Opinion concernant Mensa?

+58
ShineFlower
invité123
igabiva
Pieyre
ErikFromFrance
Princeton
Όδυς
BofBofBof
Eclair Fou
Soudoué
eucalyptus77
Mimic
Acajou
amadeus.malick
Benjamin
jmd
Marsienne
Elisa
kid Pharaon
miwako
Nicolas
augenblick
Andreea
Black Swan
Arkenciel
synapse
clem31
Mahosot
meï
Imo
Assez de soupe!
braifs
Phedre
Lanza
Nicoco
pacman
Super PY est rive
bluecat
Philippe
Quetzal10
espérance
Dilbert
leasy
Virgule
bepo
tether
Lilou
Zen
steve82
Julian
éden
Luc
Morgane
soleil300
lilipop
Franz
mapoule
Henson
62 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Mer 22 Sep 2010 - 16:18

Question: qu'est ce qu'une personne autiste en bas âge, des difficultés semblables aux autistes , et le tout qui s'améliore jusqu'à être considéré comme quasi-normal (ou en tout cas pas détectable directement) en fin d'adolescence, cela existe ce genre de situation?, de personnes?, si oui, cela s'appelle comment? qu'est ce que cela induit, implique, d'autre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Mer 22 Sep 2010 - 16:24

C'est pas pour jouer les rabats-joie, mais tu devrais poser ta question sur un topic sur l'autisme, il y en a plusieurs, ça permettrait par la suite à qq un de trouver les infos que tu vas recevoir.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Mer 22 Sep 2010 - 16:26

je ne les connaissais pas, merci, je ne pensais pas qu'il en avait, désolé de polluer (à faible dose) le topic...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Mer 22 Sep 2010 - 16:34

c'est pas grave, c'est plus pour retrouver les réponses après.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Black Swan Mer 22 Sep 2010 - 16:58

Je me suis mal exprimer, j'ai commencer a lire le topic et le mot qui ma le plus surprise c'est ce terme d'élites et que rare est le poste qui ne le reprend pas.

C'est aux posteurs que je m'adresser, pourquoi mensa ou ZC, il y en a tant d'autres?

Et j'affirme donc "Vive la pluralité", je suis bien sur ZC, j'apprends, je me consolide, j'enrichis mon vocabulaire, mais bon pour l'expression écrite y a du boulot, désolée je ne me voulais pas hostile mais modérément moqueuse, vu ta réaction je n'ai pas fini de me faire reprendre mais j'apprend de mes erreurs.

Je n'ai pas payer mon test QI, je ne sais pas ce que j'en ai fais (très ranger comme fille, je n'arrivais pas a y croire), je n'ai pas les moyens de payer celui de mensa (il y a aussi le déplacement si j'ai bien compris) mais je le passerais si je le pouvais, pour voir par curiosité (sa me frustre sans doute, tu as raison)

Merci petite étoile bien veillante, j'y arriverais.
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Mer 22 Sep 2010 - 17:05

ok , je comprends mieux tes paroles alors Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Andreea Lun 4 Oct 2010 - 22:41

Salut à tous!
Je me permet de donner mon avis aussi sur l'association MENSA.
Essayant de faire mon Travail de Fin d'Etudes sur les enfants surdoués, j'ai du contacté les responsables de MENSA Belgium et MENSA Youth.
Je peux vous dire que c'est la seule association qui a répondu à mes nombreuses demandes.
J'ai aussi eu une conversation téléphonique plus qu'intéressante avec l'ancien président de Mensa Youth et que peux vous dire qu'il était plus que motivé pour la cause des enfants surdoués!
Tout ça pour vous dire qu'il y a franchement des gens supers dans cette association. Maintenant je ne connais pas assez pour juger plus!
Mais au premier about j'ai eu un bon filling!



Andreea

Messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Arkenciel Mar 5 Oct 2010 - 18:06

Andreea a écrit:Salut à tous!
Je me permet de donner mon avis aussi sur l'association MENSA.
Essayant de faire mon Travail de Fin d'Etudes sur les enfants surdoués, j'ai du contacté les responsables de MENSA Belgium et MENSA Youth.
Je peux vous dire que c'est la seule association qui a répondu à mes nombreuses demandes.
J'ai aussi eu une conversation téléphonique plus qu'intéressante avec l'ancien président de Mensa Youth et que peux vous dire qu'il était plus que motivé pour la cause des enfants surdoués!
Tout ça pour vous dire qu'il y a franchement des gens supers dans cette association. Maintenant je ne connais pas assez pour juger plus!
Mais au premier about j'ai eu un bon filling!

Je ne connais pas personnellement MENSA, mais apparemment il faut différencier MENSA France des autres (pays). J'ai lu sur ce forum quelqu'un qui disait que l'ambiance, le genre, le comportement des gens étaient assez différents de ce qu'on peut voir en France au sein de MENSA Fr.

Confirmation ?
Arkenciel
Arkenciel

Messages : 202
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Dans la Lune ;)

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Andreea Mar 5 Oct 2010 - 18:13

Salut!

Effectivement, d'après ce que j'ai compris, il y a une association MENSA dans chaque pays. (Vous verrez ça sur leur site internet!).


Andreea

Messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par augenblick Mar 5 Oct 2010 - 22:23

On entend tout et son contraire, le mieux est de se faire son opinion par soi-même, sur plusieurs rendez-vous... Mon expérience : chaque rencontre apporte, que ce soit par zébra, en visite aux mensans, à l'AEP 95, en visite en Belgique.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Nicolas Mar 12 Oct 2010 - 8:19

Mensa... J'ai fais leur pré test, que j'ai réussi sans forcer...
Mais pour faire le vrai test et être accepté a Mensa il faut payer 40€...
Le plus honteux c'est qu'ils portent le nom d'association alors que pour moi ça ressemble plus a une sorte de secte, une secte élitiste.
Mais je ne doute pas qu'il y ait des gens particulièrement interréssants a mensa.

Nicolas

Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par miwako Mar 12 Oct 2010 - 9:27

Nicolas a écrit:Le plus honteux c'est qu'ils portent le nom d'association alors que pour moi ça ressemble plus a une sorte de secte, une secte élitiste.
peux tu développer? Tu semble avoir des informations que je n'ai pas...

pour le prix du test, bon, je ne sais pas exactement ce qui motive ce prix là en particulier mais il me semble que ca mobilise des gens de te le faire passer... et puis c'est une association, elle récupère des sous, ca lui permet ensuite d'organiser d'assez chouettes chose aparement (le buffet d'automne auquel sont allés certains parisiens, + conférence, ca m'avait l'air assez sympa...)

à part ca je ne les défend pas particulièrement, même avec mon WAIS je ne suis pas sure que j'aurai envie d'aller taper à leur porte. mais ca, c'est une autre histoire.
miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Nicolas Mar 12 Oct 2010 - 10:14

peux tu développer? Tu semble avoir des informations que je n'ai pas...
Je n'ai pas vraiment d'information, c'est juste un avis personnel.
Je ne dis pas que c'est une secte, mais que ça me faisait penser a une secte, le coté élitiste et faire croire a des gens qui sont exceptionnel, c'est très chapter 322.

Nicolas

Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par kid Pharaon Mar 12 Oct 2010 - 10:51

connais pas chapter 322

par contre :
faire croire a des gens qui sont exceptionnel

En fait tous les surdoués qui se sont rencontrés, et ceux qui se parlent ici, ont bien le sentiment de ne pas fonctionner sur le même mode qu'une grande partie de la population (ils ne se croient pas exceptionnels pour autant mais constatent leur différence, leur atypisme pourrait-on dire). Le but de Mensa France, si j'ai bien compris, c'est surtout de s'assurer que toutes les personnes présentes aux rassemblements, fonctionnent à la "même vitesse". Pour pouvoir profiter d'échanges agréables quel que soit le sujet.

Maintenant, oui, à son origine, c'est bien me semble-t-il une volonté élitiste de sélectionner une minorité. Mais bon, on est plus dans les années 30 et nous sommes en France.
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Nicolas Mar 12 Oct 2010 - 11:45

Je suis d'accord. Mais jamais rien ne fonctionne comme il le devrait...

Nicolas

Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Nicolas Mar 12 Oct 2010 - 11:54

Le facteur humain est déterminant, des qu'on accorde des privilèges a une minorité, cette minorité a après tendance à regarder les gens de haut. Enfin, c'est mon avis...


Smile

Nicolas

Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 11:56

Nicolas a écrit:
Le plus honteux c'est qu'ils portent le nom d'association alors que pour moi ça ressemble plus a une sorte de secte, une secte élitiste.
Avant de porter ce genre de jugement aussi fort( et d'ailleurs d'où vient-il, tu y as réfléchi?) il vaut peut-être mieux aller voir et se faire une idée par soi -même?
Et tant qu'on ne l'a pas fait, s'abstenir de juger ou d'avoir une opinion aussi tranchée?
Tu n'as pas l'impression que tu les juges de la même façon que tu es jugé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Nicolas Mar 12 Oct 2010 - 12:03

Oui, c'est juste, d'un autre coté, le titre c'est bien "opinion concernant mensa"...
Alors mon opinion je l'ai donnée, même si j'avoue que j'aurai du y réfléchir un peu plus Smile . Et en plus j'ai mal dit ce que je voulais dire...

Nicolas

Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Nicolas Mar 12 Oct 2010 - 12:10

Peut être que j'irai passer leurs tests surveillés, pour voir...

Nicolas

Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 12:27

C'est toi qui vois pour leur test, tu peux très bien ne pas avoir envie de faire partie de mensa et c'est ton droit.

Mais pour moi, ton opinion aussi tranchée sans savoir parle surtout de toi et certainement de choses qui te font peur...
(oh mon dieu, c'est trop horrible, un groupe rassemblant des gens qui se croient plus intelligents!! quelle impertinence!!c'est MAL!! forcément!!) ( rassure-toi, c'est hyper classique, on a du tous plus ou moins passer par là.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Nicolas Mar 12 Oct 2010 - 12:36

d'accord.

Nicolas

Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Super PY est rive Mar 12 Oct 2010 - 12:37

Vive les apamensans!!!
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 12:39

Sinon tu fais comme super P... ( c'est pour garder l'anonymat Wink ), tu passes leur test et après tu leur dis m.... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Nicolas Mar 12 Oct 2010 - 12:51

pourquoi pas^^

Nicolas

Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Elisa Mar 12 Oct 2010 - 13:01

C'est ce que j'ai fait. Au passage pour les jeunes c'était 20€, et oui ils doivent louer une salle (en plein Paris, ça doit pas être gratuit), il y a les personnes qui font passer les tests et sans doute l'amortissement du prix des cahiers de tests ainsi que la préparation/envoi des résultats là-dedans.

Au passage ils ont fait à un moment des séquences de tests gratuits mais il paraît que du coup les gens faisaient ça en curieux, que ça faisait vraiment une sacrée dépense. Quand tu sors 20€ (ou 40€ pour les adultes de plus de 25 ans) tu t'impliques un peu plus ^^

J'ai pas vu de secte, mais par contre merci les sorties au resto à Paris qui viennent grèver un budget d'étudiante qui ne bosse pas. Smile

Elisa

Messages : 7
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 13:15

Je pense aussi que c'est un coût très raisonnable vu les coûts engagés et que c'est à la base un moyen de ne pas réserver l'entrée à des gens ayant de l'argent.
Sinon, ils s'embêteraient pas, ils demanderaient un vrai test chez un psy.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Super PY est rive Mar 12 Oct 2010 - 14:37

vega a écrit:Sinon tu fais comme super P... ( c'est pour garder l'anonymat Wink ), tu passes leur test et après tu leur dis m.... Razz
La journée de test gratuits en plus parait-il... Mais, je ne voudrai surtout pas dévoiler l'anonymat afro lol! scratch

Sinon, apamensant, c'est en référence à apathéisme.
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 14:55

vive l'anonymat!! cheers !!

(les mensans existent-ils ou sont-ils une simple vue de l'esprit?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par meï Mar 12 Oct 2010 - 20:22

Nicolas a écrit:
Mais je ne doute pas qu'il y ait des gens particulièrement interréssants a mensa.
ben oui!!... Wink

tu sais, étant m's, je me suis inscrite récemment sur le site de mensa international, (qui est bcp plus chaleureux que le france d'ailleurs...bon un peu "à l'américaine" of course...)
c'est rigolo, quand on est connecté (en tant qu'adherent), on se retrouve....avec un chinois, un italien, suedois,.....ça fait voyager!! What a Face

et ça porte bcp plus à l'ouverture qu'à la fermeture.. Wink

et les assos sont aussi ceuwx qui les font!! des hommes tout simplement..(avec ou sans gros qi, ils ont des défauts ....)
perso je l'ai déjà dis mais de l'extereur, mensa est assez froide (car ils ont un sacré travail à faire sur la communication en France à mon avis!!)
alors que de l'interieur, c'est très different, bcp plus simple et chaleureux.... sunny
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Sam 16 Oct 2010 - 11:02

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Lovegirl


Dernière édition par Grigri le Ven 2 Sep 2011 - 11:48, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Sam 16 Oct 2010 - 11:24

merci pour ce témoignage.

Je retiendrai en particulier ce passage:
Pour l'instant, les gens qui m'ont le plus marqué à Mensa et que j'apprécie beaucoup de revoir, ce sont justement ceux qui sont assez décalés par rapport aux normes et ceux qui ont du coeur pour les autres... Le lien avec l'intelligence n'est, ici, pas évident à trouver. Mais avec ces gens là, oui, l'intelligence devient la cerise sur la gâteau, même si elle n'est pas obligatoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Marsienne Lun 21 Mar 2011 - 23:03

Je ressors ce vieux topic poussiéreux - le lira qui voudra - pour dire que j'ai envie de découvrir Mensa.
Je ne connais son existence que depuis quelques mois.

Bien sûr j'ai voulu m'informer auprès d'autres.
Bien sûr je me suis demandé pourquoi si peu de communication était faite autour de cette association à l'Age du net.
Bien sûr certains m'ont dissuadée de m'en approcher au motif que toute forme de clan, caste, élitisme, sectarisme, que sais-je, est souvent nuisible - et je partage bien volontiers cette notion.

Pourtant si les minorités ne s'organisent pas elles sont ignorées, et moi j'en ai ras-le pompon de la clandestinité et de la mascarade quotidienne pour survivre ici-bas.
Après tout, je me situe à une extrémité de la courbe, je suis donc extrême et extrêmement ceci ou celà.
Je fais partie d'une minorité, je suis différente de la plupart de mes congénères.
J'aime les grandes causes et les grandes idées et j'aimerais d'avantage encore qu'une place soit faite aux "arborescients" - (je suis pas peu fière de ma trouvaille) dans notre société et dans notre culture. C'est un peu comme le droit de vote...
Enfin, je recherche la communion intellectuelle voire spirituelle.

J'ai noté le premier argument cité qui est me semble-t-il, le meilleur de tous : à qui profite le crime ? qui fait courir des notions négatives sur Mensa ? Pourquoi ?
Je ne chercherai pas de réponses à ces questions car puisque je suis humaine, puisque j'ai besoin d'exister et de me sentir exister aux milieux de mes semblables et tout simplement parce que rien ne remplace l'expérience, je ferai la mienne en évitant de trimbaler tout a priori qui m'aurait été transmis par d'autres.

Encore faut-il montrer patte blanche...
Marsienne
Marsienne

Messages : 356
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 55
Localisation : 92 en géo mais d'ailleurs en réalité

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par augenblick Mar 22 Mar 2011 - 0:19

Si tu es invitée par un mensan, tu peux tout à fait te rendre à une de leurs activités et/ou resto. Il y a des passerelles entre les différents sites, associations et lieux où s'exprime la douance. On est assez curieux des uns et des autres Smile. Des zèbro-mensans d'ici que tu auras rencontrés pourront t'y emmener.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Marsienne Mar 22 Mar 2011 - 22:12

Avec un immense plaisir Augenblick bounce
Marsienne
Marsienne

Messages : 356
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 55
Localisation : 92 en géo mais d'ailleurs en réalité

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par jmd Mer 10 Aoû 2011 - 20:01

Je ne souhaite pas réouvrir tout un débat. Je voudrais seulement dire ceci : le fait que l'admission à Mensa ne soit basé que sur des tests de QI n'exclut pas le fait que tous les membres de Mensa pourraient très bien être des zèbres.

Bon nombre des membres de Mensa que je connais et qui ont lu le livre de Jeanne Siaud-Facchin se reconnaissent dans le livre. La majorité des membres est loin d'être arrogante mais se trouve plutôt mal adaptée. Il y a bien sûr des exceptions.

Mensa est une association sélective ce qui ne signifie pas qu'elle soit élitiste. L'association des femmes de mon village refuse ma candidature (je suis un homme), cela ne veut rien dire qu'en à son caractère élitiste.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Benjamin Mer 10 Aoû 2011 - 23:57

Moi je me dis que pour ceux qui s'interrogent sur leur zébritude et n'ont pas 300 euros à mettre dans un test chez un psy, passer les épreuves mensa peut les rassurer pour 40 euros.

oui, je suis un peu hors sujet, mais c'est tant pis XD.
Benjamin
Benjamin

Messages : 270
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 41
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par jmd Jeu 11 Aoû 2011 - 1:02

Je vois aussi dans les messages précédents que Mensa est considéré comme une secte.

Une secte te prend ton argent et ta liberté. La côtisation à Mensa s'élève à 35 € par an et l'association ressemble plutôt à une maison des courants d'air.

Une petite minorité s'occupe de l'association et est complètement débordée par l'administration.

Le reste participe en général à une réunion de papotage par mois dans le meilleur des cas, car Mensa est avant tout un club de rencontres.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par jmd Mar 16 Aoû 2011 - 10:35

Mon impression concernant Mensa est qu'il s'agit d'une somme d'individus et pas vraiment d'une organisation.

L'association n'a pas vraiment de cohérence et les membres sont assez dissemblables. La seule règle qui soit suivie est celle relative aux critères d'entrée.

Dire que Mensa pense ou veut ceci ou cela ou est arrogant n'a pas beaucoup de sens car il n'y a pas d'alignement, il s'agit d'une rencontre d'individus. On entend quelques arrogants, les autres préfèrent s'exprimer en sourdine.

Le type qui met à jour le site web est celui qui a du temps pour cela, les autres le laissent faire, soit parce qu'ils n'en n'ont rien à f***** soit parce qu'ils ont eux-mêmes d'autres occupations.

L'association vaut par les rencontres individuelles que l'on peut y faire.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par amadeus.malick Ven 19 Aoû 2011 - 23:52

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, mais je suis déjà content de voir que la zèbritude qui y règne me plaît beaucoup. Comme certains l'ont déjà mentionné, je pense qu'avoir besoins de montrer qu'on est supérieur d'une quelconque manière face à d'autres individus est une non-zèbritude flamboyante. C'est vraiment ahurissant de voir à quel point ce besoin de supériorité est présent chez MENSA.

Salutations à tous!

amadeus.malick

Messages : 1
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par meï Sam 20 Aoû 2011 - 11:25

amadeus.malick a écrit:Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, mais je suis déjà content de voir que la zèbritude qui y règne me plaît beaucoup. Comme certains l'ont déjà mentionné, je pense qu'avoir besoins de montrer qu'on est supérieur d'une quelconque manière face à d'autres individus est une non-zèbritude flamboyante. C'est vraiment ahurissant de voir à quel point ce besoin de supériorité est présent chez MENSA.

Salutations à tous!
euh..bonjour.
connais tu mensa? (es tu mensan?. en ce cas tu as tout à fait le droit de parler d e ton ressenti , qui est là donc que les mensans sont" supérieurs".

perso, dans l'asso regionale, les mensans que j'ai pu cotoyé sont plutot tout l'inverse de gens qui se pensent surpérieurs..au contraire./
la plupart ont des parcours compliqués, les memes qu'ici..
la plupart sont d'une simplicité plus marquée qu'ailleurs (et....meme qu'ici parfois.. Wink .)...alors ça me déçoit de lire cela mais bien sur chacun à sa façon de resentir.

d'autre part je suis assez ok avec ce que dit jmd et d'autres ci desous, Mensa est une asso de gens gérée par une minorité pour l'administratif, et on s'y retrouve pour les bouffes ou autres, mais ça n'a rien d'une "organisation" super carrée... Wink

il ne faut pas oublier que avant que zebra existe, il n'y avait pas bcp d'autres moyens pour rencontrer d'autres "zebres ou personne surdouées" que mensa...à défaut. Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par jmd Sam 20 Aoû 2011 - 11:42

Je pense qu'il y a une plus grande homogénéïté entre les zèbres qu'entre les membres de Mensa. Les zèbres se reconnaissent dans un profil psychologique tandis que les membres de Mensa n'ont fait que passer un test. Il n'y a pas d'autres filtres pour rentrer dans l'organisation.

Personnellement, je ne me sens pas responsable de l'attitude d'autres membres de l'association que je suis le premier à trouver exécrable.

Les réunions de Mensa ressemble à des cocktails où des petits groupes de quatre ou cinq se trouvent dans une grande salle. Rien de formel ou de voulu, mais c'est comme cela que cela se passe spontanément.

C'est donc facile d'éviter les casse-pieds et d'aller voir dans un autre groupe.

Soort zoekt soort, comme on dit dans mon pays.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 10:55

meï a écrit:
la plupart sont d'une simplicité plus marquée qu'ailleurs (et....meme qu'ici parfois.. Wink .)...alors ça me déçoit de lire cela mais bien sur chacun à sa façon de resentir.

d'autre part je suis assez ok avec ce que dit jmd et d'autres ci desous, Mensa est une asso de gens gérée par une minorité pour l'administratif, et on s'y retrouve pour les bouffes ou autres, mais ça n'a rien d'une "organisation" super carrée... Wink

il ne faut pas oublier que avant que zebra existe, il n'y avait pas bcp d'autres moyens pour rencontrer d'autres "zebres ou personne surdouées" que mensa...à défaut. Wink
Je plussoie ton intervention, je n'ai vu à Mensa qu'un regroupement de gens qui, de l'extérieur ou même en écoutant les discussions n'avaient de commun que de se trouver ensemble.
Je n'ai pas été à de nombreuses rencontres mais je n'ai pas entendu un mot sur la douance, encore moins sur la différence avec des "normaux", ou autres. Les gens ont tendance à papoter comme avec n'importe qui et à jouer aux jeux de société, vraiment inoffensif : la seule nuance visible avec le quotidien étant que ça va vite et que certains sujets sont originaux Smile

Et si j'ai jeté un oeil là-bas c'était en partie par curiosité, en partie parce que j'avais envie (comme ceux venant ici) de rencontrer d'autres personnes à qui m'identifier, avec lesquelles me sentir bien, et puis surtout parce que j'avais passé le test d'entrée, à la base pour me tester (je n'ai compris qu'après que ça n'équivalait absolument pas le test de QI).

Bref, je vois qu'on est plusieurs à y être allé voir et à affirmer que l'image de péteux élitistes est complètement inexacte. Ceci dit, je n'y ai pas adhéré au final ; c'était sympa mais vraiment comme un site de sorties à mon sens Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 23:10

MENSA ... et pourquoi pas ... !!! ???

Bontout à vous,

Imaginez que vous vous rendiez sur un circuit automobile pour essayer, autrement dit pour tester toutes les "capacités" de la belle voiture que vous venez d'acheter et que vous êtes "capables" de conduire pour y avoir été formé ...
Et là, sur ce circuit, vous rencontrez gugus(se) qui a forcé l'entrée, qui est au volant d'une bagnole "empreintée" et qu'il "pilote" sans avoir jamais appris à conduire, sans assurance et sans grande "jugeotte"...

Et là gugus(se) vous emplâtre bien comme il faut ... vous envoyant à l'hopital et dans un fauteuil roulant pour le reste de vos jours ...
Alors qui, mais qui osera dire que, pour aborder certains domaines, il ne faille pas savoir à qui l'on a à faire, autrement dit savoir à quel "niveau" de reflex_IONS se situe la personne arrivant en face ...

J'ai aujourd'hui 64 ans et ... c'est vrai,
Ah que ! P..... ! J'ai oublié de vivre ...
Oh Pardon ! : Ah que ! Marie-madeleine j'ai trouvé ton "point j'ai" ...
C'est mieux comme ça, c'est bon là ?

Les réflexes ... les réfexions ... Le livre ... Les livres ... ?
40 ans d'activités, de sport, de livres, de cogitations ... !!! ???
Et tout ça pour arriver à ça que je "livre" en bloc blog et qui, demain peut-être, sera le ... TON ... livre :

BLOG :
[url=Un quatre à quatre pour TOUT terRIEN.]Un quatre à quatre pour TOUT terRIEN.[/url]

Allez les Zébrés, n'oubliez pas de vivre, mais n'oubliez pas non plus que l'intelligence naît d'une hypersensibilité prise en "LONGUE PATIENCE".

àM'ityés de j'T'm dit M&a J.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Acajou Mar 17 Avr 2012 - 19:14

Je prends ce (long) topic en cours de route, voici ma contribution sur le sujet...

J'ai tout récemment passé les tests et appris mon admission. Je n'ai même pas encore reçu la confirmation d'inscription. Je ne vous parlerai donc pas de la réalité de la Mensa, que je ne connais pas encore (si c'est ça que vous souhaitiez savoir, ben vous pouvez sauter ce message !)

Ne m'étant testée qu'à titre perso (en faisant dans les conditions les plus rigoureuses possibles des tests dans des bouquins spécialisés), ou lors de recrutements mais on ne m'avait pas donné les résultats, je pensais bien que j'étais HP, mais je n'en savais pas plus.

Mensa, pour moi, c'est con mais depuis mon enfance ça rime avec NASA... Tout ça pourquoi ? Parce que dans le Livre des Records reçu pour un Noël, ils parlait de Marylin Savant, qui en était membre ! C'est couillon, hein... Voilà comment on se crée son propre Graal ! Non, j'exagère : mais disons que Mensa, pour moi, c'est la classe. Pourtant en France, personne (ou pas grand-monde) ne connaît, la preuve...

Pourquoi j'ai fait le test ?

- pour avoir la "légitimité" de dire "je suis surdouée", au sens "je suis a-normale, hors norme, mais je ne suis pas la seule" : jusque-là je ne me sentais pas le droit de dire que j'étais surdouée. Après tout, les tests, j'avais pu les fausser. De 135 à 145 de QI selon les cas, ça laisse de la marge... Et surtout, comme ils n'étaient pas faits par des psychologues, ils n'avaient officiellement aucune valeur.

- plus précisément, parce que ça me blesse que mon mari me traite de "débile" quand j'ai des remarques de zèbre (même si c'est un mot qui traduit en fait son incompréhension, sa gentille moquerie; mais que ce soit volontaire ou pas, la nuance de rejet, même dit pour plaisanter, est là). Alors que l'étiquette "Mensa", c'est comme la norme CE, ça fait pas tout mais c'est toujours mieux que rien.

Anormale, au sens étymologique, oui. Hors norme, oui. Alors désormais, à chaque fois qu'il m'échappera qqch qui suscite chez mon interlocuteur (je ne parle pas de mon mari, là, mais en général) incompréhension, mépris, rejet ou moquerie, j'aurai pour me rassurer cette petite certitude : si je fais partie de la Mensa, c'est donc que j'ai quand même un minimum de capacités. Et le plus con des deux, c'est peut-être pas moi, en fait.

C'est aussi une étiquette plus facilement identifiable, me semble-t-il, que celle de dire "je suis un zèbre" (cékoidon ?), ou de dire "j'ai un QI de tant", ce qui laisse toujours la place à des comparatifs... J'apprécie d'ailleurs que le test d'admission n'indique pas le QI : ça évite, à mon sens, une "hiérarchisation interne".

C'est une démarche très égoïste finalement, comme de m'offrir une jolie bague pour avoir le plaisir de l'admirer et de me dire "c'est joli, et c'est à moi !". Rien à foutre de l'exhiber - je pourrais tout aussi bien la garder dans la poche -, tout ce que je veux c'est pouvoir enfin être à peu près en paix avec moi-même. Et avoir une preuve que finalement je vaux peut-être quelque chose.

J'avoue que ce n'est donc pas le désir de connaître d'autres surdoués qui m'a conduite à candidater, car je ne savais pas du tout en quoi ça consistait concrètement. La Mensa, pour moi, c'était (et c'est encore) abstrait, une étiquette...

En fait je n'attends rien d'autre de la Mensa : si j'ai la chance de côtoyer grâce à elle des zèbres, ce sera un plus. Mais pas besoin de la Mensa pour ça, ce forum le fait parfaitement. La Mensa c'est juste, pour moi, une légitimation. Je n'en parlerai d'ailleurs pas dans mon entourage : à part ma famille proche, personne ne sera au courant. J'ai cru comprendre que c'était mal vu, comme l'existence de ce sujet et certains commentaires le prouvent : visiblement l'image de l'association n'est pas toujours bonne. Perso j'attends de voir comment ça se passera de l'intérieur pour juger, mais n'en attendant finalement pas grand-chose, j'imagine que je ne pourrai être qu'agréablement surprise, et au mieux, pas surprise du tout.




Dernière édition par Acajou le Mer 18 Avr 2012 - 8:43, édité 1 fois

Acajou

Messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Mimic Mar 17 Avr 2012 - 19:54

Des quelques rencontres que j'ai faites, les mots « clan / secte / élite / arrogance » désignent plein de choses mais pas Mensa.

C'est un peu moins communautaire qu'ici, plus formel dans son organisation et plus dense en activités (environ une sortie par jour en IDF). Les activités sont souvent à thème (cette semaine à Paris : un resto pour parler de finance, 3 cinémas, un resto thaï, un apéro, une AG).

Je trouve le système d'organisation d'activités plus austère qu'ici : leur agenda part d'une bonne idée, mais il n'est pas possible de s'inscrire en laissant un message. Il est donc impossible d'évaluer à l'avance ce à quoi ressemblera la population présente, ce qui constitue pour moi une grosse barrière à l'entrée.
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 22:18

Mensa, pas Mensa...
Et puis ceux qui vivent la surdouance par l'élan de l'intellect...que pensez de ceux-là?
La différence du zèbre est dans sa dense subtilité, sa fine sensibilité. On pourrait dire :"choses qu'il tire de ses capacités cérébrales !" Shocked
Je ne le pense pas...sinon que dire aux amis qui ont coché la case : Pas fait de test, en voit pas l'utilité.
J'ai fais à plusieurs reprises les tests séléctifs de mensa. j'ai navigué sur leur site, vu quelques vidéos. J'admets parfaitement qu'on puisse être attiré par ce mode de fonctionnement, rigoriste, élitiste, et "militaire"(l'insigne,le compagnonage...un foyer de recrutement pour nos amis maçons?). Mais difficile pour moi d'y adhérer alors que mon mental refuse toute explication tangible à ce qu'on pourrait nommer une hiérarchie intellectuelle.
Question : Mensan, ou Zèbre ravi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par eucalyptus77 Mar 15 Mai 2012 - 23:42

Je me suis inscrit au prochain test Mensa. J'y vais d'abord par curiosité, et puis, après les résultats, je verrai bien...
Mais par rapport au débat QI/QE, je voudrais apporter l'argument suivant : on peut avoir besoin de nourrir des besoins liés à ces deux caractéristiques.

On peut à la fois devoir se nourrir de considérations intellectuelles qui ne seraient pas à la portée de tous (finance, philosophie, mathématiques, que sais-je...) et en même temps ne pas se sentir seul dans son extrême émotivité.
Selon les individus, les deux caractéristiques coexistent plus ou moins. De toute façon, il y a autant d'humanités que d'hommes.

eucalyptus77
eucalyptus77

Messages : 50
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Soudoué Jeu 29 Nov 2012 - 22:20

L'admission à Mensa se fait sur des tests de QI.

On sait par à peu près tous les experts qui ont travaillé sur le sujet qu'un test de QI ne sert pas à poser un diagnostic de surdoué, ou zèbre comme vous voulez.
On sait que des personnes ont plus de 130 de QI et ne sont pas surdoués.
On sait que des personnes n'atteignant pas les 130 de QI sont des surdoués.

Qu'est-ce que vous pouvez en déduire sur Mensa ?

Maintenant vous pouvez continuer à faire du relativisme pendant 50 ans, (je n'ai pas lu tous les messages, veuillez me pardonner), mais pour moi c'est assez clair. Je me doute bien qu'il y a des surdoués qui se retrouvent là-dedans, tant mieux si ils y trouvent de l'amitié.

J'ai regardé quelques vidéos...on y voit des gens d'un niveau social appartenant à la classe moyenne supérieure, des profs, des ingénieurs, des psys...Des gens finalement assez formatés, pas très ouverts d'esprit...
Je pense qu'ils sont effectivement un peu plus intelligents que la moyenne des gens, mais je ne vois pas des surdoués, ce n'est pas flagrant. Ils sont chiants à crever, ne vont pas à l'essentiel dans leur propos. Je pense qu'ils cherchent un supplément d'âme pour pallier au vide de leur existence.

Je voulais juste dire, l'intelligence est invisible à ceux qui n'en ont pas. Quand on fait passer des tests pour détecter l'intelligence d'autrui, c'est simplement l'aveu qu'on en est dépourvu soi-même.

Ils veulent rassembler des gens intelligents, il aurait peut-être fallu au préalable se poser la question de la validité des tests de QI pour mesurer l'intelligence.
Vous les voyez tous ces connards dire : "le test de QI ne mesure pas l'intelligence, je sais que ce n'est qu'une partie de l'intelligence"
Et pourtant à chaque fois la description de MENSA est toujours la même chose : personnes avec un QI de plus de 130. Bon ?? j'ai besoin de continuer la démonstration ou pas ?

Je ne parle même pas de tout l'aspect discriminatoire envers les personnes exclus, anxio-dépressives, et ayant des problèmes d'adaptation sociale...

Je me trompe peut-être totalement, mais pour moi, si un surdoué devrait créer une association pour rassembler les gens surdoués, il ne procèderait pas de la manière dont fonctionne MENSA.

J'aimerais faire des recherches plus approfondies sur cette association, si quelqu'un a des liens de reportage, je suis preneur...je vous ai livré mon sentiment, mon impression...Je manque d"informations, mais je pense que j'ai au moins soulevé quelques questions.

Moi aussi j'aime assez le relativisme mais si on cherche ou qu'on spécule intellectuellement, c'est comme quand on dessine, il faut appuyer sur le crayon et y aller franco, avec de grands gestes.
Rien n'empêche de repasser sur les traits après...ceux qui ont déjà dessiné comprendront j'espère ce que j'essaie d'expliquer.

Globalement j'ai apprécié vos commentaires...j'y ai trouvé de la méfiance envers cette association, et c'est un sentiment que je partage.






Soudoué

Messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 23:21

"Quand on fait passer des tests pour détecter l'intelligence d'autrui, c'est simplement l'aveu qu'on en est dépourvu soi-même." Magnifique troll Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 9:57

La triple ligne "On sait... On sait... On sait..." suivie d'affirmations soigneusement déformées par rapport à ce qu'on sait vraiment n'est pas mal non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? - Page 4 Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Eclair Fou Ven 30 Nov 2012 - 22:11

En recherchant des jeux et astuces notamment pour la Nintendo 3DS, de fil en aiguille, je suis tombée sur Mensa Academy. A première vue, ce n'est sorti qu'en langue anglaise, mais je trouve qu'à mes yeux, même si je ne les connais pas, je doute de leur sérieux à vendre un jeu sur les consoles Nintendo. Tout comme je doute du jeu en lui-même quand je vois le prix proposé par l'enseigne Game.
http://www.game.co.uk/en/mensa-academy-179777?pageSize=20&searchTerm=mensa
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum