L'énigme des nains

3 participants

Aller en bas

L'énigme des nains Empty L'énigme des nains

Message par Invité Sam 11 Oct 2014 - 15:51

100 nains partent bosser à la mine mais manque de pot, ils se font capturer par un troll en chemin. Le troll, L'énigme des nains Kneu_monster , affamé mais tout de même attendri par leurs petite frimousses barbues, décide de leur donner une chance de s'en tirer.
         "Je vous propose un défi : je vais me contenter de vous emprisonner dans des cellules pour l'instant. Chaque jour, je choisirai l'un d'entre vous au hasard et je le mettrai pendant une heure dans une salle vide à l'exception d'une ampoule (en état de marche) et de son interrupteur. Je choisirai selon mon bon vouloir, sans ordre particulier. Le jour où l'un d'entre vous, n'importe lequel, me dira que chaque nain a été au moins une fois dans la salle, et qu'il a raison, je vous libérerai tous. S'il se trompe, je vous mangerai ! "L'énigme des nains Emoticono_animado_12151_MundoMessenger_com

Sur ce, avant de les enfermer, le troll laisse les nains se réunir pour décider de la stratégie qu'ils mettront en oeuvre.

Sachant que les nains ne pourront communiquer entre eux de quelque manière que ce soit, y compris au moyen de messages laissés dans la salle, qu'un nain a une excellente mémoire et que nains et trolls sont immortels, quelle stratégie doivent-ils adopter ?




Indices

N°1:

N°2:


Dernière édition par Nopheor le Sam 11 Oct 2014 - 17:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des nains Empty Re: L'énigme des nains

Message par J'est Sam 11 Oct 2014 - 16:37

Celui qui arrive la première fois enlève l'ampoule et la met de coté. Quand on voit qu'on a 100 ampoules, c'est que les 100 nains y sont passés ?
Non ? Suspect

J'est

Messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des nains Empty Re: L'énigme des nains

Message par Invité Sam 11 Oct 2014 - 16:44

L'ampoule ne sera pas remplacée. Les nains deviennent albinos et intolérants à la lumière à force de vivre dans le noir. Bah bravo ! L'énigme des nains Big_eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des nains Empty Re: L'énigme des nains

Message par Invité Sam 11 Oct 2014 - 16:46

.


Dernière édition par lambda le Lun 10 Aoû 2015 - 18:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des nains Empty Re: L'énigme des nains

Message par Invité Sam 11 Oct 2014 - 16:48

Les nains ne le savent pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des nains Empty Re: L'énigme des nains

Message par Invité Sam 11 Oct 2014 - 16:58

.


Dernière édition par lambda le Lun 10 Aoû 2015 - 18:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des nains Empty Re: L'énigme des nains

Message par Numero6 Sam 11 Oct 2014 - 17:02

WatchTheTrone:

Bon, c'est sur, faut pas être comme un citron.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des nains Empty Re: L'énigme des nains

Message par Invité Sam 11 Oct 2014 - 17:06

Lambda:

Numero6:

Edit : Lambda est le premier à trouver, félicitations ! L'énigme des nains Pom-pom-girl

N'oubliez pas quand même qu'on ne sait pas dans quel état se trouve l'ampoule au tout début (allumée ou éteinte) et qu'il y a une précaution à prendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des nains Empty Re: L'énigme des nains

Message par J'est Sam 11 Oct 2014 - 17:21

J'avais pensé à une méthode similaire.
Au départ il se mettent d'accord sur le bon état de l'interrupteur (ouvert ou fermé). Je suppose ici qu'ils choisissent "ouvert".

Celui qui vient la première fois et trouve l'interrupteur ouvert, il le laisse ouvert.
Celui qui vient pour la première fois et trouve l'interrupteur fermé ne fera rien. Mais la fois suivante ou il rentrera et trouvera l'interrupteur ouvert, il ne le fermera pas, par contre la fois suivante, il le fermera.
Celui qui arrive la deuxième fois ferme l'interrupteur, et compte les jours qui vont venir.
A son passage suivant, si l'interrupteur est toujours fermé, il ajoute le nombre de jours passés à son compte (il compte dans sa tête jusqu'à arriver à 100). Mais s'il trouve l'interrupteur ouvert, il le ferme et recommence à compter les jours à partir du jour courant. Et ainsi jusqu'à arriver à 100. Quand il arrivera à 100 il le dira au Troll.

Ce dernier est "l'éteigneur" de Numero6.

Ça revient presque au même mais les nains attendront moins longtemps (algorithme qui converge plus rapidement).

J'est

Messages : 40
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des nains Empty Re: L'énigme des nains

Message par Invité Sam 11 Oct 2014 - 17:28

Spoilers, J'est...

Sinon ::

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des nains Empty Re: L'énigme des nains

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 4:34

soluce:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des nains Empty Re: L'énigme des nains

Message par Prinsy Mer 19 Nov 2014 - 12:58

Salut !

lambda a écrit:
Spoiler:

Noph' a écrit:Edit : Lambda est le premier à trouver, félicitations ! L'énigme des nains Pom-pom-girl

Cette stratégie ne marche pas non. Embarassed

Spoiler:

La solution de Numero6 est top. Smile

++,
Prinsy
Prinsy
Prinsy

Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme des nains Empty Re: L'énigme des nains

Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 0:38

Tu as raison Prinsy, décidément... Je suis trop c** pour mes propres énigmes x), merci pour ton post ! Impec !

Du coup désolé lambda, mais c'est bel et bien Numero6 qui a trouvé une solution en premier Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum