Quels sont vos livres préférés ?

+52
Yusaku
crocuscorax
mariesand
Nanmais
Hrms
ddistance
St'ban
Confiteor
paela
Blackmail
Pango
Hyzoka
Étoilerose
Jane159
Chuck NOWIS
Manzanita
Belena
anoki88888
Lawrence king
nikko76
Spleen51
Féelingne
Pieyre
Saumon_Sucré
Zeish
fift
prométhéus
Badak
NaOH
Le "discernement" de mily
Isa Tangerine
Toki
IndianaJoan
magicglace
Basilice
Ferdi
ErikFromFrance
Gregor
Cyril THQI
Chourfette
Killian
Le terrible
petitefadette
beachouse
Liloumoi
exitpain
Kat
cotcot
c&d
Oviri
Aristippe
Princeton
56 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Étoilerose Mer 15 Mai 2019 - 23:33

izo a écrit:Aux lettres H et N nous avons Hans Henny Jahnn avec ses Cahiers de Gustav Anias Horn (un roman fleuve aussi de 1700 pages) et Perrudja ...

Bonjour Izo, moi c'est Isa,

J'ajouterais dans la lettre H comme auteur que j'aime Henry Miller.

Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Princeton Sam 25 Mai 2019 - 21:59

J'aime trop ce fil, merci pour ces partages ! Amusant de voir plusieurs œuvres qui reviennent souvent.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par ddistance Sam 25 Mai 2019 - 22:17

développement personnel : Le Golem (Meyrink)
relations toxiques : Roméo et Juliette
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Sam 25 Mai 2019 - 22:33

Laughing


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Hrms Lun 27 Mai 2019 - 8:46

préféré...préféré,
quoi, quand, sur le moment? de manière intemporelle? Par genre?
il y en aurait trop...
Bon: Jean philippe Jaworsky "gagner la guerre", une belle écriture, un genre qui ne plaît pas à tout le monde (fantasy) et " Janua vera".
"même pas mort" et "chasse royale": thématique celte/gauloise
mais parce que c'est vraiment une belle plume...

Le Prophète/Le petit Prince/ Jonathan Livingstone le goéland (je voulais en faire une pièce de théâtre)
Le Yi king, La lumière des yeux aveugles...

Hrms
Hrms

Messages : 73
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 47
Localisation : Aubignan Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Hrms Jeu 30 Mai 2019 - 9:16

Ah oui,
Le serpent cosmique de Jérémy Narby
Chamanisme amérindien, loin, très loin de nos petites conceptions matérialistes, urbaines, "modernes" et étriquées...
Parce que la modernité est représentée par ceux qui parviennent (pour combien de temps) à vivre en symbiose avec leur environnement.
Hrms
Hrms

Messages : 73
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 47
Localisation : Aubignan Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Étoilerose Ven 31 Mai 2019 - 2:37

J'ai lu un livre, je ne me rappelle plus du titre, mais qui parlait du serpent cosmique. Je ne me rappelle plus l'auteur mais c'était un anthropologue qui devait être controversé dans l'opinion de ses pairs car il avait une conception plus large de la science dans laquelle il honorait la conscience amérindienne. Dans ce livre, il était entre autres questions de l'usage thérapeutique des plantes et des Amérindiens qui pouvait communiquer avec l'esprit des plantes pour connaître laquelle utiliser pour traiter une maladie spécifique.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Hrms Ven 31 Mai 2019 - 13:16

Jérémy Narby
Un Prophète...
Hrms
Hrms

Messages : 73
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 47
Localisation : Aubignan Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Ven 31 Mai 2019 - 14:51

À l'instant T. en attendant d'autres crépuscules...

Une liste de 10 sans ordre défini, sinon que les premiers me sont forcément venus plus rapidement que les suivants.
La conjuration des imbéciles, JK. Toole
La chanson des Nibelungen, anonyme
Le morte d'Arthur, Thomas Malory
Le seigneur des anneaux, JRR. Tolkien
Maximes et pensées, Chamfort
La divine comédie, Dante
Une étude en rouge, AC. Doyle (globalement j'aurais pu mettre n'importe quel roman/nouvelle de Sherlock Holmes, mais ça a le charme d'être le premier (et le premier que j'ai lu)).
Les annales du Disque Monde, T. Pratchett (il y en a que j'aime moins, mais par contre dur de décréter un favori sans léser Vimaire, Mémé Ciredutemps ou Rincevent).
L'abomination de Dunwich, HP. Lovecraft (mais pareil qu'au-dessus, c'est plus global).
— Bon je suppose que je suis perdu pour la culture dors et déjà, alors autant mettre un recueil de nouvelles de Richard Matheson ou de JG. Ballard pour conclure cette liste et ça sera toujours moins polémique que d'inclure le Voyage au bout de la nuit de Céline ; sans blague, j'ai déjà mis Lovecraft !

C'est cool, j'ai réussi à faire ma liste sans citer Le festival de la couille de Palahniuk pour donner un peu plus de non sens encore à cette sélection.


Dernière édition par Caecae le Ven 31 Mai 2019 - 21:38, édité 1 fois (Raison : Rincevent, pas Rincedent...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Hrms Ven 31 Mai 2019 - 21:30

Elle est plus que censée, ta sélection?!
Perso, j'adhère à 60%, le reste c'est parce que je connais pas...
Hrms
Hrms

Messages : 73
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 47
Localisation : Aubignan Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Nanmais Ven 31 Mai 2019 - 22:18

considérations morales. Hannah arendt

Nanmais

Messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Étoilerose Ven 31 Mai 2019 - 22:32

Je me demande si ce n'était pas le titre Le Serpent Cosmique. Ce que l'auteur racontait à propos de l'ADN était fort intéressant.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Invité Dim 2 Juin 2019 - 14:16

@Hrms : Merci. Ma remarque pointait surtout son relatif classicisme, hors peut-être d'une touche de fantasy et d'anticipation, et même dans ces deux domaines, cela reste du classique. Je me disais simplement que cette liste aurait pu gagner avec un peu de dérives et j'aurais pu citer Staalesen, Merritt ou Lins pour lui donner une forme d'exotisme. Keats, Villon ou Aloysius Bertrand pour la teinter d'une poésie propre. Milton, Tennyson ou Homère pour qu'elle me fasse voyager. Cioran, Laforgue ou Dostoïevski pour la rendre plus intellectuelle. King, Werber ou Crichton pour la rendre plus populaire. Ou encore, Chaucer, Defoé, La Fontaine, Valéry, Machiavel ou Shelley et faire passer autant de messages. Une liste c'est toujours une réduction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par mariesand Mar 11 Juin 2019 - 15:20

Je me risque à mettre Voyage au bout de la nuit de Céline...
Si j'avais eu son talent littéraire (j'insiste!) je pense que j'aurai pu écrire ce livre, tant sa vision et sa description de l’être humain est proche de la mienne.... et j'adore son écriture.

Mais aussi :
- L'attentat de Yasmina Khadra (cette faculté de décrire des parties opposées sans le moindre jugement).
- Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, je trouve l'histoire de sa vie très chaotique et pourtant très poétique
- Le jeu de l'ange de Carlos luis Zafon
- Le petit homme de Pierre Vabre (auteur peu connu ayant juste écrit ce livre, une histoire en parallèle entre la France et la guerre du Vietnam, magnifique)

Et tant d'autres !!....

mariesand

Messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2019
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par crocuscorax Sam 22 Juin 2019 - 23:33

Bon, plein de livres que j’aime déjà beaucoup dans ce fil. Essayons de voir ce que j’ai de plus spécifique en magasin!

- La Pomme dans le noir (pas certaine du titre en français) & les nouvelles de Clarice Lispector. Tout, tout ce qu’elle écrit est sublime.
- Gel + La Cave - Thomas Bernhard
- Thomas l’obscur + Le Très-Haut - Maurice Blanchot
- L’Aleph - Borges
- L’invention de Morel - Bioy Casares
- La Tache - Philip Roth
- Novalis
- Serres Chaudes - Maeterlinck
- Tinker Soldier Sailor Spy (et Le Carré en général)

Après je me rend compte que ça fait des années que je ne lis plus de fiction, mais plus que des essais :-c Parfois fascinant, mais ça me manque, en particulier la poésie.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Yusaku Ven 9 Aoû 2019 - 20:16

La roue du temps de Robert Jordan
Ready Player one de Ernest Cline
L île mystérieuse de Jules Verne
Lestat le vampire d Anne Rice
Harry potter de jk rowlins

Comme le dit le Dr Strange, la lecture est évasion.

Yusaku

Messages : 478
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Opossum Ven 9 Aoû 2019 - 21:03

1. La roue du temps, aussi, récemment
2. ça, du King
3. 1Q84 (Haruki Murakami) - (je n'ai pas lu 1894 d'Orwel)
4. La critique de la Raison pure (Kant) pour le seul plaisir intellectuel d'un développement tellement cohérent et la conclusion lumineuse.
5. Pride & Prejudice de J. Austen
6. L'anneau du pécheur (Jean Raspail) d'ailleurs, de lui, aussi, Septentrion, il y a tellement longtemps.
7. La reprise de Kierkegaard
8. la nuit des enfants rois - Bernard Lenteric
9. Tout  Dumas (j'ai lu l'intégrale en une traite, un été assez morne)
10. La dentellière d'Alençon de Janine Montupet

Edit 1 et  2: à partir du numéro 7 - j'ai respecté in fine la consigne initiale de mettre 10 oeuvres + orthographe.)
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par MerryRain Sam 10 Aoû 2019 - 19:59

Comme beaucoup d'autres avant moi, la "consigne" des 10 livres me semble très difficile à respecter mais soit. Smile
J'aime particulièrement le fantasy, qui n'est pas réservé aux ados à mon avis. Ou alors je suis encore une ado, c'est aussi possible. Wink

- Le Seigneur des Anneaux, Tolkien
- Le Château de Hurles, Diana Wynne Jones (Pour ceux qui connaissent, il s'agit du livre qui a inspiré le Château Ambulant de Miyazaki)
- Mary Barton, Elizabeth Gaskell (Pour ceux qui aiment Jane Austen, je ne peux que recommander cette auteure.)
- A la Croisée des Mondes, Philipp Pullman
- Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde
- Songs of Innocence and Experience, William Blake
- Interpreter of Maladies, Jhumpa Lahiri (Si vous aimez les recueil de nouvelles, à lire absolument.)
- Le Passeur, Lois Lowry (la tetralogie)
- Orgueil et Préjugés, Jane Austen
- Les Harry Potter, J. K. Rowling

Il y a plein d'autres livres qui m'ont absorbée mais auxquels je ne pense pas maintenant.

Petite question à mes amis bibliophiles: J'aimerais lire un des livres de Borges (j'ai adoré sa nouvelle sur la bibliothèque de Babel) mais je ne sais pas par lequel commencer. Des conseils?

MerryRain

Messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Fannibellule Dim 8 Sep 2019 - 16:22

Ah ! Une bonne petite liste impossible à proposer sans frustration ! Very Happy
Mais soit, plions-nous aux règles, voici mon top 10 arbitraire du moment Wink

- Le monde d'hier, de Stephan Zweig
- Le loup des Steppes de Herman Hesse
- Système 1, système 2 : les deux vitesses de la pensée de Daniel Kahneman
- Le Parfum de Patrick Süskind
- L'enfant qui ne pleurait pas de Torey Hayden
- Le procès de Franz Kafka
- Un sac de Billes de Joseph Joffo
- Comment tout peut s'effondrer de Pablo Servigne et Raphaël Stevens
- L’existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre
- Le Guide du voyageur galactique, H2G2, Douglas Adams
Fannibellule
Fannibellule

Messages : 163
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand

https://www.fannybellule.com

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Sebastian Knight Mer 11 Sep 2019 - 11:40

* Eschyle, L'Orestie
* Shakespeare, King Lear
* Molière, Le Misanthrope
* Racine, Phèdre
* Stendhal, La Chartreuse de Parme
* Mann, Les Buddenbrook
* Faulkner, Absalom, Absalom ! / The Sound and the Fury
* Borges, Fictions
* Orwell, 1984
* Nabokov, Lolita / Pale Fire
Sebastian Knight
Sebastian Knight

Messages : 19
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos livres préférés ? - Page 3 Empty Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Sebastian Knight Mer 11 Sep 2019 - 11:44

MerryRain a écrit:
Petite question à mes amis bibliophiles: J'aimerais lire un des livres de Borges (j'ai adoré sa nouvelle sur la bibliothèque de Babel) mais je ne sais pas par lequel commencer. Des conseils?

Si tu as été fascinée par la Bibliothèque de Babel, tu apprécieras sans doute tout autant les nouvelles du recueil Fictions dont elle est tirée !
Sebastian Knight
Sebastian Knight

Messages : 19
Date d'inscription : 10/09/2019
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum