Premier contact

+6
braifs
strad
Black Swan
Nicoco
La Maison-Verte
PEF
10 participants

Aller en bas

Premier contact Empty Premier contact

Message par PEF Jeu 23 Sep 2010 - 4:08

Hello World !

Je me présente, Pierre Emmanuel, jeune zèbre de 23 ans auto-révélé par la lecture du livre de JSF (c'est fou le nombre de révélation que ce livre a pu susciter) il y a environ 6 mois.

J'ai fait une tentative, avortée, d'une présentation lors de ma découverte de ce forum, tentative anéantie par mon extrême perfectionnisme, perfectionnisme anti-productif n'ayant soif que de beauté, d'harmonie, choses que j'arrive à trouver, du moins c'est l'impression que j'ai, que dans mon imagination mais qui disparaît à la moindre idée de la poser sur du papier ou un clavier.
Cette fois ci c'est de l'impro totale. Et si vous lisez ce message c'est que j'aurais cliqué sur le bouton "Envoyer" avant d'avoir relu.

A lire et relire ce forum, je pense avoir un parcours zébré assez classique : recherche de soi pendant près de 2 décennies à me demander si j'étais un humain, un alien ou bien je ne sais quelle créature divine envoyée pour sauver l'Humanité pour finalement finir comme membre d'une minorité, celle des zèbres (passer d'un status d'unique à celui de membre d'une minorité est tellement ... rassurant dans un sens).

J'ai passé ma vie à me demander comment améliorer celle des autres, à toujours agir dans l'intérêt général, même si je devais pour cela être le grand méchant loup sur qui tout le monde tirerait, à suivre "LA logique", logique implacable auquel j'ai opposé les sentiments, sentiments que j'ai donc petit à petit étouffés à force de "jouer à l'elfe" (ou au vulcain, comme vous préférez) à un point tel qu'à présent, enfin conscient de mon erreur, j'apprends petit à petit à les redéfinir et les ré-apprivoiser.
Ce désir d'aider les autres, où plutôt cette logique qu'aider les autres est l'unique chose à faire légitime en partant du principe que l'être humain serait une créature consciente et sociale je dirais, est toujours bien présente et converge vers cette question que beaucoup d'entre nous se posent régulièrement : "Quand est ce que l'on change le monde ? Et comment accessoirement."
Et je reconnais là dessus que maintenant que je ne suis plus "officiellement" seul, je puisse avec vous autres, essayer de tenter quelque chose pour y parvenir ( et transformer ce monde en un monde de bisounours ou tout le monde il s'aime et tout le monde il est gentil !!!^^ ).
Et pas la peine de me dire que c'est de l'utopie, pour moi, les utopies ne sont que des rêves que personne n'a osé réalisé.
C'est un peu gonflé de dire ça étant donné ma très faible productivité mais bon.

A part ça, que dire ... j'avoue que je ne sais pas trop, je pense même en avoir déjà trop dit, pas trop dans le sens où je ne veux pas le dire mais trop dans le sens où ça n'a pas sa place ici.
Je pourrais dire que je vis actuellement au Canada, dans la Belle Province de Québec, à Sherbrooke pour être plus précis, si jamais certains d'entre vous seraient dans le coin pour se faire des "VISUS Zèbres"

Et sinon, comme vous avez sans doute pu le voir à présent, j'écris comme je parle et je parle comme je pense, ce qui explique mes écritures en direct-live qui n'auraient rien à faire dans un article réfléchi et relu surtout. A part ça, si j'ai oublié de quoi, je pense que vous pourrez toujours poser vos questions auquel j'essayerais de répondre.

Longue vie et prospérité (et oui je suis un geek fan de Star Trek et du Seigneur des Anneaux, d'où le "jouer à l'elfe" de tantôt)

PS: J'oubliais de dire aussi que j'avais créé un blog sur les zèbres, ayant moi-même, comme vous tous je présume, été confronté à l'incompréhension de la part des non-zèbres, pour essayer d'expliquer ce que nous étions, comment nous fonctionnions, etc...
Il se nomme "à fleur de coeur", tout simplement pour reprendre l'expression "à fleur de peau" mais avec un coeur cette fois (une non-zèbre m'avait sorti que je n'avais pas de coeur une fois, ce qui m'a donné l'idée). Il n'y a pas beaucoup d'articles encore (merci perfectionnisme !) mais j'espère arriver à faire de quoi d'assez correct.
Donc si quelqu'un a des conseils à me donner à ce sujet, ils sont les bienvenues.

PEF

Messages : 40
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 37
Localisation : Nancy (France) et Sherbrooke (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par La Maison-Verte Jeu 23 Sep 2010 - 4:23

Bienvenue !
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Nicoco Jeu 23 Sep 2010 - 6:03


Very Happy Soit le bienvenue, PEF.

Je crois que fabris réside aussi au Quebec. Wink
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 9:27

bienvenue Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Black Swan Jeu 23 Sep 2010 - 10:38

Bonjour,

Il paraîtrait que j'ai un coeur d'artichaut, (une feuille pour chacun): de la part d'un non zèbre ce n'est pas un compliment, mais je l'ai pris comme tel.

Bienvenue Pef !
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par strad Jeu 23 Sep 2010 - 11:18

Bienvenue!
strad
strad

Messages : 177
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 13:45

Bienvenue, cousin de prénom...!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par braifs Jeu 23 Sep 2010 - 21:01

cheers Hello PEF! (answered the world)

La division québecoise se renforce. Bientôt le cap fatidique où l'on ne pourra plus se compter sur les doigts d'une main.
Le début de quelque chose de grand je le pressens...
braifs
braifs

Messages : 256
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par B! Ven 24 Sep 2010 - 18:22

Premier contact 52129603bienvenue1-jpg

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Catre Sam 1 Oct 2011 - 17:48

PEF a écrit:"Quand est ce que l'on change le monde ? Et comment accessoirement."

Salut PEF!

Je viens de voir ton blog « à fleur de cœur », c’est beau. Moi aussi j’ai envie d’aider les autres, mon rêve c’est de faciliter la compréhension entre tout le monde et pas seulement entre les zèbres et non zèbres mais aussi entre les animaux et les humains et entre les enfants et les adultes etc. (oui moi aussi parfois je me dis utopie mais bon je ne vais pas rien faire non plus).

Justement, je me demandais si tu serais intéressé à te joindre à notre petit projet de « petit guide pour zèbres à l’école » que Kara à proposé ici :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t3852p20-la-societe-est-associale-solutions-pour-les-ecoles#153866

On pourrait même l’éditer sur ton blog?
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 20:07

PEF comme ... et même si pas comme Premier contact Pef10 ... je serais heureuse de te lire (j'ai déjà dit que j'aimais passionnément ce mister barbu qu'est PEF ????? ;-)

Ah oui, moi non plus je ne relis pas ;-) je ferme les yeux, je pince le nez et ... je plonge ... à bientôt dans les abysses ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par PEF Dim 2 Oct 2011 - 5:04

@ kasha : oui PEF comme ce PEF là même si ce n'est pas moi Wink

@ cathoo : Bah l'idée de mon blog était d'expliquer ce que nous étions réellement.
Je comptais varier entre des billets d'explication et d'autres de faits vécus légèrement romancés.
Mais finalement, en raison de mon hyper-perfectionnisme (qui ne me rendait jamais satisfait de mes billets) et surtout des complexes d'infériorité de mon entourage d'alors quand je leur avais dit que j'étais "surdoué", j'ai abandonné le projet.
J'ai l'impression que les gens ne veulent pas savoir ce que nous sommes et qu'ils ne veulent même pas savoir que nous existons donc bon...

Maintenant, si tu veux reprendre l'idée et publier des billets, je te donnerais des accès avec plaisir. De même que si tu trouves le nom de domaine intéressant, je peux virer mon blog et mettre en place un site pour tout projet (en rapport avec les zèbres bien sur). D'ailleurs, votre projet, pas obligé que ça reste pour les écoles.

PEF

Messages : 40
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 37
Localisation : Nancy (France) et Sherbrooke (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Catre Lun 3 Oct 2011 - 16:23

Yes sir!
Mais faisons une chose à la fois sinon on va tout rater! Peut-être devrions-nous rajouter un billet qui parle de l'ÉLOGE DES GENS ORDINAIRES et de tout l'amour qu'on peut avoir pour eux. Comme ça ils se SENTIRAIENT MOINS INFÉRIEURS et donc seraient INTÉRESSÉS PAR NOUS AUTRES AUSSI.
Une idée comme ça! lol
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par PEF Lun 3 Oct 2011 - 18:17

Je ne pense pas qu'un billet parlant de "l'éloge des gens ordinaires" serait bien utile.

Nous sommes dans une société où être intelligent est une chose importante et, soit-disante, accessible.
Les gens acceptent qu'il puisse y avoir quelques cas particuliers tels que Einstein ou les "p'tits génies qui ont leur BAC (DEC au Québec) à 12 ans", donc quelques cas sur des millions, mais si tu viens leur dire qu'en fait c'est 1/100 ou même 1/50, le rapport change complètement, ca devient statistiquement accessible, ils n'ont plus affaire à des "Dieux" mais à une minorité.

Et puis il y a l'anonymat qui joue. Un "génie" que tu ne connais pas, tu t'en fous, il n'est pas là.
Un surdoué que tu connais, qui est là à coté de toi, et chez qui tu ne retiens que son coté "plus intelligent que tout le monde", tu l'envies, tu le jalouses et donc forcément ça risque de mal finir.
Dans une société où être intelligent est un but, qu'une personne à coté de toi le soit sans rien avoir fait pour est une injustice.

Donc ce n'est pas avec un petit billet "On vous aime gens ordinaires" (le terme "ordinaire" allant en plus être mal pris du fait que chacun se pense exceptionnel) que tu arriveras à calmer ce "complexe d'infériorité ambiant".
Je pense que ce serait plutôt avec une comparaison constante entre les surdoués (avec un autre terme de préférence) et les "ordinaires" (normaux-pensants).
Genre à chaque début de billet, tu fais un tableau ou tu compares du style :

Surdoués | Ordinaires
--------------------------
aaaaa | bbbbbbbbbbbb
ccccc | dddddddddddd

et surtout en mettant en avant les mauvais cotés.
Ce n'est qu'en donnant aux gens l'envie de ne pas être surdoué qu'on arrivera à être accepté, c'est stupide mais c'est comme ça.

PEF

Messages : 40
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 37
Localisation : Nancy (France) et Sherbrooke (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Catre Lun 3 Oct 2011 - 18:34

Ce n'est qu'en donnant aux gens l'envie de ne pas être surdoué qu'on arrivera à être accepté, c'est stupide mais c'est comme ça.

malheureusement, je commence à être assez d'accord avec toi... Wink
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par musashi Lun 3 Oct 2011 - 19:21

quelle désillusion que la vie... mais oui les gents ne s’intéressent pas a ce(ux) qu'ils envient mais qui est hors de leur portée. Pour susciter leur intérêt il faut leur parler de choses apparaissant comme accessibles ou bien négative.
D'ou la guerre, les viols, les enlèvement et le récit des vacances de la famille Gilbert sur l’île de ré aux informations, puis la publicité pleine d’écrans plasma et de gents tout nu.
On est vu comme des gents a envier et pour qui tout est possible alors quel intérêt pouvons-nous bien susciter? Il faut réussir a leur faire comprendre que nos cerveaux sont en guerre constante entre idées contraires et complémentaires. Devenir une bête de foire en somme...

Sinon Bienvenue PEF et a très bientôt sur Montréal.
Pour moi PEF était avant tout Pierre François Martin Laval un ancien des Robin des bois. Qui a soit dit en passant écrit et réaliser 2(peut-être 3) film par lui-même dont "Essaie moi" que je conseille a tout le monde. C'est très loin d'être un chef d'oeuvre mais ce film m'a parlé et je penses au'il doit pouvoir parler a beaucoup de gents ici.
musashi
musashi

Messages : 104
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 36
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Catre Lun 3 Oct 2011 - 20:40

Pour moi PEF c'était pour Pierre Emmanuel (F serait le nom de famille inconnu). Ben coudonc!

Musashi tu es de Montréal toi aussi?
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par musashi Lun 3 Oct 2011 - 20:49

Je suis pas vraiment de Montréal, je suis français mais je vis a montréal pour le temps de mes études. C'est a dire qu'il me reste encore a survivre a au moins deux hivers... brrrrrrrr

Toi aussi on se voit bientot j'espers Smile
musashi
musashi

Messages : 104
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 36
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par PEF Lun 3 Oct 2011 - 20:57

cathoo a écrit:Pour moi PEF c'était pour Pierre Emmanuel (F serait le nom de famille inconnu). Ben coudonc!

Hé hé hé, mais c'est qu'elle serait devin en plus Very Happy
A moins que j'ai laissé trainer cette information quelque part scratch

musashi a écrit:Sinon Bienvenue PEF et a très bientôt sur Montréal.
Heu merci, même si ca fait un bail que je me suis inscrit lol! Et à très prochainement j'espère également Smile

PEF

Messages : 40
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 37
Localisation : Nancy (France) et Sherbrooke (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par musashi Lun 3 Oct 2011 - 21:13

haha oui tu étais même inscrit bien avant moi, et vu la régularité avec laquelle je me promène sur forum, ce n'est pas vraiment à moi de souhaiter la bienvenue.
N'empêche que bon par acquis de conscience j'ai mis mes santiag d'vant la cheminé............
Heu non on recommence : N'empêche que bon vu qu'on est dans la rubrique présentation et que tu t'y présente il m’apparaît courtois de te souhaiter la bienvenue chez toi... un peu comme aux AAs ou tout le monde répète "Salut Gille, alors qu'ils se sont déjà tous salué en arrivant.
musashi
musashi

Messages : 104
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 36
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Moi à mon bisounours…

Message par Nikana Reklawyks Lun 25 Fév 2013 - 2:48

Pef a écrit:"Quand est ce que l'on change le monde ? Et comment accessoirement."
Un ange
Pef a écrit:Et pas la peine de me dire que c'est de l'utopie, pour moi, les utopies ne sont que des rêves que personne n'a osé réalisé.
C'est de l'utopie. Il n'y a pas que des gens qui manquent d'audace pour les réaliser, il y en a aussi qui s'y opposent franchement, pour empêcher leur réalisation. Ça m'arrive même de rentrer dans ce groupe-là, contre les utopies les plus fantaisistes (celles qui commencent par « il suffirait que tout le monde … », essentiellement).

A moins que j'ai laissé trainer cette information quelque part scratch
Oh, en deuxième ligne de ta présentation, nulle part de bien visible Razz
Nikana Reklawyks
Nikana Reklawyks

Messages : 102
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum