Le seigneur des porcheries

4 participants

Aller en bas

Le seigneur des porcheries Empty Le seigneur des porcheries

Message par Kat Lun 10 Mar 2014 - 1:15

Ce premier roman singulier commence avec la mort d'un mammouth à l'ère glaciaire et finit par une burlesque chasse au porc lors d'un enterrement dans le Midwest d'aujourd'hui. Entre-temps, on aura assisté à deux inondations, à quatorze bagarres, à trois incendies criminels, à une émeute dans une mairie, à une tornade dévastatrice et à l'invasion de méthodistes déchaînés ; on aura suivi la révolte d'une équipe d'éboueurs et vu comment un match de basket se transforme en cataclysme.Tout se passe dans la petite ville de Baker, sinistre bourgade du Midwest ravagée par l'inceste, l'alcoolisme, la violence aveugle, le racisme et la bigoterie. Au centre des événements, John Kaltenbrunner, un enfant du pays, en butte à toutes les vexations, animé par une juste rancœur. Comment John se vengera-t-il de la communauté qui l'a exclu ? Jusqu'où des années de désespoir silencieux peuvent-elles conduire un être en apparence raisonnable ?Dans un style flamboyant, Le seigneur des porcheries retrace l'histoire de cette vengeance, telle qu'elle est contée, après la mort de John, par un des «humiliés et offensés» qu'il défendait.

Je suis surpris que ce roman n'ait pas encore été présenté sur le forum car le personnage est un zèbre c'est certain et à mon avis l'auteur aussi. Dans un style dense et flamboyant, ce roman est tout simplement exceptionnel.

Du même auteur il y a jupons et violons qui vaut vraiment le détour.

Je n'ai pas encore lu son dernier roman "Kornwolff".

Je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui a lu un de ces livres et serait vraiment curieux de voir ce que vous en pensez.


Kat

Messages : 41
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le seigneur des porcheries Empty Re: Le seigneur des porcheries

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 19:51

le titre me donne pas envie de le lire mais plutôt d'écouter les bérus (c'est con hein lol)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le seigneur des porcheries Empty Re: Le seigneur des porcheries

Message par Kat Sam 17 Mai 2014 - 11:48

ah, les bérus ça rappelle des souvenirs Smile

Kat

Messages : 41
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le seigneur des porcheries Empty Re: Le seigneur des porcheries

Message par Invité Dim 22 Juin 2014 - 13:51

[youtube]FpH0gre8AQw[/youtube

heureusement que depuis 1989 le monde a totalement changé on écoute ça désormais :

 Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le seigneur des porcheries Empty Re: Le seigneur des porcheries

Message par zebravalia Mar 1 Juil 2014 - 0:24

il a été chroniqué sur le blog "les tribulations d'un petit zèbre", un blog dédié à la douance :

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2012/06/05/les-surdoues-dans-la-litterature-recente/
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le seigneur des porcheries Empty Re: Le seigneur des porcheries

Message par Sabrilanuit Mer 20 Sep 2017 - 14:56

Merci Kat pour ce post,
 effectivement " Le seigneur des porcheries " est un petit bijou époustouflant, pour ne pas dire un petit chef d’œuvre  !
Lorsque tu écris : "Je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui a lu un de ces livres..."  c'est parce que l'auteur a très peu publié, 2 ou 3 romans d'après mes souvenirs (je n'ai lu que l'ouvrage en question) parce qu'il s'est suicidé vers la trentaine...par arme à feu.
"Le seigneur des porcheries" est un livre à la fois sombre et jubilatoire, un livre engagé et militant, une fable cruelle qui dénonce avec ironie les injustices sociales, les absurdités des institutions, les mœurs les plus primaires cachées sous les apparences de la conformité et surtout c'est une ode à tous les bouc-émissaires de tout poil et de toute latitude !
"A tous les malchanceux, à tous les marginaux, les laissés-pour-compte, à tous les montrés du doigt, à tous les boucs-émissaires, toutes les têtes-de-turcs, à toutes les victimes de la bêtise et de la méchanceté humaine, ce livre est pour vous.
« le temps est venu de tuer le veau gras et d'armer les justes. »

Sabrilanuit

Messages : 31
Date d'inscription : 04/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le seigneur des porcheries Empty Re: Le seigneur des porcheries

Message par KarlShuge Mer 13 Mar 2019 - 18:37

Ce livre est une merveille, puissant, jubilatoire... Le commentaire précédent le décrit parfaitement, alors...
Un citation supplémentaire ?

Il songea aux familles, à travers tout le pays, riches et pauvres, de toutes conditions, qui musardaient à travers des rayons volailles joliment apprêtés, dans les lumières tamisées et le halo cotonneux des chants de Noël. Il se demanda combien d'entre elles resteraient carnivores si on les conduisait dans la sanglante boucherie de la salle d'abattage, ne fût-ce que cinq éprouvantes minutes de leur vie. Selon les propres termes de John: l'immense majorité des gens ne sont pas obligés de regarder leur dîner droit dans les yeux avant de l'attaquer.

KarlShuge

Messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum