Je recherche des essais.

Aller en bas

Je recherche des essais. Empty Je recherche des essais.

Message par Pretanama Sam 19 Juil 2014 - 19:57

Bonjour/Bonsoir  Smile 

Je suis un lecteur d'essais de toutes natures: sciences, philosophie, économie, sociologie, politique, histoire, etc...

Et j'aimerai, afin de me développer et pour le plaisir d'échanger, recueillir quelques conseils.

Merci beaucoup  Smile 

PS: je sais qu'il est quelque peu incongru de poster un tel sujet dans cette rubrique mais, de cette façon, je peux susciter d'avantage de réactions.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche des essais. Empty Re: Je recherche des essais.

Message par Invité Sam 19 Juil 2014 - 19:59

http://livremoi.ma/livres/acts-culture-et-societe/histoire-economie-et-sciences-politiques/histoire/histoire-de-france-du-moyen-age-au-19eme-siecle/essai-general-de-tactique.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je recherche des essais. Empty Re: Je recherche des essais.

Message par Invité Sam 19 Juil 2014 - 20:19

Une petite lecture d'"actualité", peut-être ? En histoire, je te recommanderais bien 14-18 : Retrouver la guerre de Stéphane Audouin-Rouzeau et Annette Becker.
La présentation de l'éditeur :

L'histoire de la Grande Guerre est l'objet d'un curieux paradoxe : tandis que les derniers vétérans disparaissent, la curiosité des jeunes générations ne cesse de croître pour ce qui apparaît avec le recul comme un monstrueux suicide collectif. Les auteurs ont donc mis à profit cette distance grandissante avec un événement dont le caractère incompréhensible se fait toujours plus sensible. Sans chercher à produire un récit de plus, ils ont examiné à la lumière de recherches récentes les trois axes majeurs qui en fondent l'étrangeté : l'apparition, au coeur même de l'Europe prétendument civilisée, d'une culture de violence extrême, la résurgence d'un nationalisme de croisade, un deuil massif, enfin, qui a touché les trois quarts de la société française et l'a meurtrie pour de longues années. Ce regard novateur s'appuie sur une argumentation solide pour démontrer que, pour lointaine qu'elle soit aujourd'hui, cette guerre n'en est pas moins "l'événement matriciel du XXe siècle".

C'est, avec les bouquins d'Alain Corbin, l'un des livres qui m'a donné envie de m'intéresser à l'histoire. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum