Grilles cavalières

+4
L✭uphilan
Traockl
Unhorriblehurlement
Cyril THQI
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Mer 16 Juil 2014 - 14:09

Alors j'enchaîne :

Grille n°29 :

Grilles cavalières - Page 3 29

Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par DualBrain Mer 16 Juil 2014 - 14:19

Je fais une pause, c'est la panique au bureau.
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par DualBrain Ven 18 Juil 2014 - 13:19

Cyril, tu es un vicieux !

Spoiler:
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Ven 18 Juil 2014 - 13:59

DualBrain a écrit:Cyril, tu es un vicieux !
Pourquoi cela ?

Tu as fait une erreur de ponctuation ; il faut remplacer le point par un point virgule.

Grille n° 30 :


Grilles cavalières - Page 3 30


Dernière édition par Cyril THQI le Ven 18 Juil 2014 - 14:26, édité 1 fois
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par DualBrain Ven 18 Juil 2014 - 14:23

Pourquoi cela ?

1) Ce foutu Z, qui m'a perturbé un moment. Ça collait avec trop peu de mot.
2) C'est (il me semble) la première citation en plusieurs phrases.

Bon ok si c'est un point virgule, ce n'est plus tout a fait une citations en 2 phrases. Mais quand meme !

3) Très peu de "point d'accroche", le départ a été laborieux.

4) Si tu commences à mettre des citations contenant des Noms Propres, on est pas sorti de l'auberge.


Et sinon, pourquoi suis-je le seul à jouer ?
Et pourquoi tu mets pas la grille 30 à disposition ? (je me suis permis de la récupérer)
Et après ? Pas de grille 31 ?

Je suis en train de coder une appli pour faciliter le décodage de la grille (papier/crayon amélioré). Elle va être obsolète avant sa mise en service ?
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Ven 18 Juil 2014 - 14:36

DualBrain a écrit:1) Ce foutu Z, qui m'a perturbé un moment. Ça collait avec trop peu de mot.
Je n'avais pas pensé à la difficulté que ça allait constituer.

DualBrain a écrit:Et sinon, pourquoi suis-je le seul à jouer ?
Cela semble peut-être trop dur pour les autres. A tort ou à raison.

DualBrain a écrit:Et après ? Pas de grille 31 ?
Je n'en ai effectivement créé que 30. Il va falloir que j'en écrive de nouvelles. Pour aller plus loin, plutôt que d'augmenter encore la taille des phrases, j'ai pensé qu'il serait intéressant de complexifier le problème

- Soit en faisant des grilles toriques.
- Soit en faisant des ensembles de lettres en 3D (par exemple avec un cubes de 5 lettres de côté, comprenant 125 lettres, les mouvements pouvant se faire dans les trois dimensions).
- Soit en faisant les deux à la fois avec des hypertores.

Qu'en penses-tu ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par DualBrain Ven 18 Juil 2014 - 15:11

Je pense que tu es un grand malade ! Twisted Evil 

Je dis oui pour les grilles toriques, par contre ça va sacrement augmenter la difficulté. Les bordures & angles sont d'une grande aide pour la résolution.

J'ai beaucoup de mal a imaginer la représentation 3D. Il faut que le parcours visuel de la grille reste évident. Mais si tu as une idée de comment le représenter visuellement, pourquoi pas.

Hypertore... ça pique ma curiosité, certainement parce que ça me parait pas réalisable, et encore moins résoluble.

Si tu veux attirer un peu de monde sur ton jeu, il faudrait peut-être baisser la difficulté.
Si tu veux voir jusqu’où mon cerveau est capable d'aller avant implosion, je te suis ou tu veux aller. C'est ton jeu ^^

Moi je me posais la question d'ajouter une ou plusieurs cases blanches. Mais ça risque d'augmenter la difficulté. Par contre ça ouvre la porte à plus de citations.
Ou ajouter une case "?" qui cacherai une lettre de la citation.
Ou un mixte des 2.

Bref c'est pas les idées qui manquent, ça dépend de la direction que tu souhaites prendre. Mais clairement après 30 grilles je commence à rentrer dans une routine de résolution :
-repérage des possibilités dans les angles
-repérage des lettres rares (Q X J ...) et de potentielles consonnes doublées (M , N , P...)
-Parcours des grilles en bordures
etc...
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Ven 18 Juil 2014 - 15:23

Si on peut créer un problème dans des parallélépipèdes, on peut aussi en créer dans des hypertores. Quant à la possibilité de les résoudre, c'est une autre question. Et tu es sans doute le mieux placé pour y répondre.

L'avantage du tore est qu'il bloque les heuristiques de résolution utilisant les coins et les bordures.

L'avantage des 3D est la gymnastique de l'imagerie mentale.

J'avais aussi pensé à la possibilité de laisser des case blanches cachant des lettres de la citation. C'est le plus facile à réaliser. Je pourrais concevoir des grilles de dimension assez modeste avec au début beaucoup de case blanches. Le problème serait quasi insoluble à cette phase du jeu. Puis, chaque jour, je rajouterais une lettre manquante. Le premier joueur à trouver la solution gagne. Qu'en penses-tu ?

Quant à la question d'attirer des gens sur le jeu par des problèmes faciles, je réponds que ces problèmes existent. Au début du fil.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par DualBrain Ven 18 Juil 2014 - 16:04

clairement, j'ai besoin de passer naturellement d'une lettre à l'autre pour résoudre les grilles, ce qui se fait facilement en 2D, même, je pense, sur une grille torique. Le passage en 3D risque de supprimer cette lecture et le plaisir du jeu risque d'en pâtir. Mais je serai très curieux de tester.

Je suis contre le fait d'avoir des grilles partielles. Je récupère la grille et après je la torture sous mon éditeur d'image favori. Je mets des couleurs, des repères etc...
J'ai pas envie d'avoir à me tenir a jour, pour récupérer une ou deux lettres.
Surtout que les grilles se résolvent en général en moins d' 1h. Etaler ça sur plusieurs jours ne me parait pas des plus judicieux.


Dernière édition par DualBrain le Ven 18 Juil 2014 - 16:31, édité 1 fois
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Pretanama Ven 18 Juil 2014 - 16:28

Avez-vous déjà inventé d'autres jeux de ce type Cyril THQI ?
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Ven 18 Juil 2014 - 16:50

Pretanama a écrit:Avez-vous déjà inventé d'autres jeux de ce type Cyril THQI ?
Ca dépend ce qu'on entend par "de ce type". Je m'étais par exemple amusé à faire des grilles de type "Mots cachés", dans laquelle les mots ne sont pas donnée mais sont ceux d'une citation qu'il faut retrouver. C'est très/trop facile à résoudre avec Google. J'avais aussi créé une série de Méta-jeux, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus.

DualBrain, dès que j'ai un peu de temps je construis une grille torique.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 22:42

Le jeu est intéressant. De mon point de vue, il faut proposer une façon automatique de créer des grilles. Un petit logiciel qui permet de faire ça. (Déjà les grilles classiques). Est ce que je n'avais pas eu vent de quelqu'un qui souhaitait implementer ce jeu ? Ou en est ce projet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Mer 23 Juil 2014 - 9:48

Cela doit être relativement simple à programmer.

Quelqu'un aurait-il une image "en transparence" d'un cube composé de petits cubes, et dans lequel les coins de ceux-là seraient clairement distincts et facilement remplaçables par des lettres pour que je crée des problèmes en 3D ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par DualBrain Mer 23 Juil 2014 - 10:26

stauk a écrit: Est ce que je n'avais pas eu vent de quelqu'un qui souhaitait implementer ce jeu ? Ou en est ce projet ?

C'est en cours. J'ai quelques soucis d’implémentations car j'utilise une techno que je ne maitrise pas. (C'est un projet a but d'apprentissage).
L'algo de création automatique existe déjà. Il a le défaut de tout algo... il fait toujours la même chose. Donc à 1 ou 2 paramètres près, tu as toujours la même grille a résoudre alors qu'il existe en théorie des millions de possibilités.

Cyril THQI a écrit:Cela doit être relativement simple à programmer.
Ca l'est. Le problème n'est pas de générer ou de faire une aide a la résolution; c'est de trouver une IHM "user friendly" qui permette a chacun, selon sa méthodologie, ses réflexions, de trouver le support informatique aussi pratique qu'intuitif.

Cyril THQI> Désolé je n'ai pas ce genre d'image.


Edit : Je laisse la grille 30 à qui veut la résoudre. Elle est pas évidente du tout je trouve.
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 12:59

DualBrain a écrit:
Edit : Je laisse la grille 30 à qui veut la résoudre. Elle est pas évidente du tout je trouve.

Spoils de "possible démarrage", si c'est bloqué.

La fin d'un mot:
Spoiler:

Spoiler:

Je me suis arrêtée à 4 lettres, probabilité non-négligeable d'être juste au vu des caractères et de leur spécificité. Je chercherai plus tard ou sur une autre grille, histoire d'en chercher une jusqu'au bout.  Courbette 
Sympathique amusement.  Bravo !




Cherchez-vous les énigmes d'images visuelles (à tiroirs de préférence) également ? Si vous en avez, je les adore.  drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Mer 23 Juil 2014 - 13:38

DualBrain a écrit:L'algo de création automatique existe déjà. Il a le défaut de tout algo... il fait toujours la même chose. Donc à 1 ou 2 paramètres près, tu as toujours la même grille a résoudre alors qu'il existe en théorie des millions de possibilités.
On peut facilement faire un algorithme générant des grilles aléatoires dissemblables. Si tu veux le programmer, je peux développer.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par DualBrain Mer 23 Juil 2014 - 14:07

Autant le concept m’intéresse, autant je ne compte pas développer un super générateur de grille.

Je voudrais déjà finir mon programme d'aide à la résolution. Surtout que j'ai déjà commencé à l'étendre aux grilles toriques. (Je les attends avec impatience)
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Mer 23 Juil 2014 - 14:27

Je prépare une grille torique
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 16:26

Bon, j'ai pas tenu, je m'y suis remise après le repas.  Horreur 

Pétard...
Mais c'est bon. Trouvé la 30. Fichues fausses pistes.  Pété de rire 
Elle est jolie.

Solution en mp ou en spoil ?  
Faut que j'aille m'en réimprimer une propre pour mettre les mots comme il faut. Au dodo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 17:10

Puisque les précédentes étaient mises en spoil:

Spoiler:


Merci pour cette découverte.
 Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 18:28

Cyril THQI a écrit: Si tu veux le programmer, je peux développer.

Je suis pas sûr de bien avoir suivi ton propos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par DualBrain Jeu 24 Juil 2014 - 8:28

Bravo Kara Magic whale. Débarquer comme ça et trouver la 30e. C'est une des plus difficiles.

Je l'ai trouvé aussi hier soir, mais j'ai 2 lettres qui se baladent dans la nature...J'ai pas eu le courage de chercher à quels moments je me suis planté.

stauk> Il parlait de développer le concept d'algo pour générer des grilles réellement aléatoire.

DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Jeu 24 Juil 2014 - 9:53

Bravo à vous deux !

En gros le coeur de l'algo est le suivant :

On détermine les cases une à une de la première à la dernière.

Lorsqu'on en est à la case n, comment choisir n+1 ?

1. Réaliser le test ci-dessous (2) pour chacune des cases n+1 potentielles restant accessibles depuis la case n.
2. La case n+1 potentielle a-t-elle au moins deux cases libres à distance de saut de cheval ? Si oui, considérer la case n+1 potentielle suivante. Sinon, elle doit être la case n+1 effective (choisie). Si toutes les cases n+1 ont au moins 2 cases libres distantes d'un saut de cheval d'elles, choisir aléatoirement une de ces cases.

Le reste n'est plus qu'une question de technique comme disent les joueurs d'échecs.

Cet algorithme parvient à donner une grille correcte suffisamment souvent pour être utilisable.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 12:27

Cyril THQI a écrit:
Cet algorithme parvient à donner une grille correcte suffisamment souvent pour être utilisable.

C'est de cette manière que tu créés tes grilles ?
Si j'ai bien compris, l'idée c'est de vérifier que le coup N+1 a au moins deux branches possibles ? Et de pratiquement tirer aléatoirement un chemin.

- Est ce que ça ne serait alors pas suffisant de simplement tirer aléatoire un chemin (quitte à faire 1000 essai pour trouver la solution)
- Est ce que ça fonctionnerait : un chemin aléatoire avec retour arrière de type "profondeur en premier".
(On tire un chemin aléatoire, si ça ne fonctionne pas, on revient un coup en arrière (jusqu'a un noeud dont tous les successeur n'ont pas été intégralement rejetés, et on tente un autre chemin. Jusqu'à ce qu'on trouve un chemin qui fonctionne). La question de savoir si ça fonctionne, est de se demander combien de retour arrière seraient nécessaires à un tel algorithme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Jeu 24 Juil 2014 - 12:54

stauk a écrit:C'est de cette manière que tu créés tes grilles ?
Oui. Et bien entendu, cela marche aussi pour des grilles en 3D, toriques ou hypertoriques.

Stauk a écrit:Si j'ai bien compris, l'idée c'est de vérifier que le coup N+1 a au moins deux branches possibles ? Et de pratiquement tirer aléatoirement un chemin.
Oui. En d'autres mots qu'on peut encore y passer (y entrer et en sortir).

stauk a écrit:- Est ce que ça ne serait alors pas suffisant de simplement tirer aléatoire un chemin (quitte à faire 1000 essai pour trouver la solution)
S'il fallait 1000 essais, ce serait inutilisable à la main. Et j'ignore quelle serait la proportion réelle d'échecs. Elle doit augmenter avec la taille de la grille. Intuitivement, je pense qu'il faudrait bien plus de 1000 essais pour une grille de grande taille.

stauk a écrit:- Est ce que ça fonctionnerait : un chemin aléatoire avec retour arrière de type "profondeur en premier".
(On tire un chemin aléatoire, si ça ne fonctionne pas, on revient un coup en arrière (jusqu'a un noeud dont tous les successeur n'ont pas été intégralement rejetés, et on tente un autre chemin. Jusqu'à ce qu'on trouve un chemin qui fonctionne). La question de savoir si ça fonctionne, est de se demander combien de retour arrière seraient nécessaires à un tel algorithme.
J'ignore combien de temps de calcul cela rajouterait, mais ce serait clairement plus lourd que la procédure toute simple que j'utilise et qui ne demande que quelques lignes de code.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 13:37

Intuitivement, je pense qu'il faudrait bien plus de 1000 essais pour une grille de grande taille.

En tenant compte des mots corrects de plus de 5-6 lettres générés avec les fausses pistes, complètement oui. Qu'il faut tantôt garder au cas où, tantôt ignorer pour ouvrir d'autres pistes si celle-ci était fausse.

Plus les variables d'accords, de conjugaison, de mots de même famille, qui deviennent de plus en plus nombreux (et fausses pistes possibles) avec la taille de la grille.

Et le fait que parfois, pour un même mot, il pouvait "se terminer" et exister sur 2 directions différentes, donc cela occultait des cases qui servaient peut-être à d'autres mots.

Car ce paramètre n'existe pas (ou peu fréquemment) dans les grilles moins importantes. Par contre, en grandissant (au moins avec la grille 30), il y en a de très nombreux possibles, et tous ne peuvent pas être dans la solution finale car utilisant des cases communes ou pour raison d'accords terminaux multiples possibles.




Même en ayant des mots corrects, on avance sur une telle taille, "sans vraiment avancer", jusqu'à cristallisation réelle de ce chaos impalpable. Atteindre le point de cristallisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Jeu 24 Juil 2014 - 13:42

Kara Magic Whale, il semble que nous ne parlons pas de la même chose. Tu parles de la résolution de la grille, alors que je décris la manière de créer un chemin pour couvrir une grille en utilisant les sauts de cavalier (il n'y aucune prise en compte des mots à ce stade).
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 15:01

Cyril THQI a écrit:
Stauk a écrit:Si j'ai bien compris, l'idée c'est de vérifier que le coup N+1 a au moins deux branches possibles ? Et de pratiquement tirer aléatoirement un chemin.
Oui. En d'autres mots qu'on peut encore y passer (y entrer et en sortir).

Pas sûr d'avoir bien saisis, du coup. Sur la grille numéro 30, il t'a fallu combien d'essais différent pour y arriver ? Est ce que tu as fait des retours arrières, ou ça a fonctionné du premier coup? Avant d'ajouter une nouvelle case au chemin,  est ce que tu fais d'autres vérifications que "Cette case est accessible d'au moins deux autres cases qui ne sont pas encore sur le chemin" (inconscientes peut être ?). Clairement cette vérification particulière ne fonctionne pas avec les deux dernières cases. Il doit y avoir un procédé particulier pour les dernières cases du chemin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Jeu 24 Juil 2014 - 15:24

stauk a écrit:Pas sûr d'avoir bien saisis, du coup. Sur la grille numéro 30, il t'a fallu combien d'essais différent pour y arriver ? Est ce que tu as fait des retours arrières, ou ça a fonctionné du premier coup? Avant d'ajouter une nouvelle case au chemin,  est ce que tu fais d'autres vérifications que "Cette case est accessible d'au moins deux autres cases qui ne sont pas encore sur le chemin" (inconscientes peut être ?). Clairement cette vérification particulière ne fonctionne pas avec les deux dernières cases. Il doit y avoir un procédé particulier pour les dernières cases du chemin.
La plupart du temps, cela marche du premier coup. Je ne me rappelle pas en particulier de la 30. D'ailleurs, s'il y avait eu beaucoup d'échecs, je ne me serais pas amusé à les créer.

Je ne faisais pas d'autre vérification.

A la fin, il n'y a plus qu'un chemin possible. Cela devient très simple.

S'il y a échec, c'est souvent parce que des cases ne sont pas atteintes. Elles forment alors entre elles une boucle (éventuellement plusieurs), or, il est très facile de réintroduire une boucle dans le réseau principal.


Dernière édition par Cyril THQI le Jeu 24 Juil 2014 - 15:28, édité 1 fois
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 15:26

Partiellement, Cyril THQI.
Ces données me serviraient si j'élaborais ce genre de grilles, pour graduer la difficulté non pas seulement selon la taille de la grille, mais en tenant compte également des autres paramètres cités, soit en les bloquant (tous ou une sélection), soit en les laissant possible voire en les accentuant pour corser le problème.

Varier les paramètres de difficulté sur plusieurs degrés / axes différents, un peu comme en 3D, au lieu de maîtriser seulement la taille de la grille (1 seul degré variable de difficulté).

Habitude choisie chez moi, de décliner les degrés de difficulté selon différentes arborescences, pour toucher à différentes types d'intelligence également, ou différentes combinaisons d'intelligences. Les énigmes, c'est sacré. ^^
Et de garder la maîtrise de tous les paramètres.


Bon courage pour vos grilles à élaborer/résoudre, et-ou codages. Grilles cavalières - Page 3 Sherlock-Holmes_112x112_cropped

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Jeu 24 Juil 2014 - 15:30

Kara Magic Whale a écrit:Ces données me serviraient si j'élaborais ce genre de grilles, pour graduer la difficulté non pas seulement selon la taille de la grille, mais en tenant compte également des autres paramètres cités, soit en les bloquant (tous ou une sélection), soit en les laissant possible voire en les accentuant pour corser le problème.
Il me semble a priori très difficile de prendre en compte ces paramètres.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 15:47

Cyril THQI a écrit:
Kara Magic Whale a écrit: graduer la difficulté non pas seulement selon la taille de la grille
Il me semble a priori très difficile de prendre en compte ces paramètres.

Il me semble qu'on doit pouvoir donner une difficulté a posteriori (de façon non mécanique) en utilisant dans un premier temps le retour des joueurs. En examinant ensuite plus finement les paramètres qui ont conduit chacun à attribuer tel ou tel degré de difficulté à la grille, il pourrait devenir à terme possible d'en tirer une mesure mécaniste (programmable dans un algorithme informatique qui donnerait la difficulté de la grille).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Ven 25 Juil 2014 - 9:10

Grille torique n°1 :

FAITNNEA
BMEIRNEE
TTIETDRE
ELITDESA
FLUAQVRR
MPIINRUE
LLENALEA
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par DualBrain Ven 25 Juil 2014 - 13:56

Je sais pas si c'est lié à mon état de fatigue, mais je trouve ça super compliqué !
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Ven 25 Juil 2014 - 14:19

C'est clairement plus complexe à cause de la représentation du tore et parce qu'il y a plus de combinaisons par l'absence d'effet de bord. As-tu songé à des méthodes spécifiques pour résoudre ce type de problème?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par DualBrain Ven 25 Juil 2014 - 15:27

Pas vraiment.
Pour le moment, ma méthode est simple. Je laisse mon arborescence agir. Et petit à petit, je "vois" les mots. (enfin des mots... qui ne sont pas les bons...)
Je n'avais pas ressenti cette sensation depuis très longtemps. J'ai l'impression de ressentir la grille. Même sans l'avoir sous les yeux, je sens qu'une partie de mon cerveau y travaille.
Ça me faisait pareil gamin, quand je jouais aux échecs. Je ne calculais pas les coups, je les "ressentais".
C'est certainement pas la bonne méthode, mais ça me fait un super retour en enfance.


DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Ven 25 Juil 2014 - 15:44

Intéressant, ce que tu décris. Pourrais-tu être plus précis ? Pousser l'introspection un peu plus loin pour décrire mieux le phénomène ?

Y a-t-il dans ce phénomène une composante d'ordre esthétique ?

Et aussi pourquoi celui-ci ne serait-il pas manifesté depuis longtemps ? Qu'est-ce qui a permis dans ce(s) problème(s) qu'il réapparaisse ?

Quel était ton classement Elo pendant la période que tu évoques ? Etais-tu à ce moment en forte progression ?

Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par DualBrain Ven 25 Juil 2014 - 16:53

C'est super compliqué de décrire le phénomène.

Je vais essayer d'être clair:

En fait je ressens la possession d'une "boite noire" dans mon cerveau, qui absorbe un nombre certain d'informations, et qui me ressort des résultats au moment opportun  (ou pas...).
Ce "phénomène" joue exclusivement sur le coté mathématique des choses. A priori rien d’esthétique la dedans, plutôt une question d'efficacité dans le traitement.
J'entends par boite noire, le fait que je n'ai pas la main sur ce qu'il se passe dedans. Je n'ai pas le cheminement logique qui amène au résultat. Je sens que "ça bosse", mais je peux même pas dire sur quoi, puis d'un coup j'ai le résultat qui s'affiche dans ma tête.

Pour la 1ere fois depuis longtemps, je sais sur quoi ça travaille. J'ai comme des flashs d'informations. Bribes de mots, parcours de grilles etc...

Les manifestations de ce phénomène quand j’étais gamins:
-J'ai jamais appris a compter. J'ai toujours "su". Mais bon.. Va expliquer a un prof que la réponse a son exo c'est 14. Juste parce que c'est évident ou trivial. Et que fondamentalement tu ne sais pas pourquoi, mais tu le sais. (Ceci explique certainement pourquoi j'ai en parti occulter le phénomène)
-Les échecs. Même si j'ai jamais joué en club car l'apprentissage de techniques n’était pas en adéquation avec mon fonctionnement cérébral. J'ai surpris plus d'une fois des adultes aguerris au jeu.
-Le piano. J'ai jamais appris le solfège, mais j'ai très vite appris lire les notes sur une partition. J'ai arrêté quand le travail devenait indispensable pour progresser (souplesse, vitesse d’exécution...).

Adulte:
-Quand je fais les courses, je connais la note avant de passer a la caisse, sans chercher à la calculer. Juste je regarde les prix de ce que j’achète. Je suis généralement capable de savoir si un produit est plus ou moins cher entre 2 magasins, mais jamais de combien.
-Et tous les jours dans mon boulot. Mais je m'en aperçois quand je me compare aux autres. Pourquoi je bosse 30 minutes pendant que le voisin fait 8h pour un résultat équivalent ? C'est tellement la routine de procrastiner que Je ne fais même plus attention.

Pour la 1ere fois depuis longtemps je sais sur quoi mon cerveau est occupé, j'ai l'impression de reprendre une certaine forme de contrôle.


Pourquoi les grilles déclenchent ça ? C'est une excellente question. Probablement car il n'est question que de challenge, de plaisir et de jeu.
Aucun objectif, aucune explication a fournir...Aucune interaction n'est nécessaire avec l’extérieur. Tout se passe entre moi et moi.

Bref...Ce jeu me redonne pleine conscience de mon Potentiel, et ça me fait un bien fou.
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Invité Sam 26 Juil 2014 - 21:24

@cyril : elle est torique comment cette grille ?

La case toute à droite est directement à gauche de celle tout à gauche ?
La case tout en haut est directement sous la case tout en bas ? (Je viens de vérifier ce qu'est un tore, histoire d'être sûr. Ca doit certainement être ça Smile )

@dualbrain : tu as passé un wais ? Ca donne quel genre de score ces symptômes ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Sam 26 Juil 2014 - 21:59

DualBrain, ce que tu décris est impressionnant. Je me demande si cela pourrait intéresser des chercheurs en psycho.

Les facultés que tu décris te permettraient-elles de résoudre des problèmes du type "voyageur de commerce" ? Si c'est le cas, il faut t'étudier d'urgence.

Oui stauk, c'est bien cela un tore. En d'autres termes, c'est comme si on avait dans un premier temps joint un côté au côté opposé, ce qui donne un tube. Puis qu'on ait joint une section du tube à la section opposée. Cela donne une forme de bouée. C'est donc comme si on écrivait la grille sur une bouée sans laisser d'espace vide.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par DualBrain Dim 27 Juil 2014 - 7:55

stauk a écrit: tu as passé un wais ? Ca donne quel genre de score ces symptômes
Oui, zèbre confirmé, avec un résultat très hétérogène. J'ai une mémoire de travail nettement supérieure au reste des items. (+10)
J'ai passé le test dans de très mauvaise conditions... Dépression,bruit...

Cyril THQI a écrit:Je me demande si cela pourrait intéresser des chercheurs en psycho.
Je ne suis pas un numéro.


Cyril THQI a écrit:Les facultés que tu décris te permettraient-elles de résoudre des problèmes du type "voyageur de commerce"
J'ai jamais essayé. Après faut voir le délais de réponse. Ca peut varier de quelques secondes/millisecondes à plus de 5 ans; une énigme du site p2t dont j'avais oublié l’existence qui un jour est venu se rappeler à mon bon souvenir.


DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 12:45

DualBrain a écrit:
Oui, zèbre confirmé, avec un résultat très hétérogène. J'ai une mémoire de travail nettement supérieure au reste des items. (+10)
J'ai passé le test dans de très mauvaise conditions... Dépression,bruit...

J' en conclus que tu n'est pas complètement convaincu du résultat. (dans le sens que tu te sens plus différent que ce que le test dit).
(Même si ma conclusion n'est pas bonne, ça m'a aidé à finaliser mon opinion des tests Smile )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Mar 29 Juil 2014 - 12:53

Personnellement, j'ai passé le test dans de très bonnes conditions, en très bonne forme. Le résultat que j'ai obtenu me surestime sans doute.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 13:12

Cyril THQI a écrit:Personnellement, j'ai passé le test dans de très bonnes conditions, en très bonne forme. Le résultat que j'ai obtenu me surestime sans doute.

Tu peux rien faire comme tout le monde toi  pirat  !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par DualBrain Mar 29 Juil 2014 - 13:47

stauk a écrit:J' en conclus que tu n'est pas complètement convaincu du résultat.
Je sais pas trop, j'ai eu des blancs, je suis parti dans des délires sur certaines définitions (près de 10 minutes sur des mots...), j’étais pas en état de synthétiser ma pensée. J'avais une partie de mon cerveau opérationnel pour les tests, le reste coincé dans les méandres de mes problèmes. J'ai passé le bilan psychologique juste avant de commencer le test, ce qui a retourné plein de trucs, et c'était pas utile (dans le passé, on avait des gauchers contrariés, moi c'est le cerveau qui l'a été).

J'ai pas passer les tests pour LE chiffre, mais plutôt pour le compte rendu derrière. Donc même si certains sub sont faussés de quelques points, ça change rien. L'analyse de la psy sur mon "état" est plutôt convaincant.


---Revenons à l'essentiel---

comment résoudre une grille torique... Pour le moment je sèche. J'ai une seule certitude sur la grille, pour le reste j'ai des possibilités à m'en faire fondre les synapses.
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 21:52

C'est quoi le principe torique ?
La grille peut se lire "sans fin" comme un papier enroulé sur lui-même??? Enroulé-droit ou enroulé-travers?

Les lignes restent sur la même ligne, ou les lignes peuvent se décaler en haut-bas sur diagonales ???

(pas envie de chercher sans connaître-comprendre la règle)


Sinon, on m'a montré il y a 2 jours un programme qui tient sur i-phone-truc et qui calcule les coups-cavaliers, sur des grilles comme les vôtres ici...
 Laughing (j'ai bien ri en le voyant faire ses coups "automatiques" si vite sur l'écran)
J'avoue qu'en le voyant, j'ai perdu une moitié d'envie qui restait à résoudre des grilles, s'il suffit d'un programme.



Sincèrement, je préfère largement les énigmes à concepts, et avec du sens. Vraiment pas de ça chez vous ?  Rougit 
A tiroirs, qui s'emboîtent, qui donnent des bouts partiels de réponse... Genre Père Fouras en mode exponentiellement bien plus complexes.  drunken 
Tiens, d'ailleurs, j'en avais des costaudes à résoudre.
Et là, aucun programme: ni devant, ni derrière. Juste de la recherche, de la culture, et jouer au rubicube avec toutes les possibilités, expressions, et jeux de mots pour trouver la solution finale unique qui valide tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 0:05

Kara Magic whale a écrit:
Tiens, d'ailleurs, j'en avais des costaudes à résoudre.
Et là, aucun programme: ni devant, ni derrière. Juste de la recherche, de la culture, et jouer au rubicube avec toutes les possibilités, expressions, et jeux de mots pour trouver la solution finale unique qui valide tout.

Chai pas si ça va te convenir. Ou si tu la connais. Mais voici une énigme.

   Un jeune moine Zen se voit instruire par son maître de méditer 45 minute exactement chaque jour. Pour l'aider dans cette tâche difficile, Le maître donne chaque jour deux batons d’encens zénique. Quand on plante le baton d’encens dans un pot, et qu'on allume, il met toujours exactement une heure à brûler. Mais la vitesse à laquelle il brûle n'est ni constante, ni prévisible. Chaque jour le jeune moine reçoit également une boite d'allumettes.

Comment s'y prend t'il pour méditer exactement 45 minutes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Mer 30 Juil 2014 - 8:43

KAra Magic Whale a écrit:Sinon, on m'a montré il y a 2 jours un programme qui tient sur i-phone-truc et qui calcule les coups-cavaliers, sur des grilles comme les vôtres ici...
Laughing (j'ai bien ri en le voyant faire ses coups "automatiques" si vite sur l'écran)
J'avoue qu'en le voyant, j'ai perdu une moitié d'envie qui restait à résoudre des grilles, s'il suffit d'un programme.
C'est un programme qui trouve la citation à découvrir ?

Kara Magic Whale a écrit:Sincèrement, je préfère largement les énigmes à concepts, et avec du sens. Vraiment pas de ça chez vous ?
Personne ne t'empêche de t'y intéresser. Ce serait étrange d'entrer dans une pizzéria, d'être déçu de ne pas y trouver du cassoulet, de demander du cassoulet et de critiquer les pizzas.

Stauk, ton problème me semble insoluble, sans doute parce que mal posé. Je ne vois pas comment il serait possible à un être humain de respecter exactement une durée. Il y a nécessairement une marge d'erreur. On ne peut s'assurer qu'il n'y aura pas au moins un écart d'une fraction de seconde, et sans doute de plusieurs secondes. Et ceci, quelque soit le problème. Si on admet une marge d'erreur de quelques secondes à ton problème, il existe alors une solution simple. Allumer les 2 côtés du premier bâton d'encens et un côté du second. Lorsque le premier s'éteint, allumer le second côté du second bâton (la démarche fait perdre quelques secondes). Lorsqu'il s'éteint à son tour, environ 45 minutes se sont écoulées, mais en réalité, un peu plus.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 9:58

Cyril THQI a écrit: environ 45 minutes se sont écoulées, mais en réalité, un peu plus.

Il n'existe pas de moyen parfait de mesurer le temps. Deja du fait que le système n'est pas ponctuel, et que tu ne pourra jamais synchroniser parfaitement toutes les "horloges" de tous les points du système. Même si chaque point est lui même une horloge.

Et puis d'autre part, parce-que même si tu avais un temps uniforme partout dans ton système, la physique ne te permet pas d'être infiniment précis. (je ne sais pas si le temps obéit à des lois d'incertitudes formalisées telle que la relation entre vitesse et position; mais même sans ces contraintes "absolues" de la mécanique quantique, il est trivial de se rendre compte qu'on ne peut pas avoir une précision infinie)


Une autre énigme qui est souvent très amusante à poser (moi je tombe dans tous les pièges hein Smile  )
Un milliardaire organise un grand tournoi de Tennis. Il y a 100 participants. A chaque ronde des paires de joueurs sont tirées au sort (si un joueur n'est pas apparié,  il est automatiquement qualifié pour la ronde suivante). Le vainqueur est qualifié pour la ronde suivante.
Combien y aura t'il de rondes ?
Combien y aura t'il de matchs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par Cyril THQI Mer 30 Juil 2014 - 10:20

A vue de nez, 99 matchs (100 - 1) en 7 rondes.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles cavalières - Page 3 Empty Re: Grilles cavalières

Message par DualBrain Mer 30 Juil 2014 - 10:29

stauk :
ouvre un autre fil, si tu veux lancer une paire d’énigmes, sinon ça va vite de venir le bordel.
7 rondes pour 99 match ? (réponse totalement instinctive)
edit: Trop lent...


Kara Magic whale:
le principe de la grille torique, c'est que tu peux te déplacer a l'infini en ligne ou en colonne (ou les 2 en même temps).
J'avoue qu'en le voyant, j'ai perdu une moitié d'envie qui restait à résoudre des grilles, s'il suffit d'un programme.
aucun intérêt d'utiliser un programme...
Pourquoi compter, il y a des calculatrices.
Pourquoi lire, le "textToSpeech" existe.
Pourquoi marcher, les fauteuils roulant existe.
etc...
(juste pour dire que dans ce monde d'assisté, on peut toujours trouver une solution pour ne plus avoir a penser, faire etc...)

Les grilles c'est juste pour le fun, le plaisir de s'arracher la tête. C'est peut être tout simplement pas ton kiff...
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum