J'expérimente la chromothérapie

3 participants

Aller en bas

J'expérimente la chromothérapie Empty J'expérimente la chromothérapie

Message par Invité Mar 7 Oct 2014 - 14:44

Bonjour, Smile

simplement pour vous faire part d'une petit expérience que je mène sur moi même. Je teste la chromothérapie : le fait d'utiliser des rayonnement lumineux de couleur pour traiter des maux et maladies.

J'ai découvert par hasard la chromothérapie par un ami qui m'a indiqué qu'un de ses collègues de travail avait fait teinté en jaune ses verres de vue pour accroitre la qualité de sa vision nocturne en voiture. J'ai appris à l'occasion que l'usage de verres colorés et aussi de rayonnement colorés pouvait peut être avoir un effet sur le comportement. Cela a été testé chez l'animal mais pas de façon évidente chez l'humain apparemment.

Je me suis renseigné sur les propriétés que l'on prête aux couleurs et j'ai choisi le vert. Pourquoi ? Car cette couleur renforcerait l'envie de communiquer, l'action sociale, l'envie de créer des liens, ce qui accroitrait déjà des aptitudes importantes chez moi en la matière. On prête aussi au vert la propriété de favoriser l'évacuation du stress et de la fatigue, de lutter contre les troubles émotionnels et aurait un pouvoir relaxant. Et cela correspond bien à mon caractère anxieux et dépressif souvent fatigué.

Ce matin j'ai donc investi dans une ampoule électrique de couleur verte que j'ai mise à mon plafond, dans mon tout petit bureau, chez moi. Bureau sans fenêtres hélas je précise. Vu que j'y passe pas mal de temps en ce moment...

La luminosité est bonne mais en effet cela fait un effet bizarre, ça fait un peu Hulk ou Borg... Surtout quand je change de pièce, il y a un temps d'adaptation et j'ai l'impression que le rouge ressort plus dans les pièces voisine pendant un moment, après cela s’estompe.

Comme je suis très sensible à la luminothérapie je me dis que la chromothérapie vaut aussi la peine d'être testée.

Voila, on verra bien si cela me fait du bien ou me fait mal aux yeux et au crâne. Peut être faudrait-il que j'adapte aussi mon écran d'ordinateur mais j'ignore dans quel sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'expérimente la chromothérapie Empty Re: J'expérimente la chromothérapie

Message par virginie39 Mar 7 Oct 2014 - 16:43

Moi, de me voir en "Hulk" ça me rendrait terriblement nerveuse...
virginie39
virginie39

Messages : 333
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : Lons le saunier,Jura

Revenir en haut Aller en bas

J'expérimente la chromothérapie Empty Re: J'expérimente la chromothérapie

Message par Invité Mar 7 Oct 2014 - 16:47

Citation de Bruce Banner dans The Avengers :

"Vous voulez connaître mon secret agent Romanov ? Je n'ai jamais cessé d'être en colère".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'expérimente la chromothérapie Empty Re: J'expérimente la chromothérapie

Message par Zebra-Finch Mar 7 Oct 2014 - 17:10

C'est connu que certaines couleurs sont moins fatigantes, et c'est pour ça que les blouses et tissus de protection pour la chirurgie sont bleus ou verts.

Maintenant, de là à dire que ça aurait une influence significative sur l'humeur, pourquoi pas ? Mais ça reste à prouver clairement (idéalement dans des conditions statistiques suffisantes, avec des comparaisons sur d'autres couleurs et avec des témoins non traités).

Ce qu'on sait c'est qu'on 3 types de cônes dans l'oeil qui permettent de voir les couleurs (ce sont essentiellement les cônes pour la couleur et les fortes intensités lumineuses...les bâtonnets plutôt pour les faibles lumières et les mouvements).
Si y'a une différence liée à la couleur elle proviendra du traitement de la couleur par les aires visuelles. Mais bon c'est le type de choses auxquelles on peut s'habituer du fait de la plasticité cérébrale, tout comme la décoration d'un appartement..

Est-ce que que finalement le soulagement ressenti ne serait pas dû au changement, au besoin de nouveauté à satisfaire ? Qu'en serait-il une fois que les habitudes à la couleur verte seront installées ? Le bleu ou le rouge seraient plus agréables ?
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

J'expérimente la chromothérapie Empty Re: J'expérimente la chromothérapie

Message par Invité Mar 7 Oct 2014 - 17:25

J'expérimente c'est pour cela, on verra bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'expérimente la chromothérapie Empty Re: J'expérimente la chromothérapie

Message par Invité Mar 7 Oct 2014 - 17:55

Et ça n'ira pas bien loin... achetée ce matin avec un adaptateur baillonette/visse l'ampoule a claqué ... cet après midi ! Bravo....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'expérimente la chromothérapie Empty Re: J'expérimente la chromothérapie

Message par Zebra-Finch Mar 7 Oct 2014 - 19:09

Sinon il existe des ampoules à LED multicouleurs que tu peux acheter en grande surface pour une vingtaine d'euros...ça dure longtemps et tu as pas mal de choix de couleurs..

Et tu verras qu'une couleur pure n'est pas nécessairement agréable à regarder, tu mettras probablement un intermédiaire. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose encore quand à l'effet d'une couleur pure, ou d'un intermédiaire, sur l'humeur ou les comportements..
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

J'expérimente la chromothérapie Empty Re: J'expérimente la chromothérapie

Message par Invité Mar 7 Oct 2014 - 19:48

Je vais déjà rapporter l'ampoule demain chez Castorama avec le ticket de caisse en leur demandant pourquoi elle a claqué au bout de même pas 6h d'utilisation -_-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'expérimente la chromothérapie Empty Re: J'expérimente la chromothérapie

Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 13:33

Zebra-Finch a écrit:C'est connu que certaines couleurs sont moins fatigantes, et c'est pour ça que les blouses et tissus de protection pour la chirurgie sont bleus ou verts.
J'up le sujet malgré moi en passant presque par hasard...
A ma connaisance la couleur des blouses est surtout liée à celle du sang.
Quand le sang gicle sur du bleu ou du vert ca rends la trainée noire. Ca fait moins "Bay Harbor Butcher" quand tu sors de salle d'op pour parler à la famille Smile

Sinon Hari, cette chromothérapie ca donne quoi ? Pas sûr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'expérimente la chromothérapie Empty Re: J'expérimente la chromothérapie

Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 13:50

Moi fois je ne sais pas trop, là pour le moment j'ai un abat jour qui n'est pas blanc transparent mais avec des motifs, j'ai essayé sans abat-jour mais comme la lampe est sur le coté du bureau dans le champ de vision, c'est désagréable, en attendant j'alterne lumière normal et verte dans mon petit bureau. Cela me fatigue un peu les yeux mais je vois mieux les fonds sombres sur mon écran d'ordi. Est ce que cela affecte mon moral vers le mieux... difficile à dire, comme parallèlement je prends aussi du millpertuis et des graines de courge et de tournseol, du magnesium et depuis peu de la vitamine c... Je me sens peut être un peu moins déprimé mais l'automne ne commence vraiment que maintenant. Donc pour le moment je ne sais pas trop. De toute façon il me semble avoir lu que si effet il y a ils ne sont sensible qu'après plusieurs semaines au moins. Et encore dans un contexte clinique et non "amateur" comme le miens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'expérimente la chromothérapie Empty Re: J'expérimente la chromothérapie

Message par Emeraude Mer 26 Nov 2014 - 22:38

Il y a quelques jours je suis tombée sur des lampes chromatiques chez super U et j'en ai acheté une. La lumière alterne différente couleurs. Je me la branche de temps en temps quand je suis devant l'ordinateur. Il n'y avait pas d'idée préconçue, et pourtant j'ai eu la sensation que ça pourrait me faire du bien. Evidemment je ne compte pas sur ça pour résoudre des choses, juste ça donne une impression de mieux.

Et ma couleur préférée a toujours été le vert Cool
Emeraude
Emeraude

Messages : 185
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Ma branche

Revenir en haut Aller en bas

J'expérimente la chromothérapie Empty Re: J'expérimente la chromothérapie

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 23:45

HS : j'ai clique en lisant " chromatographie"... J'étais si heureux de pouvoir partager ma passion de cet outil :'(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum