Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent

4 participants

Aller en bas

Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent Empty Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent

Message par Free Lun 06 Jan 2014, 17:37

http://blogs.rue89.com/les-plans-culture-de-la-redac/2014/01/05/encense-par-spielberg-et-par-la-critique-tel-pere-tel-fils-merite-ses-louanges-232021
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent Empty Re: Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent

Message par Ainaelin Lun 06 Jan 2014, 21:47

Le pitch me rappelle beaucoup celui d'un roman de Zelazny, que j'avais lu ado (d'ailleurs plutôt un livre pour ados je trouvais, mais intéresant quand même).
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Enfant_tomb%C3%A9_de_nulle_part
http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-sorcier

ou en VO : http://en.wikipedia.org/wiki/Changeling_%28novel%29

Mais bon, je suis un peu hors-sujet, donc je ne vais pas développer plus que ça. Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent Empty Re: Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent

Message par Free Lun 06 Jan 2014, 21:59

the first rule of the roleplayer is:
on est jamais hors sujet quand on parle de Zelazny^^

(par contre tu m'as furieusement donné envie de le relire,
alors que je l'ai pas sous la main, c'est frustrant, je crois que je vais signaler ton post Razz )
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent Empty Re: Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent

Message par Ainaelin Lun 06 Jan 2014, 22:22

Tu parles du bouqin ou de l'auteur, quand tu parles de relire ? Perso, j'avais adoré la description, très vivante, de la magie dans ce bouquin (d'ailleurs, j'ai depuis longtemps envie de rajouter un tel élément dans mes parties de JdR, mais je n'y pense forcément jamais en partie  Groumph  ), mais aussi les relations, aussi schématisées qu'elles eussent été, entre les deux jeunes hommes, leur éducation, etc.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent Empty Re: Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent

Message par Free Lun 06 Jan 2014, 22:32

je parlais du bouquin, mais bon en lire un de lui, va me donner envie d'en relire plusieurs, j'te remercie pas What a Face 

pour recentrer un chouïa :



le questionnement, sur ce film, c'est les liens du sang.
si les différents marqueurs génétiques ne sont pas trop différents, le pitch nous explique donc qu'on les perçoit fort peu.
or, ce n'est pas ce que prétendent pas mal de gens...

(ça m'évoque dans une moindre mesure une série pour teenagers,
où deux soeurs ados séparées à la naissance, vont swaper, le principe de l'intrigue de départ est simple, net, percutant...)
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent Empty Re: Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent

Message par Ainaelin Lun 06 Jan 2014, 22:45

Il a l'air sympa en effet, ce film. Intéressant. Ben tiens, il est à l'Utopia, un cinéma dans une vieille chappelle à Bordeaux. Je vais aller le voir.

A la dernière question de la bande annonce, pour moi, c'est un grand OUI sans conteste... Mais je n'ai pas d'enfant, donc c'est un grand OUI très théorique.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent Empty Re: Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent

Message par Free Ven 17 Jan 2014, 00:08

ça m'hallucine qu'on puisse même se poser la question au 1er-degré-pied-de-la-lettre,
juste oui, épicétout.

--

Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent Empty Re: Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent

Message par Invité Mar 11 Fév 2014, 01:11

Ce WE mon meilleur ami est venu de Paris pour passer le WE à Naoned.

Il est rentré hier, et a expliqué à sa copine que nous avions eu de fascinantes conversations sur le rôle des croisés dans la sécularisation de Jérusalem - avec notamment un développement intéressant sur les règles de succession des titres de noblesse et plus généralement des biens, mais également sur les sanctions prétendument infligées aux suicidés au moyen-âge, par la société et par Dieu -, la genèse des différentes croisades, les failles et autres loopholes de la constitution américaine en cas de crise majeure, les systèmes de défense air-air et air-sol équipant les centres de pouvoir, les procédures d'urgences en cas d'attentat, les rôles respectifs des medias et des exemples parentaux sur les comportements antisociaux - et plus généralement les choix moraux - des adolescents, les interconnexions des différents arts martiaux et leur rapport à la culture, et en en quoi le fait d'en connaître deux peut parfois - après une étude exhaustive de leurs génèses respectives - permettre d'en déjouer un troisième, les différentes théories prévoyant le comportement d'un corps massique à l'approche d'un trou noir - et l'existence ou non d'un "event horizon" en particulier -, le paradoxe temporel et les réalités alternatives, la surfusion de l'eau, etc...

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent Empty Re: Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent

Message par Sol œil Mar 11 Fév 2014, 01:21

Braveheart, ou qu'est ce que la liberté ?
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent Empty Re: Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent

Message par Free Mar 11 Fév 2014, 01:22

Spoiler:
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent Empty Re: Les films et les questions "sociétales" qu'ils soulèvent

Message par Topsy Turvy Jeu 08 Juil 2021, 17:35

Je détourne ce sujet, sorry.
En  2015, les chiffres de l’INSEE indiquent qu’une femme majeure sur deux a plus de 50 ans et nous avons calculé que les personnages féminins de plus de 50 ans, dans les films français sortis en 2015, c’est 6% des rôles.

Marina Tomé, membre de l’AAFA (Actrices et acteurs de France associés), commission "Tunnel de la comédienne de 50 ans", extrait de :
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/comedienne-le-plus-beau-metier-du-monde-44-quand-jouer-ne-va-plus-de-soi
Dans le cinéma européen, 75% des personnages de plus de 50 ans sont des hommes. Il faut quand même s'interroger sur le pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de femmes depuis 50 ans sur nos écrans ? Et quand il y a des femmes de plus de 50 ans à l'écran, elles ne sont pas sexualisées et sont réduites à des rôles où elles sont caractérisées comme des vieilles peaux.

Iris Brey, autrice, chercheuse, critique de cinéma, extrait de :
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/menopause-pour-tout-le-monde-44-la-femme-invisible
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum