Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

+3
DualBrain
colonel Sponz
Ln_3
7 participants

Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par Ln_3 Lun 4 Aoû 2014 - 23:35

Voila quelques mois que j'ai cette nouvelle lubie, et je suis vraiment surprise de n'avoir trouvé ici aucun topic en parlant !
Le principe est assez simple : dans le monde entier, des milliers (... Millions!) de mini trésors sont cachés dans des endroits plus ou moins insolites ou interessants (par des gens comme vous et moi que ça amuse bien de le faire Wink ), et leurs coordonnées gps sont référencées sur le site www.geocaching.com
Parfois, le cacheur a monté une petite énigme ou jeu de piste autour de la cache pour ne pas qu'il soit trop facile de la trouver (en Limousin, les offices du tourisme ont même monté tout un réseau de chasse au trésor via géocaching assez impressionnant, avec un imaginaire et tout, des pins a collectionner, un vrai truc bien chouette, plus d'info sur http://www.terra-aventura.fr )
On va sur place avec un gps, et quand on a trouvé, on valide la cache sur le site (inscription demandée, le site est assez bien fait avec possibilité de suivre ses caches, ses objets, son historique...), et c'est fun Smile

Parfois dans une cache on trouve un objet voyageur, à recacher un peu plus loin en espérant qu'il voie le plus de pays possible...

D'ailleurs en ce moment même je tente de percer les secrets des caches "spéciales geek" de Cannes et Nice (un peu à la Ouverture Facile Wink ), je viens de placer une nouvelle cache dans le village où habite mon père, qui en manquait cruellement, et j'ai un objet à cacher à l'autre bout de la France Smile


Des amateurs parmi vous? Si oui, quels sont vos pseudos sur le site? On s'amicalise? Wink
Et puis s'il y en a parmi vous dans le 06, on se fera des sorties géocaching Smile
Ln_3
Ln_3

Messages : 467
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 39
Localisation : Cahors

http://myspanique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par colonel Sponz Lun 4 Aoû 2014 - 23:49

excellent
moi aussi je cache des trésors partout dans le monde même
 Very Happy 
colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par Ln_3 Lun 4 Aoû 2014 - 23:50

Haha Smile
Je me sens moins seule d'un coup ! Surprenant que je sois la premiere a ouvrir un topic dessus!
T'es dans quel coin toi?
Ln_3
Ln_3

Messages : 467
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 39
Localisation : Cahors

http://myspanique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par colonel Sponz Lun 4 Aoû 2014 - 23:51

justement a toi de le découvrir
que la chasse commence !!! Very Happy 
colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par colonel Sponz Lun 4 Aoû 2014 - 23:53

jadore déjà ce jeu, je vais te mettre des cartes, des pistes, des indices , des symboles un peu partout
a bientot
colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par Ln_3 Lun 4 Aoû 2014 - 23:56

Haha, je mets une option sur midi pyrénées.
Si t'es dans le Lot, viens donc voir ma cache qu'elle est trop cool Wink
Ln_3
Ln_3

Messages : 467
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 39
Localisation : Cahors

http://myspanique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par DualBrain Mar 5 Aoû 2014 - 10:35

Le géocaching, ça veut dire :
-sortir de chez soi
-avoir des interactions avec des gens
...

Je passe mon tour.
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par Wayne Mer 6 Aoû 2014 - 16:25

J'avais mis ce sujet en favori hier en me disant que ça avait l'air amusant, et après avoir regardé ça plus en détail aujourd'hui, ça a l'air juste excellentissime !

Le problème avec ce genre de jeux en général, c'est que ça ne fonctionne que dans les grandes villes. Or, j'ai été étonné de voir qu'il y avait plus d'une vingtaine de caches répertoriées rien que dans mon petit village de campagne. En élargissant à un rayon de ~50km (2h/2h30 de vélo), ça me fait des centaines de caches à trouver !

Y'a encore cinq minutes, j'avais la flemme de sortir marcher (je repars pour une randonnée un peu physique le mois prochain, il faut que je m'entraîne). Là, j'ai qu'une envie, c'est de mettre mes godasses et d'aller fouiller les environs !

Merci  Pour Toi
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par Ln_3 Mer 6 Aoû 2014 - 17:06

Haha Very Happy
Ca a eu le meme effet sur moi:) d'ailleurs je vais de ce pas chercher celle du lac à côté de chez moi !
T'as un pseudo sur le site, et tu acceptes les demandes d'amis? Wink
Ln_3
Ln_3

Messages : 467
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 39
Localisation : Cahors

http://myspanique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par Wayne Jeu 7 Aoû 2014 - 1:35

Rentré il y a 1h30, après avoir trouvé 5 des 8 trésors cherchés Bravo !

Première cache à quelques centaines de mètres de chez moi, dans un sous-bois. Des trucs qui piquent partout et des blockhaus super flippants à explorer à la la frontale. 30 minutes à tourner en rond à me faire piquer les bras par le combo orties/ronces. Premier échec, mais pas grave, je ne me laisse pas abattre : j'y retournerai dans quelques jours !

Première leçon : on ne part pas sans avoir regardé ou noté l'indice (quitte à le déchiffrer sur place).

Seconde leçon : on se renseigne sur la taille du trésor (parce que chercher un truc quand on ne sait pas où il est, ni ce que c'est, ni quelle taille il fait, c'est compliqué Laughing).

3 kilomètres plus loin, nouvelle cache, nouvel abandon : la cache est située aux abords d'une maison isolée, et les voisins d'en face sont dans leur jardin. Je préfère éviter de passer pour un cambrioleur en repérage. Je fais semblant de m'arrêter pour boire un coup, zieute vite fait les environs, mais ne trouve rien. Je taille la route.

Coup de fil d'un pote qui s'était moqué de moi deux heures plus tôt alors que je lui expliquais que je sortais crapahuter pour trouver des boites et écrire mon nom sur un morceau de papier. Il vient de faire un tour sur le site et est encore plus excité que je ne le suis. Il me rejoint.

Direction le troisième spot. On tourne en rond pendant dix minutes, puis vingt. On explore les moindres recoins de la structure, on l'escalade, on s'y introduit. On va même jusqu'à fouiller SOUS le bâtiment (un vieux blockhaus sorti de terre suite à de multiples dynamitages qui n'ont jamais réussi à avoir sa peau). Rien !

On commence à se dire que quelqu'un a emporté la boîte. Puis, que le site est en réalité un gros troll qui cherche à rendre les gens dingues en les faisant chercher des trucs qui n'existent pas. Une sorte de conspiration mondiale, contre nous Laughing

Mon pote a lâché l'affaire mais je sens que j'ai loupé un truc. J'insiste, et refais le tour une dernière fois. J'arrive dans un coin, regarde un peu partout... Quelque chose me gêne, mais j'ai du mal à comprendre quoi. Et là, l'illumination ! Il y a une pierre, sur le sol, légèrement plus claire, et surtout, beaucoup plus propre que les autres. J'ai du marcher au moins dix fois dessus  sans même la remarquer !

Je la soulève. Bingo !

Petite danse, cri de joie. Il me rejoint, on l'ouvre ensemble. Quelques babioles (dont un sachet de chocolat chaud instantané <3), et un petit carnet sur lequel sont griffonnés quelques noms. On lit scrupuleusement la notice, en esquissant quelques sourires au passage. On y inscrit nos pseudos, la date. On repose la boîte sans rien prendre, faute d'idée d'objet à laisser. Et ni vu ni connu, on reprend la route, à la recherche d'autres caches Very Happy

Troisième leçon : choisir un pseudo court ! Parce qu'écrire un pseudo de 13 lettres sur une bandelette large de deux centimètres (qui est parfois humide), c'est pas facile non plus Laughing

Au final, une très bonne expérience que je compte bien renouveler régulièrement. Et puis, c'est quand même vachement plus drôle de sortir marcher pour faire ça, que de sortir marcher juste pour m'entraîner (et puis, le résultat est le même).

Ln_3 a écrit:T'as un pseudo sur le site, et tu acceptes les demandes d'amis? Wink

Avec plaisir ! Pseudo : WayniLovesYou (t'imagines la galère pour écrire ça dans le logbook ? Pété de rire)
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par Ln_3 Jeu 7 Aoû 2014 - 20:15

Petite chasse aux trésors en famille cet apres midi avec ma mere et ma grand-tati (88ans) ravie de sortir de chez elle en quête de surprises Smile
C'est fou ce que ça fédère, ce truc Smile
Ln_3
Ln_3

Messages : 467
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 39
Localisation : Cahors

http://myspanique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par Ln_3 Ven 8 Aoû 2014 - 22:59

Et hop, encore une Smile
Ln_3
Ln_3

Messages : 467
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 39
Localisation : Cahors

http://myspanique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par Wayne Sam 9 Aoû 2014 - 23:38

Dix sur onze aujourd'hui Winner

J'ai fait ma première multi. Sauf que c'est seulement après avoir passé 30 minutes assis sur le bord d'un chemin à refaire mes calculs (les coordonnées pointaient systématiquement dans l'océan) que j'ai compris que « N XX°YY.(A+B)C(D+E) » ça voulait dire « N XX°YY.[Le résultat de A+B][La valeur de C][Le résultat de D+E] » et pas « N XX°YY.[Le résultat de (A+B)*C*(D+E)] ».

Ah, sinon, j'ai aussi fait mon premier échange ! Une peluche porte-clé en forme de grenouille. Pas trop grande, pas trop lourde, et super kawai. Du coup, y'a des chances qu'elle traverse la France accrochée à mon sac de rando avant de changer de propriétaire.

J'adore ce truc Dent pétée
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par Nyderalith Dim 10 Aoû 2014 - 0:40

Yes ! J'adore aussi. On se fait une sortie quand vous voulez...
Nyderalith
Nyderalith

Messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 41
Localisation : Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par Ln_3 Dim 10 Aoû 2014 - 0:47

Hey! Je rentre dans le 06 jeudi au plus tard. Avec grand plaisir donc quand tu seras dispo, nyderalith Smile
Ln_3
Ln_3

Messages : 467
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 39
Localisation : Cahors

http://myspanique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par Wayne Lun 11 Aoû 2014 - 22:04

La communauté est au taquet !

Quatre caches ont été ajoutées en début d'après-midi dans mon village. Je me connecte sur le site vers 17h30, pars de chez moi vers 18 heures et débusque 2 caches sur 3 (mes premiers FTF Very Happy). J'arrive au niveau de la quatrième, commence à zieuter à droite et à gauche et vois un couple accompagné d'un enfant s'approcher. Technique habituelle pour ne pas passer pour un serial killer : je pose mon gros sac de randonnée au sol et sors une bouteille d'eau (genre, je fais une pause).

Et là, surprise ! Je vois le père se ruer sous la plateforme sur laquelle je me trouvais (haute de 50cm), sans même chercher un instant à se faire discret : ça y est, j'ai rencontré mes premiers géocacheurs Laughing

La discussion s'entame facilement (je ne suis pourtant pas du genre à aller vers les autres, et encore moins à leur parler). Le père trouve la boîte et me coiffe au poteau. Je suis un peu déçu étant donné que le cacheur y avait laissé un Travel Bug et que j'espérais l'avoir (n'en ayant jamais vu, je voulais savoir à quoi ça ressemblait et comment ça marchait).

Sans même lui demander quoi que ce soit, la dame me demande si je prends les TB et me propose de me le laisser. Elle me dit qu'elle allait en déposer un autre, et que ça lui fait plaisir de me le laisser.

On discute un peu. J'apprends que le mari finissait le travail à 20h, et qu'ils sont partis à la chasse dès qu'il est rentré. Je leur explique que je pars pour un tour de France à pieds dans quelques temps, et que je compte bien faire voyager le TB qu'ils m'ont gentiment laissé. Ils me demandent combien de caches j'ai découvert. Une vingtaine, j'en suis tout fier ! Eux en ont trouvé plus de 5.000 et en ont caché plus de 300. Respect !

Bref, encore une bonne soirée passée grâce à ce nouveau hobby.

Je regrettais cette semaine de n'avoir encore rencontré aucun géocacheur (je les précédais ou les suivais systématiquement d'une heure ou deux). Voilà qui est chose faite. J'en suis tout guilleret Very Happy

Encore merci Ln_3 de m'avoir fait découvrir cette activité Very Happy
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 15:19

[quote="Wayne"]Sauf que c'est seulement après avoir passé 30 minutes assis sur le bord d'un chemin à refaire mes calculs (les coordonnées pointaient systématiquement dans l'océan) que j'ai compris que « N XX°YY.(A+B)C(D+E) » ça voulait dire « N XX°YY.[Le résultat de A+B][La valeur de C][Le résultat de D+E] » et pas « N XX°YY.[Le résultat de (A+B)*C*(D+E)] ». [quote]

Arf, en te lisant je réalise à l'instant qu'il est probable que j'ai fait la même erreur que toi (sans m'en rendre compte hélas) car j'ai bloqué sur plusieurs caches de ce type où j'étais pourtant quasi sûre des valeurs des lettres ! J'y penserai la prochaine fois !

J'ai été initiée au Geocaching il y a à peine deux semaines par un collègue de boulot, et depuis j'adore !! J'en ai fait 5 sur Paris, donc une énigme que j'étais trop fière d'avoir trouvée après m'être cassée la tête dessus. C'est fou ce qu'on est content quand on trouve alors qu'il n'y a rien d'autre à gagner qu'une satisfaction personnelle. Et mon weekend à Biarritz arrivant, j'ai entraîné mes copines là dedans et nous voilà parties toute l'après midi pour logguer 10 des 12 caches sur Biarritz !
ça m'étonne qu'il n'y ait pas de sujet plus récent que ça sur le Geocaching vu le côté énigme/chasse au trésor de ce jeu qui je pense plairaient à beaucoup ici.

Tout ça pour dire que je suis une nouvelle adepte, et mon pseudo est Doutch si amicalisation il y a Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par Ouf Mer 25 Nov 2015 - 13:32


Une adepte de plus sur le forum !

Je m'y suis mise il y a 3,5 ans, j'adore le côté balade dans la nature donc les séries ont ma préférence. C'est sympa de trouver toute sorte de caches (mystères, multi, event ...) de tous niveaux de difficulté, de prendre l'air et de découvrir les "bricolages" que les gens sont capables de faire. A l'étranger, ça me sert de "guide touristique parallèle".

Ouf

Messages : 20
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Chasse aux trésors avec gps: le géocaching Empty Re: Chasse aux trésors avec gps: le géocaching

Message par Nonmerci Jeu 17 Déc 2020 - 18:24

Déterrage de topic pour savoir si, parmi les adeptes du geocaching, certains ont déjà posé des caches ou si vous vous contentez d'en chercher ?

De mon côté, j'ai posé 97 caches à ce jour, mais j'ai décidé hier d'archiver (de supprimer) toutes celles que j'avais encore en place, suite à un échange très déplaisant lorsque j'ai voulu mettre en ligne ma 98ème cache.
Un vérificateur du site m'a -une nouvelle fois- pris de haut, me demandant "une autorisation écrite de la mairie" m'autorisant à poser ma cache sur le domaine public ... Là où j'en avais déjà beaucoup sur cette commune. Techniquement, ça ne m'aurait posé aucun problème ; je suis conseiller municipal et j'ai même fait paraitre un article dans notre bulletin municipal pour expliquer ce qu'est le géocaching et rassurer les gens qui verraient rôder des touristes étranges dans notre village. Comme cette demande d'autorisation écrite n'est dans aucune règle de leur site, je me suis braqué et de rage, j'ai supprimé toutes mes autres caches.
Il faut dire qu'en général, je réalisais des caches très travaillées : sculptures, casse-têtes, énigmes, caches bien intégrées ... là où l'on trouve souvent une pauvre boite de pellicule photo cachée sous un caillou. Cette cache là était une sculpture qui m'a pris un bonne dizaine d'heures (peut-être plus) d'où mon énervement devant ce refus de valider ma nouvelle création.

Bref, je crois que je suis une tête de con !
Ca se soigne vous croyez ?
Nonmerci
Nonmerci

Messages : 201
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71) à proximité de Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum