Touche pas ma bulle !

+4
Yul
Tête d'Ampoule
david50
Fata Morgana
8 participants

Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Touche pas ma bulle !

Message par Fata Morgana Mar 1 Juil 2014 - 13:52

Je ne fais presque jamais rien. Je sors rarement et uniquement pour rassurer mon entourage ou l'accompagner. Je bricole tout un tas de microactivités (musique, surf, jeux, lectures, prière).
Et hier mon psy me dit: "Étant donné votre sensibilité extrême, une vie calme et protégée est indispensable, l'activité autour de vous vous épuise, il est indispensable de vous retirer fréquemment et de vaquer à des petites occupations, tranquilles, répétitives et pourquoi pas manuelles."
Mais je ne vois pas trop ce que je peux faire de moins !
Effectivement tout me fatigue rapidement sauf les activités intellectuelles. J'ai horreur des vacances, des baignades, des sorties, de tout ce qui entame ma bulle.
Ma bulle...Sanctuaire de silence et de pensées, une vie à demi. Une vie à l'écart, sans permis de conduire, sans désirs ou envies. Faite de repli, de berceuses musicales, de retrait.
Voilà l'une des fatalités.
On dit que le surdon n'est pas une maladie. Soit. Mais être obligé de vivre ainsi, c'est quoi ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par david50 Mar 1 Juil 2014 - 15:24

Fata Morgana a écrit:

On dit que le surdon n'est pas une maladie. Soit. Mais être obligé de vivre ainsi, c'est quoi ?

Le surdon n'est surement pas l'unique raison de se mode de vie, il est même possible que cela soit ce qui rend les choses malgré tout supportables!

Non parce que, vivre ainsi, si en plus on a la sensibilité d'une moule et le QI d'une huitre  Very Happy 
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Fata Morgana Mar 1 Juil 2014 - 15:31

Il y a quinze jours une personne a dit un mot, un seul =
Une semaine de cauchemars nocturnes et d'anxiété diurne...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par david50 Mar 1 Juil 2014 - 15:34

Fata Morgana a écrit:Il y a quinze jours une personne a dit un mot, un seul =
Une semaine de cauchemars nocturnes et d'anxiété diurne...

D'accord Fata mais pourquoi rattacher cela au surdon?

J'ai rencontré bien des personnes dans des états psychologiques et moraux effrayants et qui n'avaient même pas les mots pour le dire, j'espère que tu ne m'en voudras pas mais je trouve leur sort encore moins enviable que le tien.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Fata Morgana Mar 1 Juil 2014 - 15:43

Parce que l'hypersensibilité est rattachée au surdon. C'est là le problème.
Si ma femme rumine de sombres pensées en voiture sans rien en manifester l'empathie veut que je me sente très mal jusqu'à ce que la cause soit mise à jour. Si je côtoie quelqu'un de "sombre" ou qui vit un mal-être, je l'éprouve aussitôt. Et sans doute, la personne se débarrassera plus vite que moi de ce mal être qui va me coller à la peau.
Je ne fais pas de comparatif ni ne cherche à me justifier. Je constate que malgré mes "efforts" j'ai besoin d'encore plus de calme.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par david50 Mar 1 Juil 2014 - 16:11

Fata Morgana a écrit:
Je ne fais pas de comparatif ni ne cherche à me justifier.

Je n'ai pas voulu sous-entendre de telles choses  Wink 

Il semblerait que l'on trouve beaucoup d'hypersensibles parmi les "intelligences supérieures", mais le sont t-ils tous? Sont t-ils les seuls?

En règle générale je me méfie de toute tendance à incriminer le surdon en cas de difficultés, difficultés que l'on n'auraient peut-être eu sans cela, et peut-être même amplifier car non compensées.

Excuse moi je vais parler de ma personne. Mon milieu social et culturel me prédestinait à la prison ou à la misère matériel et morale; même si j'ai rencontré des difficultés, et encore aujourd'hui, qu'il serait possible de rattacher à la douance et à l'hypersensibilité, je crois tous de même que cela m'a plus apporté que nui.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Invité Mar 1 Juil 2014 - 16:34

Fata Morgana a écrit:Il y a quinze jours une personne a dit un mot, un seul =
Une semaine de cauchemars nocturnes et d'anxiété diurne...

Tu te fais des films ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Fata Morgana Mar 1 Juil 2014 - 16:38



http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:adulte-surdoue
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Invité Mar 1 Juil 2014 - 17:07

Oui, mais il s'agit de projections. Il n'y a pas de rapport réel avec ce que la personne pense/ressent, tes angoisses ont tout à voir avec tes sentiments. Ou alors c'est de la magie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Tête d'Ampoule Mar 1 Juil 2014 - 18:29

Je ne pense pas que l'hypersensibilité soit forcément rattachée au HP, mais c'est clair que niveau souffrance...  pale J'ai le même problème et j'ai appris à savoir un peu "moduler" les vannes, au même titre qu'un blessé peut apprendre à détourner en partie son attention de sa douleur. Mais ça aussi, en soi, c'est épuisant.
Apparemment aux US ils sont familiers avec les techniques de compensation, j'espère que ces thérapies seront plus populaires en France un jour. Ça rendrait tant de services à pas mal d'entre nous. Les troubles du traitement sensoriel (sensory processing disorders) sont pourtant bien réels chez un nombre assez élevé de gens, et pas seulement chez les autistes comme on l'entend parfois.
Même si jamais tu ne parles pas bien anglais, ce lien est vraiment riche et informatif. On peut même participer à des recherches en ligne.
http://www.spdfoundation.net/
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Yul Mer 2 Juil 2014 - 23:33

flambeur a écrit:
Fata Morgana a écrit:Il y a quinze jours une personne a dit un mot, un seul =
Une semaine de cauchemars nocturnes et d'anxiété diurne...

Tu te fais des films ?

Oui, ça fait partie des insultes qu'on nous balance souvent dans la tronche. Je confirme  Colère rentrée 
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Fata Morgana Mer 2 Juil 2014 - 23:42

Oui, mais il s'agit de projections. Il n'y a pas de rapport réel avec ce que la personne pense/ressent, tes angoisses ont tout à voir avec tes sentiments. Ou alors c'est de la magie.

Ce que n'importe surdoué appelle, en s'en plaignant, de l'empathie. A défaut d'autre chose tu aurais au moins pu lire un minimum sur le sujet !
Je suis loin d'être le seul. Il y a des fils là-dessus.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Yul Mer 2 Juil 2014 - 23:45

https://www.zebrascrossing.net/t15819-empathie-tentative-de-comprehension-et-de-typologie-des-ressentis-physiques

Non désolé 


Je prend toutes les théories possibles et inimaginables à ce sujet, tant qu'elles sont plausibles.  Neutral 
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 23:49

Fata Morgana a écrit:
Oui, mais il s'agit de projections. Il n'y a pas de rapport réel avec ce que la personne pense/ressent, tes angoisses ont tout à voir avec tes sentiments. Ou alors c'est de la magie.

Ce que n'importe surdoué appelle, en s'en plaignant, de l'empathie. A défaut d'autre chose tu aurais au moins pu lire un minimum sur le sujet !
Je suis loin d'être le seul. Il y a des fils là-dessus.

C'est pas de l'empathie. Ce n'est pas se représenter et "partager" la souffrance de quelqu'un d'autre. Dans ce cas précis, il s'agirait plutôt d'identification projective, une façon d'imaginer son trouble intérieur chez quelqu'un d'autre.

Gagnons du temps : la mienne mesure 16 cm.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Yul Mer 2 Juil 2014 - 23:57

Non, rien à voir. Tu te trompes flambeur.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 1:04

Je serais vachement balèze d'avoir trouvé que le zèbre ne souffre pas de son empathie mais d'identification projective... Je parlais spécifiquement de ça :

« Il y a quinze jours une personne a dit un mot, un seul =
Une semaine de cauchemars nocturnes et d'anxiété diurne... »

mais quand même !

Pis on met de l'empathie à toutes les sauces... Faut comprendre un minimum l'autre pour s'imaginer ce qu'il ressent, sinon c'est plus de la sympathie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Fata Morgana Jeu 3 Juil 2014 - 3:15

"L'amour c'est quand tu peux montrer ta faiblesse sans que l'autre en profite pour montrer sa force"
Adorno.

Que sais-tu de ce que cette personne a dit, des raisons pour lesquelles elle l'a dit et du contexte dans lequel cela a été dit ?

Cela posé ce fil n'est pas là pour parler de moi mais pour partager avec des semblables qui rencontrent les même situations ou des situations similaires. Quand je voudrais des conseil je commencerai par " Je veux des conseils". Mais pour le moment je veux juste voir si cela parle à quelqu'un. Pas à toi ? Fort bien, au suivant.

une façon d'imaginer son trouble intérieur chez quelqu'un d'autre.

Ça c'est un autre problème. Incroyable comme pour toi tout est toujours simple et sujet à controverse...

Mais je me sens mal, une angoisse sourde, je parle à mon épouse, laquelle reconnait avoir un problème au travail ou ailleurs. Ça ne rate jamais.
Quelqu'un qui aurait du flair et connaitrait ce genre d'empathie dirait avec un zeste d'amertume: "ça fait deux pour le prix d'un."
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 3:22

Si tu veux un conseil : Tu es insultes, édité, et ça te gonfle que je vienne casser ton délire.

C'est 50 euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 3:28

Mais je me sens mal, une angoisse sourde, je parle à mon épouse, laquelle reconnait avoir un problème au travail ou ailleurs. Ça ne rate jamais.
Quelqu'un qui aurait du flair et connaitrait ce genre d'empathie dirait avec un zeste d'amertume: "ça fait deux pour le prix d'un."

Histoire de probabilités et de biais de confirmation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Zarbitude Jeu 3 Juil 2014 - 6:32

Fata Morgana a écrit:"L'amour c'est quand tu peux montrer ta faiblesse sans que l'autre en profite pour montrer sa force"
Adorno.

Que sais-tu de ce que cette personne a dit, des raisons pour lesquelles elle l'a dit et du contexte dans lequel cela a été dit ?

Cela posé ce fil n'est pas là pour parler de moi mais pour partager avec des semblables qui rencontrent les même situations ou des situations similaires. Quand je voudrais des conseil je commencerai par " Je veux des conseils". Mais pour le moment je veux juste voir si cela parle à quelqu'un. Pas à toi ? Fort bien, au suivant.

une façon d'imaginer son trouble intérieur chez quelqu'un d'autre.

Ça c'est un autre problème. Incroyable comme pour toi tout est toujours simple et sujet à controverse...

Mais je me sens mal, une angoisse sourde, je parle à mon épouse, laquelle reconnait avoir un problème au travail ou ailleurs. Ça ne rate jamais.
Quelqu'un qui aurait du flair et connaitrait ce genre d'empathie dirait avec un zeste d'amertume: "ça fait deux pour le prix d'un."

Oui.....  Tu es doué avec la tête et avec le cœur  Razz 
Bonheur ou malédiction? A toi de voir

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Fata Morgana Jeu 3 Juil 2014 - 10:09

Les deux.
D'un coté je peux connaître des joies qui semblent n'être pas de ce monde, mais il en va pareil pour les peines.
Je ressens les tensions chez les autres, en plus des miennes, mais de même je suis sensible à leurs joies et suis ému par leurs fragilités.

"Dans mon pays, on ne questionne pas un homme ému." René Char
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Can'ton Jeu 3 Juil 2014 - 11:23

Fata Morgana a écrit:Les deux.
D'un coté je peux connaître des joies qui semblent n'être pas de ce monde, mais il en va pareil pour les peines.
Je ressens les tensions chez les autres, en plus des miennes, mais de même je suis sensible à leurs joies et suis ému par leurs fragilités.

+1
Comme toi Fata, je ressens ces émotions chez les autres et c'est du "quitte ou/au double" : angoisse extrême ou joie incommensurable. Comme toi Fata, le monde est épuisant. En positif ou en négatif. Rien que pour le positif, ça vaut le coup. Je n'ai pas de truc pour gérer ce maelström. Juste que j'arrive à cacher et à prendre sur moi. Pas toujours.
Rencontrer le regard d'un inconnu et pleurer plus d'un quart d'heure parce que sa souffrance était immense. Cul-cul diront certains, mais j'aimerais que cet homme ait senti qu'on avait partagé sa douleur et que ça l'ait aidé.
Can'ton
Can'ton

Messages : 91
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 55
Localisation : Kreiz ar mor

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Fata Morgana Jeu 3 Juil 2014 - 11:40

L'amour est en effet, c'est le désir du bonheur des autres.


Dernière édition par Fata Morgana le Lun 7 Juil 2014 - 10:21, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 13:41

flambeur a écrit:Je serais vachement balèze d'avoir trouvé que le zèbre ne souffre pas de son empathie mais d'identification projective... Je parlais spécifiquement de ça :

« Il y a quinze jours une personne a dit un mot, un seul =
Une semaine de cauchemars nocturnes et d'anxiété diurne... »

mais quand même !

Pis on met de l'empathie à toutes les sauces... Faut comprendre un minimum l'autre pour s'imaginer ce qu'il ressent, sinon c'est plus de la sympathie.

Absolument, très cher, il faudrait repenser penser les idiotismes (à propos de "l'empathie du surdoué").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Zarbitude Ven 4 Juil 2014 - 13:50

Fata Morgana a écrit:Les deux.
D'un coté je peux connaître des joies qui semblent n'être pas de ce monde, mais il en va pareil pour les peines.
Je ressens les tensions chez les autres, en plus des miennes, mais de même je suis sensible à leurs joies et suis ému par leurs fragilités.

"Dans mon pays, on ne questionne pas un homme ému." René Char

La façon dont tu vis ta vie ne te satisfait pas et je peux le comprendre. Je trouve que ta psy a raison, il s'agit de trouver les activités qui te correspondent et dans lesquelles tu pourrais utiliser de manière efficiente, la douance de ton cerveau et de ton cœur.
J'ai été agréablement surprise de voir que tu as proposé ta candidature de modérateur.
Voilà une activité qui rentre pile poil dans tes aspirations. Je suis étonnée que tu ne l'aies pas fait plus tôt  Wink 
Il doit y en avoir d'autres encore, qui pourraient te combler....
L'intelligence, l'amour, la compassion, la sagesse, la plénitude, la joie, la paix.....ce sont ce que j'appelle des attributs divins.
Le problème "humain" c'est souvent : que pourrais-je faire de tout ca?
Et quand on trouve, on est vraiment "comblés"  Wink 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par GRINCH' Dim 13 Juil 2014 - 14:19

j'aime beaucoup ce sujet, j'en ai ma propre bulle, et je ressemble beaucoup dans ce qu'a décrit FATA, mais je pense plus que me concernant, mis à part la sensibilité, l'effort qu'on doit faire pour se degager de sa bulle douillette, je pense plus au faux self!
dans sa bulle, on est un peu soi-meme, le degrés de stress, d'anxieté sont minimes. à l'exterieur, il faut gerer tous ces sentiments, et ça necessite beaucoup d'effort, et puisque le zebre refuse generalement les efforts( sans avoir envie, il est tres dur pour un zebre de faire d'effort) ça devient de plus en plus penible d'en sortir, et je pense qu'avec le temps, cela peut devenir pathologique, du moins chez certains, ça conduit aussi à l'exclusion sociale entre autre...
bref, laissez-moi dans ma bulle  Very Happy 

GRINCH'

Messages : 39
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 47
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par PhiL_JaCk Lun 1 Sep 2014 - 20:50

Difficile quand, comme moi, on a grandit dans un environnement de logique et de sciences, ou l'explication rationnelle prévaut sur l'idéologie spirituelle, de croire que l'émotion d'une autre personne puisse d'une quelconque façon nous irradier, et pourtant....  Je suis empathe et forcé de constater, à mon détriment, que dès qu'une personne dans mon entourage ne va pas bien, cela me pèse terriblement. Il est possible, voir même probable, que le ressentit que m'induit  mon subconscient soit lié à l'image même  que va projeter une personne, tant par le biais des traits sur son visage, que de sa façon de se tenir, ou bien encore le timbre de sa voix, et j'en oublie probablement. Y-a-t-il un troisième œil, des petites antennes, ou je ne sais quoi d'autre ?  Récemment j'ai beaucoup souffert d'un lien que j'avais tissé avec une personne, qu'aujourd'hui je ne fréquente plus et que je soupçonne fortement d'être un pn. Alors la question que je me pose, c'est comment ai-je pu ressentir des émotions de tristesse et de souffrance intérieure d'un individu qui en serait à tous points de vue dépourvu ? Je vais poursuivre mes investigations sur le sujet, même si cela implique de sortir de ma bulle. Je n'ai qu'à me dire que c'est pour la science. Wink
PhiL_JaCk
PhiL_JaCk

Messages : 60
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum