Comment faire abstraction et réussir ?

4 participants

Aller en bas

Comment faire abstraction et réussir ? Empty Comment faire abstraction et réussir ?

Message par Eclair Fou Jeu 15 Mai 2014 - 14:12

Bonjour à tous, ça fait un moment que je ne suis plus trop revenue ici, mais j'ai besoin de conseils.

A deux semaines des premiers examens, et devant mon mal-être grandissant avec l'école, ma mère et moi sommes tombées d'accord sur le fait qu'il fallait que je sois déscolarisée. Depuis que je suis dans cette école, rien ne va. Impossible de m'entendre avec les autres, que ce soit les centres d'intérêts ou la manière de voir les choses, un fossé nous sépare et ça créée de fortes tensions. Je suis en conflit perpétuel avec mes enseignants, soit parce que je n'accepte pas leurs commentaires ou alors, leur manière d'enseigner (entendre une prof sortir que les autistes ont la chance d'être autistes parce qu'ils réussissent brillamment à l'école ou qu'on me dise que ma réponse n'est pas correcte parce qu'on ne veut pas que je donne une réponse complète, genre, ils ne peuvent pas le préciser dans un énoncé ?).

Bref, là, mes premiers examens sont bientôt là, alors autant je ne me fais pas trop de soucis pour la première branche (enfin l'écrit, l'oral c'est une autre histoire), mais pour que je me mette à mémoriser et comprendre en un laps de temps si court, j'aurai besoin de savoir si vous avez déjà vécu ce type de situations et si vous aviez des conseils afin de faire abstraction de tout ça durant les examens ? Parce que maintenant, je suis en échec et si je continue sur cette voie, c'est le redoublement (si j'ai de la chance, étant en formation duale école-entreprise).
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire abstraction et réussir ? Empty Re: Comment faire abstraction et réussir ?

Message par Invité Jeu 15 Mai 2014 - 16:41

Salut,

tu fais quelles études ?
J'aurai tendance a te dire de te concentrer uniquement sur les gros coefficients si tu as du retard mais je sais pas trop comme ça marche les examens en Suisse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire abstraction et réussir ? Empty Re: Comment faire abstraction et réussir ?

Message par Eclair Fou Jeu 15 Mai 2014 - 16:51

Je fais des études de commerce et comme branches, j'ai gestion (comptabilité où mes notes ont fait une chute vertigineuse), français, anglais, maths, droit et économie politique. Mon problème majeur est que je ne parviens plus à me concentrer, mes pensées se mélangent, je perds le fil de mon raisonnement avant même que je n'ai eu le temps d'en prendre connaissance. En gros, mon cerveau part en vrille.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire abstraction et réussir ? Empty Re: Comment faire abstraction et réussir ?

Message par magicglace Ven 16 Mai 2014 - 10:15

Il faut que tu recentre que tu oriente ta pensé.
Que tu dise par moment à ton cerveau "tagueule et réfléchi a ce que je te dis de réfléchir" la musique peu aider à la concentration ou un tic, un plat, une récompense. Moi perso j'ai associé un album de MUSE au période de forte concentration des que je les mets j'arrive à bien réfléchir ce qui il faut l'avouer ma beaucoup aidé dans ma scolarité ou je n'ai jamais révisé mes exam  Rolling Eyes 
magicglace
magicglace

Messages : 367
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire abstraction et réussir ? Empty Re: Comment faire abstraction et réussir ?

Message par Bibo Ven 16 Mai 2014 - 12:59

Il n'y a pas de solution générale.
Il faudrait que tu détails chaque problème pour chaque partie : cours, révisions, devoirs, entrainements etc ... ?

Ex :
Eclair Fou a écrit:Je fais des études de commerce et comme branches, j'ai gestion (comptabilité où mes notes ont fait une chute vertigineuse), français, anglais, maths, droit et économie politique. Mon problème majeur est que je ne parviens plus à me concentrer, mes pensées se mélangent, je perds le fil de mon raisonnement avant même que je n'ai eu le temps d'en prendre connaissance. En gros, mon cerveau part en vrille.

Ici de quoi parles tu ? De ta difficulté à réviser ou bien est -ce lors d'un devoir ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire abstraction et réussir ? Empty Re: Comment faire abstraction et réussir ?

Message par Terpischore Ven 16 Mai 2014 - 15:26

Bonjour !

Eclair Fou a écrit:ma mère et moi sommes tombées d'accord sur le fait qu'il fallait que je sois déscolarisée

Si je peux me permettre de noter une petite incohérence ... :)Tu as pris la décision, en accord avec ta mère, de te déscolariser. Mais parallèlement à ça, tu as envie de réussir tes examens.  On peut un peu berner notre cerveau, mais c'est difficile de faire abstraction d'une décision aussi profonde et de réussir un examen. Razz

J'ai bien conscience que tes examens approchent et que tu n'as pas le temps de faire une introspection approfondie, mais essaie peut-être rapidement de faire le point.
Pourquoi vas-tu à ces examens ?
Pour ne pas partir à l'arrache ?
Parce que tu y es obligée par un contrat, par le travail ?
Parce que tu en as réellement envie ?

Dans tous les cas, si tu y vas, essaie de te trouver une carotte.
Par exemple, le petit plaisir d'avoir d'excellent résultats et ensuite de leur dire Ciao Razz

En clair mon conseil, serait d'être parfaitement alignée entre tes intentions et ce que tu vas faire concrètement.
Si au fond de toi, tu ne sais pas pourquoi tu vas à ces examens, tu auras beau essayer de réviser, ce sera quasi impossible.

Il faut que tu en aies réellement envie, pour une raison ou une autre, et ce quelle que soit la raison.

Eclair Fou a écrit: je ne parviens plus à me concentrer, mes pensées se mélangent, je perds le fil de mon raisonnement avant même que je n'ai eu le temps d'en prendre connaissance

Cela m'a un peu remuée de lire ça. Perso, j'ai ressenti un profond malaise à l'école depuis l'âge de mes 11 ans à peu près. Je crois qu'on a beau essayé de mentir à nous-mêmes. On a beau être formatés par la société, l'éducation, l'école justement ... Notre Nous-même authentique (influencé aussi certes, mais pas de la même manière) est là, quelque part, et ne demande qu'à jaillir et briller...

Si tu te sens mal, pas à ta place dans cette école précisément (moi c'était plutôt le système éducatif en général). Tu auras sûrement inconsciemment envie de faire quelque chose pour t'aider.
Personnellement j'ai quitté l'université, et même si mon ego me joue des tours ("T'as pas réussiiiii), mon coeur se sent mieux. Désolée pour ce discours qui paraît schizophrénique mais je pense que tu vois ce que je veux dire sans me prendre pour une tarée Razz

Loin de moi l'idée de te pousser à ne pas aller aux examens évidemment!

Mais juste...Sois alignée ! :PTrouve une raison d'aller à ces exam peut-être...et ensuite je suis sûre que tu trouveras les moyens techniques d'avoir des notes correctes même s'il te reste peu de temps Smile
Une des clés est aussi d'y croire :)Croire que tu en es capable, je suis sûre que tu l'es WinkSmile

PS : Moi j'avais un mal-être avec l'école en général, mais je pense que ce que j'ai écrit peut correspondre quand même :)Bon courage !
Terpischore
Terpischore

Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum