table de cotation A7: WAIS IV

5 participants

Aller en bas

table de cotation A7: WAIS IV Empty table de cotation A7: WAIS IV

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 14:49

Bonjour tout le monde! Smile

Lors du passage du WAIS IV, la somme des notes standard obtenues aux subtests principaux est reportée dans un tableau de conversion (en annexe du manuel d’administration et de cotation, table A.7 du WAIS IV) permettant d'obtenir le QIT...

Quelqu'un aurait-il cette table sous le coude please? Ou est-ce secret défense???? Grrrr.... Car je n'arrive pas à la trouver...

Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

table de cotation A7: WAIS IV Empty Re: table de cotation A7: WAIS IV

Message par Invité Jeu 7 Aoû 2014 - 21:22

Etant donné que personne ne répond, je suppose que je mets les pieds dans le plat avec ma question... Je veux bien comprendre que les psy qui ont payé pour être formés et acquérir le WAIS IV font tout pour ne pas que les tableaux soient divulgués... au même titre que les différentes questions... ce qui est légitime et compréhensible puisqu'il s'agit ainsi de préserver la fiabilité du dit-test...
Ce que je comprends moins, c'est qu'en l'occurrence ce tableau ne peut être "intéressant" que pour des personnes qui auraient passé le test pour simple vérification par exemple... On le trouve sur la toile en anglais mais ce qui m'étonne c'est que les concordances se font à partir de la somme des deux premiers subtests, non des 4 subtests comme c'est le cas en France... ?????
Ensuite, si je pose la question c'est tout simplement parce que la psy s'est trompée dans la somme des 4 subtests (et ouais :s) mais m'a monté tout un bateau pour essayer de se rattraper. Bref.
J'ai également une question bonus (en espérant avoir plus de succès): la notion de l'âge (enfant, jeune adulte, adulte,...) se fait bien au moment de la première notation de chaque subtest (ex: /19) et pas sur la somme globale des 4 subtests au moment de la vérification du QI correspondant n'est-ce-pas?
Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne Smile
Bonne soirée à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

table de cotation A7: WAIS IV Empty Re: table de cotation A7: WAIS IV

Message par Luc Jeu 7 Aoû 2014 - 23:18

http://wiki.zebrascrossing.org/doku.php?id=articles:wais

Chaque subtest a ses règles de cotation, et la cotation de chaque subtest donne la note brute obtenue au subtest. La note brute maximale pouvant être obtenue à un subtest dépend du subtest, et varie d'un subtest à l'autre. Par exemple, la note brute maximale pouvant être obtenue au subtest Arithmétique est 22, au subtest Barrage est 72, au subtest Code est 135.

Ensuite, le psychologue utilise une table pour convertir la note brute de chaque subtest en note standard, comprise entre 1 et 19. Il est important de noter que le tableau de conversion de note brute en note standard dépend de l'âge de la personne qui a passé le test. Il existe un tableau de conversion pour chaque tranche d'âge, et il y a 11 tranches d'âge différentes, la première étant 16-17 ans, et la dernière étant 75-79 ans. En conséquence, pour des réponses identiques, et donc des notes brutes identiques, deux personnes situées dans deux tranches d'âge différentes auront des notes standards différentes aux subtests, et par voie de conséquence, des valeurs différentes d'indices et de QIT.


J'ai la table A.7 du WAIS IV. Dis moi ce quelle est la somme des notes standard, et confirme que cette somme est la somme des notes standard de dix sous-tests (s'il n'y a que neuf ou huit sous-tests, il y a des corrections à faire, table A.9).

_________________
Mode d'emploi du forum
Luc
Luc

Messages : 4702
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

table de cotation A7: WAIS IV Empty Re: table de cotation A7: WAIS IV

Message par psyché-dream Lun 16 Mar 2015 - 22:44

Merci Luc Smile

Ce lien m'a permis de comparer mes résultats, pourtant je doute toujours Sad je me demande si je dois passer un autre test pour confirmer le premier, mais comme j'ai passé le Wais IV, dois je attendre le V ? ou est t-il possible de passer le III ??
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

table de cotation A7: WAIS IV Empty Re: table de cotation A7: WAIS IV

Message par Tigrabelle Lun 16 Mar 2015 - 23:39

Bonsoir Psychée-libérée,

Il me semble que le Wais IV est celui qui convienne à ton âge Rolling Eyes et, d'autre part, que refaire un test sans attendre 2 ans ne ferait qu'en " fausser " le résultat, puisque tu aurais en mémoire les process, les questions, etc.

Douter ... Quoi de plus normal...
D'autant plus que le résultat peut être impacté par l'état de stress, de fatigue, de médicaments si tu en prends, etc.

Ps très hs : tu avais laissé une bien jolie rose dans ma voiture...
Tigrabelle
Tigrabelle

Messages : 476
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

table de cotation A7: WAIS IV Empty Re: table de cotation A7: WAIS IV

Message par psyché-dream Mar 17 Mar 2015 - 0:15

Bonsoir Tigrabelle Smile

J'ai des difficultés à accepter le résultat de ce bilan puisque je suis convaincue d'être stupide et inconsistante.
Attendre encore 13 mois pour passer un autre test n'est pas le problème et j'avais été informé par ma psy suite au bilan de ce délai.
La table de cotation a bousculé mes idées, mais pas assez fort ...
J'agace les personnes qui m'apprécient et j'aimerais fleurir avec le printemps, me sentir allégée et trouver la confiance qui me fait défaut.

PS: Je serais très contente de te revoir Wink





psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

table de cotation A7: WAIS IV Empty Re: table de cotation A7: WAIS IV

Message par Invité Mar 17 Mar 2015 - 0:18

J'ai lu cotation, j'ai cru que ça allait parler Dewey, Clément ou DCU. Je suis déçue. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

table de cotation A7: WAIS IV Empty Re: table de cotation A7: WAIS IV

Message par psyché-dream Mar 17 Mar 2015 - 0:24

Alphonsine: Lance le sujet Wink tu n'es sans doute pas la seule à être une maniaque du classement Very Happy
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

table de cotation A7: WAIS IV Empty Re: table de cotation A7: WAIS IV

Message par Antoine_54 Mer 29 Aoû 2018 - 12:32

Cette table de cotation dépend-elle du pays ou est-elle identique quel que soit le pays où on effectue le test ?

Antoine_54

Messages : 7
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

table de cotation A7: WAIS IV Empty Re: table de cotation A7: WAIS IV

Message par Gigi Jeu 30 Aoû 2018 - 14:10

Elle dépend du pays
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum