Hypersensibilité émotionnelle et "traitement"

+3
offset
Tête d'Ampoule
moho
7 participants

Aller en bas

Hypersensibilité émotionnelle et "traitement" Empty Hypersensibilité émotionnelle et "traitement"

Message par moho Jeu 10 Juil 2014 - 23:13

Bonjour,

Je suis un homme de trente neuf ans, j'ai passé le test WAIS récemment et la psychologue m'a "diagnostiqué" un mode de pensée en arborescence typique des hauts potentiels intellectuels. J'ai un profil hétéroclite caractérisé par une grande capacité de conceptualisation et d'abstraction (j'ai 141 au QI verbal dont une note de 19 en conceptualisation). En revanche je n'ai que 94 en vitesse de traitement, ceci est dû à un trouble de l'attention et de la mémoire de travail qui m'est apparu à l'adolescence... Enfin bref.... Là n'est pas le sujet de ce message. Je suis sujet à une hypersensibilité émotionnelle qui me paralyse dans ma vie professionnelle, cette hypersensibilité prend souvent l'allure de phobie ou panique sociale (mais pas que) lorsqu'il s'agit par exemple de prendre la parole de manière collégiale devant un parterre de collègues (exposé etc.). Je perds tous mes moyens et ne sais plus ce que je dis, alors que je suis capable de faire des exposés brillants . Cette hypersensibilité me handicape au plus haut point et je ne sais pas comment l'apprivoiser! J'ai tenté les TCC sans réels succès, j'ai rapidement  l'impression que le praticien radote les mêmes techniques.

Connaîtriez-vous des thérapies efficaces dans ce domaine? Je n'en peux plus, cette hypersensibilité me gâche ma vie perso et pro! De plus, l'homme méditerranéen que je suis culpabilise d'avantage puisqu'il considère cela comme une faiblesse inadmissible!

moho

Messages : 2
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité émotionnelle et "traitement" Empty Re: Hypersensibilité émotionnelle et "traitement"

Message par Tête d'Ampoule Jeu 10 Juil 2014 - 23:24

L'hypnose ?
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité émotionnelle et "traitement" Empty Re: Hypersensibilité émotionnelle et "traitement"

Message par offset Ven 11 Juil 2014 - 0:35

Bonjour moho,
C'est quoi exactement que tu ressens, une angoisse, une timidité ?

Autrement, la méditation peut être bénéfique (yoga, tai chi...) on y apprend des techniques
de respiration et c'est essentiel quand on souffre de panique ou de stress
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité émotionnelle et "traitement" Empty Re: Hypersensibilité émotionnelle et "traitement"

Message par moho Ven 11 Juil 2014 - 23:52

Bonjour à vous,

j'ai une sensation de panique qui m'habite et m'inhibe, je perds mes mots, deviens très confus, une bouffée de chaleur m'envahit, je crains de rougir et que ça ne se voit, le regard de mes interlocuteurs me bloque totalement. Le faux self d'homme fort que je me suis constitué en banlieue détonne totalement avec ma vulnérabilité du moment. C'est vraiment très pénible! Et curieusement en dehors d'un exposé où je sens tous les regards sur moi, ca ne me gène absolument pas d'avoir un débat houleux et d'imposer mon point de vue.

Ps: sorry pour les éventuelles fautes j'écris depuis un smartphone.

moho

Messages : 2
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité émotionnelle et "traitement" Empty Re: Hypersensibilité émotionnelle et "traitement"

Message par peony Lun 11 Aoû 2014 - 22:14

Bonsoir,

Vous décrivez bien une attaque de panique et, effectivement, la méditation peut vous aider. Il y a différentes techniques, adaptée aux besoins et aux différents types de personnalités. Le site France "méditation France" est assez bien conçu. C'est bien d'être accompagné au début. Pour ma part, j'ai été initiée il y a peu, pour combattre de nombreuses attaques de panique. Ce qui déroutant, c'est entendre qu'il ne faut "penser à rien", se focaliser sur l'instant présent, sur un mouvement, sur la respiration. Cela demande un peu de temps.

peony

Messages : 27
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité émotionnelle et "traitement" Empty Re: Hypersensibilité émotionnelle et "traitement"

Message par Ellie Mer 1 Oct 2014 - 23:28

Bonsoir,
Je pense que l'hypnose serait bien adapté à votre cas.
Elle permettrait de visualiser la situation qui vous stresse et de la dérouler dans votre tête afin qu'elle tourne à votre avantage.
Rencontrez-vous d'autres situations qui vous plonge dans cet état de panique?

Ellie

Messages : 22
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 44
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité émotionnelle et "traitement" Empty Re: Hypersensibilité émotionnelle et "traitement"

Message par unbeldi Jeu 2 Oct 2014 - 6:35

il y a la psychothérapie aussi.
unbeldi
unbeldi

Messages : 335
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité émotionnelle et "traitement" Empty Re: Hypersensibilité émotionnelle et "traitement"

Message par Basilice Jeu 2 Oct 2014 - 6:53

moho a écrit:
Connaîtriez-vous des thérapies efficaces dans ce domaine?

Bonjour Moho,

Quelle que soit la thérapie que tu choisisses, l'essentiel est que tu te sentes bien avec ton/ta thérapeute, surtout s'il s'agit de travailler sur tes émotions.
J'ajoute deux autres pistes qui n'ont pas encore été évoquées : la psychanalyse et la gestalt-thérapie.
http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Psychotherapies/Articles-et-Dossiers/La-Gestalt-therapie
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité émotionnelle et "traitement" Empty Re: Hypersensibilité émotionnelle et "traitement"

Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 23:45

Le problème de la prise de parole en public cela se travaille.
J'ai suivi plusieurs formations en PNL, j'ai un niveau de technicien, je souffre moi même d'hypersensibilité sensorielle et émotionnelle mais ne se manifestant pas tout à fait de la même manière que toi, j'ai aussi un profil QI déséquilibré comme le tiens mais avec des pointes en QI verbal différente des tiennes. Mais je n'ai pas la culpabilité de l'homme méditerranéen Smile Par contre j'ai un profond besoin de venir en aide à autrui. Parlons en si tu veux. Je ne peux rien te promettre si ce n'est de faire ce que je peux pour t'aider avec les modestes compétence en PNL dont je dispose. Tu peux me répondre ici ou en mp, à ta guise, ou pas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum