La discrimination des surdoués

+5
Kass
Darth Lord Tiger Kalthu
Waka
iiihou
DeltaDuRenard
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty La discrimination des surdoués

Message par DeltaDuRenard Mar 16 Sep 2014, 19:15

Bonjour,

Je tenais à élever ce sujet pour révéler la polémique d'une discrimination qu'encourent les surdoués. Je pense ne pas être la seule à en avoir constaté ces manifestations amères et souvent insidieusement dissimulées sous des airs de dénonciations bienveillantes de la part de ces accusateurs pleins de bonnes intentions ou sciemment incisifs.
J'y ai été sujet encore hier, et aujourd'hui de nouveau, à lire des accusations d'inconnus assurant mon ego de surdimensionné juste par la forme de rhétorique harmonieuse dont témoigne mon élocution, finalement par rétrospective, je réalise que j'y ai été sujet tout au long de ma vie de manière plus ou moins tolérée, tolérable, modérée, assumée et/ou apparente.

Je voulais savoir, qu'en est-il pour vous ?
J'ai le sentiment que la stigmatisation et la discrimination entourant les surdoués est un sujet encore trop engourdi dans l'esprit des gens, on parle généralement de racisme, d'antisémitisme, de surpoids ou de déficience mentale etc. lorsqu'il est question de persécution sociale, cependant on dirait qu'exempter les surdoués arrange bien l'ego des malheureux loin de telles prouesses cognitives, ou de l'idée de confort qu'ils s'en font.
Certes, il est défendable qu'un surdoué doit un minimum faire preuve d'humilité, de pudeur, et ne pas exhiber son potentiel sous une forme exagérément déformée ou amplifiée, cependant il n'y a pas d'équilibre logique à espérer maintenir lorsqu'il est question de sacrifier sa personnalité surdouée au détriment d'une agréable intégration sociale. Je concède qu'un surdoué est avant tout un individu humain qui se précise par d'autres caractéristiques dénominatives de sa personnalité en dégrossi, à fortiori le fait de revêtir un QI constatable, mais il n'est cependant pas raisonnable de négliger cette caractéristique primordiale qui est une réalité quant à l’échafaudage d'un confort de vie adéquat et ajusté à l'être concerné.
Finalement, devrait-on prévenir ces atteintes par sensibilisations diffusées à échelle déterminée ? On sensibilise tôt aux formes de discriminations, bien que certains ne parviennent pas à y être réceptifs ou coopératifs, mais la discrimination de l'individu dans le cas de capacités différentes ne semble vraiment pas reconnue dans le sens d'une apposition morale.
On dirait que jaser ou stigmatiser les hauts potentiels ne dérange absolument pas les émetteurs de telles violences, ainsi, comprennent-ils ce qu'ils accusent ? Ou comprennent-ils la portée de leurs accusations ?
Je ne sais pas comment, mais j'aurais aimé m'atteler à la sensibilisation, ou du moins à la diffusion d'une sensibilisation à ces idées agressives et fausses que l'on peut orienter à notre encontre. Le fiel des gens en vient à me dépasser, leurs vociférations résonnent en moi comme des cris d'animaux emprisonnés par leur zoo, seulement c'est nous qu'ils condamnent d'un tel venin.

J'ai constaté malheureusement, qu'un très haut potentiel se fait davantage saquer qu'un haut potentiel standard, bien qu'il ne soit aucunement intéressant de jauger et conclure lequel souffrirait potentiellement le plus, j'ai disons personnellement pu réaliser cela par expérience et observation ; Alors je me demande, ces gens croient-ils réellement leurs dires lorsqu'ils nous désignent comme délibérément mégalos ? A les écouter, à les lire ; La manifestation de notre potentiel, même aussi fondu puisse-t-il être dans la vie en général, serait effrontément proéminent et créerait une gêne dans l'épanouissement de ces individus, débouchant vers la déduction selon eux d'une attitude pompeuse et narcissique choisie et doublement délibérément accentuée. Je le reconnais si ce n'est exclusivement pour moi, au moins pour certains dont je connais le parcours ; Ces extrapolations sont agaçantes, désagréables et finissent par nous être douloureuses. Comment se défendre optimalement face à de telles manipulations égoïstes ? (Je me réfère à l'ego ici)
J'ai conscience que le monde est principalement régit de discriminations plus ou moins alarmistes et controversables, cependant existe-il une bonne fois pour toutes un moyen de limiter la portée de tels meurtrissures ?? Est-il raisonnablement concevable d'exercer une sensibilisation à ces individus avides de leur propre vengeance ?


Je vous remercie pour votre attention, éventuellement votre contribution ainsi que vos idées Courbette
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par iiihou Mar 16 Sep 2014, 19:23

Perso je trouve que la discrimination n'existe pas. Il n'y a que de l'auto-discrimination.
Les gens que j'ai rencontré et qui avaient le mot "discrimination" en bouche étaient, curieusement, tous, des personnalités conflictuelles, qui par leur comportement ne pouvaient générer que du rejet, personnes dépourvues de la capacité de remise en question et assez lâches pour jeter la faute sur les autres.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Waka Mar 16 Sep 2014, 19:33


Perso je trouve que la discrimination n'existe pas.
Euh.. j'imagine que tu veux dire "la discrimination des surdoués"?
(ou bien tu nies l'existence de racisme, de sexisme, et tous ces "trucs" là???)


Les gens que j'ai rencontré et qui avaient le mot "discrimination" en bouche étaient, curieusement, tous, des personnalités conflictuelles, qui par leur comportement ne pouvaient générer que du rejet, personnes dépourvues de la capacité de remise en question et assez lâches pour jeter la faute sur les autres.
Je te trouves très dur. Rien que quand tu prends les cours d'école, les "1ers de classe" un peu trop sérieux ou les "idiots du village" un peu trop bizares (mais sont-ils vraiment idiots?) sont quand même les premiers a être mis sur la touche. Je lisais dans le fil "Etes vous populaires?"que maintenant il y aurait même des mots pour désigner ceux qui sont mis de coté, par opposition à ceux qui sont médians ou populaires... ça devient fou.

Sérieusement, tu n'as jamais fait ce constat?
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 16 Sep 2014, 19:45

Je ne connais aucun homme politique (enfin un anglais à cause de la sur représentation des surdoués dans les prisons américaine) prônant la discrimination des surdoués, je ne connais aucune association, aucun groupe même ultra extrémiste qui le prônent. Je n'ai jamais entendu parlé de gens se regroupant en se disant "ce soir on prend nos battes de base ball et on va s'taper du zèbre". Je n'ai jamais vu de videurs à l'entrée d'une boite de nuit me sortir "Je crois que ça ne va pas être possible, ce soir c'est réservé au 90 110", je n'ai jamais vu de bailleur demander dans son dossier un certificat de "non hqi itude", je n'ai jamais entendu parler d'école fermée au HQI, je n'ai jamais vu d'emploi (bon si les pilotes de chasses US, il ne faut pas avoir moins de 110 je crois, ni plus de 140 - peur des pilotes qui cherchent la bonne solution au lieu d'en appliquer une) interdit aux gens au qi supérieur à tant. Je n'ai jamais entendu dans mon lycée gamin, ou au collège des jeunes dirent "bon on va péter la gueule au plus de 130", jamais entendu parler d'un livre qui explique que les plus de 130 doivent être éliminer pour la bonne marche de l'empire pur sang (d'ailleurs tout le monde se souvient des test de QI à Nuremberg Wink ).
Bref, non je ne vois pas de discrimination.
Maintenant si tout le monde subissait ces problèmes (dont tu parles) ou la grande majorité, il y aurait des questions à se poser, mais non ça n'est pas le cas.
On doit, on devrait faire un peu mieux d'explication sur nos différences c'est évident que c'est très mal fait.
Mais sinon ça mise à part, je suis désolé, mais je ne peux partager ce terme qui est bien trop fort.
Je ne dis pas ça pour critiquer le fond de ta pensée soyons clair là dessus, mais vraiment par rapport à ton choix de mot qui est malheureux à mon sens.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par iiihou Mar 16 Sep 2014, 19:52

Waka a écrit:(ou bien tu nies l'existence de racisme, de sexisme, et tous ces "trucs" là???)
Pareil. Des "discriminés de métier". La tendance à profiter de la faiblesse d'autrui est universelle, on la pratique tous à chaque instant (derrière l'hypocrisie de rigueur bien sûr). Se rouler par terre ne sert à rien.

Waka a écrit:Sérieusement, tu n'as jamais fait ce constat?
Jamais. Cela viens de nous, pas des autres. Il faut être conscient de la réalité d'une communauté humaine, il y aura toujours une conflictualité forfaitaire, basale, naturelle, universelle. Le monde sans accrocs n'existe pas. En plus, exister signifie faire des choix, qui ne vont jamais convenir à tout le monde, chaque petit geste peut être interprété comme discrimination envers quelqu'un. Donc soit on commence à se rouler par terre (la plus simple solution) soit on relativise et on fait preuve de tolérance envers les autres humains et de compréhension envers ce qui est possible et pas possible dans ce monde imparfait.

Je trouve aussi qu'un bon exemple proche du "discriminé de métier" est la fameuse "victime des PN" sur ZC. Donc je ne vais pas être étonné (ni crier à la discrimination) si je vais recevoir un tas de reproches en exposant ce ressenti, à contre-courant de l'ambiance pleurnicharde consacrée.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par DeltaDuRenard Mar 16 Sep 2014, 20:01

Je pense que le choix du mot est adéquat, une discrimination est un discernement apparent, je me permets de citer une définition trouvée :

Discrimination, nom féminin
Sens 1 Distinction, aptitude à discerner les choses [Littéraire]. Synonyme discernement
Sens 2 Fait de séparer et de traiter un groupe de personnes différemment des autres, souvent de façon moins bonne.

De plus, pour rejoindre ta démonstration à prises historiques, je me permettrais le rappel de l'exemple de Galilée qui n'a pas été cru lorsqu'il a affirmé que la terre était ronde et non plate, il existe également d'autres formes de ce discernement à trait discriminatoire éparpillés dans l'histoire ou même simplement éparpillés dans les vécus témoignés d'autres surdoués. Je ne dis pas que "tout le monde" subit ces atteintes, et je ne me permettrais pas une extrapolation aussi catégorique et généralisée, mais il est connu et revendiqué que nombre de surdoués s'en prennent plein la face, ponctuellement ou régulièrement dans un rapport de quotidien bien évidemment de sort fluctuant.
Je n'invente rien en relatant de discrimination des potentiels marqués, et si je dois "inventer" la controverse de la stigmatisation/discrimination des surdoués, alors que personne n'aurait eu l'affront de lancer ce sujet, alors je serais celle en étant à l'origine.
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Mar 16 Sep 2014, 20:01

Darth Lord Tiger kalthu a écrit: je n'ai jamais vu d'emploi interdit aux gens au qi supérieur à tant
Y avait une polémique concernant un type à qui avait été refusé son rêve de devenir gardien de prison à cause d'un qi trop élevé (peut être aux us).

Il existe une longue tradition de discrimination des "nerds" et autes "geeks" à l'école au US (et donc j'imagine également en france, car ils ont un talent certain pour exporter leur culture). Cela étant, je ne crois pas que le fait d'être "surdoué" pose plus problème que n'importe quelle autre différence constatable. C'est sans doute même plus aisé à cacher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Bibo Mar 16 Sep 2014, 20:06

Peut être que le surdoué de niveau 2 a oublié qu'il fut pendant un temps à un niveau basal (1) de souffrance/d'incompréhension (à minima).

Peut être qu'il serait temps que ceux conscient de ces 2 niveaux, les niveaux 3, les surdoués émancipés, remettent tout cela en place.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 16 Sep 2014, 20:08

Galilée n'a pas été emmerdé parce qu'il était HQI (ce qui n'est pas démontré du tout d'ailleurs qu'il l'était, je ne vois personne sur ce forum capable d'égaler une seule rognure d'ongle de Galilée !!!) mais pour ce qu'il a fait.

Je ne nie pas que certain aient des problèmes ou des souffrances, je dis juste que le mot est mal choisi pour les raisons évoqués.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Erudia Mar 16 Sep 2014, 20:17

Vous n'avez pas dit le mot magique Wink


Dernière édition par Erudia le Ven 27 Mar 2015, 18:18, édité 1 fois
Erudia
Erudia

Messages : 54
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 38
Localisation : Banlieue Est

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par DeltaDuRenard Mer 17 Sep 2014, 15:12

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Galilée n'a pas été emmerdé parce qu'il était HQI (ce qui n'est pas démontré du tout d'ailleurs qu'il l'était, je ne vois personne sur ce forum capable d'égaler une seule rognure d'ongle de Galilée !!!) mais pour ce qu'il a fait.

Je ne nie pas que certain aient des problèmes ou des souffrances, je dis juste que le mot est mal choisi pour les raisons évoqués.

Je trouve que ce que tu dis là est extrêmement prétentieux de ta part, non dans la nature désignant un potentiel célèbre reconnu comme très large, ça je te rejoins, mais dans l'insinuation tendant à affirmer que tu connais la multiplicité sinueuse des dédales intellectuels de tous les individus présents ici. Bref, j'ai juste du mal avec ces idées très avancées.
Je respecte ta répulsion à l'égard de ce mot, personnellement je le trouve adéquat.

Sinon, sincèrement, vous allez me dire que vous tous, ou presque tous, n'avez jamais été affectés de remarques ou actes relatifs à votre potentiel ? Honnêtement j'ai énormément de mal à croire cela.
Erudia je te remercie pour ta réponse, je vois ce que tu veux dire par "réactions presque inconscientes", puisque effectivement à ces instants c'est l'ego qui se manifeste à travers les réactions de l'individu, le libre arbitre se voit mis en retrait dans une optique de défense d'estime égoïste car comme tu l'as dit également, ce mécanisme défensif nait d'un sentiment de menace ambiante.

Je rappelle qu'en base, "Discrimination" est un mot se référant à un discernement simple sans prédisposition négative ou positive, ces tendances connotatives de bien/mal sont une déformation émotionnelle humaine conférée par instinct sécuritaire.
Je parle donc ici d'un discernement, qui malheureusement dans la plupart des cas se mue en stigmatisation. Je ne choisis pas cela, c'est une réalité que je tente de reconstituer avec les mots que j'estime correspondants. Personnellement je ne compte plus le nombre de remarques quant à mon élocution, osez me dire que ces quolibets sont anodins et bienveillants.
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 17 Sep 2014, 15:20

Je précise que je me mets dans les rognures d'ongles en question et que j'ai croisé des gens bien plus compétents et intelligent que moi Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Mer 17 Sep 2014, 15:21

Eii J. Fox a écrit: je ne compte plus le nombre de remarques quant à mon élocution, osez me dire que ces quolibets sont anodins et bienveillants.
Certes pas. Mais c'est ton élocution qu'on agresse ici.

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Je précise que je me mets dans les rognures d'ongles en question et que j'ai croisé des gens bien plus compétents et intelligent que moi Wink
Oui mais ce qu'il dit, c'est qu'il y a peut être le nouveau Galilée qui squatte un coin du forum. D'un point de vue purement Formel, son argument tient la route. Après il a peut être pris aussi ça comme une attaque à son égo. Dans la mesure où tu n'as aucune idée du potentiel de lui, lui qui t'apostrophe. Donc en clair tu l'as insulté.


Dernière édition par stauk le Mer 17 Sep 2014, 15:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Waka Mer 17 Sep 2014, 15:22

Non moi je suis d'accord avoir toi Eii J Fox. Je crois qu'il y a réaction épidermique de la part de tes interlocuteurs parce qu'effectivement sur le forum, il y a parfois une tendance à la victimisation (du coup là tu prend des coups qui ne te sont pas forcément destinés Wink ).

Mais objectivement, il y a bien une discrimination. Ce qui ne veut pas dire qu'il sera impossible qu'on trouve notre place un jour dans la société. Mais que ça nous prendra plus de temps (celui qu'il faut pour comprendre un peu pourquoi on se prend des coups, et comment les éviter).

Un peu comme le vilain petit canard: au départ de sa vie il se fait jeter, mais c'est en apprenant à se connaître qu'il se découvre des ressources qui lui permettent de trouver sa place.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par iiihou Mer 17 Sep 2014, 15:23

On ne dit plus con, on dit surdoué.
Mais oui, faire tout un drame à cause des réactions d'autrui, quand c'est si simple de les ignorer, de les tolérer. Comprendre ce que signifie vivre, ce que signifie un être humain, accepter les autres humains, quoi. Arrêter de se rouler par terre parce que l'univers n'est pas comme ils le voudraient EUX.
C'est la propre bêtise de chacun (des surdoués dans notre cas) qui auto-discrimine.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par DeltaDuRenard Mer 17 Sep 2014, 15:32

stauk a écrit:
Eii J. Fox a écrit: je ne compte plus le nombre de remarques quant à mon élocution, osez me dire que ces quolibets sont anodins et bienveillants.
Certes pas. Mais c'est ton élocution qu'on agresse ici.
Quelque chose est donc agressé ? Quelle finalité ? En quoi une telle entreprise pourrait être constructive, par là j'entends : Contribution, pas le fait de détruire pour refaire.

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Je précise que je me mets dans les rognures d'ongles en question et que j'ai croisé des gens bien plus compétents et intelligent que moi Wink
Oui mais ce qu'il dit, c'est qu'il y a peut être le nouveau Galilée qui squatte un coin du forum. D'un point de vue purement Formel, son argument tient la route. Après il a peut être pris aussi ça comme une attaque à son égo. Dans la mesure où tu n'as aucune idée du potentiel de lui, lui qui t'apostrophe. Donc en clair tu l'as insulté.
"Elle", merci. Par extension j'ai donc été insultante ? De toute manière, à mon tour, je ne vois pas le but de telles déblatérations. Je ne l'ai pas pris pour une insulte à mon égard uniquement, mais comme une négligence bien assurée.


Waka a écrit:Non moi je suis d'accord avoir toi Eii J Fox. Je crois qu'il y a réaction épidermique de la part de tes interlocuteurs parce qu'effectivement sur le forum, il y a parfois une tendance à la victimisation (du coup là tu prend des coups qui ne te sont pas forcément destinés Wink ).
Je vois ça, quelle joie..

Mais objectivement, il y a bien une discrimination. Ce qui ne veut pas dire qu'il sera impossible qu'on trouve notre place un jour dans la société. Mais que ça nous prendra plus de temps (celui qu'il faut pour comprendre un peu pourquoi on se prend des coups, et comment les éviter).

Un peu comme le vilain petit canard: au départ de sa vie il se fait jeter, mais c'est en apprenant à se connaître qu'il se découvre des ressources qui lui permettent de trouver sa place.
C'est une quête difficile, se faire jeter est compréhensible, si l'on peut dire, cependant se faire rejeter après essais, là c'est pousser au vice.

DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Mer 17 Sep 2014, 15:39

Eii J. Fox a écrit:
stauk a écrit:
Eii J. Fox a écrit: je ne compte plus le nombre de remarques quant à mon élocution, osez me dire que ces quolibets sont anodins et bienveillants.
Certes pas. Mais c'est ton élocution qu'on agresse ici.
Quelque chose est donc agressé ? Quelle finalité ? En quoi une telle entreprise pourrait être constructive, par là j'entends : Contribution, pas le fait de détruire pour refaire.
Je sais pas mais je ne vois pas le lien avec une agression dirigée vers l'intelligence. Il me semble bien clair que tous les gens HQI ne sont pas victimes de remarques concernant leur élocution. Un certain nombre sont même aptes à en changer, et adopter aisément différents accents et styles d'expressions.

Eii J. Fox a écrit:
stauk a écrit:
Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Je précise que je me mets dans les rognures d'ongles en question et que j'ai croisé des gens bien plus compétents et intelligent que moi Wink
Oui mais ce qu'il dit, c'est qu'il y a peut être le nouveau Galilée qui squatte un coin du forum. D'un point de vue purement Formel, son argument tient la route. Après il a peut être pris aussi ça comme une attaque à son égo. Dans la mesure où tu n'as aucune idée du potentiel de lui, lui qui t'apostrophe. Donc en clair tu l'as insulté.
"Elle", merci. Par extension j'ai donc été insultante ?
heu .. heing ? J'essayais juste de dire comment j'avais compris. J'ai pas vu ou j'ai dit que t'as été insultante. Mais maintenant que tu le mentionnes, peut être. C'est juste que je n'ai pas du tout fait attention à cet aspect.

Eii J. Fox a écrit:
De toute manière, à mon tour, je ne vois pas le but de telles déblatérations. Je ne l'ai pas pris pour une insulte à mon égard uniquement, mais comme une négligence bien assurée.

Moi je l'ai pris comme une insulte. J'aurais aimé qu'il m'accorde le bénéfice du doute. Par contre ici  ta réponse, et l'usage du mot "déblatérations" sont de fait insultants. Bonne chance pour ta quête, quelqu'un soit le but, moi je me casse de ton fil. Adieu.


Dernière édition par stauk le Mer 17 Sep 2014, 15:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 17 Sep 2014, 15:41

Il ne faut pas oublier qu'il existe un grand nombre de profils hqi. Il y a les "intégrés", ceux qui ne l'étaient pas et le sont devenus, ceux qui l'étaient et qui à un moment ne le sont plus, ceux qui s'intégrent au dépend d'eux même (ils effacent leur personnalité pour coller au profil qu'ils imaginent attendu) et les variantes.
Le plus important étant probablement le profil intégré sans problème (ils n'ont jamais eu à consulter un psy de leur vie, car soit n'ont pas eu de problème, une petite frange à consulter juste pour le teste car ils se sont "juste" poser la question du QI).
Du fait qu'il y ait en tout cas une frange qui n'a jamais connu ce problème tente à démontrer qu'il n'y a pas quelque chose qui ressemble au "Fait de séparer et de traiter un groupe de personnes différemment des autres, souvent de façon moins bonne" au seul prétexte du QI, mais des gens qui se sentent "rejetés" voir qui sont réellement persécutés, mais ça ne vient pas QUE du QI. Voilà pourquoi le mot ne me plait pas.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: discrimination des surdoués

Message par ShineFlower Mer 17 Sep 2014, 16:39

Bonjour Darth Lord Tiger Kalthu,
La discrimination ne peut venir en aucunement du HP. Si certains HP sont discriminés ça peut venir d'autres problèmes. Sinon tous les HP seraient rejetés si ça venait de leur intelligence. Je te rejoins tout à fait sur ce point. Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par DeltaDuRenard Mer 17 Sep 2014, 17:44

Donc pour vous la discrimination intellectuelle n'existe grossièrement pas ?
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Mer 17 Sep 2014, 17:50

ShineFlower a écrit:
La discrimination ne peut venir en aucunement du HP.
Bon là je vous arrête, parce-que cette discrimination là, elle existe, et je l'ai vécu. On peut l'éviter. En se dissimulant. Mais ce n'est pas la même chose que de dire qu'elle n'existe pas. Et puis surtout, des fois elle te tombe dessus à un moment où tu t'y attends pas. Enfin ce n'est pas nécessairement de la discrimination. Mais tout jugement porté, peut être dommageable. Dans certains contextes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 17 Sep 2014, 17:51

En tant que discrimination non, maintenant je ne nie pas qu'il peut parfois exister certaines formes de rejets de certain d'entre nous auprès de certaines population dans certain contextes.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Mer 17 Sep 2014, 17:53

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:En tant que discrimination non
Après ce que j'ai vécu au boulot, des fois tu te demandes. Mais oui, c'est vrai que probablement, c'est pas un problème d'intelligence; Plutôt d'autres aspects de la personnalité Smile Mais je peux pas jeter la pierre à celui qui à un moment dans sa vie, se sent victime de ça.

Par contre à l'école, la discrimination, elle existe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 17 Sep 2014, 17:55

Lu dans toutes les descriptions des enfants hp "ils peuvent à la fois être l'objet d'une attraction ou d'un rejet extrême des autres enfants", donc encore une fois ça ne concerne pas tout le monde, donc ça n'est pas une discrimination.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par DeltaDuRenard Mer 17 Sep 2014, 17:57

Bon j'ai compris, ce sujet ne m'appartient plus, bonne continuation et merci encore.
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Waka Mer 17 Sep 2014, 18:09

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Lu dans toutes les descriptions des enfants hp "ils peuvent à la fois être l'objet d'une attraction ou d'un rejet extrême des autres enfants", donc encore une fois ça ne concerne pas tout le monde, donc ça n'est pas une discrimination.

Bah dans le cas où il y a attraction extrême, la discrimination est positive, mais ça s'appelle quand même discrimination. La citation que tu donnes là, c'est pile ce qu'il fallait pour confirmer qu'il y a discrimination Very Happy .

EDIT: au passage je regrette le radicalisme (et le manque de nuances) dans les réponses. Le forum à longtemps versé dans la victimisation ok, mais c'est pas pour autant qu'il faut verser dans l'extrême inverse et interdir de se plaindre (c'est quand même un forum dont l'objectif est de faire face à nos difficultés sociales, à la base, quand même, hein, donc si ça vous plait pas, zavez qu'à zapper). Un peu de courtoisie, franchement.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 17 Sep 2014, 19:48

EDIT: au passage je regrette le radicalisme (et le manque de nuances) dans les réponses. Le forum à longtemps versé dans la victimisation ok, mais c'est pas pour autant qu'il faut verser dans l'extrême inverse et interdir de se plaindre (c'est quand même un forum dont l'objectif est de faire face à nos difficultés sociales, à la base, quand même, hein, donc si ça vous plait pas, zavez qu'à zapper). Un peu de courtoisie, franchement.

Qui interdit de se plaindre ???
Regarde, chacun de mes messages par exemple nuance à chaque fois en précisant qu'il existe effectivement des problèmes et parfois des rejets très fort et surement douloureux. Donc en aucun nier l'existence de souffrances ou de victime. Juste un mot un peu fort à mon goût quand on sait à quoi il fait référence.
(un noir pourra faire tous les efforts du monde s'il vit une discrimination il ne pourra rien faire, idem pour une femme, un petit etc..., nous on voit bien qu'on peut l'éviter).


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 17 Sep 2014, 19:49

Je précise de suite avant ... "on peut l'éviter" à l'aide de contextes positifs, de certain travail sur soit, naturellement pour beaucoup, grace à des rencontres qui aident à avancer, grâce ... (bref je ne dis pas non plus que c'est facile et qu'une simple envie on le fait).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Mer 17 Sep 2014, 19:51

Darth Lord Tiger kalthu a écrit: "on peut l'éviter"
Bon, et puis "on" c'est pas tout le monde. Mais c'est vrai qu'on ... sort un peu du contexte des capacité brute, pour s'attacher finalement à des aspects de la personnalité qui sont tous uniques. Et qui vont provoquer (ou non) le sentiment de rejet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 17 Sep 2014, 20:00

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Je précise de suite avant ... "on peut l'éviter" à l'aide de contextes positifs, de certain travail sur soit, naturellement pour beaucoup, grace à des rencontres qui aident à avancer, grâce ... (bref je ne dis pas non plus que c'est facile et qu'une simple envie on le fait).

Je reprécise donc en plus que le "on" veut dire que "certain"

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Waka Mer 17 Sep 2014, 20:04

Je dis 'vous' car je vais pas faire des accusations nominatives :p. C'est bien si vous avez fini par nuancer. Dommage que le créateur du fil soit partit.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par iiihou Mer 17 Sep 2014, 20:05

Il a dû se sentir discriminé Sad
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 17 Sep 2014, 20:06

Et puis Stauk, je te rappelle que c'est juste un mot qui m'embête, que le sujet en lui même je le trouve super intéressant vu qu'il est une des causes première du mal être d'une grande partie des gens qu'on croise sur ce forum.
Donc je ne nie pas le problème.


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 17 Sep 2014, 20:08

Waka a écrit:Je dis 'vous' car je vais pas faire des accusations nominatives :p. C'est bien si vous avez fini par nuancer. Dommage que le créateur du fil soit partit.

Dès la fin du premier message je dis que je ne critique absolument pas le fond de son discour
dès mon deuxième message
Je ne nie pas que certain aient des problèmes ou des souffrances, je dis juste que le mot est mal choisi pour les raisons évoqués.

Et quasi dans chacun de mes messages j'essaie de le préciser, vu qu'il faut tout préciser aujourd'hui...
Je ne m'en prends qu'à un mot et pas aux maux décrits...


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: discrimination des surdoués

Message par ShineFlower Jeu 18 Sep 2014, 08:40

Eii J. Fox a écrit:Donc pour vous la discrimination intellectuelle n'existe grossièrement pas ?
Ce que je voulais dire Eii c'est que les surdoués ont une intelligence extrême ,à l'inverse d'autres différences, qui leur permet d'éviter les problèmes de rejet. Les surdoués ont une intelligence extrême et homogène. Dys et autiste mis à part bien entendu. Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 18 Sep 2014, 10:36

Pourquoi dys ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014, 10:37

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Pourquoi dys ?
Parce-qu'une de perdue ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Waka Jeu 18 Sep 2014, 11:50

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Pourquoi dys ?

Il y aurait corrélation entre QI hétérogène et dys-divers.
Et entre QI hétérogène et HP rencontrant des difficultés diverses et variées, d'une manière plus générale.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014, 12:10

j'ai trouvé ça :

Dans la littérature, la faible estime de soi est corrélée à une multitude de problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants et les adolescents à haut potentiel. L’objectif de cette recherche est de révéler la signification psychologique de l’estime de soi explicite telle qu’elle est évaluée par les auto-questionnaires. Pour cela, nous associons l’estime de soi explicite au Rorschach Système Intégré (SI) qui permet d’explorer de façon indirecte le rapport du sujet à lui-même et aux autres. Notre échantillon est composé de 93 sujets âgés de neuf à 15 ans à haut potentiel intellectuel défini par un QI supérieur ou égal à 130. Les sujets ont rempli la forme scolaire de l’Inventaire d’estime de soi de Coopersmith (SEI) et passé le Rorschach SI. Le SEI est associé de façon négative à la présence de réponses Vista. Il existe un lien positif entre le SEI et les réponses reflet (Fr + rF > 0) et l’indice de centration sur soi (EGO) au Rorschach SI. La corrélation la plus puissante et la plus significative entre les deux outils concerne le lien positif entre le SEI et la prédominance de bonnes représentations humaines (GHR > PHR). D’après nos résultats, les processus psychologiques qui semblent soutenir une faible estime de soi explicite sont la désidéalisation à propos de soi, l’absence de traits narcissiques et surtout une inaptitude à se lier aux autres conduisant à être négligé ou rejeté par les autres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 18 Sep 2014, 12:18

Waka a écrit:
Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Pourquoi dys ?

Il y aurait corrélation entre QI hétérogène et dys-divers.
Et entre QI hétérogène et HP rencontrant des difficultés diverses et variées, d'une manière plus générale.

Je suis dysortho et homogène à mort... putain mais je ne peux rien faire comme tout le monde. ..

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Waka Jeu 18 Sep 2014, 12:59

Le dys conduit à une baisse de score d'un domaine en particulier du test de QI parce qu'il biaise la mesure.
Peut être que la dysortho n'affecte pas de domaine du test de QI en particulier (c'est plus le cas de la dyscalculie, par exemple).
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 18 Sep 2014, 13:06

Ben vu qu'on écrit rien, ça n'a aucune influence je pense sur la passation, j'ai soit disant une légère dyslexie auto-corogié (teste rapide par une ami ortho) mais donc influence quasi nul je pense.
Cela dit, pour revenir sur la douance elle m'a moins fait chier que la dysortho (voir au contraire m'a permis de la compenser en parti).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Jeu 18 Sep 2014, 13:10

La dysphasie entraîne de gros écarts sur les tests des enfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Waka Dim 21 Sep 2014, 16:46

Sur l'importance de ne pas faire de son cas une généralité.

Enfin pardon, non, en fait, je vois pas pourquoi j'ai dit ça. Enfin si, mais bref.
Sur le fait qu'au delà d'un certain QI (qui dépend de là où on a grandit, ou plutôt de la probabilité de rencontrer des "pairs" qui dépend elle-même de la taille de l'école ou la ville où on est), on ne peut pas s'ajuster socialement sans un peu d'aide (donc en travaillant seulement sur soi-même):

IQ and the Problem of Social Adjustment

Finalement, me mettre dans un établissement privé de seulement 60 élèves par niveau au collège, et encore moins au lycée (seulement 2 classes en première et terminale, les ES et L étaient dans une seule classe) n'a peut être pas été la meilleure idée de ma mère. Car ça:


His strategy for adjusting to his world must include a stoic acceptance of lifelong solitude. For him, being a loner is not the sign of maladjustment it is for others, but a realistic adaptation to an intractable world.

Bon sang qu'est ce que je l'ai pensé.

J'ai vu Le cerveau d'Hugo avant hier. J'ai pleuré tout du long. A cause de l'écho.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 21 Sep 2014, 17:47

@ Waka:

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Bibo Dim 21 Sep 2014, 20:31

A t on des stats (des données à minima ?) à propos de la capacité d'adaptation (difficile à mesurer j'en conviens, peut être le non saut de classe par exemple ?), qui serait meilleur dans le cas de THQI que de HQI ? Et qui déboucherait sur significativement moins de rejet sur une des populations que sur l'autre ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 21 Sep 2014, 20:42

Bibo a écrit:A t on des stats (des données à minima ?) à propos de la capacité d'adaptation (difficile à mesurer j'en conviens, peut être le non saut de classe par exemple ?), qui serait meilleur dans le cas de THQI que de HQI ? Et qui déboucherait sur significativement moins de rejet sur une des populations que sur l'autre ?

A ma connaissance aucune étude sérieuses. Parfois des articles, mais ils vont dans un sens comme dans l'autre et sans véritable sources avec des échantillons (pour certain les THQI sont encore plus déconnectés, pour d'autres au contraire ils peuvent développer plus de stratégies pour s'intégrer - plus le fait qu'ils sont généralement hétérogènes).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Waka Dim 21 Sep 2014, 22:09

Pour le "ne pas prendre son cas pour une généralité", je faisais surtout référence à ce post:
https://www.zebrascrossing.net/t18292-la-discrimination-des-surdoues#795375

Qui est quand même d'une grande violence.

Concernant la victimisation, je suis d'accord, j'ai même utilisé le mot là:
https://www.zebrascrossing.net/t18292-la-discrimination-des-surdoues#796444

Le truc c'est qu'à un moment, faut aussi reconnaître qu'il y a un problème de tolérance en face, pour l'accepter comme telle, et décider de faire avec.
Se dire que c'est pas l'autre qu'est pas tolérant, mais que c'est nous qui sommes "pas assez bien", ben ça ne permet pas non plus de gagner la confiance en soi qui est nécessaire pour se métamorphoser en un beau cygne (si on était un vilain petit canard).
C'est le sens de mes "rappels".

Et puis à chacun de décider quand il doit franchir le pas, arrêter de se victimiser pour passer à l'après, ce doit être une décision active, pas un truc que l'on fait "encore une fois pour satisfaire autrui", parce qu'on nous dit qu'on doit se bouger, ou qu'on nous pousse. Ce doit être une action qui participe à la construction de notre confiance en nous, de notre auto-revalorisation.
Du coup sauter sur chaque personne qui vient se plaindre d'un truc en lui disant qu'elle a tort de se plaindre, que ses mots sont "trop forts", et en ne prenant pas en compte son besoin émotionnel du moment (qui peut aller bien au delà de ce qu'elle exprime, cette personne, on ne sait pas du tout ce qu'elle vient de vivre, et si son mal être est vraiment celui qu'elle décrit, ou d'une autre nature*), je le ressent comme quelque chose de vraiment peu empathique, tactless, et agressif. Si le but est "de donner des leçons", ce but n'est pas bienveillant. Or c'est cette bienveillance là que je ressentais autrefois sur ce forum, et qui est en voie d'extinction avec cette "croisade pro-rationalisation et anti-émotionalité" (fallait que ça finisse par sortir).
*C'est comme quelqu'un qui te dis "j'ai des idées noires". Ce n'est pas en lui disant "mais non, la vie est belle, tu as tout pour toi, vraiment arrêtes de t’apitoyer sur toi-même" que tu vas l'aider. Si ça se trouve, cette personne a des idées suicidaires, et ne trouve pas les mots pour le dire. Ce qu'elle attend de son interlocuteur sur le moment, c'est de l'écoute, un moyen d'exprimer son ressenti, de mettre des mots dessus. Car mettre des mots sur son ressenti est souvent l'étape qu'il faut pour l'évacuer, et le "traiter". L'important, c'est donc de lui donner cette opportunité là. Sans porter de jugement.

Si tu t'attristes de mes propos.... et qu'au fond, tu souhaites sincèrement apporter aux gens de la bienveillance (j'ai dans l'idée que tu es une bonne personne, donc je n'en doute pas), que tu considères que ce forum doit être une oasis dans le désert pour zèbres assoiffés, et non pas une maison de redressement pour zèbres bien dressés, alors une piste, pour aider quelqu'un à avancer, c'est qu'il vaut souvent mieux poser des questions, que donner des réponses.

https://www.youtube.com/watch?v=R6YYiZVQMFg
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 21 Sep 2014, 22:19

(je n'avais pas vu le poste que tu cites, qui est en effet assez violent je l'avoue)

Pour le reste je suis globalement d'accord avec toi (je n'aime pas les donneurs de leçons et tu noteras que je n'interviens que rarement là où les gens parlent de souffrances personnelles, en tout cas jamais en donneur de leçon mais plutôt soit pour apporter un témoignage s'ils décrivent quelque chose que j'ai vécu, soit pour apporter un soutient et dire un truc du genre "je ne peux rien faire, mais je t'ai lu tu n'es pas seul", je n'ai jamais sorti à personne - sauf un mec que je connais bien - les phrases bateau genre "bouges toi" ou "c'est de ta faute" ou quoi que ce soit de cette nature, car je sais bien que ça reviendrait à dire à un malade avec 40 de fière "mets tes baskets et vient courir" au lieu de lui dire de rester sagement au lit voir d'appeler le doc). Sur le présent fil je voulais juste mentionner que ce mot ne me plaisait pas du tout (côté militant qui l'a emporter) mais j'étais prêt par contre à discuter du rejet (vu que tout le truc que je monte à côté et justement en parti pour lutter contre ce rejet que subissent une partie d'entre nous).
Je regarderais la vidéo demain par contre Wink


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum