Un marchant dans le desert

+2
Wayne
SanglanteAlouette
6 participants

Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Un marchant dans le desert

Message par Traockl Sam 28 Juin 2014 - 13:35

Hello Hello !

Alors une énigme m'est revenue ca fait un moment que je l'avais résolue et elle m'était sortie de la tête.
Elle n'est pas de moi hein ^^, la confection d’énigme n'est pas mon dada Razz donc il se peu que vous trouviez la réponse sur le net. ceci n'étant pas le but hein ^^ donc pas de spoil pour les autres s'il vous plait.


donc le scénario : vous êtes propriétaire d'un vergé et marchant de pomme. vous vous logé dans une oasis que vous possédez.
La récolte de la saison étant faite, vous laissez le soin a vos employés de terminer le travail sur vos arbres et votre terre pour vous préparer au voyage.

Quel voyage ? il faut bien aller vendre vos pommes Very Happy
et le marché le plus proche est à 1000 km de chez vous !

Vous êtes riche mais ne possédez qu'un seul chameau.
Votre fidèle destrier aussi brave soit il ne peut transporter qu'une certaines masse. votre poids, celui de vos vivres et celui de 1000 pommes seront le maximum qu'il puisse supporter sans épuiser trop vite.
de plus quelque soit sa charge ce bel ami doit bien se nourrir. Il adore vos pommes et en consomme une par Km parcouru.

Vous connaissez bien le chemin le plus court entre chez vous et le marché. mais vous êtes libre de faire comme bon vous semble. le temps passé a voyager ne pose pas de problème car toutes les vivres nécessaires sont prévues et ont leur place avec vous sur le dos d'Albert (le chameau). Albert n'aura pas besoin de manger plus de pomme que lors de ses déplacement.
Les conditions météo sont presque parfaite car le jour du déplacement à été choisi idéalement dans le but de ne rencontrer aucun problème.

Maintenant la question.
Sur les 3000 pommes de la récolte, combien arriveront au marché au maximum ? (pour ceux qui trouverons ce nombre maximum il est évidement demandé de fournir l'explication Wink)

bon courage Wink


Dernière édition par Traockl le Sam 28 Juin 2014 - 17:21, édité 1 fois
Traockl
Traockl

Messages : 1870
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 13:50

Nan j'voulais juste savoir comment qui va faire au retour pour avancer km après km si y a plus de pommes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par SanglanteAlouette Sam 28 Juin 2014 - 13:55

et si moi j'veux aussi manger des pommes en chemin ?
SanglanteAlouette
SanglanteAlouette

Messages : 856
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Traockl Sam 28 Juin 2014 - 14:00

Alors considérons que l'argent provenant de la vente des pommes restantes va vous servir a acheter une autre moyen de transport moins couteux en pommes.

et pour tes envie de faim, elle sont comprises dans vos vivres ^^ (oui oui même les envies de pommes)
Traockl
Traockl

Messages : 1870
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 14:07

Et s'il revient avec un autre moyen de transport moins coûteux en pommes (moins coûteux comment, 0,2 pomme au km, 0,114 pomme au km ?) qu'aura-t-il fait de son chameau (je le rappelle fidèle destrier donc le marchand est un peu sans coeur je trouve), l'aura-t-il vendu ou l'aura-t-il tué de rage ?

Ah mon avis si ce marchand pingre comme tout marchand veut faire quelque profit (au fait on a pas dit mais 1000 km en plein désert vu qui crèche dans un oasis, ça doit pourrir assez vite sauf s'il a pris soin de les faire sécher, c'est 1000 pomme séchées ou nature, parce que si c'est nature il a qu'à les faire sécher il en prendra plus),
ben il doit surtout prévoir moins de vivres pour lui et se serrer un peu la ceinture,
il pourra ptét vendre 3 ou 4 pommes ainsi.
Sinon c'est dans quel désert parce qu'au Sahara y a pas trop de pommes, si c'est en Asie centrale pourquoi pas, d'où l'utilisation de "chameau" sans doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Wayne Sam 28 Juin 2014 - 14:33

À force de bouffer des pommes pourries, Albert va finir ivre mort au milieu du désert Dent pétée

M'enfin, je ferais mieux de fabriquer des tongs. On n'a jamais vu un chameau manger des tongs !
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 28 Juin 2014 - 14:41

Le mec peut porter des pommes sans être sur le chameau ?
On a un énorme stock de pommes ?
Parce que si oui : peut-on déposer des pommes (avec un employé à côté ou je ne sais pas) et faire plusieurs aller/retour avec des sortes d'étapes ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 28 Juin 2014 - 14:43

Enfin par exemple on fait 300 bornes, on laisse 400 pomme et on repart à l'oasis, on repart à nouveau avec 1000 et on va un peu plus loin etc... il doit y avoir une sorte de solution avec des étapes ?
Mais ça va prendre des mois et les pommes vont pourrir ....

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 14:50

J'ai dit fallait les faire sécher putain, vous êtes lourds.
Ou du cidre.
Ou du colportage à dos d'employés, ça mange pas de pommes si tu leur interdis, et ça va pas moins vite vu qu'une caravane les hommes vont à pied de toute manière.
Faut voir.

D’ailleurs implicitement il était dit qu'il n'y avait qu'un voyage (1000 km y va pas s'amuser à les faire en allers-retours pour vérifier s'il a bien pris ses clés), c'est pourquoi on raconte un peu n'importe quoi, pour passer le temps,
saviez-vous les camélidés originaires d'Amérique du Nord ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 28 Juin 2014 - 14:56

Le cidre y le poids des bouteilles en plus, puis est-ce qu'un chameau peut boire de l'alcool ?
Les pomme séchées y a une plus grosse plus valu surement ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 14:58

Bah le cidre dans des outres en peaux de chèvre, et puis beaucoup de pommes à presser, grosse valeur ajoutée, comme pommes séchées.
Et ces mahométans raffolent de l'alcool.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Traockl Sam 28 Juin 2014 - 17:12

mince petit oubli, la récolte est de 3000 pommes -_- my bad !

je rajoute dans le texte du 1er poste x)


bon alors pour éviter les tergiversations la dessus , ce sont des pommes impérissables et il les vend telles qu'elles sont en tombant du pommier.
Le chemin du retour est à oublier. Albert est très fidèle mais pas Roger (le marchant) donc lui, s'il peut avoir un zeplin il préfère... (let's zeplin ! Very Happy)

On peu bien sur faire des allez et venus prendre et déposer des pommes ou bon nous semble les manger si on veut mais bon... c'est pas tellement le but la xD

Comme je l'ai dis, le chameau porte le marchant les 1000 pommes max et les vivres (obligatoire et minimum, ben oui il est pingre le marchant Razz) il ne peut porter plus, donc pas employé en supplément. car même s'il venait, il en crèverait dès le 1er jour en dehors de l'oasis, tous les employés ont des bombes qui explosent s'il quitte l'oasis.
Le désert importe peu (en fait pas du tout). non je t'assure, ca ne joue pas dans le raisonnement xD


Dernière édition par Traockl le Sam 28 Juin 2014 - 17:22, édité 2 fois
Traockl
Traockl

Messages : 1870
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Y triche il avait dit 1000 pommes !!

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 17:16

Ah ben dis-donc !

Oui bon là plus aucun intérêt c'est tout de suite moins rigolo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Carla de Miltraize VI Sam 28 Juin 2014 - 17:21



Mais bouffe les tes pommes!

Razz
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Traockl Sam 28 Juin 2014 - 17:23

Rah, ca y est la Bruni se pointe xD

on veut les vendre ces pommes pas les bouffer !
Traockl
Traockl

Messages : 1870
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Carla de Miltraize VI Sam 28 Juin 2014 - 17:27

Pardon je me laisse aller...

C'est bon les pommes en plus c'est plein de pectine!
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Traockl Sam 28 Juin 2014 - 17:34

plein de .... hein ? pec citron ? c'est citron ca, pas pomme Very Happy
Traockl
Traockl

Messages : 1870
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 17:37

D’ailleurs Pomaria-Adrar c'est 1126 km.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Carla de Miltraize VI Sam 28 Juin 2014 - 17:42

Traockl a écrit:plein de .... hein ? pec citron ? c'est citron ca, pas pomme Very Happy

Euh tout de même Jean Claude Van Damme est
un de nos plus grands penseurs contemporains, t'es pas super aware...
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Traockl Sam 28 Juin 2014 - 17:49

bon et sinon les pommes pas de proposition ? Very Happy
Traockl
Traockl

Messages : 1870
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 4:05

J'ai une idée. Mais c'est certainement pas la solution. Déjà vendre quelque pommes, c'est pas si mal.
Spoiler:


Dernière édition par stauk le Mer 2 Juil 2014 - 11:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 4:44

La question qu'on se pose tous du coup : combien faut t'il avoir de pomme au départ, pour pouvoir en vendre au moins une, et ramener le chameau à bon port ? Dans l'optique ou on ne peut pas produire de pommes ailleurs qu'au niveau de l'oasis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Traockl Mer 2 Juil 2014 - 7:57

@Stauk:

si tu pouvais mettre ta réponse en spoiler ca serait sympa pour les autres chercheurs Wink
Sympa la 2eme partie (je n'avais pas eu cette 2eme question à l'époque) en effet ca vaut le coup de s'y intéresser
Traockl
Traockl

Messages : 1870
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 11:48

Traockl a écrit:héhé jolie explication c'est bien la bonne réponse. Je suis pas sur d'avoir bien compris ... as-tu été cherché la réponse sur internet ou l'as tu trouvée seul et puis cherché des infos dessus après ? Very Happy

Je n'ai rien été cherché du tout. J'ai écris exactement ce qui m'est venu à l'esprit.  En fait j'ai pensé que ma réponse était approximative (d'ailleurs elle l'est quand même, puisque j'ai viré les virgules Smile ). J'avais pas réalisé. Ensuite je suis allé me coucher, je me suis rendu compte que la solution était en fait probablement celle là, et j'ai envisagé la question subsidiaire histoire d'élargir le problème (bien sûr j'ai la flemme d'y répondre moi même, ce que j'ai trouvé amusant, c'est de trouver l'astuce).

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Traockl Mer 2 Juil 2014 - 13:23

Pardonne moi dans ce cas pour ma réponse, c'est le commentaire :
Stauk a écrit:http://www.fondation-lamap.org/fr/topic/14047 a écrit:
Tout dépend de la taille et de l'âge du pommier que vous plantez. Il ne faut pas oublier que le petit arbre que l'on plante est issu d'une graine qui a été semée depuis 5 à 10 ans ou qu'il a été greffé depuis 2 à 3 ans.
Si l'on plante un petit arbre greffé depuis 2 ou 3 ans, la première floraison aura lieu 2 ou 3 ans après la plantation, celle-ci ayant été faite de préférence en octobre ou novembre.
Qui m'a fait pensé que ta réponse venait d'ailleurs :s
le lien ma fait me fourvoyer.

Mais en effet très bonne réponse (surtout après rectification sur les pauses, mais le résultat est le même quoi qu'il en soit Smile)
pour la question subsidiaire, une fois qu'on a l'astuce de la première ce n'est qu'une question de patience et de math.
Traockl
Traockl

Messages : 1870
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Carla de Miltraize VI Mer 2 Juil 2014 - 13:40

Ben tu peux dire à Patience et Matth d arrêter de poser des questions qui foutent le cerveau en compote!
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par offset Mer 2 Juil 2014 - 23:48

Une précision importante a été oublié, c'est la variété de la pomme  Very Happy 

Un marchant dans le desert Images?q=tbn:ANd9GcSExJn9VrKHAFe04H2huy5NVBpUZnVHwUb_Dr2-VN7t_F_SPQJrgw
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par Traockl Jeu 3 Juil 2014 - 1:36

moi je vote pour la gala ! Very Happy
Traockl
Traockl

Messages : 1870
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un marchant dans le desert Empty Re: Un marchant dans le desert

Message par offset Ven 4 Juil 2014 - 10:21

Bon choix  Very Happy  j'amène une belle histoire en lien avec cette énigme :


l'histoire d'une chamelle et de son petit





"Une chamelle se désintéresse totalement du petit qu'elle vient de mettre bas. La caméra filme alors la terrifiante distance qui s'installe entre la chamelle et son rejeton, les têtées empêchées, la fragilité et le rejet. Devant les larmes du chameau abandonné, les hommes constatent leur impuissance et s'en remettent à la tradition : ils font venir un violoniste, qui, en costume traditionnel, devra tenter d'émouvoir la chamelle, et permettre la réconciliation entre la mère et l'enfant.
La séquence de rite est tout simplement hallucinante : cette séance de musicothérapie en plein désert relève du mystique, et les hommes sont les témoins patients et concentrés d'une nature impérieuse, qui les dépasse et qu'ils respectent. Tout dans le film provoque l'émotion, ou l'émerveillement, sentiments préservés de tout larmoiement par la distance documentaire. Et malgré quelques mouvements de caméra un peu intempestifs dans les gros plans, les réalisateurs réussissent à enchanter leurs spectateurs, tout en livrant un regard intelligent et extrêmement pertinent sur une civilisation tout entière, qui fait le grand écart entre les traditions et les mirages du progrès. L'Histoire du chameau qui pleure traite avec simplicité de la fragilité de l'enfance, du sentiment d'abandon qui taraude l'existence, et d'un instinct maternel pas toujours évident, tant chez l'animal que chez l'homme"
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum