Livre : "Les surdoués ordinaires"

+4
Darth Lord Tiger Kalthu
Waka
Wayne
Plume88
8 participants

Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par Plume88 Lun 12 Mai 2014 - 20:24

Livre : "Les surdoués ordinaires"  <a href=Livre : "Les surdoués ordinaires"  Couver11" />


Vient de paraître chez PUF : "Les surdoués ordinaires" de Nicolas Gauvrit
Quelqu'un l'a lu ou connaît l'auteur ? Merci !
Quelques infos (pas terribles, mais c'est le peu que j'ai trouvé :http://www.20minutes.fr/societe/1372929-les-cinq-idees-les-plus-frequentes-sur-les-enfants-precoce )
Plume88
Plume88

Messages : 162
Date d'inscription : 28/03/2014

http://tribulations-poete.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Re: Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par Wayne Lun 12 Mai 2014 - 21:12

Ce Nicolas Gauvrit là ?



Je suis sa carrière d'assez près depuis plusieurs années (notamment pour sa partition au podcast Scepticisme Scientifique) et c'est quelqu'un de très sérieux (en tout cas dans sa démarche — n'étant pas suffisamment compétent dans les domaines qu'il aborde pour juger du reste).

Par contre (à la condition que nous parlions bien de la même personne), je suis assez étonné de le voir traiter de ce sujet. De ce que j'en sais, son délire d'habitude, c'est plutôt les statistiques.
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Re: Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par Wayne Mar 13 Mai 2014 - 15:46

Compte rendu de lecture paru aujourd'hui sur Les tribulations d'un petit Zèbre : http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/05/13/les-surdoues-ordinaires/
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Re: Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par Plume88 Mar 13 Mai 2014 - 20:51

Merci Wayne pour toutes ces infos, c'est complet ! ça me donne un bon aperçu de l'ouvrage. Merci encore :-)
Plume88
Plume88

Messages : 162
Date d'inscription : 28/03/2014

http://tribulations-poete.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Re: Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 11:25

Bonjour,

Pour ce que j'en ai lu (lecture en cours), ce livre est très bien fait avec un tour d'horizon de ce qui se dit et ce qui est démontré.
Pour la première fois je lis un récapitulatif très intéressant des théories qui peuvent lier ou non l'autisme et la douance.
En matière de douance, il y a ce que "ON" dit puis il y a les preuves, bien plus rares qu'il n'y parait.
Il reste à définir ce que peut être une preuve dite scientifique en matière de sciences humaines.
Je me permets de conseiller vivement ce livre à tous ceux qui veulent exercer leur esprit critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Re: Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 12:21

Bon, ben, lecture achevée, ce bouquin est décidément très bien fait.
Il m'oblige cependant à devoir accepter qu'en guise de preuves scientifiques en sciences humaines, il faille se contenter des preuves statistiques. Or en ce qui me concerne je déteste cette branche des mathématiques. J'ai un réel blocage psychoaffectivointellectuel quand je vois une courbe de Gauss. J'ai l'impression qu'on étouffe l'individu sous une cloche à fromage...
Bon, en tout cas, ce qui est rassurant, c'est que ça n'a pas l'air trop grave d'être HQI et qu'en plus c'est pas contagieux, juste héritable. Ouf!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Re: Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par Invité Sam 30 Aoû 2014 - 20:26

bon bouquin et très bonne idée à ce monsieur de l'avoir fait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Re: Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par Waka Mer 17 Sep 2014 - 18:02

Émission sur ce livre, diffusée aujourd'hui, et dispo en podcast:

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=969792
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Re: Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 17 Sep 2014 - 19:52

Il ne va pas se faire que des amis, même moi je serais plus nuancé. A une question dans les commentaires où on lui demande ce que deviennent les enfants surdoués à l'age adulte il répond

Nicolas Gauvrit a écrit:On en parle probablement moins parce que, généralement, les enfants surdoués deviennent des adultes surdoués très bien intégrés. La douane n'est généralement pas un problème à l'âge adulte.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Re: Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par Waka Mer 17 Sep 2014 - 20:00

Oui, mais c'est pas le discours que tu tenais sur l'autre fil, que ceux qui s'en sortaient mal étaient minoritaires?
Pour le coup, c'est à cause de l’émission que je t'ai pas répondu sur ce point (il est un des rares à chercher des données sans biais de recrutement, du coup je pensais son avis pertinent).
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Re: Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par oufy-dame Lun 27 Oct 2014 - 18:12

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Il ne va pas se faire que des amis, même moi je serais plus nuancé.

Svp sur quoi te fondes-tu ?

A une question dans les commentaires où on lui demande ce que deviennent les enfants surdoués à l'age adulte il répond

Nicolas Gauvrit a écrit:On en parle probablement moins parce que, généralement, les enfants surdoués deviennent des adultes surdoués très bien intégrés. La douane n'est généralement pas un problème à l'âge adulte.

Aurais-tu fait des recherches plus approfondies que les siennes et celles de sa consoeur présente à l'émission de France inter ? Les as-tu publiées ? ;-)
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Re: Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par ErikFromFrance Sam 28 Fév 2015 - 1:14

Nicolas Gauvrit contribue au podcast "Scepticisme scientifique". En début d'année il y a consacré 2 épisodes aux enfants surdoués. Ces 2 épisodes d'une durée de 40 minutes chacun sont disponibles à l'écoute en ligne aux adresses suivantes :
http://pangolia.com/blog/?p=1785
http://pangolia.com/blog/?p=1799

Pour les gens qui préfèrent télécharger le contenu en mp3 pour l'écouter hors-ligne, voici les liens :
http://pangolia.com/scepticisme/Scepticismescientifique266.mp3
http://pangolia.com/scepticisme/Scepticismescientifique270.mp3
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Re: Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par EmiM Lun 2 Mar 2015 - 19:01

Interview 17min de Nicolas Gauvrit
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Re: Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par SB.ABcube Jeu 28 Juil 2016 - 9:36

Bonjour à tous;
Après avoir lu beaucoup de livre sur le sujet pour apprendre et comprendre et me reconstruire avec toutes ces données.
Je m'aperçois que la partie négative du zèbre est très souvent mise en avant...
Je trouve tout ceci réducteur. Je considère la zèbritude comme une chance, un cadeau et non comme un poids.
Alors oui, ce n'est pas facile tous les jours et les émotions sont difficiles à gérer. Cependant quelle richesse de pensée à fond la caisse...
Un autre angle me semble très important tous les zèbres ne sont pas des icones qui performent dans leur métier ou des personnes qui sont en grande difficulté personnelle et relationnelle.
C'est aussi des personnes qui sont normalement intégrées dans un monde tel qu'il ait avec quelques particularités bien spécifiques.
Des personnes avec des enfants, un conjoins et une vie agréable sans plus pour autant.
Certes le zèbre survie mais on peut survivre de manière agréable. Je n'occulte pas le fait qu'il n'existe pas mal de zèbre qui souffre mais comme j'ai l'habitude de dire "et ceux du milieu on en fait quoi ? "
Bref, je m'épanche encore et toujours.
Connaissez-vous un livre qui présente la zébritude sont un angle positif et moins gloock.
Merci
SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Re: Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 11:54

SB.ABcube a écrit:
Connaissez-vous un livre qui présente la zébritude sont un angle positif et moins gloock.
Merci

Non, je n'en connais aucun, mais après avoir pris en considération les cotés "difficiles" (plutôt que négatifs), il nous faut relever de ci de là dans chacun de ces livres pré-cités, les aspects plus gais, plus sympas, ceux qui font que malgré tout, on n'est pas fâchés d'avoir été "gifted".
J'imaginerai(s) volontiers une BD pour en faire le tour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Re: Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 16:22

on peut écrire un livre ou une bédé, il est surdoué et fait plein de choses, il est marié a deux enfants dont un surdoué et a plein de hobby, il est heureux avec sa femme et est reconnu dans son travail et en tant que surdoué

sérieux ? vous voulez un livre comme cela ?

si c'est pour expliquer la manière dont le surdon s'applique il faut parler aussi des difficultés à se faire reconnaitre zèbre dans le cadre de son job ou alors citer les rares entreprises qui reconnaissent et valorisent les surdons, job complexe mine de rien

ensuite expliquer qu'il ya plusieurs manière de valoriser un surdon, qu'un surdoué n'est pas l'autre et que le travail collaboratif entre surdoués et non surdoués implique des conditions spécifiques selon les cas, certains ne savent travailler qu'en groupes, d'autres l'inverse

il faut tenir compte des cycles créatifs et donc des périodes "sans" dans un environnement exigeant, faire accepter le décalage temporel et la procastination positive

faudrait parler de la valorisation et de la gestion des jalousies y compris salariales parfois si il ya valorisation

l'"attitude des pervers et des petits chefs qui ne supportent pas d'être mis en danger soit en image soit en réel dans ce qu'ils sont par ce que le zèbre fait

on pourrait aussi parler de la nuance entre productivité, prodige et génie, ce sont des concepts différents impliquants des profils différents et des attentes ou non

valorisation dans le domaine artistique, citer la liste des artistes surdoués en quoi la valorisation de leur surdon est utile à l'expression de leurs talents ou l'inverse

l'expression est elle une valorisation ou une compensation ?

on peut parler des surdoués en science et leurs capacités de publication et de brevets autant que de prototypes inventifs, des capacités et besoins techniques et matériels y compris vastes en cas de créativité hors norme , qui peut fournir un labo full équipé ? et avec quel équipement ?

on peut parler des surdoués relationnels, ceux qui sont capable de diriger un très grands nombres de personnes dans des circonstances changeantes, des capitaines d'industrie ou de service ou des génies des réseaux dits sociaux

donc oui il existe des surdoués heureux et apportant à la société mais il faut comprendre qu'il ya presque autant de manière d'apporter que de zèbre

on peut aussi parler de ceux qui savent repérer et accompagner les zèbres, gérer leurs cycles et faire en sorte que il ya ait production positive, que ce soit leurs femmes ou leurs secrétaires ou leurs équipes et mentors

un zèbre qui réussit ne réussit pas toujours seuls on l'oublie parfois

et ces accompagnateurs ne sont pas légions, ils disposent eux mêmes souvent de dons bien précis

certains se retrouvent en drh mais pas toujours

est ce que réussir socialement est une marque de surdon ? cela dépend des cas et du mode de réussite , en particulier de ce qui a été déployé ou non pour arriver à cette réussite

on crie facilement au génie, mais le génie est rare, et le surdon quoi qu'on en pense est rare aussi

suffit il de publier ? de breveter ?d'etre reconnu ?

pas nécessairement il est des publications brevets et reconnaissances qui sonnent vraiment creux quand on creuse un peu

il est aussi des publicateurs breveteurs non reconnus qui pourtant ont un potentiel évident, ce sont les bannis ou les récupérés de la science

l'exemple le plus flambloyant est la découverte de l'adn faite par une femme mais attribué à des hommes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosalind_Franklin

voir aussi le rôle particulier de la première femme d'einstein, le génie de tesla effacé par un génie moins grand , celui d'édison

on peut évoquer steve jobs et la mise en arrière du vrai concepteur du mac ou de la souris

si on évoque les surdoués qui gagnent il faut donc aussi parler de ceux qui en profitent parfois de manière un peu limite







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre : "Les surdoués ordinaires"  Empty Re: Livre : "Les surdoués ordinaires"

Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 16:31

ou alors vous faites un livre mes petites et grandes réussites, ce dont je suis fier

je sais dans l'ordre... monter un téléscope, construire et programmer un robot, faire une omelette, faire de la musique à la guitare, j'ai inventé un appareil pour traduire les pas du facteurs en ondes sonores et un détecteur pour savoir si en fonction de la fréquence de ce pas il m'apporte une bonne lettre ou une facture

etc

je suis heureux de savoir parler 5 langues, de savoir monter tous les meubles ikea même si la notice est en japonais ou en coréen et qu'il manque trois vis

je sais faire du café sans appareil ou quand il y a panne de courant

je sais écrire un roman sur un week end et peindre avec la main gauche pendant que de la main droite je lis l'histoire de france

je sais méditer en plein métro à l'heure de pointe et me repérer aux étoiles la nuit

etc

un catalogue des potentiels exprimés alors, on peut dans certains cas citer mille vies, le bouquin risque d'être vite casse pied sauf si on y met un peu de vie et de motivation, de jubilation

mais on finirait par vous croire prétentieux

ou vous jalouser

kewaaaaa kewaaaaaa vous dites que vous savez faire tout cela et vous n'avez pas d'emploi fixe ? mais vous vous foutez de moaaaa ? ou kewaaaa ?

vous faites mieux que mes dix ingénieurs réussi mais vous n'avez jamais publié le moindre livre ou brevet , vous êtes un paresseux, sangsueeeee de la socciééééttéééé kewaaaa

la bétise est universelle

livre destiné à qui donc ? et pourquoi faire ? mmm ?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum