Une nouvelle naissance...enfin je ne sais pas comment je vais naître ou renaître on verra bien...

4 participants

Aller en bas

Une nouvelle naissance...enfin je ne sais pas comment je vais naître ou renaître on verra bien... Empty Une nouvelle naissance...enfin je ne sais pas comment je vais naître ou renaître on verra bien...

Message par Arcenciel Ven 5 Sep 2014 - 18:20

bonjour,
je m'appelle Grégory, j'habite à Lyon depuis peu, j'ai 40 ans. j'ai une petite fille de 5 ans je suis séparé. D'ailleurs je la soupçonne de prendre le même chemin.
A mon époque (1980-90), seul le terme surdoué était populaire, les termes HP-C, HP-L , HQI ou Zèbre (lol) ne me semblaient pas popularisés voir même inexistants.
Alors si on était pas surdoué car on balayait rapidement ce qualificatif lorsqu'on était plutôt d'un niveau moyen à l'école.
on était plutôt qualifié ou se qualifiait-on soit même de normaux pensants à problèmes (réservé pour le moins ou inadapté, asocial, dépressif, pas très équilibré etc...des sortes de voies de garage où l'on entasse des milliers de gens )
je ne pense pas qu'à l'époque la majorité des généralistes ou parents auraient décrypté le moindre phénomène de "surdouance" chez une personne un peu à l'écart, mal dans sa peau, inadapté, et timide; la surdouance correspondait plutôt à des personnes en réussite scolaire.  Depuis les choses ont changé il me semble, enfin j'espère.
Du coup j'ai traîné et caché mes inquiétudes, mon mal être, mes échecs, mes interrogations existentielles, ma solitude, ma timidité, mon manque de confiance en moi  pendant plus de 30 ans derrière des façades, un large sourire, un profil de clown. j'ai, tant bien que mal, adapté toutes ces années ma profession et ma vie sociale en fonction de ma personnalité complexe. L'inverse n'était pas envisageable.
On m'a toujours pris, sans vraiment me le dire en face ou peut être quelque fois en plaisantant, de personne décalée, d'extraterrestre, de fou mais aussi d'ultrasensible, d'éponge, de psychologue, de clairvoyant, de généreux, de compatissant, d'intelligent. Mais ça m'a toujours fait une belle jambe !
Et il me serait jamais venu à l'idée que j'avais un haut potentiel jusqu'à la semaine dernière, même si je ne doutait pas d'avoir une forme d'intelligence assez avancée. Mais quelle peut être l'efficacité d'un potentiel intelligent si l'on s'est toujours senti nul, incompris, inadapté à la société et aux autres? on a le gazoil mais la "dedeuch" n'avance pas.
En m'intéressant à des sujets comme l'asociabilité et en naviguant sur le net, la semaine dernière, comme je le fais depuis des dizaines d'années pour continuer à garder la tête hors de l'eau, je suis tombé sur un blog d'une personne qui parlait de ce qu'il avait lui aussi découvert tardivement: il était HP, terme dont je n'avais jamais entendu parlé jusqu'alors, Haut potentiel adulte complexe et laminaire...Qu'est ce que c'était que ce truc???

Il expliquait comment repérer les HP et expliquait leur forme d'intelligence fonctionnant par arborescence. Je suis tombé littéralement des nues, 99,9 % de son explication correspondait point par point à ce que j'avais toujours été sans jamais vraiment me l'expliquer.
Je crois que j'ai passé une semaine non stop à lire sur le sujet pour vérifier ses dire, passer des test tout azimut avec brio, je n'était plus vraiment cet âme perdu qui a essayé pendant des dizaines d'années, de toute ses forces à ressembler à tout le monde, à s'intégrer à des groupes sans vraiment y arriver et finalement me sentir assez seul. Mon profil était alors connu, détaillé par des psychologues dans les moindres détails. Une immense surprise abasourdissante... alors comme ça je ne suis pas vraiment une M-E-R-D-E inadaptée? Cool. Je ne sais pas encore trop de ce que je vais faire de ce colis mais bon, peut être essayer de m'y habituer, de prendre un peu plus confiance en moi, d'arrêter de me dénigrer en permanence...oui, je crois que je vais commencer par ça et essayer de voir quel est le chemin le plus court vers une certaine réussite personnelle, sociale et professionnelle peut être car je rêve d'être utile à mon prochain....

Arcenciel

Messages : 36
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle naissance...enfin je ne sais pas comment je vais naître ou renaître on verra bien... Empty Re: Une nouvelle naissance...enfin je ne sais pas comment je vais naître ou renaître on verra bien...

Message par Yul Ven 5 Sep 2014 - 18:28

Sois le bienvenu Smile


Dernière édition par Yul le Ven 5 Sep 2014 - 18:48, édité 1 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle naissance...enfin je ne sais pas comment je vais naître ou renaître on verra bien... Empty Re: Une nouvelle naissance...enfin je ne sais pas comment je vais naître ou renaître on verra bien...

Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 18:38

Bienvenu, j'ai un peu le même parcours ! Au plaisir d'échanger avec toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle naissance...enfin je ne sais pas comment je vais naître ou renaître on verra bien... Empty Re: Une nouvelle naissance...enfin je ne sais pas comment je vais naître ou renaître on verra bien...

Message par Arcenciel Ven 5 Sep 2014 - 22:35

Merci à vous deux , ça sera un réel plaisir... la rencontre avec l'autre est un enrichissement

Arcenciel

Messages : 36
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle naissance...enfin je ne sais pas comment je vais naître ou renaître on verra bien... Empty Re: Une nouvelle naissance...enfin je ne sais pas comment je vais naître ou renaître on verra bien...

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 6 Sep 2014 - 0:01

Bienvenue à toi !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle naissance...enfin je ne sais pas comment je vais naître ou renaître on verra bien... Empty Re: Une nouvelle naissance...enfin je ne sais pas comment je vais naître ou renaître on verra bien...

Message par poèterouge Mer 10 Sep 2014 - 8:38

Bonjour.
Détecté à 40 ans je comprends ton parcours et ton questionnement.
Que de souffrances tant que l'on ne se connaît pas.
A nous d'aider, les jeunes zèbres à mieux accepter la douance.
A plus.
poèterouge
poèterouge

Messages : 467
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum