Dispersion...

5 participants

Aller en bas

Dispersion... Empty Dispersion...

Message par fraisedesbois Lun 11 Oct 2010 - 17:57

J'aimerai beaucoup savoir ( pour ceux qui y arrive!) comment vous arrivez à ne pas vous disperser au quotidien?

Je suis presque incapable d'être à l'heure quelque part, je tente de planifier au mieux mes journées mais néanmoins je n'arrive jamais à m'y tenir! C'est insupportable!!! Je me retrouve parfois à "bloquer", je pense à tout, à rien et le temps passe... Et je ne fais rien de ce que je voulais faire, ça me stress! Tellement de choses qui arrivent dans mon esprit et du coup je tourne en rond!!....

Je me fatigue, y'a pas un moyen de poser sa tête pour être un peu en vacances?
ça paraît si simple pour les gens en général, ils prévoient un truc et paf, ils le font, c'est carré!!

Quelqu'un a une methode pour sortir de la bulle?
fraisedesbois
fraisedesbois

Messages : 22
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion... Empty Re: Dispersion...

Message par xabi Lun 11 Oct 2010 - 18:54

Personnellement, je crois que c'est impossible de ne pas se disperser et qu'il vaut mieux ne pas lutter contre le courant mais apprendre à le maitriser.

Quand je commence une activité, je sais que je vais être assailli par d'innombrables pensées, envies, idées qui vont me pousser à faire autre chose, à regarder d'autres choses et que cela sera difficile de ne pas me laisser séduire.
Je sais que c'est frustrant, c'est comme si le chemin devant moi était barré et que je me voyais contraint de faire mille détours pour arriver au même point mais en retard, que ceux qui ont pris le chemin droit devant eux.
Je m'autorise donc à en suivre quelques unes, comme ça je ne me sens pas trop frustré et du coup, je garde un certain controle.

Mais il faut accepter que certains jours ça ne sera pas possible, que la dispersion est une sorte de repos versus la concentration et que le cerveau a besoin de dormir à sa façon.

Sinon, je note ce que j'ai à faire, même si je ne le ferai pas à l'instant mais dans quelques heures, le lendemain ou dans la semaine, je sais que j'ai un rythme différent, que je n'y suis pour rien mais que je dois l'assumer pour bien le vivre.
Il faut d'ailleurs se respecter, ne pas vouloir en faire trop d'un coup (genre tiens je vais ma compta des 10 dernières années), avoir des objectifs réalistes, se donner des dates ou heures butoires, faire des pauses, se détendre etc. S'observer pour bien se connaitre et s'apprivoiser en somme.

J'espère que ça pourra t'aider. Wink

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion... Empty Re: Dispersion...

Message par fraisedesbois Lun 11 Oct 2010 - 19:21

Effectivement, tu as surement raison, l'acceptation est essentielle mais je n'y suis pas encore....
Je suis consciente de mes rayures depuis peu de temps, maintenant il va falloir que je sois patiente, que j'intègre "tout ça" afin de maîtriser un minimun....

Je fais comme toi, je note tout ce que j'ai à faire, ça en devient même pathologique! J'ai des papiers, des post-it partout, il m'arrive même de noter plusieurs fois la même chose à différents endroits( agenda, frigo,....) .... ça me rend dingue!


Je pense que ne suis pas tolérante avec moi-même, trop exigente.....
Il faut que j'arrive à trouver un juste milieu, ne pas me mettre la pression en permanence ( je culpabilise énormément!)et ne pas me laisser aller complètement à la rêverie!

Merci pour ta réponse Xabi.
fraisedesbois
fraisedesbois

Messages : 22
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion... Empty Re: Dispersion...

Message par xabi Lun 11 Oct 2010 - 19:46

Je pense que l'exigence est une bete noire car elle est bien souvent disproportionnée ce qui mène à ne rien faire. Razz

Pour ce qui est de noter, achete toi ou prends UN agenda ou UN calepin dans lequel tu noteras tout, essaie de ne pas t'autoriser pas à noter ailleurs. ça finira par devenir automatique et tu auras une meilleure vision globale de ce que tu as à faire et tu pourras ainsi mieux les regrouper et être efficace. Wink
J'espère que ça pourra t'aider pour un début.

Mais de rien, c'est normal, hésite pas à demander surtout.

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion... Empty Re: Dispersion...

Message par fraisedesbois Lun 11 Oct 2010 - 20:02

Merci pour le conseil, je vais essayer....

J'aurai une autre question: est-ce que les problèmes mnésiques sont dù également aux rayures, au trop d'informations présentes au même moment?
Je m'explique; j'ai beaucoup de mal à expliquer ce que je ressent, plus précisement, quand je lis un livre, par exemple et que je souhaite en discuter avec quelqu'un, c'est comme le trou noir. J'ai compris ce que j'ai lu, je ressens tout mais n'arrive plus à rappeler les informations...

J'ai souvent l'impression qu'il y énormément de choses dans mon esprit mais je ne sais plus où c'est rangé!



fraisedesbois
fraisedesbois

Messages : 22
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion... Empty Re: Dispersion...

Message par xabi Lun 11 Oct 2010 - 20:09

oui c'est possible que ça soit du aux rayures, je dirai que c'est toute la différence entre le rangement et le classement, entre apprendre et assimiler.
est-ce parce que tu vois des images et que tu as de la difficulté à les mettre en mots?

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion... Empty Re: Dispersion...

Message par fraisedesbois Lun 11 Oct 2010 - 20:25

Oui c'est exactement ça, je vois tout en image et je n'ai pas les mots pour décrire ce que je vois...
C'est un peu comme si les deux étaient dissocié...
fraisedesbois
fraisedesbois

Messages : 22
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion... Empty Re: Dispersion...

Message par fraisedesbois Lun 11 Oct 2010 - 21:57

... C'est assez bizarre de se découvrir cette différence à l'age adulte, même si j'ai toujours eu beaucoup de mal à m'intégrer, que j'ai toujours senti que j'étais différente, j'ai tenté tant bien que mal de suivre le troupeau de mouton en me disant que je devais avoir un gros problème, que j'étais complètement nul et qu'il fallait que je fasse de gros efforts...

Maintenant, tout prend une autre dimension...
Comme si j'avais vécu 32 ans avec un 3ème bras handicapant sans en avoir connaissance, aujourd'hui il y a un mot sur ma souffrance, j'ai conscience de ce 3ème bras, je le vois, ne sais pas quoi en faire, j'ai la sensation que tout le monde va le voir et que je vais être encore plus exclue...
Quand je ne savais pas, je pouvais avoir l'espoir d'être, peut-être un jour, "normale"... ça soulage d'humaniser une souffrance en la mettant en mots...mais un peu dur à admettre quand même... ça chamboule tout, repartir de zero, tout re-paramètrer et rien à la fois car je reste la même et la vie continue...
C'était le ressenti du moment, un p'tit coup de blues, demain ça ira mieux, je crois que j'ai un travail de deuil à faire, deuil de mes idéaux, de tout ces ratés afin de pouvoir m'ouvrir sur de nouvelles possibilités.
Il y a quelques semaines je me sentais extra-terrestre et là je suis dans la 4ème dimension, bref, je sens que je vais commencer à m'égarer... Je vais aller retrouver mon fidèle compagnon: mon livre...
fraisedesbois
fraisedesbois

Messages : 22
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion... Empty Re: Dispersion...

Message par Arkenciel Lun 11 Oct 2010 - 22:38

Dans la 5e dimension, pas dans la 4e Wink

Nous vivons dans un monde à quatre dimensions (le temps est souvent oublié...)

Pour répondre au sujet, oui perso je me disperse tout le temps et c'est assez soulant... j'ai beaucoup de mal à me concentrer/canaliser/contrôler les choses...

Sad
Arkenciel
Arkenciel

Messages : 202
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Dans la Lune ;)

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion... Empty Re: Dispersion...

Message par strad Lun 11 Oct 2010 - 23:05

Salut à tous, je ne peux malheureusement pas donner de conseils, car mon sens de l'organisation est catastrophique.
C'est vrai que c'est très handicapant, car c'est un décalage supplémentaire.
Je suis aussi très souvent (pour ne pas dire tout le temps) en retard, je ne classe rien mais m'y retrouve (parfois non). En ce qui concerne mon fonctionnement et sa cause, c'est en général dû au fait que j'ai des idées dans la tête qui n'arrivent pas à partir, c'est comme si j'étais possédé par quelque chose qui m'empêchait de revenir à la réalité, comme si j'étais devant un mur dans ma tête avec plein d'image dessus et donc je ne peux pas me concentrer sur quelque chose de précis.
Et c'est vrai que je reporte Tout au lendemain (façon de parler, car ça se compte souvent en mois, même en année, et le problème c'est que je ne vois pas comment je peux changer ça. Dans l'urgence je fais tout ce que je veux faire très vite et ça marche tout le temps, mais je redoute le jour où je ne pourrai plus remettre au lendemain au risque de mettre mon boulot ou mon couple en péril (pour le boulot ça s'est déjà produit).
On dira facilment "c'est de la feignantise", mais on ne peux pas comprendre si on ne le vit pas! Bref Bon courage...

PS: je suis conscient de n'avoir aidé pesonne, mais je me dis que quand on lit certaines expériences, on peut avoir des solutions qui sautent aux yeux...
strad
strad

Messages : 177
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion... Empty Re: Dispersion...

Message par nirti Lun 11 Oct 2010 - 23:29

C'est le résumé de mon quotidien tout ça... J'ai passé des années à espérer pouvoir me "réformer", devenir enfin efficace, ne plus me perdre dans les méandres de ma désorganisation... en vain, maintenant j'essaye plutôt de m'accepter ainsi, mais pour l'instant ça n'a pas fait avancer le schmilblick. Au risque de me noyer encore plus dans ma dispersion.

Le seul truc que j'ai trouvé et qui fonctionne quelque peu, c'est de ne pas prévoir trop de choses à la fois. Par exemple, demain, je bosse sur mon devoir de paléo, point barre. C'est pas beaucoup, si je le fais bah ce sera fait et j'aurai rempli mon contrat, mais y'a des chances que si je suis motivé j'aurai bossé sur mon exposé, ainsi j'aurai fait plus que ce qui était prévu. Alors que si j'avais prévu les deux, et me serai dispersé tout l'aprem, après j'aurai culpabilisé de n'en avoir fait que la moitié.
Bon maintenant c'est à adapter selon la situation de chacun, cet exposé je dois le rendre dans un mois, donc je peux me permettre de le procrastiner encore un peu...
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion... Empty Re: Dispersion...

Message par fraisedesbois Mar 12 Oct 2010 - 14:08

Personne, à priori, n'a trouvé de remède miracle mais le fait de voir qu'il y a d'autres personnes comme moi, j'en ai les larmes aux yeux.....



fraisedesbois
fraisedesbois

Messages : 22
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Dispersion... Empty Re: Dispersion...

Message par xabi Mar 12 Oct 2010 - 18:22

Pour la mémoire tu essayer de t'entrainer en lisant un paragraphe et en te l'expliquant à toi même à haute voix. N'hésite pas à prendre ton temps, c'est souvent la cause des blocages, bafouillement etc.

Si seulement, il y avait une recette miracle...Mais non, obligé d'improviser tous les jours alors autant se montrer créatifs Very Happy

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum