Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

+13
bepo
The turlutator
Ellie
Zébu
ISIS75
U.T.
loupiotte
Nash
Tête d'Ampoule
Daiky
ShineFlower
Bibo
Zebra56
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Tête d'Ampoule Jeu 15 Mai 2014, 16:15

J'avais lu cette histoire d'hétérogénéité liée aux QI très élevés dans un vieux bulletin de l'ANPEIP, si ma mémoire est bonne. D'ailleurs à ce qu'il me semble, les gens avec un QI dans la norme et pas de troubles cognitifs sont assez peu souvent hétérogènes, non ? Si quelqu'un peut le confirmer (ou l'infirmer) ?
L'enfant qui a su lire seul, c'est bien sûr juste un exemple, un exemple qui prouve qu'exclure toute personne ayant des symptômes clairs mais ayant moins de 130 du diagnostic de HP peut se révéler être une grossière erreur, et préjudiciable pour le parcours scolaire de l'enfant.

Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Zebra56 Jeu 15 Mai 2014, 16:49

Oui, j'avais compris que c'est un exemple. Mais à quoi penses-tu quand tu écris "ayant des symptômes clairs" (sans retomber dans les affects chers à JSF) ?
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Tête d'Ampoule Jeu 15 Mai 2014, 20:28

Par exemple avoir su lire tout seul justement, savoir compter très loin, s'intéresser aux sciences ou aux arts à un très jeune âge où les autres enfants ne comprennent pas et faire preuve d'une maturité très nettement hors norme, tout ça vers 3 ou 4 ans, et même savoir parler avec des phrases complètes avec très peu d'erreurs à deux ans, avoir une maîtrise très précoce de mots sans erreur comme "je", "demain"...
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par ISIS75 Jeu 15 Mai 2014, 22:41

"
J'aurais (instinctivement) tendance à penser qu'il y a plus de psychopathes que de PN chez les HQI (et THQI)... silent "

j'aurais tendance à penser qu'un PN est toujours psychopathe mais l'inverse n'est pas toujours vrai, par contre...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Tête d'Ampoule Jeu 15 Mai 2014, 23:20

Je ne crois pas, car le PN a (à ce qu'il me semble) quand même des émotions et des sentiments dont il se sert à merveille pour manipuler. Le psychopathe (antisocial) a un affect plat ou au minimum très émoussé, parfois lié à d'autres maladies mentales. La psychopathie s'accorde bien avec certaines formes de schizophrénie très particulières ou avec une personnalité schizoïde par exemple.


Dernière édition par Tête d'Ampoule le Jeu 15 Mai 2014, 23:37, édité 2 fois (Raison : fautes de français)
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par ISIS75 Jeu 15 Mai 2014, 23:59

Les seules émotions pouvant être éprouvées par les PN à ce que j'ai lu : peur et haine.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 00:01

ISIS75 a écrit:Les seules émotions pouvant être éprouvées par les PN à ce que j'ai lu : peur et haine.
Nimp'. C'est ce qu'aurait dit Niobé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 00:18

Nan Niobé elle aurait mis des claques.
Des grosses tartes.
Et pis Niobé elle aurait pas dit Pom a dit.
Elle a des couilles, elle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 00:20

Oui, elle me manque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 00:28

Qu'est-ce qu'elle a foutu ! Encore une histoire de é et e ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 04:27

ISIS75 a écrit:"
J'aurais (instinctivement) tendance à penser qu'il y a plus de psychopathes que de PN chez les HQI (et THQI)... silent "

j'aurais tendance à penser qu'un PN est toujours psychopathe mais l'inverse n'est pas toujours vrai, par contre...
Qu'est-ce qui te fait penser ça ? Sur quels critères de diagnostic te bases-tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par ISIS75 Dim 18 Mai 2014, 06:20

antisociaux est le nouveau terme pour désigner les psychopathes... un antisocial (délinquant) n'est pas forcément très intelligent, un PN, si, à priori.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 06:24

Mais ça ne justifie pas qu'un PN soit forcément psychopathe. Et tu dis ça sans rien sourcer ou argumenter. Pour moi, c'est du vent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Zebra56 Dim 18 Mai 2014, 08:05

Précision : concernant les proportions de PN et de psychopathes dans la population HQI, je n'ai pas d'éléments statistiques. Je l'ai dit : "instinctivement". Juste une impression, je ne prétends absolument pas détenir une vérité.

Je rebondissais sur le poste indiquant que surdoué ET PN ça doit exister.

Si qu'un à des références dans un sens ou dans l'autre, n'hésitez pas à les partager.  Wink
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par ISIS75 Dim 18 Mai 2014, 13:29

Pom : j'aime pas trop ta façon générale de parler ou troller... et je n'aime pas citer des sources facilement trouvables sur le net... encore moins sur un forum de hauts potentiels vivant dans un pays où l'info est relativement facilement trouvable...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 13:42

@Isis
Et moi, j'aime pas trop ta manière de t'adresser à pom.
En prenant pour argent comptant tout ce qu'on peut trouver sur google.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par ISIS75 Dim 18 Mai 2014, 13:50

je crois que je ne vais même pas me fatiguer à répondre, encore moins à des trolls (occasionnels ou pas).
Notez tout de même que je cite davantage mes sources quand c'est demandé poliment et avec un intérêt paraissant réel... (tiens, j'ai l'impression de parler comme certains membres sur un autre forum de zèbres...).
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 14:17

ISIS75 a écrit:Pom : j'aime pas trop ta façon générale de parler ou troller... et je n'aime pas citer des sources facilement trouvables sur le net... encore moins sur un forum de hauts potentiels vivant dans un pays où l'info est relativement facilement trouvable...
J'aime pas ta manière d’énoncer des bêtises sans rien prouver. Tu contribues à faire croire que les surdoués pensent avoir la science infuse et qu'ils sont fiers d'eux sans raison. Je cherche des vrais surdoués pas seulement des gens qui croient que tout ce qui vient de leur caboche est valable. Le cerveau est une poubelle, être pertinent consiste à faire le tri dans les déchets et pas à croire que tout ce que l'on voudrait qui brille soit de l'or.

Je trolle pas. Je rétablis des vérités toutes bêtes pour que l'on reste un peu cohérent. Par exemple: tu peux te dire HP et ne pas être intelligente, comme toutes ces personnes qui ne pigent rien à rien et croient au paranormal.

Niobé me manque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par ISIS75 Dim 18 Mai 2014, 14:51

@nom d'utilisateur :
Pom a dit : "Pour moi, c'est du vent."

"Pervers narcissique

   ISIS75 a écrit:déjà, il y a des degrés d'atteinte dans toutes les maladies... rien n'est jamais tout blanc ou tout noir même si certaines sont très foncées et ne valent peut-être pas la peine qu'on s'y attarde de trop (mais je laisse aussi cela à l'appréciation de chacun, surtout s'il n'y a pas d'enfants/animaux/plantes en jeu)...
   pour les sources idem que sur l'autre fil, si j'ai pu les trouver, tu y arriveras aussi..."


Pom a dit : "J'ai lu des livres sur le sujet pour savoir que tu racontes des âneries."

On se demande bien qui est le plus injuste ou impoli des deux mais ce sera ma dernière réponse concernant ce problème étant donné qu'en fait je m'en fiche royalement d'avoir la réponse ou d'essayer de vous convaincre. J'aurais du m'abstenir ce que je faisais depuis qq temps déjà de lire certains posts comme certaines personnes font déjà, en fait.
@pom : tu m'as pas l'air d'être de bonne humeur la plupart du temps, même si tu essaies de cacher ça sous de l'humour...
en gros, je pense que tu es hypersensible, comme une (bonne ou pas) partie des zèbres au départ (il n'y a qu'à voir le nombre de fils sur le sujet). Après, ça se travaille et se sublime Wink. Donc, tu peux te déchaîner encore sur mes posts si tu veux, mais ne t'étonne pas si je ne te réponds plus...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 15:00

Je suis une fiottasse qui brait devant Grey's Anatomy, je crois que c'est ce que vous autres appelez "hypersensible". Pis j'ai rien à sublimer, je suis très bien comme je suis, merci. Wink


@pom : tu m'as pas l'air d'être de bonne humeur la plupart du temps, même si tu essaies de cacher ça sous de l'humour...
Je suis à fleur de peau, faut pas me souler grave, il est vrai...

Ce qui m'a perturbé dans tes messages c'est que tu prétends savoir de quoi tu parles alors que manifestement ce n'est pas le cas. Tu trouves peut-être juste et tout et tout, mais ça n'enlève rien au fait que tu nous mens, ou que tu te mens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Zebra56 Dim 18 Mai 2014, 15:26

Et si on revenait au sujet du topic ?  Idea Idea Idea 
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 16:16

Zebra56 a écrit:Je ne sais pas si je poste au bon endroit : libre, donc, aux modérateurs de déplacer le topic.
Je ne sais pas, non plus, si je ne fais pas doublon (j'avoue avoir un peu la flemme de vérifier)...

Pour expliciter davantage le titre du post :

Quelles affections/troubles psy-quelque-chose ou socio-quelque-chose pourraient faire illusion dans un auto-diagnostic (parlons plutôt de suspicion intime !) de douance. En d'autres termes, si quelqu'un croit se reconnaître au sein de la population des HQI, et que des tests objectifs passés ultérieurement démontrent quantativement que ce n'est pas le cas (sous le seuil des 130, mais au dessus des 100 quand même hein !), qu'est-ce-qui peut expliquer une telle erreur, et le décalage ressenti ?

Ça me semble un point intéressant à creuser...

L'hypocondrie.

Amusant que tu considères que les manifestations du surdouage arrivent à 130. Je trouverais plus sage d'appliquer une marge d'erreur, même les gendarmes savent ce que c'est.  lol!  

J'ai lu que le premier message, je ne sais pas si tu as précisé cette histoire de limite arbitraire.

stauk a écrit:Peut être l'intelligence aigue ? La personne étant très intelligente, va croire qu automatiquement son score va être au plafond. Alors qu'en fait, et ben non. Enfin j'ai pas d'exemple sous la main, mais je veux dire bon. Ca doit exister. Si, surrement, ça doit. On est 9 000 000 000 d'humains sur terre. Y a bien un putain de génie qui est incapable de réussir correctement un test de QI dans le lot. Je veux dire. Quand même.

Edit : ah ben si j'ai un exemple. Mais j'ai pas tout vérifié si tout est legit.
Toi t'es intelligent et pas hyper HQI, comme moi. Ça fait deux exemples.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par The turlutator Dim 18 Mai 2014, 17:19

Sur la psychopathie, je ne veut pas dire de conneries, mais il me semble qu'il n'y as pas de définition officielle, ça a été relié à la définition de personnalité antisocial ou dissociable dans le DSM, après de ce que j'en ait lu on explique que c'est souvent lié à un comportement antisocial mais pas uniquement.

Ca m'a l'air surtout tout sauf clair d'un point de vue clinique, pas mal de points sur la définition varie selon les sources, en tout cas à moi ça m'a toujours paru brumeux en tout cas, et si quelqu'un à quelque chose de précis à peu près reconnu, ça m'intéresse...
The turlutator
The turlutator

Messages : 406
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Zebra56 Dim 18 Mai 2014, 18:35

Oui Pom, on a nuancé ce seuil, notamment grâce à la participation de Tête d'ampoule.
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 50
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Invité Lun 19 Mai 2014, 17:06

Uccen Inu a écrit:Nan Niobé elle aurait mis des claques.
Des grosses tartes.
Et pis Niobé elle aurait pas dit Pom a dit.
Elle a des couilles, elle.

Peut-être...





Dernière édition par Niobé le Jeu 22 Mai 2014, 13:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par bepo Lun 19 Mai 2014, 18:56

-


Dernière édition par bepo le Lun 27 Avr 2015, 15:24, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 03:37

Et la classification phylogénétique comme tu dis ferait mieux de la mettre en sourdine pour ne pas se contredire tous les 3 mois.
Mais bon ça fait plaisir, ses quelques surprises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 05:55

@bepo: Avec cette logique le poisson qui est sorti de la mer avec ses pattes de mutant il était malade aussi. Ah bah zut sacré Darwin qui décrète qu'on appelle ça l'évolution !

Puis qu'est ce qu'on s'en fou de la cause, c'est le phénomène qu'on mesure, comme pour tout ! Quand je mesure la température de la pièces, je cherche pas a savoir qu'est ce qui cause cette agitation pseudo chaotique de l'air si ? Même délire ici, on ne mesure pas une cause ça n'a aucun sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Sido Sam 21 Juin 2014, 17:27

Moi je permettrais de revenir sur la remise en question de l'hypersensibilité chez les Précoces, haut, moyens, bas.
Parceque la première chose que je retrouve chez les enfants precoces, quels que soient leur Q.I, cest leur hypersensibilité. Elle ne remet pas en question la gentillesse" des "normaux", (quoi qu'en meme temps pour moi la vraie gentillesse fait partie de l'ouverture d'esprit, (coeur, esprit, c'est très lié, et la vraie gentillesse, c'est une forme d'intelligence aussi rare que les % d'xxIP). Mais l'hypersensibilité chez les précoces, c'est vraiment le facteur de reconnaissance numéro un chez les enfants tres jeunes. Pkoi, car, de part leur conscience et comprehension aigue, de ce qui se passe, de ce qui arrive en autour d'eux, aux autres. . Ils ressentent x fois plus, l'hypocrisie, la méchanceté, la jalousie etc.. du rapport douloureux à l'autre. Ils ont les mots pour communiquer bcp plus que les gestes violent. Quand vous comprenez inconsciemment presque tout (sans pouvoir pour autant le gerer emotionnellement), c'est super perturbant, et peut creer de gros degats à la prime jeunesse. et je pense au contraire, mais c'est mon avis, que plus le QI est haut, plus la comprehension et le décalage sont grands, plus la capacité de comprendre à quel point la nature humaine est rarement belle, car je suis désolée, mais les enfants, dès la maternelle, pour les 3 quarts, n'ont souvent rien de gentils, d'ampathiques et de généreux entre eux. Ca choque souvent que l'ont puisse dire ce genre de chose, mais c'est pourtant relativement vraie (et relatif, je le met pour les ames sensibles;). Ils sont cruels envers tous les enfants qui les dérange, sans meme realisé la souffrance de celui qui se trouve en face. Les enfants precoces, ont conscience bcp plus tot de la souffrance de l'autre, que ce soit enfant, oiseau, papillons. combien d'enfant s'amusent a depecer des insectes, et à emmerder de petits animaux. Les précoces en general ont deja conscience de la vie, meme de ces petits insectes et font rarement partie des ces gpes pourtant "normaux".. Quand à la dureté et la froideur qu'on peut retrouver chez les HQI ado ou adultes, et bien pour moi, elle est d'autant plus elevées, qu'ils ont pu etre hypersensibles dans l'enfance. Car la sensibilité il faut la gérer sans qu'elle nous détruise, plus elle est forte, plus c'est dur. Et une des solution, c'est d'arriver a faire taire ses sentiments, à enfouire son empathie, à fermer les portes et à se proteger par un detachement et un egoisme/egoncentrisme, qui peut sembler si bien finir par nous protéger de la douleur, qu'on n'a plus aucune envie de rouvrir les vannes et de revenir en arriere. C'est valable pour n'importe qu'elle "sociopathie" "normale".. et je crois que ca l'est aussi pour des xxxQI qui n'ont pas reussi à gérer l'émotionnel que celà génére, ou en réaction à des maltraitances se rajoutant par dessus.. En tous cas, pour moi hypersensibilité et QI sont au depart, inséparables. Que ce soit de mon vécu ou de ceux que j'ai rencontré autour de moi. La souffrance moral ou psychologique rend bien souvent amere et égoiste. Meme si le QI permet d'en prendre conscience.
Sido
Sido

Messages : 88
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Manoah Mar 01 Juil 2014, 16:25

Tête d'Ampoule a écrit:Parce que apparemment, selon certains membres de ce forum, il y a une corrélation positive entre être "normopensant" et être insensible, voire PN. PN et HP ? Impossible, voyons !

C'est clair, je ne serais pas étonnée qu'il y ait une population assez conséquente de PN chez les HP... Shocked 
le côté obscur de la force tout ça tout ça !!!


Dernière édition par Manoah le Mar 01 Juil 2014, 17:01, édité 2 fois (Raison : faute de syntaxe)

Manoah

Messages : 15
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Invité Mar 01 Juil 2014, 16:31

Faudrait voir qui on nomme "HP" et qui on nomme "PN".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 01 Juil 2014, 17:46

HS:

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Manoah Mar 01 Juil 2014, 20:15

reHS:

Manoah

Messages : 15
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Tête d'Ampoule Mar 01 Juil 2014, 20:39

Pénalisée comme ça ? :
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Bibo Jeu 31 Juil 2014, 18:46

Sido a écrit:Moi je permettrais de revenir sur la remise en question de l'hypersensibilité chez les Précoces, haut, moyens, bas.
Parceque la première chose que je retrouve chez les enfants precoces, quels que soient leur Q.I, cest leur hypersensibilité. Elle ne remet pas en question la gentillesse" des "normaux", (quoi qu'en meme temps pour moi la vraie gentillesse fait partie de l'ouverture d'esprit, (coeur, esprit, c'est très lié, et la vraie gentillesse, c'est une forme d'intelligence aussi rare que les % d'xxIP). Mais l'hypersensibilité chez les précoces, c'est vraiment le facteur de reconnaissance numéro un chez les enfants tres jeunes. Pkoi, car, de part leur conscience et comprehension aigue, de ce qui se passe, de ce qui arrive en autour d'eux, aux autres. . Ils ressentent x fois plus, l'hypocrisie, la méchanceté, la jalousie etc.. du rapport douloureux à l'autre. Ils ont les mots pour communiquer bcp plus que les gestes violent. Quand vous comprenez inconsciemment presque tout (sans pouvoir pour autant le gerer emotionnellement), c'est super perturbant, et peut creer de gros degats à la prime jeunesse. et je pense au contraire, mais c'est mon avis, que plus le QI est haut, plus la comprehension et le décalage sont grands, plus la capacité de comprendre à quel point la nature humaine est rarement belle, car je suis désolée, mais les enfants, dès la maternelle, pour les 3 quarts, n'ont souvent rien de gentils, d'ampathiques et de généreux entre eux. Ca choque souvent que l'ont puisse dire ce genre de chose, mais c'est pourtant relativement vraie (et relatif, je le met pour les ames sensibles;). Ils sont cruels envers tous les enfants qui les dérange, sans meme realisé la souffrance de celui qui se trouve en face. Les enfants precoces, ont conscience bcp plus tot de la souffrance de l'autre, que ce soit enfant, oiseau, papillons. combien d'enfant s'amusent a depecer des insectes, et à emmerder de petits animaux. Les précoces en general ont deja conscience de la vie, meme de ces petits insectes et font rarement partie des ces gpes pourtant "normaux".. Quand à la dureté et la froideur qu'on peut retrouver chez les HQI ado ou adultes, et bien pour moi, elle est d'autant plus elevées, qu'ils ont pu etre hypersensibles dans l'enfance. Car la sensibilité il faut la gérer sans qu'elle nous détruise, plus elle est forte, plus c'est dur. Et une des solution, c'est d'arriver a faire taire ses sentiments, à enfouire son empathie, à fermer les portes  et à se proteger par un detachement et un egoisme/egoncentrisme, qui peut sembler si bien finir par nous protéger de la douleur, qu'on n'a plus aucune envie de rouvrir les vannes et de revenir en arriere. C'est valable pour n'importe qu'elle "sociopathie" "normale".. et je crois que ca l'est aussi pour des xxxQI qui n'ont pas reussi à gérer l'émotionnel que celà génére, ou en réaction à des maltraitances se rajoutant par dessus.. En tous cas, pour moi hypersensibilité et QI sont au depart, inséparables. Que ce soit de mon vécu ou de ceux que j'ai rencontré autour de moi. La souffrance moral ou psychologique rend bien souvent amere et égoiste. Meme si le QI permet d'en prendre conscience.

Pardon, j'arrive un peu tard.
Il existe 20% d'hypersensibles (quelque soit ce que recouvre ce mot) dans la population.
Est - ce une réflexion à voix haute ou tentes tu d'établir des affirmations (auquel cas je me sentirais obligé de répondre point par point à ton paragraphe) ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Sido Jeu 31 Juil 2014, 23:08

@ Bibo. Je ne suis pas ta reflexion. Je parlais de l'impact que pouvais avoir en impressions des fois contraires, l'hypersensibilité chez les enfants précoces et plus particulierement chez les THQI. Je ne remet pas en cause que 20% de la population soient Hypersensibles, si tel est le cas. (Je n'en sais absolument rien et ce n'était pas mon sujet). Cordialement. Sidonie
Sido
Sido

Messages : 88
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty Re: Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance

Message par Invité Ven 01 Aoû 2014, 12:06

HS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué ou bien quoi ? Ce qui explique les singularités en dehors de la douance - Page 2 Empty psychopathie / sociopathie / antisocial / dyssocial...

Message par oufy-dame Ven 01 Aoû 2014, 19:59

The turlutator a écrit:Sur la psychopathie, je ne veut pas dire de conneries, mais il me semble qu'il n'y as pas de définition officielle, ça a été relié à la définition de personnalité antisocial ou dissociable dans le DSM, après de ce que j'en ait lu on explique que c'est souvent lié à un comportement antisocial mais pas uniquement.

Ca m'a l'air surtout tout sauf clair d'un point de vue clinique, pas mal de points sur la définition varie selon les sources, en tout cas à moi ça m'a toujours paru brumeux en tout cas, et si quelqu'un à quelque chose de précis à peu près reconnu, ça m'intéresse...

2 articles de vulgarisation qu'il faut sans doute lire en entier pour savoir si la définition fait l'objet d'un consensus international :

Article de 2 universitaires Dr en psycho

Personnalité antisociale (par un psychiatre)

Publications d'un chercheur en psycho

...et en se souvenant que le DSM est très critiqué.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum