Karaté - Questions de stabilité

2 participants

Aller en bas

Karaté - Questions de stabilité Empty Karaté - Questions de stabilité

Message par Clément Sam 29 Nov 2014 - 18:12

Voilà, j'en parle un peu autour de moi, mais c'est pas aisé de trouver des personnes qui savent partager sans montrer qu'elles savent, et ne savent pas expliquer....

J’entame ma 18e année de pratique, et je découvre que je ne suis pas stable sur mes postures. J'ai déjà compris que l'appuis du pied arrière est déterminant dans l'assise et la flexion avant lors d'un zenkutsu/fudo (shotokan), mais je n'arrive pas à concilier une bonne assise en kiba/shiko et kokutsu avec mes problèmes de dos naissant (sciatique notamment).

J'aime bien partager sur le karaté, et échanger.

Des explications, des propositions ?
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Karaté - Questions de stabilité Empty Re: Karaté - Questions de stabilité

Message par Clément Lun 3 Jan 2022 - 22:59

Je vois que j'ai plus qu'à bavarder avec moi-même. Soit.

J'entre dans la 25e année, et je ne pratique plus autant qu'avant. Cependant, j'ai résolu mon problème de stabilité. L'idée était d'être plus flexible, moins stiff. Malheureusement, j'ai dû sortir un peu trop des cannons du Shotokan pour comprendre celà.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Karaté - Questions de stabilité Empty Re: Karaté - Questions de stabilité

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 3 Jan 2022 - 23:32

Si j'avais vu ton topic en 2014, je t'aurais demandé quel problème de stabilité tu avais et je t'aurais conseillé d'emblée plus de souplesse sur l'assise. Je t'aurais aussi suggéré d'aller voir du côté du wushu et du viet-vo-dao pour qu'ils te montrent comment ils font le gong bu / dinh tan

Ce qui me semble poser problème dans le zenkutsu du karate c'est qu'il est généralement fait avec les deux pieds non alignés et le pied avant non tourné vers l'intérieur, ce qui effectivement ne me semble pas autant stable que la position traditionnelle kung-fu.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Karaté - Questions de stabilité Empty Re: Karaté - Questions de stabilité

Message par Clément Mar 4 Jan 2022 - 0:07

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:Si j'avais vu ton topic en 2014, je t'aurais demandé quel problème de stabilité tu avais et je t'aurais conseillé d'emblée plus de souplesse sur l'assise. Je t'aurais aussi suggéré d'aller voir du côté du wushu et du viet-vo-dao pour qu'ils te montrent comment ils font le gong bu / dinh tan

Ce qui me semble poser problème dans le zenkutsu du karate c'est qu'il est généralement fait avec les deux pieds non alignés et le pied avant non tourné vers l'intérieur, ce qui effectivement ne me semble pas autant stable que la position traditionnelle kung-fu.

Merci, ça fait plaisir d'avoir un autre pratiquant à qui parler.

Bah au final j'ai bourlingué, et j'ai en partie changé de style. A l'époque, j'avais déjà des bases d'autres styles canoniques, mais j'ai découvert d'autres styles moins canoniques il y a quelques années, et puis le wushu est venu.

Le zenkutsu avec le pied rentré est une erreur, c'est un figement d'un mauvais enseignement, comme le kiba avec les pieds en dedans. Les occidentaux mélangent technique pédagogique pour décomposer un mouvement (ou légère exagération à but pédagogique) avec "le canon". Tellement de gens enseignent le karaté comme un truc fixe, qui ne bouge pas, qui n'évolue pas, et je trouve ça faux.

En soi, je dirai que le problème du zenkutsu avec le pied avant rentré c'est plus un problème de prof que de posture.
Car on est d'accord qu'une fente avant, ça va de l'avant, pas de biai ^^.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Karaté - Questions de stabilité Empty Re: Karaté - Questions de stabilité

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 4 Jan 2022 - 0:40

Quand tu marches, vers l'avant, tes pieds ne sont pas droits, le pied gauche à un angle vers la gauche, le pied droit à un angle vers la droite, ce qui ne te fait pas marcher de biais pour autant Razz

Cette position ce n'est pas qu'une fente avant, c'est aussi une position de stabilité, c'est la position la plus stable de face je pense (par exemple quand tu pousses ou retiens un objet lourd, genre un mur, tu es quasiment en gong bu).
Le pied avant tourné vers l'intérieur, parallèle au pied arrière, permet de gagner en stabilité et en ancrage au sol : avec le pied tourné si tu pousses sur ta jambe, tu vas t'ancrer plus au sol, avec le pied droit tu vas plutôt faire aller ton genou vers l'avant et perdre l'angle droit de la jambe.
En outre le pied tourné vers l'intérieur permet de fermer le chemin vers les parties basses (et donc les protéger).
Enfin, quand tu donnes un coup de poing (oi tsuki) dans cette position, avoir le pied vers l'intérieur permet de tourner correctement la hanche.  
Après tout dépend de ce qu'on recherche, du style pratiqué, de l'application martiale qui est mise derrière bien évidemment. Je ne pense pas qu'il faille parler d'erreur, chaque pratique peut s'expliquer et se défendre, ne serait-ce qu'au niveau esthétique, et je ne pense pas qu'il y en ait des meilleures que les autres (en tout cas, je n'en serais pas le juge) : tout dépend de ce que l'on recherche.

ps : le kiba dachi (cavalier) c'est pareil, c'est une position de stabilité de côté, les pieds sont donc parallèle dans cette optique. Ceci dit en karate je crois qu'il y a le kiba pieds parallèles et le shiko, pieds ouverts, pour d'autres aspects que je ne connais pas spécialement mais qui ont sûrement de très bonnes raisons d'être.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum