Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

5 participants

Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 12:51

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 12:53

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par valerian Dim 13 Avr 2014 - 13:01

ta question me fait rebondir sur le problème d'une amie d'enfance
elle est actuellement au lycée et elle sent un décalage avec les autre ( elle a sauter une classe au primaire ) et donc ma mère apres avoir discuter avec la sienne a apreis quelle est Z mais elle, elle ne le sais pas ! et faut il le lui dir pour qu'elle comprenne pourquoi elle est en décalage avec les autre ? ou non ?

voila la petit histoire ...
et pour répondre plus précisément :
les chien ne fond pas des chat !
donc selon moi des que l'enfant est en age de se faire tester cela devrait être fait ! pour voir et s'il l'est lui dire (mais délicatement ) il faut qu'il comprenne qu'il / elle est Z mais pas E.T ^^

voila voila !
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 17:24

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Tête d'Ampoule Dim 13 Avr 2014 - 17:48

En général : je pense que c'est important de faire un test surtout si l'enfant a des difficultés scolaires et / ou se sent en décalage avec les autres. Un résultat positif lui fera comprendre le pourquoi de ce décalage, mais aussi vu que les troubles cognitifs (surtout dys et TDA(H)) sont courants chez les HP, si le test se fait chez un neuropsy, ça permettra de voir s'il y a un problème de ce genre. D'autant plus que les enfants HP cachent très bien les troubles cognitifs en compensant et parfois on ne se douterait pas qu'il puisse y avoir quelque chose, quelque chose qui va pourtant gâcher les études plus tard (j'en ai fait les frais puisque j'ai été diagnostiquée dyspraxique trop tard, pourtant j'ai passé des tests de QI avant mais avec des simples psy, et aucun ne s'est douté de la dyspraxie).
Et je pense aussi que c'est très important de donner le résultat du test à l'enfant. Tout dépend de la façon dont les parents vont expliquer ce résultat. Si les parents expliquent en insinuant à l'enfant qu'il est meilleur que les autres, supérieur, plus intelligent (ne sois pas horrifiée que je dise ça, on m'a dit ça quand j'étais petite !), évidemment que l'enfant va devenir asocial et arrogant. Pareil si l'on lui dit qu'il est très différent par nature, ça peut le conduire à s'isoler et à dévaloriser ses camarades. Je pense qu'il faudrait l'expliquer comme une caractéristique qui fait partie de la diversité, un peu comme la couleur de cheveux, la taille... Et que pour ta fille, c'est un atout dont elle doit bien se servir à l'école. Mais que ça ne doit pas la faire se croire fondamentalement différente ni l'empêcher de pouvoir parler aux enfants de son âge car c'est important, même si tous les jeux et toutes les conversations des autres enfants de son âge ne lui plaisent pas, chacun de son côté doit faire des concessions. Après comme j'ignore son âge, peut-être que ma suggestion est à côté de la plaque, mais si j'avais un enfant à l'école primaire, je pense que je lui dirais ce genre de chose car c'est plutôt ce que j'aurais eu besoin d'entendre quand j'étais petite.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par mrs doubtfull Dim 13 Avr 2014 - 18:03

OUI, OUI et OUI!
D'ailleurs dans notre cas, à la restitution du test (WISC),l'enfant était présent et la psychologue a expliqué les résultats conjointement à l'enfant et à nous, ses parents .

C'est important de partir sur de bonnes bases pour se construire, pour affirmer sa personnalité, pour ne pas développer outre mesure un faux-self à force de se conformer aux autres par exemple.
J'ai découvert mon HP tout récemment, et j'espère éviter à mes enfants testés jeunes les (petits) soucis que j'ai eus, et qui me suivent encore.
On parle très librement de la précocité à la maison, j'essaie d'expliquer ce que ça peut entraîner pour eux, les différences, décalages qu'ils peuvent parfois ressentir. Peu à peu ils se construisent avec cette particularité de fonctionnement, et non "contre" elle.
On en rigole aussi...
Il n'y a jamais eu de sentiment d'une quelconque supériorité de leurs parts, et ils n'en parlent pas en dehors de la maison, ou du cabinet du psy qui les a testés.
Je ne leur ai jamais dit non plus les scores obtenus , ça n'a aucun intérêt me semble-t-il.

Si le résultat du test ne confirme pas une précocité, il apportera sans aucun doute d'autres types d'informations que l'enfant est tout à fait en droit de connaître. Le professionnel qui fait passer les tests doit être en mesure de le faire et de le justifier .
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 18:40

@tête d'ampoule et à mrs doubtfull:
Merci pour vos bons conseils, j'ai aussi été testé enfant, mais j'ai eu peu d'explications car je servais de traductrice à mes parents et que c'est la maîtresse d'école qui était notre interlocutrice, je n'ai jamais compris ma différence, et j'ai développé un faux self hyper-puissant, parfois j'ai l'impression d'être schizo (j'en ai un pour presque chaque situation) ,quant à ma dyslexie je n'ai été diagnostiqué qu'à 14 ans (c'était un soulagement). Mon époux HP m'aide à "ouvrir les yeux" et tous les deux sommes encore mitigés pour faire tester notre fille. La pédopsy que nous avons rencontrée nous a proposé de faire passer le test à notre fille.
Nous avons de fortes suspicions la concernant. La photo de mon avatar est un dessin que celle-ci a fait pour expliquer à un de ces camarade: Que le réchauffement climatique ne se résumait pas uniquement à une sécheresse, mais que le cycle de l'eau pouvait expliqué la quantité de précipitation importante que nous avons vécu l'hiver 2012-2013 (elle avait 7 ans à l'époque) elle m'a scotchée.
Alors encore MERCI pour vos témoignages. Je ne voulais pas qu'on lui colle juste un nombre sur le dos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 13 Avr 2014 - 19:47

Pour mon cas perso j'ai été testé enfant, on ne m'a pas donné les résultats, la psy m'a expliqué 2 ou 3 petits trucs sans jamais sortir le mot "différent" ou autres trucs traumatisants pour un enfant. par contre grace aux résultats mes parents ont pu en parler avec les instit' qui ont été géniaux, ont plus ou moins adapté les choses sans jamais me traiter (trop) différemment. Résultats, utilisation des points positifs de la douance, sans jamais passé par les phases difficiles que certains semblent avoir rencontré. Intégration parfaite, jamais de peur d'aller à l'école.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 22:29

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Hyp-hyp-hyp-hourra Lun 14 Avr 2014 - 17:56

fais la tester
fais le test
et donne lui les résultats

j'ai une expérience similaire à la tienne :-)

Hyp-hyp-hyp-hourra

Messages : 195
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 49
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 19:23

C'est pas facile comme question.
Je ne pense pas que le test changera quelque chose à ses difficultés d'intégration. Qu'est-ce que c'est par exemple ses difficultés ?
Ils sont violents avec elle ? Ou c'est juste qu'elle ne s'intéresse pas à eux ? Elle n'a pas une ou un copain en particulier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 19:34

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:12, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 19:36

Je n'ai pas compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 19:38

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par valerian Lun 14 Avr 2014 - 19:46

la seul chose s'est qu'il ne faut pas qu'elle se referme sur elle ! car le "harcèlement" elle va le subir tout sa vie ! ( ou au moins toute s'est étude ! et plus elle va s’écarter rapidement du groupe plus elle sera facilement pris pour "cible" pour être harceler


oui sa s'est mon ma vie et donc se que j'en retire s'est que plus tu t’éloigne rapidement plus tu est rejeté rapidement

je m’écarte du sujet dessoler ...
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 19:47

D'accord ! Alors elle a surtout besoin d'apprendre à se défendre et à s'affirmer. Elle fait du sport ou d'autres activités en dehors de l'école ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Tête d'Ampoule Lun 14 Avr 2014 - 19:52

Raison de plus pour passer le test, si elle a tendance à se dévaloriser du fait du harcèlement de ses camarades. Ça pourrait lui apporter plus d'estime de soi de savoir qu'elle a une qualité quelle qu'elle soit.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 19:54

Valerian, je ne pense pas que tu t'éloignes du sujet, on parle bien de la souffrance de cette petite, test ou pas test, finalement, la question est peut-être secondaire. Il n'y a aucune raison pour que ta fille subisse ça, il faut arriver à lui mettre ça dans le crâne.
De toutes façons, ça ne se règlera pas en un jour sauf si ta fille, prend le plus grand et le plus costaud de ses harceleurs et le traîne dans toute la cour par la jambe... :-) Pour moi, ça a très bien fonctionné, plus jamais emmerdée. Inscris la à un sport de combat. J'ai envie de te dire que le problème est tellement simple et tellement compliqué à la fois: une seule action de la part de ta fille et tout peut basculer, mais la passivité n'est vraiment pas la bonne option dans ce cas de figure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 20:04

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit? Empty Re: Faut-il faire tester son enfant si on a un doute, faut-il dire a un enfant le résultat quel qu'il soit?

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 20:06

ah pardon, je n'avais pas bien compris le contexte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum