Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

+15
moutonsexy
Subrisio Saltat.
trilary
colonel Sponz
Pyunette
Paulie Akov
maalesh
Harpo
CindyJo
Kass
albatrosdore
Thaïti Bob
SanglanteAlouette
Carla de Miltraize VI
Supertramp
19 participants

Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Supertramp Dim 4 Mai 2014 - 3:28

Tout est plus ou moins dit dans le titre, j'aimerai donc quelques suggestions sur des livres qui vous ont touchés d'une manière ou d'une autre, pas forcément en rapport avec la "precocité intellectuelle". Je suis ouvert a tous les sujets de livres   Very Happy
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Carla de Miltraize VI Dim 4 Mai 2014 - 3:39


Une prière pour Owen de John Irving

«Si je suis condamné à me souvenir d'un garçon à la voix déglinguée - ainsi commence le nouveau roman de John Irving -, ce n'est ni à cause de sa voix, ni parce qu'il fut l'être le plus petit que j'aie jamais connu, ni même parce qu'il fut l'instrument de la mort de ma mère. C'est à lui que je dois de croire en Dieu ; si je suis chrétien, c'est grâce à Owen Meany.»
Agé de onze ans, Owen en paraissait six à peine. Mais sa frêle enveloppe dissimulait une volonté de fer, une foi absolue et la conviction profonde qu'il était l'instrument de Dieu.Bien des années plus tard, depuis le Canada où il s'est installé, John Wheelwright évoque avec nostalgie le puzzle de sa jeunesse, dans une petite ville du New Hampshire : la vie de collégien, les premiers émois amoureux, la quête du père inconnu, les débuts sournois de la guerre du Vietnam ; et par-dessus tout l'amitié parfaite avec Owen - l'irrésistible Owen qui s'était voué à la double tâche de réparer le tort causé à John et de sauver le monde.
Roman initiatique, où alternent le burlesque et le tragique, tableau d'une génération sacrifiée, chronique insolite au délire soigneusement contrôlé. John Irving est ici plus que jamais inspiré par l'ange du Bizarre. Un ange qui pourrait bien s'appeler Owen Meany.
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Supertramp Dim 4 Mai 2014 - 3:51

Merci beaucoup Very Happy 
Qu'est ce que t'en retiens?
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Carla de Miltraize VI Dim 4 Mai 2014 - 4:56

De l'émotion de bout en bout, de l'intelligence, de l'étrange, de l'humour, j'en ai lu des ouvrages mais ce roman-ci m'a impressionné, bouleversé, je l'ai lu il y a 20 ans et relu plusieurs fois, tu parlais de livres qui nous ont touché celui ci m'a profondément marqué.
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 5:13

@ Carla : L'as-tu lu en Français ou en Anglais ? J'ai subi quelques mauvaises traductions ces derniers mois.

@ trempéjusqu'auslipe : Que recherches-tu parce qu'entre le livre qui te colle le sourire pour une semaine et celui qui te plonge dans un abîme de perplexité pour des décennies il y a un gouffre ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Supertramp Dim 4 Mai 2014 - 10:29

Je cherche rien en particulier, j'suis ouvert a toutes les propositions !  Smile 

Merci Carla !  Razz


Dernière édition par Supertramp le Dim 4 Mai 2014 - 15:29, édité 1 fois
Supertramp
Supertramp

Messages : 208
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Carla de Miltraize VI Dim 4 Mai 2014 - 14:25

@Aqua je l'ai lu en français mais tu me donnes envie de le lire en anglais ce sera un bon exercice (Objectif : D.A.E.U Razz )

@Supertramp avec plaisir Smile
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par SanglanteAlouette Mer 28 Mai 2014 - 21:11

Face à un tel sujet je ne peux que citer les ouvrages de Kessel. En commençant par celui qui m'a le plus marqué, Les Cavaliers. Une chevauchée quasi solitaire au cœur de l'Afghanistan et de l'âme humaine, de sa sauvagerie, son besoin de reconnaissance, son désir d'indépendance, ses élans de compassion et son désir de blesser, de contrôler et toutes ses subtilités paradoxales qui font de l'être humain ce qu'il est. Incroyablement vivant, mais ayant besoin de se le prouver.
SanglanteAlouette
SanglanteAlouette

Messages : 856
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Thaïti Bob Mer 28 Mai 2014 - 21:40

Hervé Kempf, "Fin de l'Occident, naissance du monde"
Hervé Kempf a écrit:Cessons de nous raconter des histoires sur « la crise » !

Et regardons de face le cœur du problème qui se pose à la société humaine en ce début du XXIe siècle : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Il devra donc baisser pour que chacun ait sa juste part. Autrement dit, l’appauvrissement matériel de l’Occident est inéluctable.

Comment allons-nous vivre cette mutation : en changeant nos sociétés pour nous adapter au mieux à ce nouveau monde, ou en nous opposant au sens de l’histoire, au prix d’un déchaînement de la violence ?

Ce récit phosphorescent d’idées originales prend comme fil conducteur les tribulations de l’humanité depuis son apparition sur terre. Captivant et à rebours du discours dominant, il nous invite à une dérangeante lucidité. Mais ce livre est également habité par un optimisme communicatif : oui, un nouveau monde est possible.

Six idées fortes :

• Appauvrissement matériel : les pays riches doivent s’organiser pour réduire leur consommation matérielle et énergétique.
• Espace écologique : la clé géopolitique du XXIe siècle sera le partage de l’espace écologique planétaire.
• Bio-économie : l’économie va se structurer en fonction de l’utilisation économe des ressources bio-écologiques.
• La force paradoxale de l’Europe : l’Europe a l’avenir devant elle. Parce qu’elle est plus sobre, plus juste et moins agressive que les autres superpuissances. Sa faiblesse fait sa force.
• Le retour des paysans : les paysans vont redevenir une des couches sociales les plus indispensables et les plus porteuses d’avenir – et d’abord pour créer de l’emploi.
• Réduire les inégalités : une diminution drastique des inégalités, tant à l’échelle mondiale qu’au sein de chaque pays, est indispensable pour parvenir à l’équilibre écologique.
http://www.reporterre.net/spip.php?article3661

et

Christian Godin, "La Haine de la nature"
que je présente dans un fil ici même
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par albatrosdore Sam 28 Juin 2014 - 23:00

José mauro de Vaconcelos: Mon bel oranger
Bernard Clavel: Le massacre des innocents
Laclos: Les liaisons dangereuses
Barjavel: la nuit des temps
Molière: L'école des femmes
Zola: L'assommoir, Nana, Germinal. Colette, Duras, Yourcenar
WHaou Eluard, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Poe, H.G. WELLS...
Breton: Nadja
albatrosdore
albatrosdore

Messages : 264
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Par çi par là

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Kass Dim 29 Juin 2014 - 11:49

aventures:

mystères:

biographies romancées:

et encore et toujours l'Odyssée...
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Invité Dim 29 Juin 2014 - 12:10

cat


Dernière édition par alternative le Ven 26 Sep 2014 - 15:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par CindyJo Lun 21 Juil 2014 - 18:09

Un livre qui bouleverse, pertube, nous hante encore des jours après sa lecture ?

Le Parfum, de Patrick Suskind

résumé d'un site vendeur :
Le bâtard qui voit le jour dans le quartier le plus nauséabond de Paris s'appellera Grenouille, étrange nom guttural dont Gaillard (sa nourrice) et Grimal (le tanneur qui l'emploie à des tâches répugnantes) se font les échos, comme si la marginalité appelait forcément la marginalité. C'est donc dans la fange parisienne du XVIIIe que Grenouille, né sans parents ni amour, sans racines ni odeur, mène une vie de nomadisme olfactif, volant les odeurs, les imaginant, les recréant pour les infuser au monde entier. Sans distinction hiérarchique, il se pénètre de la moindre senteur, tout d'abord frénétiquement, puis avec méthode, pour finalement se livrer à un projet démiurgique et vampirique. Dans ce voyage jusqu'aux confins de l'imagination à la fois poétique et morbide, Süskind nous entraîne sans repos à la suite de son héros monstrueux, véritable buvard des essences dont l'ultime expérience revêt presque un caractère généreux et mystique.


Tout simplement un chef d''oeuvre pour moi, même si parfois un peu morbide, à la lecture du livre, nous devenons ce meurtrier, nous nous etonnons de partager ces idées , et c'est une expérience que je n'es jamais retrouvé dans d'autres livres.



Le film, même s'il est loin d'être parfait, est aussi plutôt bien réalisé je trouve. Il se regarde bien après avoir lus le livre.

CindyJo

Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 28
Localisation : Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Harpo Lun 21 Juil 2014 - 18:28

SanglanteAlouette a écrit:Face à un tel sujet je ne peux que citer les ouvrages de Kessel. En commençant par celui qui m'a le plus marqué, Les Cavaliers. Une chevauchée quasi solitaire au cœur de l'Afghanistan et de l'âme humaine, de sa sauvagerie, son besoin de reconnaissance, son désir d'indépendance, ses élans de compassion et son désir de blesser, de contrôler et toutes ses subtilités paradoxales qui font de l'être humain ce qu'il est. Incroyablement vivant, mais ayant besoin de se le prouver.

Un de mes livres fondateurs aussi Wink. Lu assez jeune - ma mère adorait Kessel, il y avait l'intégrale à la maison. Et je crois bien que c'est les Cavaliers qui m'a le plus marqué. Je me souviens notamment d'une description de bouzkachi, le polo afghan, et d'une intervention chirurgicale au coin du feu. Tu as vu le film de Frankeinheimer avec Omar Sharif ?
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par maalesh Lun 21 Juil 2014 - 19:01

Ahh, Kessel ! Je conseillerais Fortune Carrée, moins volumineux que les Cavaliers, ça se passe au Yemen, destin croisé de 3 aventuriers sur la Mer Rouge, fabuleux. Mais tout Kessel est bon...

Alexis Zorba de Nikos Kazantzakis, c'est l'histoire d'un jeune intellectuel grec qui entreprend d'échapper à sa vie de « souris papivore » avec l'aide du tapageur et mystérieux Alexis Zorba, en Crète. Fabuleux de vie et d'humanité.

Barjavel, aussi, La Nuit des Temps et Ravage (et pleins d'autres Smile)

Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke, c'est beau et c'est inspirant.

La Peste de Camus, ça coupe parfois l'appétit, mais quel bouquin !

La Ville et les Chiens, Vargas Llosa, grande claque, narration à plusieurs voix, comme la Horde du Contrevent (magnifique aussi).

Le Silence de la Mer de Vercors et La Confusion des Sentiments de Stefan Zweig.

Et puis, les classiques, c'est toujours bon (de Cyrano de Bergerac, à Zola, Flaubert, Hugo, Dumas, Laclos...) et bien sur Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, une grande leçon de vie et de littérature.

maalesh

Messages : 148
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Paulie Akov Jeu 24 Juil 2014 - 14:55

Ca va dénoter avec toutes vos lectures intelligentes, mais je m'en fous j'ai (quasiment) pas honte !

Harry Potter, le jeune garçon différent des autres et sans amis, qui pense qu'il n'a rine de spécial et même que sa différence n'est rien d'autre qu'un poids dans le monde moldu, et puis un jour, la révélation... Tu es spécial, tu appartiens à un monde différent dans lequel tu as ta place !

Comme je l'ai attendue à l'époque, cette lettre de Poudlard... Pas sûr
Paulie Akov
Paulie Akov

Messages : 13
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://bloglesky.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 16:00

.


Dernière édition par normopensant le Mer 30 Juil 2014 - 14:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Pyunette Jeu 24 Juil 2014 - 16:18

Hugo Horiot : L'empereur c'est moi. Biographie d'un autiste sur son enfance. Je me suis beaucoup retrouvé dans ce livre.

Amélie Nothomb : Métaphysique des tubes. Une biographie aussi, que j'ai lue pour le simple plaisir de lire l'auteur.

Voltaire : Candide. Ce livre m'a permis de comprendre bien des choses et de redescendre de mon petit nuage.

Baudelaire : Les fleurs du mal. Pour la beauté des poèmes et les émotions qui s'en dégagent.

Puis je finirais par les contes d'Andersen qui me permettent de rêver.

Et tant d'autres ...
Pyunette
Pyunette

Messages : 23
Date d'inscription : 10/07/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par CindyJo Jeu 24 Juil 2014 - 17:22

Paulie Akov a écrit:Ca va dénoter avec toutes vos lectures intelligentes, mais je m'en fous j'ai (quasiment) pas honte !

Harry Potter, le jeune garçon différent des autres et sans amis, qui pense qu'il n'a rien de spécial et même que sa différence n'est rien d'autre qu'un poids dans le monde moldu, et puis un jour, la révélation... Tu es spécial, tu appartiens à un monde différent dans lequel tu as ta place !

Comme je l'ai attendue à l'époque, cette lettre de Poudlard...  Pas sûr


+1, les gens ont une image d'Harry Potter très simpliste, une histoire pour enfant, du coup on aurait presque honte en en parlant, alors que c'est bien plus complet que ca en à l'air. Et puis l'univers parallèle est d'une richesse extrème, tout est pensé, rien n'est laissé au hasard, en cherchant un peu des notes, interviews de l'auteur, on se rend vite compte qu'elle à tout fait pour donner à cette univers parallèle ( qu'elle lie de facon subtile à notre monde) enormement de réalisme , on peut vite retrouver le passé de chaque personnage ainsi que la vie de leurs ancètres, et la vie des ancètres de ces ancètres, des arbres généalogiquestrès develloppés, on peut aussi retracer l'histoire politique de cette univers en remontant très très loin... L'auteur doit avoir un coté extremement perfectionniste Exclamation . Il y a d'ailleurs beaucoup de très bonnes analyses et recherches approfondis sur le net, et il est possible d'étudier toute la complexité de ces romans  à Sciences Po.

Voilà voilà, je suis obligé de défendre cette saga Smile


Dernière édition par CindyJo le Jeu 24 Juil 2014 - 19:11, édité 1 fois

CindyJo

Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 28
Localisation : Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Paulie Akov Jeu 24 Juil 2014 - 17:51

CindyJo a écrit:
Paulie Akov a écrit:Ca va dénoter avec toutes vos lectures intelligentes, mais je m'en fous j'ai (quasiment) pas honte !

Harry Potter, le jeune garçon différent des autres et sans amis, qui pense qu'il n'a rien de spécial et même que sa différence n'est rien d'autre qu'un poids dans le monde moldu, et puis un jour, la révélation... Tu es spécial, tu appartiens à un monde différent dans lequel tu as ta place !

Comme je l'ai attendue à l'époque, cette lettre de Poudlard...  Pas sûr


+1, les gens ont une image d'Harry Potter très simpliste, une histoire pour enfant, du coup on aurait presque honte en en parlant, alors que c'est bien plus complet que ca en à l'air. Et puis l'univers parallèle est d'une richesse extrème, tout est pensé, rien est laissé au hasard, en cherchant un peu des notes, interviews de l'auteur, on se rend vite compte qu'elle à tout fait pour donner à cette univers parallèle ( qu'elle lie de facon subtile à notre monde) enormement de réalisme , on peut vite retrouver le passé de chaque personnage ainsi que la vie de leurs ancètres, et la vie des ancètres de ces ancètres, des arbres généalogiquestrès develloppés, on peut aussi retracer l'histoire politique de cette univers en remontant très très loin... L'auteur doit avoir un coté extremement perfectionniste Exclamation . Il y a d'ailleurs beaucoup de très bonne analyse et recherches approfondis sur le net, et il est possible d'étudier toute la complexité de ces romans  à Sciences Po.

Voilà voilà, je suis obligé de défendre cette saga Smile

Merci pour ton soutien, je me sentais mal de ne pas citer Nietzsche ou quelque chose du même tabac^^
Et je suis d'accord que c'est un bouquin plus travaillé qu'il n'y parait.
En tout cas ce livre m'a parlé, comme à des dizaines de milliers d'autres personnes, et ça reste pour moi un des héros de fiction qui ont le plus goût de réel tellement isl ont fait partie de ma vie.
Paulie Akov
Paulie Akov

Messages : 13
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://bloglesky.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par CindyJo Jeu 24 Juil 2014 - 20:24

T'inquiete pas, il n'y a pas que Nietzche, Camus ou Sartres pour marquer nos vies ^^

Effectivement, la plupart des sujets de notre existence sont abordés à travers ce livre avec ces personnages, difficile de les oublier du jour au lendemain.

CindyJo

Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 28
Localisation : Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par colonel Sponz Jeu 24 Juil 2014 - 20:46

le K
Dino Buzatti
colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par trilary Mar 12 Aoû 2014 - 12:16

Pour moi, au-dessus de toutes les têtes il y a Dostoïevski Amour , diaboliquement intelligent et clairvoyant quant à la nature humaine, lucide et sans jugement, sombre et lumineux, loin de tout manichéisme. Il fouille sans complaisance ni méchanceté l'âme humaine, entre aspirations, spiritualité et médiocrité. Il ne nous dit pas qui et comment sont ses personnages, il nous les donne à voir, et comme dans la vie nous sommes libres de nous sentir proches ou non. Il nous montre en quoi l'essence même de l'homme nous rend tous frères.
En particulier chez lui l'Idiot et Crime et châtiment (l'interrogatoire de Raskolnikov par Nikodim Fomitch est juste sublime!). Prévoir quand même en général d'être au calme pour les 100 premières pages pour s'y retrouver dans les personnages!
Gogol aussi pour sa flamboyance baroque.
Et Pouchkine.
Et Tolstoï.
trilary
trilary

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2014 - 22:08

En roman, une lecture récente et enthousiasmante fût 'Le tambour' de Günter Grass.
Et de le recommander, vivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Subrisio Saltat. Ven 29 Aoû 2014 - 10:49

La plupart des livres qui m'ont vraiment marqué sont ceux dans lesquels je me suis plus ou moins reconnu. A travers les situations, les personnages ou encore l'auteur.
Je vais mettre des extraits, la plupart sont des extraits où beaucoup de zèbres pourront se reconnaître.


L'Herbe Rouge, Boris Vian
Je l'ai refermé choqué de m'être ainsi reconnu dans les personnage de Wolf.
Extrait choisi:


Aurélien, Louis Aragon
Extrait choisi:


Les racines du ciel, Romain Gary
Sur les traces de Morel, ou la reconstitution polyphonique de l'épopée de l'idéaliste idéal.
Extrait choisi:


Du côté de chez Swann, Marcel Proust
Premier volume d'une cathédrale littéraire où l'on recompose toute la richesse d'une vie d'introspection.
Extrait choisi:


Beautiful Losers, Leonard Cohen
Parce que.
Extrait choisi:


Les cahiers de Malte Laurids Brigge, Rainer Maria Rilke
Extrait choisi:


Et il y en a tellement d'autres...
Subrisio Saltat.
Subrisio Saltat.

Messages : 174
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par moutonsexy Ven 24 Oct 2014 - 18:53

Le livre Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer et le livre Langage, vérité et logique de Ayer paru en 1936  (c'est un collectif de philosophie).
Oeuvre sur le voyage, la philo, tralala et le livre de Krakauer cite un très grand nombre de philosophes comme Tolstoi et Thoreau.


Dernière édition par moutonsexy le Ven 24 Oct 2014 - 21:58, édité 1 fois
moutonsexy
moutonsexy

Messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Invité Ven 24 Oct 2014 - 19:22

Merci, Subrisio, pour les citations du Côté de chez Swann et, surtout, d'Aurélien. Le passage que tu as choisi m'avait beaucoup marquée aussi. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Subrisio Saltat. Dim 26 Oct 2014 - 17:05

Aurélien reste un des plus grands romans français, je pense. J'ai rarement ressenti quelque chose de plus fort qu'en lisant Aurélien.

Si Aragon ne s'était pas émancipé de l'emprise de Breton (emprise sur lui et sur son oeuvre), il n'aurait probablement jamais publié de roman, et la littérature serait passée à côté d'un romancier immense. Raison suffisante pour continuer à bitcher sur Breton. Ça, et son Nadja, désespérant de pédantisme et de fatuité.
Subrisio Saltat.
Subrisio Saltat.

Messages : 174
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Invité Lun 27 Oct 2014 - 19:57

Raison suffisante pour continuer à bitcher sur Breton.

Quand tu veux, mon chou What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Simon M. Mar 28 Oct 2014 - 11:13

Si je devais citer le livre qui m'a le plus marquer je choisirai Flowers for Algernon (Des fleurs pour Algernon) de Daniel Keyes.

C'est un livre qui a été assez dur à lire pour moi, le sujet étant quand même assez lourd, et qui plus est l'histoire en soit est loin d'être joyeuse.
Simon M.
Simon M.

Messages : 291
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par tonii Mar 28 Oct 2014 - 17:04

Je ne lis quasiment que des romans classiques.
Je dirais "La Chartreuse de Parme" de Stendhal, pour son côté roman d'apprentissage.
Tolstoi, avec "Anna Karénine" où l'auteur parvient à narrer la vie "réelle".
Et Proust, bien entendu. Pour moi, le plus grand génie qu'il m'ait été permis de rencontrer jusqu'à présent en littérature ; un délice de forme (un style inoui, quasi inhumain ) et de fond (une philosophie de la vie exceptionnelle.)
tonii
tonii

Messages : 44
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 30
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par ZeBrAsLoLo658 Lun 18 Juil 2016 - 16:19

Bonjour

Il y a un livre que j'ai lu étant plus petite qui s'appelle "Le hasard n'existe pas" le titre m'a vraiment marqué, et depuis cette lecture je ne crois plus au hasard. Je devrais le re-lire, car je pense qu'à l'époque j'étais trop jeune pour tout comprendre (et peut être même encore aujourd'hui)

ZeBrAsLoLo658

Messages : 47
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect Empty Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect

Message par Fifrelin Lun 18 Juil 2016 - 16:31

Mon Dieu mais quels goûts excellents que ceux de ce "Subrisio Saltat." !

Quelqu'un a son zérosix ?
Fifrelin
Fifrelin

Messages : 167
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum