Le second degrés

+9
Nash
magicglace
Wayne
Albat86
fleur_bleue
Miomione
Sélène-Nyx
L'ange
Darth Lord Tiger Kalthu
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le second degrés Empty Le second degrés

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 29 Avr 2014 - 18:14

En bon petit élève sage qui tente de bien s'intégrer, j'essaie de bien comprendre les zèbres.
Mais le tigre que je suis tente de comprendre un truc.
On lit régulièrement, pour identifier les enfants hqi "très doué pour l'ironie et le second degré". Parfait, jusque là je me reconnais bien. Quand je vais en IRL on en fait des tonnes et c'est vrai que la majorité des HQI que je fréquente savent très bien en jouer et/ou aller dans l'ironie.
POURTANT : on lit souvent, sur le chat, sur le forum "je suis hqi, alors moi le second degré ...".
Alors j'ai repris les articles en ligne, j'ai repris des bouts des livres grands publics qui trainnent et rien à ce sujet... (voir au contraire).
Donc donc donc... donc quoi justement ????
Est-ce un truc uniquement chez les hqi zèbres ? Un truc de ce forum ? Ou une légende urbaine et comme les gens veulent bien coller à l'étiquette telle que définit par certain ici ils le rebalancent à leur tour pour justifier leur présence ? Ou bien, pas de chance une majorité est arrivée ici ?
Ou ai-je raté quelque chose (ça m'arrive très très souvent je l'avoue) ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mar 29 Avr 2014 - 18:26

Les gens ne sont pas tous les mêmes. Même ceux que tu appelles les "hqi zèbres". Idea

Alors j'ai repris les articles en ligne, j'ai repris des bouts des livres grands publics qui trainnent et rien à ce sujet... (voir au contraire).
Le contraire de rien c'est pas rien, donc c'est quelque chose. Ils disent quelque chose. En fait, j'ai compris mais les gens plus autistes que moi ne comprendront pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 29 Avr 2014 - 18:30

voir au contraire ils parlent d'une grande capacité à en user.
Par contre comment t'expliquer simplement ...
Moi demander pourquoi les gens prennent l'excuse d'être HQI quand ils ne pigent pas le second degré ?
C'est plus clair ?
Je ne veux pas un catalogue de qui le comprend, qui ne le comprend pas ou les éternelles poste de 30 lignes pour expliquer que un tel l'avait bien compris là mais pas là et puis bidule en fait, et chose au boulot etc... et les 30 000 anecdotes Je veux comprendre d'où vient cette excuse d'être hqi pour justifier une non compréhension du second degré...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mar 29 Avr 2014 - 18:33

Bah, tu viens de répondre à ta question. Il existe des personnes qui prennent leur HQItude pour justifier tout et n'importe quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 29 Avr 2014 - 18:36

Ouais ça c'est pas nouveau...
Mais justement les gens pourraient répondre à cet aspect là déjà...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mar 29 Avr 2014 - 18:48

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mar 29 Avr 2014 - 19:04

Je crois que beaucoup des personnes qui croient comprendre l'ironie ne comprennent en réalité que les antiphrases, ou l'humour à la limite du premier degré (la forme d'humour la plus soft).

Par exemple, à l'instant, tu n'as pas compris ma blague qui était hilarante:
Moi a écrit:Les gens ne sont pas tous les mêmes. Même ceux que tu appelles les "hqi zèbres". Idea
C'est-y pas drôle de te dire ça à toi qui ne manque pas une occasion de faire remarquer aux personnes du forum que les autres les voient aussi comme des autres, que la simplification est toujours excessive ?

C'était une parodie Smile (ça n'en est pas moins pertinent...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 29 Avr 2014 - 19:15

Comment te dire avec des mots simples... personne ne t'a fait de remarque au sujet de cette phrase...
(Autre sujet, la justification même quand le truc est passé...).


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mar 29 Avr 2014 - 19:22

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
Donc donc donc... donc quoi justement ????
Ca me semble pourtant clair. Réfléchis un peu !


Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
Est-ce un truc uniquement chez les hqi zèbres ?
non.

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
Un truc de ce forum ?
entre autre oui.

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
Ou une légende urbaine et comme les gens veulent bien coller à l'étiquette telle que définit par certain ici ils le rebalancent à leur tour pour justifier leur présence ?
C'est une question rhétorique ?

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
Ou bien, pas de chance une majorité est arrivée ici ?
Non, il en reste encore plein en liberté.

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
Ou ai-je raté quelque chose (ça m'arrive très très souvent je l'avoue) ?
Et ben oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 29 Avr 2014 - 19:24

Bon ok, il manque plus que 2 ou 3 personnes et le fil est totalement mort avant de partir...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mar 29 Avr 2014 - 19:24

Au tigre: C'est bien ce que je dis, ça t'a pas fait rire.

J'ai compris comme stauk.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mar 29 Avr 2014 - 19:35

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Bon ok, il manque plus que 2 ou 3 personnes et le fil est totalement mort avant de partir...

J'ai cru que c'était un fil au  2nd degré . L'idéal pour me remettre des mes dernières émotions forum-esques.
Excuse moi c'était sérieux ? Tu veux qu'on s'en aille ?
Je regardes le fil de loin alors.  Popcorn 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 0:41

Pom a écrit:
Le contraire de rien c'est pas rien, donc c'est quelque chose. Ils disent quelque chose. En fait, j'ai compris mais les gens plus autistes que moi ne comprendront pas.

Chuis plus autiste que toi et j't'emmerde, en force !





https://www.zebrascrossing.net/t2547p60-les-dangers-de-l-exces-de-2nd-degre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 1:10

https://www.zebrascrossing.net/t2547-les-dangers-de-l-exces-de-2nd-degre
Intéressant ce fil ! En plus, ya Uccen qui fait des belles phrases Very Happy

@Tiger: Tu devrais expérimenter comme je le fais. Tu testes si les personnes de ce forum comprennent, en général, ce que tu mets sur les lignes, et aussi ce que tu mets entre les lignes. De mon côté, je sais reconnaitre quelqu'un qui va me comprendre. Comme hier, je crois, j'ai répondu à princeton1 sur 2 sujets; je l'avais déjà repéré avant, j'avais vu la précision qu'il met dans les termes qu'il choisit. Pour l'humour, je ne sais pas si je pourrais l'amuser avec mes clowneries, mais je ne veux pas me le marier, hein ! C'est juste que je suis content de trouver des gens qui semblent parler comme moi. Toi, je sais que je ne t'amuse pas et que t'aurais plutôt tendance à me trouver p***-c******* et, pour le premier degré, on ne se capte pas non plus (je ne crois pas avoir répondu comme tu l'attendais sur ce fil par exemple, et il est probable que tu ne vois pas le rapport avec le sujet dans ce que j'écris ici).



Dernière édition par Pom le Mer 30 Avr 2014 - 1:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 1:14

J'vais t’apprendre un truc,
ça se voit que tu débute ici toi,

à la fin de ton post, faut sortir une pancarte , moi je la mets pas je parle toujours sérieusement, et pis je trouve que mettre des panneaux c'est pas très......enfin c'est prendre...
là j’arrête parce que je serais irrespectueux,
ce que je n'aime pas c'est quand les gens se moquent et disent  ''c'est du second degré que les gens ne comprennent pas", ça m'est proprement intolérable !


(et je viens de voir ton lien c'est qui ce con qui s'affiche en première page,
parce que je jure, oui je jure, que j'ai voulu commencer par la première, c'est un fil de Castor merde !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 1:22

En même temps Kalthu on répond à ta question,
moi-même je me pose des questions similaires,
mais contrairement à toi je ne m'en étonne ou formalise pas tant,
qu'est-ce que je peux bien faire aux gens...
C'est pas mes enfants..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 1:30

Oui, (on fait un peu du HS quand-même, car je crois qu'il voulait plus parler du conformisme des zèbres, qui se disent dystout et incapables de piger l'ironie pour faire comme les autres) si les gens comprennent pas l'humour c'est pas grave. Pis c'est pratique (c'est Luc qui le faisait remarquer dans l'autre fil cité), des fois c'est de la blague, des fois c'en est pas, ça permet quelques libertés... Le plus important c'est d'être franc. Ça change de ceux qui disent "j'ai une encyclopédie dans ma tête" et qui racontent des trucs mi-vrais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 1:47

Le plus important même, je dirai que c'est être soit-même.

Ôoh que c'est beau !!!



c'est anti fosseselfique

euh nan j'voulais dire faux-sceptiques


(le truc c'est qui faut savoir s'arrêter, des fois, ça c'est un autre problème, que mon ami spacepizzo avait bien relevé)


Dernière édition par Uccen Inu le Mer 30 Avr 2014 - 1:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par L'ange Mer 30 Avr 2014 - 1:50

Moi c'est pareil, je suis HQI, alors le second degré...

(Ceci est du second degré ! Non non, je précise, vaut mieux ! )

Je pense que la réponse a déjà été dite. C'est une proportion des surdoués à justifier tout leur être par le simple fait d'être surdoué.
Un homme sage un jour a dit "C'est très courant chez les surdoués qui se découvrent tout juste de justifier toute leur vie par le fait d'être surdoué." (Je sais même plus qui c'est qui a écrit ceci sur l'un des sujet auquel j'ai répondu. Peut-être n'est-il même pas sage du tout ! Very Happy)

Dans tous les cas, j'ai moi-même été tenté de le faire quand je me suis rendu compte que je n'étais pas seul. Dès que j'ai découvert ce forum, jme suis dit "Tout s'explique !".
Heureusement, ma faculté à toujours me responsabiliser (parfois trop ?) m'a vite rappelé à l'ordre pour me rappeler que mes défauts ne sont que ce que j'ai décidé d'être.
Si j'ai un défaut, c'est uniquement parce que je l'ai laissé s'installer. Je suis responsable de tout ce que je suis, et même le fait d'être (peut-être) surdoué ne remet rien en cause. (A la limite, si j'étais un descendant congénital, je dis pas, j'aurais une sacrée excuse de Lanister !  Laughing  )

Bref, j'raconte ma vie, faut qu'j'arrête !
Tout ça pour dire que je pense que tu l'as déjà ta réponse Kalthu ! Beaucoup de surdoués sur ce forum justifient tout par rapport au fait d'être surdoué.
Quant au fait qu'ils ne soient que sur ce forum, je ne pense pas. ^^
(Je vois pas pourquoi. Ce serait vraiment une malchance inouïe ! Razz)
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 1:52

Toi tu vas te faire des amis,
et l'amitié, c'est le piment de la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par L'ange Mer 30 Avr 2014 - 1:55

Plop:
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 2:07

Plot:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Sélène-Nyx Mer 30 Avr 2014 - 2:33

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
 (...)
On lit régulièrement, pour identifier les enfants hqi "très doué pour l'ironie et le second degré". Parfait, jusque là je me reconnais bien. Quand je vais en IRL on en fait des tonnes et c'est vrai que la majorité des HQI que je fréquente savent très bien en jouer et/ou aller dans l'ironie.
POURTANT : on lit souvent, sur le chat, sur le forum "je suis hqi, alors moi le second degré ...".
Alors j'ai repris les articles en ligne, j'ai repris des bouts des livres grands publics qui trainnent et rien à ce sujet... (voir au contraire).
Donc donc donc... donc quoi justement ????
Est-ce un truc uniquement chez les hqi zèbres ? Un truc de ce forum ? Ou une légende urbaine et comme les gens veulent bien coller à l'étiquette telle que définit par certain ici ils le rebalancent à leur tour pour justifier leur présence ? Ou bien, pas de chance une majorité est arrivée ici ?
Ou ai-je raté quelque chose (ça m'arrive très très souvent je l'avoue) ?
  Perso, j'avoue que j'ai parfois du mal à comprendre, également  (qu'on ne comprenne pas le second degré!) ...
 Alors, est-ce un truc du forum? C'est possible. Le forum étant ouvert à tous (qque soit l'âge, le degré de maturité, les Aspies qui ont tendance à tout "prendre au pied de la lettre"...), cela fait beaucoup de personnalités différentes partageant la même savane (c'est qquefois la jungle).

je pense à ces passages du TIPEH de JSF:
     
JSF: a écrit:L’humour est le mode relationnel du surdoué. Il aborde les autres, parfois même dans des situations graves et/ou importantes, avec un second degré  bien particulier. Le surdoué adolescent  est le champion de ces pirouettes verbales et de ces jeux de mots qui prétendent ne saisir que la forme, du discours, pour s’épargner d’avoir à considérer le fond des choses. Ses traits d’esprit sont d’ailleurs souvent fulgurants. Cette disposition naturelle du surdoué à créer une distanciation de confort, avec les autres (pour se mettre à l’abri, ne pas trop se montrer, ne pas trop s’impliquer, ne pas trop se mettre en danger) s’atténue, au fil des années, lorsqu’il prend de l’assurance et comprend, de surcroît, que sa vision décalée agace ou irrite parfois.
    Certains, qui usent du second degré, sont encore "jeunes", ou le sont restés, probablement ... De grands enfants.(comme le chacalinou) Very Happy  Mais pourquoi les autres ne les comprennent pas??


 Les adultes surdoués partagent une caractéristique étonnante : une part infantile, encore très présente, au plus profond d’eux même, tout au long de leur vie (aussi longue soit-elle).

 
JSF a écrit:  Le surdoué n’est donc pas toujours le brillant sujet qui récolte les lauriers, mais souvent le zèbre  déphasé qui souffre de ne pas comprendre ceux qui l’entourent, de ne pouvoir être compris, lui-même (ni reconnu), de ne savoir s’intégrer. Cette souffrance est même souvent complétée d’un (plus ou moins grave) échec professionnel et/ou sentimental.
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par L'ange Mer 30 Avr 2014 - 2:34

Plotter:
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 3:14

Je crois qu'il y a une proportion de personnes qui pigent pas les conventions sociales et ne les apprennent pas. Le dosage dans l'humour, ça s'apprend, et je crois que beaucoup ne se demandent pas comment ils pourraient s'exprimer pour être compris par la plupart: comment utiliser les bons mots, comment essayer d'être logique dans les phrases elles-mêmes et les développements, pareil pour la typo et les passages de lignes pour l'écrit. En général, sur le forum, les gens sont plutôt bien lisibles, mais je me dis que la capacité à comprendre les règles que tout le monde applique pour communiquer permet de saisir clairement le premier degré, et que c'est le minimum pour ensuite essayer de deviner le fond de la pensée de l'auteur.

J'ai l'impression de parler pour ne rien dire, mais faut croire que ce que je raconte n'est pas évident pour tout le monde.

Je veux dire que comprendre les règles du jeu, c'est la base pour ensuite pouvoir espérer repérer les anomalies étranges par rapport au contexte. Ensuite, il faut encore interpréter correctement le sous-entendu, et c'est beaucoup plus simple quand on a l'habitude d'entendre, lire et comprendre comme le plus grand nombre, histoire de ratisser large. Avec quelqu'un qui partage nos implicites, c'est beaucoup plus simple.
Pom a écrit:
Alors j'ai repris les articles en ligne, j'ai repris des bouts des livres grands publics qui trainnent et rien à ce sujet... (voir au contraire).
Le contraire de rien c'est pas rien, donc c'est quelque chose. Ils disent quelque chose. En fait, j'ai compris mais les gens plus autistes que moi ne comprendront pas.
Ce passage, je sais pas à quel point le tigre croyait l'implicite compréhensible par tout le monde, est un freestyle par rapport à l'usage courant. Mon raisonnement naïf et l'allusion aux autistes (je pensais aux Asperger qui s'expriment précieusement et précisément et ne comprennent pas facilement les implicites) ne sont pas si HS et donnent un bon exemple: la phrase de départ n'étant pas vraiment logique, on doute du sens au premier degré. Si il fallait comprendre un sous-entendu (à propos duquel on ne peut jamais être vraiment sûr du sens insinué par l'auteur), alors qu'on est pas sûr de comprendre la partie qui devrait être explicite, ce serait encore plus difficile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 4:01

Ah, je viens de comprendre... Bon, c'est pas que la phrase du tigre est pas logique, c'est que je l'ai comprise d'une certaine manière au départ et que je n'ai pas su me défaire de cette idée. J'avais un blocage comme un autiste: en mode tunnel.

Au temps pour moi.

Edit: il y a que moi qui ai pas pigé la phrase du tigre que j'ai cité dans le message précédent ?


Dernière édition par Pom le Mer 30 Avr 2014 - 4:51, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Miomione Mer 30 Avr 2014 - 4:08

troll:

Miomione

Messages : 26
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 8:11

.


Dernière édition par Miss P le Mer 7 Mai 2014 - 20:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 9:38

Pom a écrit:
Edit: il y a que moi qui ai pas pigé la phrase du tigre que j'ai cité dans le message précédent ?

C'est surtout le (au contraire) qui est un peu cryptique si tu ne lis pas la phrase au dessus. Pour moi il signifiait : au contraire de la proposition communément admise et qui me semble curieuse "les surdoué ne comprennent pas le second degré" mes quelques recherches m'ont permis de confirmer que ce qui devrait être l'idée répandue est "Les surdoués comprennent parfaitement le seconde degré".

 Cowboy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par fleur_bleue Mer 30 Avr 2014 - 10:51

Je comprends l'ironie et les jeux de mots plus ou moins cons, en tout cas la plupart du temps. Je ne comprends pas ce que certains me disent être du "second degré" qui dans les termes prononcés ressemble surtout à une forme de critique - c'est le genre de trucs où je commence à expliquer pourquoi j'ai fait tel ou tel truc de telle ou telle manière, et puis on me sort "c'est du second degré". Euh, ah bon? Effectivement, j'ai l'impression que c'est plutôt pour se moquer de moi, ou me pousser un peu dans mes retranchements, mais ce n'est pas drôle du tout...
J'ai aussi tendance sur certaines choses à les prendre au pied de la lettre, d'ailleurs pour le coup, c'est un point que j'ai retrouvé dans pas mal de bouquins sur les zèbres. Wink Mais je peux aussi comprendre les approximations, les utilisations de certains termes dans un sens plus large, le second degré humoristique ou explicatif qui est bien l'utilisation de mots "pas au sens premier du terme", des trucs comme ça. Pas toujours, mais bon, ça c'est assez normal ou parfois lié à un défaut de connaissances linguistiques (si je ne connais pas un mot, je ne vais pas comprendre le double sens derrière).
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 13:20

Miss P a écrit:Ben l'humour et le second degré ok. Mais l'humour moqueur c'est plus connu par chez nous comme étant typiquement français plutôt que comme étant typiquement zèbre. Je dis ça je dis rien mais il y a aussi moyen d'être subtil dans le second degré.
Faut croire que moi, je ne vais pas me faire des amis.
Beaucoup ne sont pas assez cyniques pour être drôles. Ils s'aiment trop et surestiment leur intelligence, ils sont dans le souci du paraitre; il faudrait qu'on les admire et qu'on leur lance des fleurs, mais manque de bol, l'ironie se régale de déboulonner les apparences.

@stauk: merci de me confirmer que c'était pas évident à comprendre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 13:43

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 13:48

Miss P a écrit:@Pom
Je te remercie d'avoir compris mon propos
J'ai pigé: tu préfères les naïfs aux cyniques. T'as de la chance que je sois bon en lecture de pensées, ça t'évite d'avoir à écrire deux phrases.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Albat86 Mer 30 Avr 2014 - 14:06

Y'a une différence entre le manier et le comprendre.
Le principe du 2nd degré est d'utiliser une tournure réthorique, une intonation ou une gestuelle censée surclasser le sens premier pour faire comprendre sans équivoque qqch de différent de ce qui est littéralement énoncé.

Le fait que bcp disent ne pas percuter le 2nd degré et être HQI zèbres, et le fait que les HQI zèbres manient très bien le 2nd degré ne sont pas forcément exclusifs..
Un égo malmené peut empêcher involontairement de percuter le 2nd degré, parce que le manque de confiance que l'on peut avoir peut donner beaucoup plus de poids que prévu à la moquerie littérale. Dès lors, tous les efforts réthoriques / gestuels / vocaux faits pour présenter le 2nd degrés ne sont pas suffisants pour surclasser la moquerie qui apparait évidente à quelqu'un qui pense que le monde le croit nul... donc le 2nd degré n'est pas compris.

Question de relation à soi...
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 14:10

Albat86 a écrit:Le fait que bcp disent ne pas percuter le 2nd degré et être HQI zèbres, et le fait que les HQI zèbres manient très bien le 2nd degré ne sont pas forcément exclusifs..
D'accord avec toi.  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 14:14

Albat86 a écrit:Y'a une différence entre le manier et le comprendre.
Le principe du 2nd degré est d'utiliser une tournure réthorique, une intonation ou une gestuelle censée surclasser le sens premier pour faire comprendre sans équivoque qqch de différent de ce qui est énoncé.
Tu as tort. Faire comprendre un sous-entendu sans équivoque c'est oxymoronique. Et le sous-entendu est à comprendre en parallèle du sens littéral: tout comme une litote n'est pas forcément ironique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Albat86 Mer 30 Avr 2014 - 14:21

D'accord avec toi Pom,un sous-entendu nuance le sens premier et est à comprendre en parallèle.
Mais pour moi le 2nd degré n'est pas un sous-entendu. Le sous entendu c'est le degré 1,5 (moyenne entre sens premier et deuxième sens sous entendu). Le 2nd degré ne s'encombre pas du sens 1er.
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 14:24

Albat86 a écrit:D'accord avec toi Pom,un sous-entendu nuance le sens premier et est à comprendre en parallèle.
Mais pour moi le 2nd degré n'est pas un sous-entendu. Le sous entendu c'est le degré 1,5 (moyenne entre 1er et 2nd degré). Le 2nd degré ne s'encombre pas du sens 1er.
Ne me fais pas une kharmitade, c'est de plus en plus n'importe quoi juste pour ne pas admettre avoir eu tort.

https://www.zebrascrossing.net/t16111p40-pourquoi-les-zebres-voient-des-pn-partout#676715

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 14:28

Pom a écrit:
Albat86 a écrit:D'accord avec toi Pom,un sous-entendu nuance le sens premier et est à comprendre en parallèle.
Mais pour moi le 2nd degré n'est pas un sous-entendu. Le sous entendu c'est le degré 1,5 (moyenne entre 1er et 2nd degré). Le 2nd degré ne s'encombre pas du sens 1er.
Ne me fais pas une kharmitade, c'est de plus en plus n'importe quoi juste pour ne pas admettre avoir eu tort.

https://www.zebrascrossing.net/t16111p40-pourquoi-les-zebres-voient-des-pn-partout#676715
Belle pommade !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 14:29

Non il a raison. L'ironie ( appeler 2nd degré pour adoucir la notion) c'est  de dire le contraire de ce qu'on pense. Le sous entendu c'est de faire passer un message malgré que ça ne soit pas clairement dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Albat86 Mer 30 Avr 2014 - 14:30

Pom a écrit:
Ne me fais pas une kharmitade, c'est de plus en plus n'importe quoi juste pour ne pas admettre avoir eu tort.

Moi jl'aime bien la grenouille ! c'est peut-être pas pour rien :p

Mais je fais quand même une nuance entre sous-entendu et 2nd degré, après, c'est sur que doit y avoir du recouvrement dans tout ça !
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 14:33

L'ironie ne demande pas du tout que l'autre comprenne que c'est de l'ironie. Il peut, mais peut aussi être en fait un message à l'auditoire et non pas son interlocuteur.

Du coup, le sous entendu " non c'est pas vrai lol" n'est pas toujours au rendez vous. Tout dépend de l'émetteur et aussi du récepteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 14:41

Je désespère... Ce serait bien que Niobé vienne à mon secours, ou Bill.D... Quelqu'un qui a du level, quoi ! J'en ai marre des faux surdoués.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Albat86 Mer 30 Avr 2014 - 14:43

Moi je suis pas un faux surdoué, j'ai pas encore trouvé de bon faussaire pour le certif ! (d'ailleurs si qqn a des bons plans sur Barbès, MP moi !)

Pour exemple, voilà la nuance que je vois :

"t'as raison, c'est important de bien manger pour son équilibre. D'ailleurs, c'etait bien ton DoMac hier ?" c'est de l'ironie... le foutage de gueule est sous-entendu, la phrase n'en est pas moins fausse dans son sens.

"Moi je pense qu'il faut respecter les traditions de terroir, d'ailleurs, je vais au DoMac tous les week-end". C'est du 2nd degré. La phrase veut seulement dire "MacDo ça pue", le sens littéral de la phrase n'est en rien conservé dans le message.
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 14:48

Non pom, tu as du mal avec le français. L'ironie c'est dire la contraire de ce qu'on pense. 

Ça peut être l'ironie vidéo gag, ou après quelques secondes où l'autre te croit, tu dis : je déconne lol. Pas de sous entendu. 
 Ça peut être l'ironie de connivence " je sais que tu sais que je dis pas ce que je pense" sous entendu.

L'ironie sarcastique qui te permet de montrer ton animosité. Sous entendu. 

Ou l'ironie qui tourne en ridicule au détriment de la personne. Et là pas besoin de sous entendu, tant que ton auditoire comprend. Par exemple Voltaire l'utilise beaucoup. Pas de sous entendu.


Dernière édition par Kharmit le Mer 30 Avr 2014 - 14:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 14:50

Albat86 a écrit:Moi je suis pas un faux surdoué, j'ai pas encore trouvé de bon faussaire pour le certif ! (d'ailleurs si qqn a des bons plans sur Barbès, MP moi !)

Pour exemple, voilà la nuance que je vois :

"t'as raison, c'est important de bien manger pour son équilibre. D'ailleurs, c'etait bien ton DoMac hier ?" c'est de l'ironie... le foutage de gueule est sous-entendu, la phrase n'en est pas moins fausse dans son sens.

"Moi je pense qu'il faut respecter les traditions de terroir, d'ailleurs, je vais au DoMac tous les week-end". C'est du 2nd degré. La phrase veut seulement dire "MacDo ça pue", le sens littéral de la phrase n'est en rien conservé dans le message.
Kharmit a écrit:Non pom, tu as du mal avec le français. L'ironie c'est dire la contraire de ce qu'on pense. 

Ça peut être l'ironie vidéo gag, ou après quelques secondes où l'autre te croit, tu dis : je déconne lol. Pas de sous entendu. 
 Ça peut être l'ironie de connivence " je sais que tu sais que je dis pas ce que je pense" sois entendu.

L'ironie sarcastique qui te permet de montrer ton animosité. Sous entendu. 

Ou l'ironie qui tourne en ridicule au détriment de la personne. Et là pas besoin de sous entendu, tant que ton auditoire comprend. Par exemple Voltaire l'utiliser beaucoup. Pas de sois entendu.
Pour les noobs: le second degré c'est le sous-texte, les sous-entendus. L'ironie ne se limite pas à l'antiphrase. L'ironie est un sous-entendu qui détonne par rapport au contexte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Albat86 Mer 30 Avr 2014 - 14:53

Bon, grosse référence bibliographique

Wikipedia a écrit:Dans l'humour, le second degré consiste à dire ou laisser croire le contraire de ce que l'on pense, en particulier par ironie. Exemple : « Ben dis donc, ça commence bien ! »

"Le contraire", c'est bien sans équivoque non ?
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 14:56

Le mec qui a écrit ça dans wiki est une truffe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 14:58

Eh bien pom je te félicite tu en sais plus que l'académie française elle même ! ( ironie sarcastique).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le second degrés Empty Re: Le second degrés

Message par Albat86 Mer 30 Avr 2014 - 15:00

Pom a écrit:Le mec qui a écrit ça dans wiki est une truffe.

Faut pas le présenter à Gedimat alors ... !

Après, c'est pas trop le sujet du topic ... en revanche, quelles que soient les nuances qu'on veut bien y accorder, je pense qu'on peut rajouter les sous-entendus dans la question de Kalthu..


Dernière édition par Albat86 le Mer 30 Avr 2014 - 15:04, édité 1 fois
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum