The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

+15
an.a.co.lu.the
Lena
johndoe
Zebra56
augenblick
Constantia
..............
L.Lune
ciao
highschool2005
Cerra Top
V.Lady
bluecat
nirti
kid Pharaon
19 participants

Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par kid Pharaon Ven 19 Nov 2010 - 23:28

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius de Mary-elaine Jacobsen

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius ?source=9780345434920&height=300&maxwidth=170


Je crée ce sujet pour parler de ce livre, qui est à ma connaissance, le seul manuel ou mode d'emploi du surdoué (même si le livre de Béatrice Millêtre : Petit guide pour gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués offre déjà de bons conseils). Je n'ai pas encore lu ce livre, il est assez dense et en anglais donc, il va me falloir du temps. Pour autant, je picore pour le moment un peu partout dans le bouquin et je lis des choses intéressantes. Je sais qu'il y a d'autres personnes sur le forum qui sont entrain de le lire ou qui l'ont déjà lu, et quoi qu'il en soit, je crois que ce serait pratique d'avoir un espace pour faire part de nos impressions, réflexions, astuces ou révélations découvertes au fil des pages.

J'ai reproduit ci-dessous la table des matières dans un menu rétractable et j'ai rajouté les numéros de pages pour pouvoir s'y reporter si nécessaire.

SOMMAIRE :

Spoiler:
Voilà, la suite sous vos plumes.
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par nirti Ven 19 Nov 2010 - 23:48

En tout cas ça semble intéressant... Smile
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 0:23

wah!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par bluecat Sam 20 Nov 2010 - 7:59

Criticism #10: "Why Don't You Slow Down ?" - 143
Criticism #9: "You Worry About Everything !" - 146
Criticism #8: "Can't You Just Stick with One Thing ?" - 150
Criticism #7: "You're So Sensitive and Dramatic !" - 153
Criticism #6: "You Have to Do Everything the Hard Way !" - 158

10. Getting Free from the Top Five Criticisms - 165

Criticism #5: "You're So Demanding !" - 166
Criticism #4: "Can't You Ever be Satisfied ?" - 168
Criticism #3: "You're So Driven !" - 172
Criticism #2: "Where Do You Get Those Wild Ideas ?" - 176
Criticism #1: "Who Do You Think You Are ?" - 177



Exactement ce que g tjs entendu Laughing
Merci pour la référence!
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par V.Lady Sam 20 Nov 2010 - 10:15

Commandé !




Dernière édition par Vlady le Ven 17 Déc 2010 - 8:50, édité 1 fois
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 10:41

Visiblement passionnant mais certainement au-delà de mes capacités en anglais... Quoique... j'le saurai qu'en essayant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Cerra Top Sam 20 Nov 2010 - 12:23

J'achète !
Cerra Top
Cerra Top

Messages : 458
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par highschool2005 Mar 7 Déc 2010 - 1:19

Living with intensity
un livre "du même genre" disponible (tout ou en partie) sur Google books (en) :
http://books.google.fr/books?id=gDk0l_tcvTQC&printsec=frontcover&dq=living+with+intensity&source=bl&ots=t31h0bgDN8&sig=iE9m3EuKragfsRa9a3oxpEbpDJY&hl=fr&ei=Q339TNywEIqX8QOuoemiBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CDAQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false
highschool2005
highschool2005

Messages : 100
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par kid Pharaon Mar 7 Déc 2010 - 1:24

Tu l'as lu ou survolé ?

Moi je ne m'y suis pas intéressé, parce que l'approche uniquement sensible ou émotionnelle ne m'intéresse que couplée à son pendant cognitif et performant.

Un surdoué n'est pas qu'un hypersensible, c'est aussi quelqu'un qui a besoin de prendre conscience de ses dons pour les transformer en talents par le travail.

Mais c'est un secteur qui pèche naturellement chez lui, c'est là qu'un besoin de méthode et de perspective s'impose.

En tout cas, merci pour le lien "Google books".
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par highschool2005 Mar 7 Déc 2010 - 2:13

J'ai survolé les 2 premiers chapitres. Je trouve l'approche intéressante et j'ai déjà trouvé beaucoup d'informations intéressantes sur la "gestion" de cette intensité de vivre. Je pense que pour transformer ses dons en talents, il faut apprendre à "utiliser" son intensité de vivre et son hypersensibilité. L'un ne va pas sans l'autre. Pour le moment, je suis intéressée par ce que je lis. Hypersensibilité, intelligence, l'un ne va pas sans l'autre. Dans ce livre, le surdoué n'est pas vu comme une victime mais comme un être plein de ressources qu'il faut aider à s'épanouir. A mon avis, et avec ce que j'ai lu jusque là.
highschool2005
highschool2005

Messages : 100
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par ciao Jeu 16 Déc 2010 - 17:36

un extrait du livre :

"For instance, when driving by a metal box on a stick near the curb it would be absurd to do anything more than to see it, note it, classify it as a mailbox, and forget it. If we paid any greater attention to such trivialities, our mental would quickly become overburdened. To avoid stimulation overload, the humain brain generally requires seven or more repetitions to store away something new in long-term memory. Like a seasoned trout fisherman, this « catch and release » selection process permits our minds to focus on important matters without endless distractions.

The mind of everyday genius is the same as everyone else's – and it is different. Interestingly, a critical distinction occurs in the genius mind when complex thinking becomes more than simply tagging an observation and discarding it once a label has been assigned. The minds of advanced thinkers normally resist too much control over ideas, which is why highly creative thinkers seem changeable and inconsistent.
These advanced thinkers are unwilling to hold to any rigid perspective because the genius mind must seek new combinations. In a sense, their mental librarian knows that there are multiple ways to classify a piece of data. This pursuit of innovation means that such indivudual not only tolerate ambiguities, but even prefer double meanings and puzzling complexity over predictability. Nearly all Everyday Geniuses love to confront the maze of life's labyrinths, weblike predicaments, and brain-twisting riddles.

Geniuses intuitively know that there is an interconnectedness in all things, frequently concluding that what is pleasantly puzzling now is almost always relevant a later date. They use more of the vast areas of the human brain that are uncommited to survival and repetitive thought process, seeking new connections between things they have learned before.
The process that bridges the gap between two seemingly foreign points, which to all ordinary appearance is a waste of time, works like a mental spark for them. The genius mind knows it is the « empty space » between two endpoints where the spark of innovative energy is ignited.
Everyday geniuses often force connections. In his efforts to produce the telegraph, Samuel Morse struggled to find a way to make the signal powerful enough to transmit over long distances. He needed some way to link signals in a consistent manner. Whan Morse spotted a pair of horses being changed at a relay station, he imaginatively created a connection between the horses and his signal. By forcing the two relationships like a square-peg-round-hole puzzle, Morse came up with the idea to periodically boost the power to his travelling signal, conquering the last major obstacle to completing is invention.
Dedication to connectivity is central to advanced thinking. Innovation is made possible by a suspension of judgement, a willingness to forgo easy classification, and ability to let ideas exist as they please, for the most original ideas possess an autonomy all their own. At « rest » the mind is free to explore ideas both consciously and subconciously.
Geniuses cherish the merging of idea fragments and the challenge of uncovering suprising junction points between apparent opposites."

(...)

ciao

Messages : 270
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par L.Lune Lun 20 Déc 2010 - 14:03

en ce qui me concerne, les parties les plus importantes du livre sont entre le "evolutionary intelligence profile" du chapitre 7 (page 92) et la page 319 (chp 15 the everyday genius in relationship)

p. 255 : Each primary characteristic (intensity, complexity, drive) is divided into three categories: collapsed (the flow of energy is dammed up, turning in on itself), exaggerated (the energy flow is uncontrolled and results in "flash foods"), and balanced (the energy flow is on course, liberated and dynamic because of self mastery)[/i]. un extrait :
The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Collap10


Dernière édition par L.Lune le Mar 21 Déc 2010 - 9:31, édité 1 fois

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par .............. Lun 20 Déc 2010 - 14:36

AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHh.... la je hurle fichue langue anglaise de malheur..... AAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH... Je la supporte pas....

Vous l'avez pas en espagnol celui là ??? lol!

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Livre extraordinaire!

Message par Constantia Mar 21 Déc 2010 - 9:03

highschool2005 a écrit:Living with intensity
un livre "du même genre" disponible (tout ou en partie) sur Google books (en) :
http://books.google.fr/books?id=gDk0l_tcvTQC&printsec=frontcover&dq=living+with+intensity&source=bl&ots=t31h0bgDN8&sig=iE9m3EuKragfsRa9a3oxpEbpDJY&hl=fr&ei=Q339TNywEIqX8QOuoemiBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CDAQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false

J'ai dévoré et médité ce livre dernièrement! Il fait partie des livres qui m'aident à vivre et dans lesquels je vais continuer de picorer. Les théories de Dabrowski sur la "désintégration positive" me permettent de voir sous un autre angle les choses et les événements dits "négatifs".
A découvrir le site sur Dabrowski: http://www.positivedisintegration.com/
Constantia
Constantia

Messages : 1187
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par kid Pharaon Mar 21 Déc 2010 - 9:10

Pourquoi ne pas créer un fil dédié à ce livre sur le même modèle que celui-ci ? (titre, couverture, sommaire, rapide présentation...)
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Constantia Mar 21 Déc 2010 - 13:06

Très bonne idée! Idea

Merci, j'y songerai! Very Happy

Mais je me réjouis de découvrir "The Gifted Adult"!
Constantia
Constantia

Messages : 1187
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par augenblick Mar 21 Déc 2010 - 13:45

J'ai déjà lu un fil parlant de la désintégration positive ici. Et je sais par ailleurs qu'il s'agit d'un sujet intéressant Sophie75, qui devrait revenir par ici quand elle aura bien traficoté son nouvel outil de navigation Internet bounce bounce

Edit : je l'ai retrouvé :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t355-theorie-de-la-desintegration-positive-de-dabrowski
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Zebra56 Mar 21 Déc 2010 - 23:46

bluecat a écrit:Criticism #10: "Why Don't You Slow Down ?" - 143
Criticism #9: "You Worry About Everything !" - 146
Criticism #8: "Can't You Just Stick with One Thing ?" - 150
Criticism #7: "You're So Sensitive and Dramatic !" - 153
Criticism #6: "You Have to Do Everything the Hard Way !" - 158

10. Getting Free from the Top Five Criticisms - 165

Criticism #5: "You're So Demanding !" - 166
Criticism #4: "Can't You Ever be Satisfied ?" - 168
Criticism #3: "You're So Driven !" - 172
Criticism #2: "Where Do You Get Those Wild Ideas ?" - 176
Criticism #1: "Who Do You Think You Are ?" - 177



Exactement ce que g tjs entendu Laughing
Merci pour la référence!

IDEM !!! Razz Twisted Evil
Faut que je trouve ce bouquin...
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par ciao Mer 22 Déc 2010 - 8:47

Comme L.Lune la liste des types de "comportements" ou réactions est vraiment intéressante.. Le tout c'est de trouver une attitude à peu près équilibrée, apaisée... si tant est qu'on puisse l'être.

j'aime bien aussi cette phrase : " He is driven rather than drives himself."


L'un d'entre vous a t-il fait le questionnaire du chapitre 7 ?
Qu'en pensez-vous ?? Qui parvient à être objectif ?? Qui arrive à répondre sans questionner les questions ?? Neutral silent





ciao

Messages : 270
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par L.Lune Mer 22 Déc 2010 - 9:08

.


Dernière édition par L.Lune le Mar 1 Fév 2011 - 22:59, édité 2 fois

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par johndoe Mar 28 Déc 2010 - 3:50

kid Pharaon a écrit:Un surdoué n'est pas qu'un hypersensible, c'est aussi quelqu'un qui a besoin de prendre conscience de ses dons pour les transformer en talents par le travail.

Mais c'est un secteur qui pèche naturellement chez lui, c'est là qu'un besoin de méthode et de perspective s'impose.

+1

Je déboule du néant, néanmoins je suis un surdoué heureux, et je pense que c'est précisément parce que j'ai réussi à "maîtriser" mes "super pouvoirs" pour en faire effectivement des talents (dans les sciences, me concernant). Et comme tu le dis très justement, il m'a fallu énormément de travail, et aller "au-delà" de l'hypersensibilité, qui n'est que l'une des facettes de la question. Mais le jeu en vaux vraiment la chandelle.

johndoe

Messages : 236
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 36
Localisation : Nancy

http://www.simardcasanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Lena Dim 2 Jan 2011 - 0:54

hmm j'envisage d'acheter le livre, mais dites moi c'est vraiment un truc qui fait avancer ou juste un dictionnaire du "vous êtes comme ci, vous êtes comme ça " (du style JSF) , qui certes a son utilité, mais bon parfois on a envie de dire "oui est alors, euh, justement, euh comment ça marche, qu'est ce que j'en fait, qui a trouvé la recette" ?
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 1:21

Lena a écrit:hmm j'envisage d'acheter le livre, mais dites moi c'est vraiment un truc qui fait avancer ou juste un dictionnaire du "vous êtes comme ci, vous êtes comme ça " (du style JSF) , qui certes a son utilité, mais bon parfois on a envie de dire "oui est alors, euh, justement, euh comment ça marche, qu'est ce que j'en fait, qui a trouvé la recette" ?

ce fut ma conclusion sur le livre de JSF.. & so what ?

En fait je pense j'ai découvert que tous les Zèbres ne fonctionnent pas forcement pareil, nous n'avons pas tous le même caractère, certains traits sont plus accentués chez certains que chez d'autres et inversement. Au final, les problèmes sont souvent les mêmes mais peut-être que les solutions différent en fonction des personnes.. j'en arrive donc à la conclusion qu'il faut consulter... chose que je n'arrive pas à m'appliquer scratch

Donc en effet je ne suis pas sur que tu trouveras un livre (même si je n'ai pas lu celu-ci) qui te donneras les clés... il va falloir t'inscrire à Fort Boyard ! Ok je suis déjà Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par an.a.co.lu.the Dim 2 Jan 2011 - 13:17

@Lena :

à mon avis, "rien à voir" : jsf, c'est le bouquin à faire circuler autour de soi,
et celui-ci, celui qu'on garde précieusement pour soi ;-)
Pas de recette ni de formule magique, hélas..., mais un livre plus long -> plus fouillé, plus détaillé, qui est un bon outil de "relecture" de son histoire et de réflexion. Bref, le livre vaut la peine que tu te fasses ton avis perso :-)

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Lena Mer 5 Jan 2011 - 23:25

youpi je l'ai reçu ce matin et m'y suis plongée en attendant mon tour à la sécu (vive les files d'attente de 1h !). J'ai sauté la partie "êtes vous un génie" ... j'ai une relation amour/haine avec "le côté américain", j'adore la façon dont ils sont pro-actifs, conquérants et motivés, et en même temps cette rhétorique du "you're so special" m’agace profondément ... mais bon j'essaye de mettre ça de côté pour lire le bouquin. Au passage nous on se plaint du terme "surdoué", mais si en anglais ils n'ont que "gifted" (tu parles d'un cadeau) ou "genius" ben ils sont encore plus mal lotis que nous. Je ne me vois pas (me) dire "i'm gifted" ou "i'm a genius", lol !
Bref, en tous cas même si j'en suis qu'au début de la partie vraiment "passage à l'action" j'aime beaucoup l'idée que il faut se baser précisément sur ce qu'on se/nous reproche pour trouver ce qui est en fait notre force. S'approprier nos "défauts" et remonter à leurs origines, où ils sont des qualités, ou disons des éléments à développer.
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Philippe Jeu 6 Jan 2011 - 0:00

Lena a écrit:Au passage nous on se plaint du terme "surdoué", mais si en anglais ils n'ont que "gifted" (tu parles d'un cadeau) ou "genius" ben ils sont encore plus mal lotis que nous. Je ne me vois pas (me) dire "i'm gifted" ou "i'm a genius", lol !
Non, il y a aussi overgifted (pour les THQI).
(Illustration où le contresens en français est transféré en anglais!)

D'ailleurs je prône l'usage suivant:
- HQI: doué / gifted
- THQI: surdoué / overgifted
histoire de mieux s'y retrouver.


Dernière édition par Philippe le Jeu 6 Jan 2011 - 0:52, édité 2 fois (Raison : ajout de l'illustration)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Lena Jeu 6 Jan 2011 - 0:31

pourquoi s'y retrouver ? tu trouve que la différence entre HQI et THQI est fondamentale ? Est elle définie seulement par des seuils de QI (avec tous les débats sur la pertinence du score précis en tant qu'élément unique)?
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Philippe Jeu 6 Jan 2011 - 0:59

Lena a écrit:pourquoi s'y retrouver ?
Parce que je suis maniaque. Razz
tu trouve que la différence entre HQI et THQI est fondamentale ?
Ben ce n'est pas moi qui le trouve (étant donné qu'il ne m'a pas été souvent donné d'observer des THQI), mais il semble en effet y avoir un deuxième effet de seuil vers 145 ou 150. Cf. par exemple le fil sur l'adaptation sociale.
Cela dit, si j'ai mal compris, j'apprécierais que l'on me corrige.
Est elle définie seulement par des seuils de QI (avec tous les débats sur la pertinence du score précis en tant qu'élément unique)?
Mon humble avis c'est qu'il y a une certaine corrélation entre QI et différences qualitatives, mais corrélation ne signifie pas forcément relation de cause à effet (dans un sens ou l'autre), il peut y avoir une (ou plusieurs) cause(s) amont dont ce serait deux conséquences.
(Mais ce n'est que mon humble avis d'amateur non-expert.)

PS: j'ai ajouté une illustration paradoxale à mon message précédent.
PPS: je n'exclus pas que tout ça ne soit qu'une névrose personnelle. clown
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 7:56

Il me semble qu'en échelle WAIS, qui plafonne en pratique à 150, on considère que la thqité commence à 145. En théorie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par an.a.co.lu.the Jeu 6 Jan 2011 - 8:04

nb : l'intro est intéressante quand-même.
Parce qu'elle n'y parle pas des "extraordinary genius" mais qu'elle introduit l'idée des "everyday" genius, justement.
J'ai particulièrement apprécié le passage où elle explique comment "son sujet d'étude l'a choisie" : au départ, elle ne savait pas qu'elle était elle-même "gifted". Adulte non détectée, donc.

:-)

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Lena Ven 7 Jan 2011 - 14:43

D'accord avec toi Philippe, je pense que la "THQIté" n'est pas définie par le seul QI (tout comme le HQI n'est pas défini par le seul QI) , c'est un des éléments permettant de soupçonner un THQI mais pas déterminant.

Oui j'ai lu l'intro aussi avant de sauter plein de chapitres :-) Son histoire est touchante et en même temps tellement classique. Plus je lisais et plus je me disais "ah bon elle aussi ?" ça me rappelait des épisodes de ma propre histoire avant d'être diagnostiquée. En même temps je me demande si ça a un intérêt de re-visiter sa propre histoire/enfance à la lumière de ce nouvel élément de compréhension. Je me dis que je devrais arrêter d'y cogiter et juste me dire "bon voilà, c'est un fait, et tu ne le savais pas, maintenant passe à la suite au lieu de regarder le passé" . Enfin je fais un peu les deux en parallèle, regarder le passé et l'avenir, mais je me demande si "le passé" n'est pas une perte de temps qui risque de me plonger dans une attitude "pauvre de moi qu'est ce que j'en ai souffert" et "si j'avais su" et "si" et "si" et "si"
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Lena Ven 7 Jan 2011 - 14:44

ps : "overgifted" je trouve ça vraiment horrible comme terme car il y a l'idée de "sur" et l'idée de "trop", bref la double peine
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par an.a.co.lu.the Ven 7 Jan 2011 - 19:43

Lena a écrit:
Oui j'ai lu l'intro aussi avant de sauter plein de chapitres :-) Son histoire est touchante et en même temps tellement classique. Plus je lisais et plus je me disais "ah bon elle aussi ?" (...)
... justement parce que c'est classique ! ;-) Ca me libère de lire ça, et de l'entendre autour de moi : ça m'aide à accepter qu'autant de personnes soient passées à côté (y compris dans ma famille étendue : cousins, etc.)

Lena a écrit:
En même temps je me demande si ça a un intérêt de re-visiter sa propre histoire/enfance à la lumière de ce nouvel élément de compréhension. (...)
son credo à elle est que c'est nécessaire pour "passer à l'étape suivante"...
bon, moi, j'ai lu "lentement" les 10 "critiques", et 2 ou 3 d'entre elles m'ont "malgré moi" ramenée à des exp. passées. Pour ces cas là, il me semble moins que ça m'aide à les "métaboliser plus sagement", donc... je suis en train de me laisser convaincre.
En outre, son chapitre sur le faux self m'a paru beaucoup plus fouillé (et donc utile/utilisable) que ce que j'ai plus lire/glaner jusqu'ici.
à+, tenons-nous au courant pr la suite !

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Lena Ven 7 Jan 2011 - 20:06

hmm tu as sûrement raison, "métaboliser" ne peut pas faire de mal, même si on en saisi pas forcément l'importance sur le coup (ça se trouve ça guérit des blessures du subconscient). Bon j'vais arrêter de me dire que ça sert à rien alors Very Happy (de toutes manières c'est pas comme si j'avais le contrôle de mon cerveau et pouvais lui imposer à quoi il a le droit de penser ou non, LOL)
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par an.a.co.lu.the Ven 7 Jan 2011 - 20:30

pour être concrète, je ne parle même pas de blessures d'enfance etc. : un des moments où j'étais le + touchée, c'est qd je me revoyais essuyer l'une de ces critiques, à répétition !, durant une expérience de boulot... qui s'est terminée il y a 6 ans. Pourtant, consciemment, je croyais avoir "digéré". Vu l'émotion, je devais être un peu dans l'erreur ;-) Je crois que c'est le côté répétitif d'un truc "anodin" qui rendait ça insupportable, vu de maintenant, ET "insu", puisque c'était sensé être anodin. C'est précisément après cette exp. pro là que j'ai découvert "les gifted", avec leS changementS de perspectiveS que ça a entrainé, of course

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Zébu Ven 29 Jan 2016 - 8:48

Quelqu'un a fait le test du bouquin ? Les questions sont tellement prévisibles que je me demande comment rester neutre et totalement honnête face à celles-ci.
De plus, il n'y a pas vraiment de critère clair par rapport au score final.
J'obtiens 145, mais je ne sais finalement pas trop comment l'interpréter.
L'approche est intéressante mais le bouquin est parfois pénible à lire à cause des redites.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par ElZebrito Lun 22 Mai 2017 - 14:04

J'en suis qu'a la moitié, mais je ne peux que recommander cet ouvrage qui perso m'a vraiment bouleversé.
L'experience de l'adulte non diagnostiqué est decrit avec tant de precision et d'humanité, que ca m'a fait prendre conscience tout ce que ca englobait le fait d'etre zebre sans le savoir.

J'ai toujours cru que j'avais mal "fait ma crise d'adolescence" et que je cherchais encore ma personnalité, et ca m'a fait prendre conscience que non, c'est juste que tu savais pas ce point essentiel qui fait le lien entre ces differentes experiences.

Hate de lire la partie sur comment tourner ses faiblesses en forces.

Beaucoup moins dans le pathos et la souffrance que la litterature francaise sur le sujet.

BRef je reommande chaudement pour ceux recemment diagnostiqués.
ElZebrito
ElZebrito

Messages : 96
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 34
Localisation : Madrid

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Invité Mar 15 Aoû 2017 - 17:43

bluecat a écrit:Criticism #10: "Why Don't You Slow Down ?" - 143
Criticism #9: "You Worry About Everything !" - 146
Criticism #8: "Can't You Just Stick with One Thing ?" - 150
Criticism #7: "You're So Sensitive and Dramatic !" - 153
Criticism #6: "You Have to Do Everything the Hard Way !" - 158

10. Getting Free from the Top Five Criticisms - 165

Criticism #5: "You're So Demanding !" - 166
Criticism #4: "Can't You Ever be Satisfied ?" - 168
Criticism #3: "You're So Driven !" - 172
Criticism #2: "Where Do You Get Those Wild Ideas ?" - 176
Criticism #1: "Who Do You Think You Are ?" - 177


Exactement ce que g tjs entendu  Laughing  
Merci pour la référence!

pareil , typique des questionnements des autres

j'aime bien aussi

" The genius mind knows it is the « empty space » between two endpoints where the spark of innovative energy is ignited. Everyday geniuses often force connections."

that's that man , for sure


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Invité Mar 15 Aoû 2017 - 17:45

dans la foulée


A Story of Genius—William James Sidis by Abraham Sperling, Ph.D. (See also The Failure Myth)

Adjusting to Giftedness by Rita Richardson

Asynchrony by Linda Kreger Silverman, Ph.D.

Brushing Out the Cobwebs: IQs above 120 by Robert N. Seitz, Ph.D.

Can You Hear The Flower Sing? Issues for Gifted Adults by Deirdre V. Lovecky, Ph.D.

Catch-22, the Circle Jerk or Yes, Academia, There is a Good Will Hunting by Gina Lynne LoSasso, Ph.D.

Cognitive profiles of verbally and mathematically precocious students by Camilla Persson Benbow & Lola L. Minor

Common Myths About Gifted Students

Creativity across the life-span: A systems view by Mihalyi Csikszentmihalyi

Creativity as an Elusive Factor in Giftedness by Joyce VanTassel-Baska, Ed.D.

Discovering the Gifted Ex-Child by Stephanie S. Tolan

Eidetic Memory, Photoreading and Synaesthesia by Quinn Tyler Jackson, Ph.D.

The Emotional Drama of Giftedness: Self Concept, Perfectionism, and Sensitivity - by Sal Mendaglio, PhD and Michael C. Pyryt, PhD, Centre for Gifted Education, University of Calgary

Emotional Intensity by Linda Kreger Silverman, Ph.D., Gifted Development Center

Emotional Intensity In Gifted Children by Lesley Sword

Emotional Sensitivity in Gifted Children by Sal Mendaglio, PhD, Centre for Gifted Education, The University of Calgary

Enhancing personal expression by Mary Rocamora

The Failure Myth - Sidis bio

Foundations for understanding the social-emotional needs of the highly gifted by Ellen Fiedler

Gaining Accurate Assessments of High Levels of Giftedness (pdf) by Silverman and Kearney

The g-Factor and Education by Arthur Jensen, Ph.D.

Gender and Cognition: Myths and Facts by Gina Lynne LoSasso, Ph.D.

Genetics and Intelligence by Robert Plomin

Genius and Academia by Christopher Langan

Gifted education expert explores dilemmas facing talented women

The Gifted Identity Formation Model by Andrew Mahoney

Giftedness As Asynchronous Development by Stephanie S. Tolan

The Highly Gifted (pdf) by Linda Silverman

Highly Gifted Children (pdf) by Linda Silverman

Humanity by Keith Raniere

Imitation of Genius by Patrick Gunkel

In Praise of Elitism by James R. Delisle

Intellectual Stupidity by Patrick Gunkel

Introversion: The Often Forgotten Factor Impacting the Gifted by Jill D. Burruss and Lisa Kaenzig

IQ, IEQ and Intelligence by Christopher Langan

Liberating everyday genius by Mary E. Jacobsen.

Mega Mascots: The Stigma of Being Gifted - by Gina Lynne LoSasso, Ph.D.

The Miseducation of Our Gifted Children by Ellen Winner

Moral Effects of Greater Intelligence by Patrick Gunkel

The Mysterious Case of Extreme Giftedness by David Feldman

Nonstandard IQ Test by Jonathan Hayward

Occupation and Income Related to Psychometric g by Arthur Jensen

On High-Ceiling Intelligence Tests by Christopher Langan

On Introversion by Linda Kreger Silverman, Ph.D., Director: Gifted Development Center

The Outsiders by Grady Towers

Overexcitability and the Gifted by Sharon Lind

The Piirto Pyramid of Talent Development - A Conceptual Framework for Talking About Talent - by Jane Piirto

Profiles of the gifted and talented by Geore Betts & Maureen Neihart.

Psycho-social Needs: Understanding The Emotional, Intellectual and Social Uniqueness Of Growing Up Gifted - By Lesley Sword

Robert Lato and the Logima Strictica 36 by Staffan A. Svensson

The Role of Gifts and Markers in the Development of Talent by Benjamin S. Bloom

Self-Knowledge and the Gifted Adult by Stephanie Tolan

Sensitivity by Linda Kreger Silverman, Ph.D., Gifted Development Center

Signs of Giftedness in Adulthood by Elyse Killoran

Social & Emotional Needs of the Gifted (Adults and Children) by Deborah L. Ruf, PhD

To Thine Own Self Be True, A New Model of Female Talent Development by Kathleen Noble, Rena Subotnik and Karen Arnold

Tragic Miracles by Patrick Gunkel

Two Faces of the Brain - Angell O. de la Sierra, MD

UltraHIQ Survival Guide

The Uncommonly Bright Child by Halbert B. Robinson.

Understanding Gifted Childrenís Emotions: Heightened Multifaceted Sensitivity - by Sal Mendaglio, PhD

Understanding Giftedness Through Film by J. E. Farrall

Vulnerabilities of highly gifted children by Wendy Roedell

Yesterday's Whiz Kids: Where Are They Today? By Melissa Hendricks

Giftedness - an interview with Christopher Michael Langan, Mega Foundation

On Giftedness - an interview with Mary Rocamora, Rocamora School

Discussions on Genius and Intelligence (eBook) Free Download!

Mary-Elaine Jacobsen. The Gifted Adult: A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Barbara Kerr. Smart Girls: A New Psychology of Girls, Women, and Giftedness

Gene Landrum Profiles of Female Genius : Thirteen Creative Women Who Changed the World

The Making of a Scientist - Book Review

Book Review: Mind Boosters

Book Review - The Prodigy - Bob Seitz

Kathleen Noble , PhD. Remarkable Women - Perspectives on Female Talent Development

Sally Reis, PhD: Work Left Undone: Choices and Compromises of Talented Women

Linda Silverman Counseling the Gifted and Talented

Marylou Kelly Streznewski . Gifted Grownups: The Mixed Blessings of Extraordinary Potential

Book Review: Quiz Kids

http://www.megafoundation.org/Genius/Articles.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Weigela Mer 16 Aoû 2017 - 1:53

Un plantage de drapeau pour revenir quand je pourrai répondre à la question du test, parce que je viens juste de commencer le livre, donc pas encore fait les questions. Et je ne sais pas si ce sera parlant, car mon niveau d'anglais n'est pas assez élevé pour que j'arrive à le lire fluidement. Dommage, car pour l'instant il me paraît tellement plus intéressant que les différents ouvrages que j'ai pu lire en français. Je me demande pourquoi il n'a pas été traduit.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius Empty Re: The Gifted Adult : A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius

Message par Weigela Lun 16 Oct 2017 - 0:34

Zébu a écrit:Quelqu'un a fait le test du bouquin ? Les questions sont tellement prévisibles que je me demande comment rester neutre et totalement honnête face à celles-ci.  

J'avais trop de livres en cours de lecture, je l'ai prété à une amie anglaise. Mais j'ai fait le test dessus avant, au moins Razz
De mon côté je n'ai pas trouvé ça prévisible, mais j'ai eu des difficultés aussi à y répondre :
Niveau anglais, 2 -4 questions par groupe auxquelles je n'ai pas répondu car pas pris le temps de chercher dans un dico ce que je ne comprenais pas.
Ensuite, la construction des questions : certaines sont trop floues : "souvent" qu'est-ce que cela signifie "souvent" ? Une fois par an ? par mois ? par jour ? Bon, y'en a pas beaucoup, mais du coup je me sentais ennuyée pour répondre et je ne sais pas à quel point ça donne un résultat fiable avec un vocabulaire non univoque.
Et toujours dans les questions : eh bien certaines j'aurais répondu "oui" il y a 15 ans, avant de faire un gros travail sur moi : donc suis-je moins "zebre" pour autant quand je réagis aujourd'hui avec tact là où auparavant je mettais les pieds dans le plat sans même m'en rendre compte, parce que "quand on pose une question, c'est qu'on attend la réponse" ? comment répondre à ces questions de façon pertinente, là encore peu nombreuses, mais quand même 4 ou 5 sur le total ?

Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est les 3 catégories avec le petit graph qu'on obtient à la fin, et je me demandais si mon profil était partagé ou non, parce que j'avais l'impression que l'auteure sous-entendait que la "norme" était plutôt dans l'autre sens d'escalier que celui que j'ai fait. Sur les différentes formes d'intelligence, je suis à la limite entre normal et suref, sur la 2è catégorie (j'éditerai quand je reprendrai le livre, je ne m'en rappelle plus) je suis suref "moyen" et sur la 3è c'est suref +. Ca faisait un escalier croissant très régulier. Comme je n'ai pas fait de WAIS ou autre, je ne sais pas si c'est plus interessant ou non comme grille de comparaison, mais ...je crois que ça a touché quelque chose en moi d'assez profond. Tellement que j'ai préféré d'autres lectures plutôt que de continuer celle-là Embarassed

Bref, et aux autres qui l'ont fait, ça a quelle forme votre graph ? Des escaliers aussi ? Ascendant ? Descendant ? Une autre forme ?
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum