hui, on va bien voir, car je n'arrive pasa me concentrer pour reviser faire des fiches etc et j'ai un exam bts a la fin de l'année donc voila j'aimerai que ça me permette de me concentrer
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Invité Sam 11 Fév 2012 - 14:59

Pour mieux vivre le TDAH à la maison:https://www.youtube.com/watch?v=t5KSMOJj1Lo

Très bien fait, je vous le recommande.
Y compris pour les enseignants d'ailleurs. Les astuces pour communiquer et garantir un meilleur résultat, ou une meilleure attention, sont simples et très efficaces.


On trouve encore d'autres vidéos bien faites sur ce genre de sujet, afin de faire circuler les infos, les conseils etc... N'hésitez aps à surfer pour les trouver.




En mode humour, ou pour repérer un TDAH dans sa classe ... ^^
https://www.youtube.com/watch?v=4nlZ0JJNU0U&feature=related
Marrante dans le concept choisi. Et puis, cela montre bien à quel point on peut se distraire avec tout lorsqu'on n'est pas à ce que l'on voudrait faire vraiment... ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Corsaire Sam 11 Fév 2012 - 15:01

tatiechou -> Tu pourras me dire ce que tu as pensé des effets d'aujourd'hui, ou demain ? J'avoue que parfois j'ai envie de réessayer...
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par tatiechou Sam 11 Fév 2012 - 20:43

Alors aujourd hui ... Ça a été un peu dur j'me rappelai pas a ce point je ne suis pas vraiment à l aisé sensation d être shooté, fatigué , nausées , pas faim alors que je suis une morfale, difficile de parler à certains moment car bouche très sèche tout le temps envie de boire, à côté de ça g commence un week end pour être opérationnel plus vite la semaine afin d être dispo pour mes cours et le travail, je ne regrette pas malgres tout ces effets secondaire je sens que cela m aide à me concentrer, par contre je ne vais pas en prendre tous les jours car jveux pouvoir être sans la ritaline le plus possible, dsl c un peu tassé mon écris c du fait que j écris de mon
Portable, demain j en reprend on verra ce que ça donne
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Corsaire Dim 12 Fév 2012 - 17:20

Tatiechou -> Merci pour ta description. Je me souviens de peu d'effets secondaires, et plutôt même de certains effets positifs, comme une diffuse sensation de bien être... Et aussi plus de concentration et incidemment de performances, ça je m'en souviens aussi, mais je ne peux pas vraiment déterminer à quel point c'était dû à la motivation de l'instant.

Et aujourd'hui, comment a été la concentration ? Du mieux ?
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par tatiechou Dim 12 Fév 2012 - 18:35

Aujourd hui ça a ete pas tous les effets d hier, juste aucune envie de manger et super chose g passé 5h à bosser sur un devoirs et des cours sans interruption :)Par contre je l ai pris tôt du coup la y a plus trop l effet et g trop trop faim Wink
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Corsaire Dim 12 Fév 2012 - 18:41

Tant mieux si ça a pu être positif. Smile

En tous cas tu as raison de vouloir ne le prendre que très ponctuellement.

Et pour l'effet coupe-faim, c'est normal, c'est même l'effet secondaire le plus classique il me semble, avec le risque d'insomnie... Smile
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par tatiechou Mer 22 Fév 2012 - 16:27

Bon alors si 'jai un conseil, après ces quelques jours de ritaline , bah je dis que si on peut s'en passer faut essayer de faire sans ça c'est sure, moi je pense que faut vraiment le prendre pour les cours apres les effets secondaires sont tellement important, là depuis deux jours, d'ailleurs c bizarre ça m'avait fait ceci que le premier jours, je suis en permanence deshydraté, juste l'horreur, je ne mange plus, c'est trop compliqué de manger, pas faim j'ai déjà perdu trois kilos en une semaine, du coup jme force a manger des choses caloriques mais meme ça c'est dure, puis je suis un peu abbatu quand meme , j'avoue que le fait d'avoir la bouche seche est le plus dur là
enfin sinon bah j'arrive un peu mieux a bosser quand même
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Corsaire Mer 22 Fév 2012 - 18:03

Merci beaucoup pour ce retour tatiechou.

Ça semble assez extrême, rassure-moi, tu le prend bien très ponctuellement ? Parce qu'aller jusqu'à perdre trois kilos en une semaine, ça devient inquiétant, tout de même.

Pour ma part je ne me souviens pas d'autant d'effets, quoique peut être un peu coupe-faim... Mais je ne me souviens pas de la posologie précise.

Penses-tu qu'à terme tu pourras t'en passer ou diminuer progressivement les doses ?
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par tatiechou Mer 22 Fév 2012 - 18:15

en fait je le prend tous els jours afin de pouvoir rattraper le temps perdu dans mes cours , étant au CNED. sinon je ne pense pas tomber dépendante de ce traitement, dès que je bosse plus que mon année est bouclée que j'ai le diplome en poche je le laisse jusqu'a octobre pour la fac
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Corsaire Mer 22 Fév 2012 - 18:53

J'espère pour toi au moins que les effets négatifs vont un peu s'atténuer, histoire que le fardeaux ne s'alourdisse pas sans cesse.
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par tatiechou Mer 22 Fév 2012 - 18:57

Je pense que oui, mais c assez étonnant ces deux jours de déshydratation alors qu avant ça allait , on dirait une vrai potomane la sauf que g vraiment la bouche très sèche après c sûrement le fait de ne pas pouvoir manger . Sinon bah ça devrait s estomper normalement Smile
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Helix Mer 22 Fév 2012 - 19:11

Je trouve ça cher payé niveau effets indésirables, j'espère qu'ils vont vite passer Tatiechou.
En tout cas, vos témoignages m'aident à me positionner même si chaque individu peut réagir différemment.
Je suis sur la dernière ligne droite avant un concours et je vais essayé de gérer différemment qu'avec cette petite pilule miracle, tenter des alternances activités physiques / révision, écouter mon corps.
Et puis je déblaye des sujets avec mon psy car il est possible que mes problèmes d'attention et d'hyperactivité soient en partie dûs à mon vécu. J'ai du me mettre en hypervigilence car je n'ai pas grandi dans un milieu sécure.
Je pense qu'il y a un réel travail d'écoute de soi et de rééducation à faire.
Helix
Helix

Messages : 129
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 44
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Corsaire Mer 22 Fév 2012 - 19:28

Helix a écrit:Je trouve ça cher payé niveau effets indésirables, j'espère qu'ils vont vite passer Tatiechou.
En tout cas, vos témoignages m'aident à me positionner même si chaque individu peut réagir différemment.
Je suis sur la dernière ligne droite avant un concours et je vais essayé de gérer différemment qu'avec cette petite pilule miracle, tenter des alternances activités physiques / révision, écouter mon corps.

Très bonne idée, il est prouvé que l'on est en meilleure forme mentale si l'on pratique régulièrement une activité physique, ça oxygène les neurones et ça détend, ce qui peut sembler logique, mais attention à ne pas passer que de l'effort physique à l’effort intellectuel continuellement, le repos et le sommeil sont au moins aussi importants, bien que l'on ait tendance à culpabiliser de ne plus avancer dès qu'on prend une pause. Voilà un bien beau discours pour quelqu'un comme moi qui n'arrive toujours pas à me bouger plus d'une séance d'affilée et qui me mange les doigts dès que je ne fais rien en période de révision. king

Helix a écrit:Et puis je déblaye des sujets avec mon psy car il est possible que mes problèmes d'attention et d'hyperactivité soient en partie dûs à mon vécu. J'ai du me mettre en hypervigilence car je n'ai pas grandi dans un milieu sécure.
Je pense qu'il y a un réel travail d'écoute de soi et de rééducation à faire.

Ça aussi, bonne idée, selon moi. Beaucoup de problèmes de travail sont en rapport avec des évènements ou des périodes passés... Peut être d'autant plus pour un zèbre, ai-je envie de dire.
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par bepo Jeu 23 Fév 2012 - 15:26

Un abstract sur une explication plausible du tabagisme en tant qu'automédication d'un TDAH.
A prendre évidemment avec recul.

Psychiatr Genet. 2001 Mar;11(1):37-40.
Nicotinic acetylcholine receptor alpha4 subunit gene polymorphism and attention deficit hyperactivity disorder.
Kent L, Middle F, Hawi Z, Fitzgerald M, Gill M, Feehan C, Craddock N.
Source

Department of Psychiatry, University of Birmingham, UK. l.s.kent@bham.ac.uk
Abstract

Attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) is a highly heritable, common psychiatric disorder that presents in childhood and that probably involves several genes. There are several lines of evidence suggesting that the nicotinic system may be functionally significant in ADHD: (a) nicotine promotes the release of dopamine and has been shown to improve attention in adults with ADHD, smokers and non-smokers; (b) ADHD is a significant risk factor for early initiation of cigarette smoking in children; (c) maternal cigarette smoking appears to be a risk factor for ADHD; (d) animal studies in rats and monkeys also suggest that nicotine may be involved in attentional systems and locomotor activity; and (e) a central nicotinic agonist, ABT-418, improves attention in both monkeys and ADHD adults. The current study examined the alpha 4 receptor, one of the sites of action of ABT-418. A known Cfol polymorphism within the nicotinic acetylcholine alpha 4 receptor gene, CHRNA4, was studied in 70 ADHD parent-proband trios from an ongoing sample collection of children aged 6-12 with ADHD, according to DSM-IV criteria. Children with known major medical or psychiatric conditions or mental retardation (IQ < 70) were excluded from the study. The Transmission Disequilibrium Test demonstrated no evidence that variation at the nicotinic acetylcholine alpha 4 receptor Cfol polymorphism influences susceptibility to ADHD (P > 0.35). The continuing sample collection will enable further study of other potential nicotinic system polymorphisms in ADHD in more powerful samples.

PMID:
11409698
[PubMed - indexed for MEDLINE]

Flemme de suivre l'évolution puisque ca date de 2001.
A creuser

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Dolp78 Jeu 23 Fév 2012 - 22:38

Faire de l'exercice ou un sport est de toute manière conseillé à tous, TDA ou pas ... donc je dirais que pour un TDA surtout H c'est probablement plus que recommandé.
Je sais que c'est mon cas, sachant qu'en plus j'ai besoin d'un sport qui bouge. J'ai essayé le Taichi : trop calme. Donc je karatekate. Mais je ne sais pas si c'est suffisant. J'ai passé 43 ans de ma vie à ignorer ce symptôme, donc sans traitement ... depuis que j'ai rencontré Dame Ritaline je sens une vraie différence, même si la rencontre fût difficile. C'est pourquoi j'ai tendance à conseiller de ne pas abandonner trop rapidement si des effets secondaires peu agréables se font sentir au début, ou s'il n'y a aucune sensation : trop fort, pas assez ou bien nécessité pour le corps de s'habituer ... Mais je comprend aussi qu'on ne désire pas être dépendant de cette "béquille" ...
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par bepo Ven 24 Fév 2012 - 10:43

Un lien vers une formation continue concernant la ritaline.
La proximité chimique avec le tristement célèbre Mediator, et autres amphétamines me faisait redouter des effets secondaires similaires sur le coeur (Valvulopathie, Hypertension artérielle), sans que je n'en connaisse précisément les mécanismes intimes.
Je suis toujours aussi ignorant, mais voila un doc qui peut donner des éléments pour se rassurer et rester vigilant.
http://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/vol13/n1/pdf/34-37.pdf

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par bepo Ven 24 Fév 2012 - 11:02

[Effacite aigüe affraid ]
-Recherche d'intensité sportive relative
-négligence des limites physiques
-TDAH adulte non diagnostiqué
-volatilité des activités vs hyperfocalisation
-echecs scol+pro
[/ Effacite aigüe]


Dernière édition par qwerty le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:10, édité 1 fois (Raison : trop perso)

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Corsaire Ven 24 Fév 2012 - 11:38

C'est intéressant votre tendance aux sports hyper-actifs ou hyper-stimulants. Pour ma part l'un des seuls sports que j'aime pratiquer vraiment régulièrement c'est le sport mécanique (kart, protos...). Ce sport engendre un état d'intensité physique ET mentale extrême et bien supérieur à ce que l'on s'imagine d'extérieur en regarder les p'tites voitures rouler, du moins quand le pilote cherche effectivement à se donner à fond. Dans cette situation, la concentration (visuelle, intellectuelle et motrice) est phénoménale (sinon boum ou mauvais chronos), la résistance physique est mise à mal (certains se cassent des côtes juste à cause de la force centrifuge contre le siège !), l'endurance et le cœur sont poussés très loin, et les muscles du haut du corps travaillent dur (ouille les bras, poignets, abdos, etc...). Ajouter à cela une dose très forte d'adrénaline due à la fois à la sensation de vitesse que l'on augmente régulièrement, à la tension de course/compétition si adversaires il y a et aux risques éventuels d'accident (peu de risques en kart). Après seulement 20 minutes où l'on se donne vraiment, on est vidés et apaisés, quitte à devoir monter en gamme régulièrement en terme de performances moteur. Bref, un sport que je recommande aux zèbres d'autant que je soupçonne que leurs réflexes et leur précision leur soient très utiles ici !

Plus facile de bosser après. Razz
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Dolp78 Ven 24 Fév 2012 - 11:58

@Querty : les TDAH sont aussi capables de s'immerger complètement dans une activité qui les intéresse ... Cela s'appelle l'hyperfocalisation ... avec la perte de notion du temps qui va avec...
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Waka Ven 24 Fév 2012 - 12:12

En effet... et si quelqu'un te sort de cet état, ca crée une telle frustration intérieure que tu peux être super agressif... ca vous fait ca a vous aussi?
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Corsaire Ven 24 Fév 2012 - 12:20

WakaLili a écrit:En effet... et si quelqu'un te sort de cet état, ca crée une telle frustration intérieure que tu peux être super agressif... ca vous fait ca a vous aussi?

Je confirme, pour moi aussi, je peux être super agressif, voir méchant si l'on s'acharne à m'en extirper... Neutral
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par bepo Ven 24 Fév 2012 - 12:24

Ouaip WakaLili.
D'ailleurs en forçant un peu le trait, je dirais que pour moi la plupart des activités de groupe un peu trop coercitives pourraient se comparer à un avion dont la longueur minimale d'envol serait d'1km, et qui verrait des ULM couper en permanence sa piste et accuser le mastodonte de dangereuses évolutions terrestres et antiaériennes.

Corsaire je ne doute point de l'engagement que nécessite les sports de pilotages, pour avoir essayé un jour ou je n'étais pas en forme, avoir fini à demi cuit à l'étuvée dans ma combinaison et son casque, et avoir manqué de peu de dégorger tous mes fluides corporels. Les sensations sont d'ailleurs voisines de ce que je peux ressentir dans d'autres sports.

Merci Dolp78 je ne savais pas.


Dernière édition par qwerty le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:11, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par tatiechou Ven 24 Fév 2012 - 13:57

Il y a une question que je me pose après avoir lu assister à des conférences sur les zèbres, peut on parler à proprement dit de tdah chez les zèbres ?
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par bepo Ven 24 Fév 2012 - 14:05

Je crois que c'est une questions que l'on se pose tous.

Je ne serais pas étonné qu'une association positive entre la présence de certains gènes de TDAH et de Douance soit mise au jour.
De toute façon ces deux fourre-tout seront probablement vus ensuite comme une nébuleuse de variants génétiques de divers protéines arrangés de façon diverses.
[mode tapez-pas=1]....

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par bepo Ven 24 Fév 2012 - 16:00

[effacite]
Cas concret de contre exemple scolaire d'hyperfocalisation efficace et pertinente


Dernière édition par qwerty le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:12, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Dolp78 Ven 24 Fév 2012 - 17:23

Ben vu le nombre de zèbres qui m'entoure je dirais "oui y'a des différences", parce que les non-TDAH ne sont pas du tout aussi tête en l'air que moi, capables de bcp plus d'attention et sautent moins dans tous les sens, au propre comme au figuré. Alors bien sûr nous sommes tous différents, mais bon j'ai qd mm remarqué des constantes, d'un côté comme de l'autre. Exclamation Maintenant c'est de l'observation ... pas de la mesure scientifique Laughing
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

TDAH et Zébritude - Page 2 Empty Re: TDAH et Zébritude

Message par Waka Ven 24 Fév 2012 - 17:40

qwerty a écrit:A mon sujet j'ai un autre truc qui me tracasse.
Il s'agit d'une anecdote scolaire.

Vous semble t'il plausible de faire coïncider un trouble de l'attention avec une pareil contre exemple ????
Une hyperfocalisation ? Ca parait étrange malgré tout.

Énorme, j'ai une anecdote comparable gravée dans ma mémoire. Un devoir sur les fractions. J'ai eu le seul 10/10 dans la classe. Un miracle pour moi qui avait tout juste la moyenne habituellement.
Toute la classe a protesté, car "ce n'est pas possible monsieur!".
En effet, hyperfocalisation sur le cours de la veille, sans doute Wink.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum