Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

+24
unglaublich
Loudlee
Namého
ImaZélonée
Kelint
BN
Cleore
Kaimetsu
Ysambre
Fata Morgana
Tigrabelle
lemon
Jhaal
Anubis
Leeloo_Dallas
Mag
florangeté
Sélène-Nyx
oufy-dame
fleur_bleue
Harpo
never mind
sandymaly
BeeHappy
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Êtes-vous familier du phénomène de Distanciation (une partie de soi qui observe l'autre) ?

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Vote_lcap78%Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Vote_rcap 78% 
[ 120 ]
Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Vote_lcap18%Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Vote_rcap 18% 
[ 27 ]
Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Vote_lcap2%Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Vote_rcap 2% 
[ 3 ]
Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Vote_lcap0%Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Vote_lcap2%Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Vote_rcap 2% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 153
 
 

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par BeeHappy Mar 10 Déc 2013 - 22:54

Bonjour  Very Happy ,

Zèbres et non-zèbres, diagnostiqués ou non (mais à préciser dans la réponse, svp - cela aura encore plus d'intérêt), êtes vous familiers avec le phénomène dit : "de distanciation" (c'est à dire d'avoir l'impression de s'observer faire des choses et de les commenter en son fort intérieur).
Une partie fait, l'autre regarde faire et commente quasi en même temps (un peu comme dans les dessins animés, quand il y a le petit ange  Razz ou le petit diable  Evil or Very Mad qui sont des incarnations du héros, et qui lui parlent).

Vous voyez de quoi je parle ? Difficile de décrire correctement... Qui connaît ?
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par sandymaly Mer 11 Déc 2013 - 7:55

j'ai mis "oui très souvent", y'a plusieurs lutins sous mon crane  Laughing 

d'ailleurs je me demandais....a ceux qui connaissent ce phénomène....vous vous commentez en utilisant le "tu" ou le "je" pour vous parler?

ah, ch'uis pas diagnostiquée  geek 
sandymaly
sandymaly

Messages : 129
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par BeeHappy Mer 11 Déc 2013 - 8:27

Very Happy 


Dernière édition par BeeHappy le Sam 21 Déc 2013 - 16:11, édité 1 fois
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Invité Mer 11 Déc 2013 - 8:50

J'aurais répondu toujours...

Au point que parfois cette distanciation inhibe fortement mes capacités à prendre des décisions et agir.

Pas testé non plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par sandymaly Mer 11 Déc 2013 - 9:38

par défaut j'utilise aussi le "tu"  Rolling Eyes (et les com désobligeants euh...y'a un lutin pas sympa du tout là haut, le "bon" côté, c'est qu'il est pas seul mais pinaise....il a une sacré grande gueule lui!! vous avez dis schizo?  geek )

je travaille a remettre le "je" en avant, l'air de rien, ça y fait....et reformuler complètement mes pensées en fait....
les lutins, ils sont bien gentils, mais leur laisser les commandes, c'est catastrophique Rolling Eyes ça va vachment mieux depuis que je les "drive"  jocolor )
sandymaly
sandymaly

Messages : 129
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par never mind Mer 11 Déc 2013 - 9:54

Bonjour ,
j'ai répondu " oui , très souvent "
En fait j'ai l'impression que c'est toujours ...

J'avais pensé lancer un fil ,
sous ce thème :
" 1 en 3 , voir 4 , sinon plus ? "
car j'ai même le sentiment d'être plusieurs ,
enfin non , pas plusieurs différents ,
mais plusieurs points de vue , d'analyse en même temps ,
en totale osmose les uns avec les autres : 1 et plusieurs en 1 , mais 1 .
Et plus je réfléchis à cela et plus je trouve des strates(?) différentes, intriquées les unes aux autres mais relativement autonomes ... et totalement homogènes.
never mind
never mind

Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par BeeHappy Mer 11 Déc 2013 - 9:59

Oui, oui, l'impression d'être plusieurs me parle aussi...
Je disais que je me disais "tu", tout à l'heure... Mais il y a aussi une autre partie qui regarde les deux autres et qui, elle, n'emploie pas de pronom personnel, je crois...
Est-ce que finalement, ça ne ressemblerait pas à une galerie des glaces ? Où l'on se regarderait à l'infini ?  Very Happy 
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par never mind Mer 11 Déc 2013 - 10:31

Pas de pronom ,
c'est la même personne ,
mais sur un plan différent(?) ,
enfin qui semble différent ...
l'image galerie des glaces est pas mal ,
mais sans le sentiment de labyrinthe .
ou alors comme une boule à facette ?
Non , ce n'est pas encore cela ... scratch 
LOL
never mind
never mind

Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Harpo Mer 11 Déc 2013 - 10:37

En fait, ne parlez-vous pas ici d'introspection ?
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par fleur_bleue Mer 11 Déc 2013 - 10:46

J'ai coché "oui, parfois" - j'ai pas mal connu ce phénomène quand j'étais plus jeune, mais ces dernières années, il tend à devenir moins fréquent, ce qui m'arrange bien... Cette impression de se regarder vivre comme dans un film était souvent très pénible.
(Pour la complémentarité: j'ai été testée enfant.)
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par never mind Mer 11 Déc 2013 - 10:52

Bonjour Harpo,
non non , l'introspection ,
je pratique depuis , ..., au moins l'enfance et cela participe aussi de la résilience...
ici nous parlons , enfin à ce que j'ai compris , des mécanismes de la pensé et de la réflexion , mais c'est pareil lors de mes rêves .
Je ne suis pas plusieurs , mais j'ai la réelle conscience d'avoir plusieurs points de vue ou plusieurs approches simultanées ,
et absolument pas contradictoires , comme si dans une entreprise plusieurs services différents travaillaient dans la même optique et en conf-call ,  inter-action permanentes ...

@ fleur_bleue
(testé enfant aussi) j'ai moi aussi le sentiment de me regarder vivre mais il n'occulte pas le vivre ,
au contraire il vient l'enrichir
never mind
never mind

Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par BeeHappy Mer 11 Déc 2013 - 10:54

Harpo a écrit:En fait, ne parlez-vous pas ici d'introspection ?
Pas tout à fait, puisque ça se passe en temps réel (ou quasi)
Quand j'entends "introspection", je pense à une réflexion sur ses propres attitudes, sur sa façon de vivre (etc) mais plutôt à "tête reposée" (si l'on peut dire...). Pas dans le vif du sujet ! Pas pendant que l'on est en train de faire.

"Se regarder faire comme dans un film". Ca ressemble bien à cela oui.
Et je me rends compte (ça fait peur quand même... Rolling Eyes ) que les sentiments peuvent être différents suivant le "plan" : je peux être débordée par une émotion en faisant l'action, tout en me regardant froidement et en me jugeant...  Neutral 
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Invité Mer 11 Déc 2013 - 11:05

Et merde, la taille convient pas...Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Imagejpeg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par never mind Mer 11 Déc 2013 - 11:16

BeeHappy a écrit:
"Se regarder faire comme dans un film". Ca ressemble bien à cela oui.
Et je me rends compte que les sentiments peuvent être différents suivant le "plan" : je peux être débordée par une émotion en faisant l'action, tout en me regardant froidement et en me jugeant...  Neutral 

yes ,
et plus encore ,
1- vivre l'action
2- se regarder en action et y réfléchir
3- se programmer une recherche ou une autre réflexion
en rapport avec cette action et/ou la réflexion liée à cette action
4- se programmer une recherche pour une autre réflexion en cours, au-delà de l'action en cours
5- et plus ...
never mind
never mind

Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par sandymaly Mer 11 Déc 2013 - 11:55

"Se regarder faire comme dans un film". Ca ressemble bien à cela oui.
Et je me rends compte (ça fait peur quand même... Rolling Eyes ) que les sentiments peuvent être différents suivant le "plan" : je peux être débordée par une émotion en faisant l'action, tout en me regardant froidement et en me jugeant... Neutral

pareil....avec une désagréable sensation de ne pas être "là"....
sandymaly
sandymaly

Messages : 129
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par fleur_bleue Mer 11 Déc 2013 - 12:08

Oui, c'est ça, Sandymaly - on n'arrive plus vraiment à vivre l'instant et surtout dans certaines situations, ça gâche tout. (Genre quand on fait l'amour...)
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par BeeHappy Mer 11 Déc 2013 - 17:22

Very Happy 


Dernière édition par BeeHappy le Sam 21 Déc 2013 - 16:12, édité 1 fois
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par never mind Mer 11 Déc 2013 - 17:33

Je ne saurais te répondre mais la réponse m'intéresse .
Cela me semble très arborescent ...non ?
Donc probable zébresque ?
Mais pas sûr du tout ...
never mind
never mind

Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Invité Mer 11 Déc 2013 - 21:13

@BeeHappy

Il y a un chapitre de TIPEH qui parle d'un processus plus ou moins semblable (la notion de pensée en 3d si mes souvenirs sont exacts).

L'idée générale est que le zèbre est capable de s'extraire de la situation et de se considérer comme un acteur comme les autres et plus comme "je". En forçant le trait on pourrait même y voir une forme d'objectivité extrême voir d'empathie (capacité à incarner les points de vue des différents acteurs d'une situation).

Cette objectivité me piège parfois en m'empêchant de m'assumer comme sujet... (ouais ça vaut ce que ça vaut Embarassed ) Mais je pense qu'il n'est pas stupide penser que ce point de vue puisse favoriser un morcellement de la pensée et du désir qui brouille l'image de soi.

Pour faire le lien avec l'image du film utilisée plus haut, j'ai souvent l'impression d'être à la fois acteur (2d) et réalisateur (vision en plongée ou 3d).

Je ne possède pas le livre, il faudrait vérifier, je vais jeter un oeil chez Cécile Bost au cas où je confondrait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par oufy-dame Mer 11 Déc 2013 - 23:44

Ou dissociation (structurelle ?), ou schizophrénie, ou autre type de psychose ?


Dernière édition par oufyfille le Mar 6 Jan 2015 - 20:03, édité 1 fois
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Sélène-Nyx Jeu 12 Déc 2013 - 1:12

J'ai coché "oui, parfois", car j'ai connu des épisodes durant lesquels j'avais l'impression de travailler en binôme avec moi-même ... Ce pouvait être sur le lieu de travail, ou chez moi ... Mais cela se produisait surtout au début de ma vie professionnelle ... Mais cela se raréfie...

    Je vais peut-être dire une bêtise, mais je me pose cette question: est-ce qu'il y aurait un rapport avec le trouble de dépersonnalisation?
 Tout comme ce trouble, il y a eu quelques épisodes "aigus" qui pouvaient durer deux ou trois mois, mais j'ai remarqué, que c'était toujours en rapport avec un stress lancinant, une période de fatigue ...

    Est-ce que cela peut avoir un rapport avec le fait de se parler tout seul: je connais quelqu'un qui se parle à longueur de temps, et parfois, en se tutoyant ... (Cela me fait un peu peur, pour elle ..)

   Quand au rapport avec la zébritude? Possible, mais probablement à cause du fait que certains zèbres souffrent de quelques troubles de la personnalité, et donc, pourquoi pas de ce trouble-ci?
  Je n'ai pas de sources, hélas ...
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 1:58

@ oufyfille

Ma description s'apparente certes à une forme de psychose à la différence près que le psychotique ne conserve pas les différents points de vues possibles mais se fixe sur un point de vue.

D'après ce que je vis et lis sur ce forum nous serions plutôt des schysos lucides. Joli oxymore non ? puisque ce qui défini le psychotique est justement sa perte de contact avec le réel.

Rien à voir sur la plan clinique avec la psychose donc mais il n'est pas impossible qu'il existe un mode de fonctionnement proche qui pourrait expliquer d'ailleurs que bon nombre de zèbres finissent affublés d'un diagnostique psy.

PS Hypothèse je précise ... je n'affirme rien ^^



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par florangeté Jeu 12 Déc 2013 - 5:30

chaque personnalité ne s'entretient pas seulement avec un "nous même" mais a un avis sur ses parallèles. je leur ai donné des noms, depuis quelques années, ce sont mes petits cobayes et certains arrivent en cours de route. Au départ il y avait noir blanc et bleu, maintenant orange et rouge ont leurs façons. Même si je joue à la fiction avec ces avatars, j'ai toujours une légère inquiétude concernant la manière dont cette fiction sait avoir cours dans le monde réel; et lorsque les "voix" disparaissent c'est que je suis "trop" l'un d'eux. bizarre..enfin

la légende est simple: le premier parle sur le second, ou sur les suivants.


Blanc –Bleu
Il veille à s’en vouloir toujours un peu, par principe, de ne pas être ce qu’il est. Lorsque les choses vont, il garde ses pensées mi-adoucies mi-déçues pour les grandes occasions et souvent celles qui par la même le gênent.

Orange- Noir/Blanc/rouge
Mourir-pour-vaincre et vaincre-pour-mourir sont dans de beaux draps.
Ils protègeront, serviront –à charge de revanche- , se feront –comme on se fait maître- juges censeurs interprètes de leurs propres idées, réfléchies à loisir dans la bouche de leur cour, et de celle de leurs élèves chez qui les idées ne manquent pas. Ils se perdent en leur jeu, celui qui alimente les champs de bataille. Rouge est leur patient préféré.

Blanc –(Rouge)
Rouge est un animal.
Frémir, trembloter, saisi comme une interface rouge n’a pas de vie hors de la survie. Il ne s’agit pas chez lui d’une lubie ou d’un leurre ; rouge est un chaos qui ne sait pas s’éteindre.
Rouge s’érode pour donner de la voix, du râle et fixe les passerelles infimes du monde.
Toutes les portes sont sûres. Le sont-elles ?

Bleu-(Orange)
Et Orange ?

Blanc-(Rouge/Bleu)
Rouge et bleu ont une coexistence difficile. Intriqués, ils ne font qu’assurer la tension du flux,
Fatigue.

Noir- (Bleu/Blanc)
Bleu est à blanc ce que l’ingénu est à l’expert ; une donnée relativement stable.

Bleu-((Blanc/Noir)-rouge)
Blanc et Noir n’ont pas pitié de rouge, ils ne font que le penser. Rouge leur montre ce que de ses sphères il ne sait voir, impudent si-peu immaculé de la chose rouge. Tout cela l’incommode, car cela ne tient pas droit.

Orange-((Noir-rouge)-blanc)
Noir et Rouge se sont juré fidélité, leur pacte les pousse à sortir des mots. Rouge se détend et joue ; noir pose ses peines et se fascine pour la densité des interfaces que rouge sait, peut et aimerait saisir. Noir se distrait autant avec rouge qu’il se divertit avec blanc.


Noir -Bleu-(orange)
Orange se croit moins fixe, moins flou, moins présent mais se trompe. Il ne sait pas faire avec les vies de chacun, leur laisse le temps qui leur appartient et lorsqu’il l’impose ne sait pas retourner dans ce qui ne le quitte pas, dans l’autre soi qui le confine à l’invisible. Mais il a deux yeux comme presque chacun d’entre nous. Sans jouer à un jeu il en sait les règles élémentaires qui l’écarteront du triste constat de son incapacité à faire mieux que ce que son front annonce.
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par BeeHappy Jeu 12 Déc 2013 - 8:14

Very Happy 


Dernière édition par BeeHappy le Sam 21 Déc 2013 - 16:12, édité 1 fois
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par fleur_bleue Jeu 12 Déc 2013 - 9:59

@Oufyfille: Je n'irais pas jusque là, en tout cas dans mon cas. C'est plus une sorte de distanciation, une prise de vue extérieure, sans pour autant oublier que c'est moi qui agit. D'ailleurs j'avais souvent ce genre d'impressions dans des moments tout à fait anodin, genre en marchant dans le soleil ou en m'installant à table avec mon plateau à l'heure du déjeuner, donc rien de bien particulier. Ce n'est pas particulièrement gênant, et certainement pas pathologique, mais parfois, ça empêche un peu de vivre pleinement un instant, notamment en ce qui concerne les sensations physiques.

@BeeHappy: Disons que c'est à la limite de la dissociation. Wink Une vraie dissociation est bien plus forte, alors on n'arrive plus du tout à se sentir en tant que personne, et c'est très pénible.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Mag Jeu 12 Déc 2013 - 11:31

Bonjour à touste Very Happy
j'arrête là ma lecture du sujet pour poster ce qui suit, et vous prie d'excuser de passer à côté pour le moment de ce que vous avez apportés par la suite  Embarassed  :
sandymaly Hier à 9:38

par défaut j'utilise aussi le "tu"   (et les com désobligeants euh...y'a un lutin pas sympa du tout là haut, le "bon" côté, c'est qu'il est pas seul mais pinaise....il a une sacré grande gueule lui!! vous avez dis schizo?   )

je travaille a remettre le "je" en avant, l'air de rien, ça y fait....et reformuler complètement mes pensées en fait....
les lutins, ils sont bien gentils, mais leur laisser les commandes, c'est catastrophique ça va vachment mieux depuis que je les "drive"   )

voilà dit simplement la raison de mon vote : "oui tout le temps",
avec de plus une description bien vivante et rigolote, d'une partie du cheminement que je fais dans ma vie avec "les voix intérieures"
cheminement abouti maintenant au "témoin intérieur" qui m'accompagne et me guide pour peu que je l'appelle et lui pose mes pb, mes questions, mes angoisses, mes questionnements
tout en ne reniant pas la cacophonie intérieure dans ces moments là

je refuse, pour moi, d'avancer avec l'étiquette du DMS de pathologie de la schisophrénie associée avec mes fonctionnements et ce cheminement,

tout en ayant reconnu par mes études et expériences de "psycho-logique" une "structure schisophrenne" à l'oeuvre dans ma "psychée"
elle m'a amenée au dialogue avec les sous-personnalité et dissociation de ce que je suis (= démarche de psychosynthése de désidentification=> je ne suis pas mes sous-personnalités)
à la notion et au cheminement avec le "témoin intérieur" ("yoga" de Shri Aurobindo = …)

ce qui me permet :
- d'apprendre à dissocier les "messages je" des "messages tu"
(est venu plus tard dans les prises de conscience que j'ai faite en m'appuyant ma vie chaotique sur le livre de la petite voix d'E. Caddie puis en étudiant les influences astales par une autre recherche =…)
- de me guider dans ma vie avec "le monde des différents" (que je reconnais même chez les zèbres) au milieu d'une grande richesse émotionnelle, d'une pensée arborescente à large spectre (lol ! si je peux m'exprimer ainsi !)
- de faire avec la totalité de moi même le chemin qui me reste à faire dans cette vie en rigolant de moi sans me nier me condamner mais en changeant d'habitudes quand celles-ci me coincent dans la non-vie (mes sous-perso savent très bien m'en faire le topo !!)

je précise que je ne suis pas testée, que je vais bien, que je suis heureuse de partager cette recherche sur nos fonctionnements communs avec ce forum, que je n'ai rien à vendre ni aucune église où vous entraîner si ce n'est vers l'amour de la vie et l'évolution aisée de ce qu'on est avec elle avec les fonctionnements qui sont les nôtres sans oublier les différences de fonctionnement car chaque être pour moi va jouer d'une manière unique de ces instruments mis à la disposition de tout humain vivant sur terre.

"amen ! "
rire aux éclat de moi, tout en notant le mot que cette petite voix ironique est venue ponctuer impertinemment à cette dernière longue phrase sans ponctuation que je me suis relue à voix haute et laisse tel que
"bienheureux celui qui peux rire de lui même car il a jamais fini de rigoler !"
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 12:22

J'ai cette habitude de me voir "extérieurement à moi même". Je me parle également à voix haute. (Quand il n'y a personne  What a Face ) Je me tutoie parfois.

Par curiosité, j'ai regardé sur google "dissociation structurelle" après la remarque de Oufyfille.

Je suis "tombée" sur cet article qui associe la dissociation structurelle et la douance.

Comme je me reconnais pas mal dans cet extrait:

Une autre conséquence en est que la personne en état de stress post-traumatique chronique va s’épuiser à éviter chacune des innombrables situations réveillant une phobie, et s’épuiser à tenter de mener malgré tout une vie normale. C’est possible un temps, mais l’âge venant, et les phobies se développant en cascade, il arrive un moment où l’on est complètement coincée


Je pense que je vais acheter le bouquin "Le Soi hanté"


Dernière édition par Bitterlings le Jeu 12 Déc 2013 - 13:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par BeeHappy Jeu 12 Déc 2013 - 12:56

Very Happy 


Dernière édition par BeeHappy le Sam 21 Déc 2013 - 16:12, édité 1 fois
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 13:48

Je ris également souvent de moi même, mais j'ai l'impression que du coup je donne l'image de quelqu'un qui va bien en prenant tout à la rigolade, et que les gens ne voient pas la souffrance intérieure. Quand j'étais ado, ma mère m'appelait "son pierrot" parce que, comme le Pierrot de l'histoire pour enfants, j'avais en même temps la bouche qui sourit et les yeux qui pleurent.

Les situations sociales, c'est un cauchemar pour moi. J'ai toujours peur de dire ce qu'il ne faut pas, de blesser les gens. Du coup je reste avec un sourire un peu figé, à répondre par monosyllabes. Et les choses anodines que me disent les gens dans une conversation banale ont sur moi l'effet d'un acide sur une plaie.  pale 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Leeloo_Dallas Ven 13 Déc 2013 - 17:14

J'ai répondu "Oui très souvent", enfait casiment tout le temps même.
Moi c'est soit une petite voix, mais pas audible au sens "normal" du terme (intérieure quoi), soit j'ai l'impression d'être spectateur de mes propres agissements que je juge aussi directement que je les vois. Pareil ça tue un peu ma spontanéité du coup, par peur justement de ce phénomène et de ne pouvoir apprécier les choses comme elles sont.
Leeloo_Dallas
Leeloo_Dallas

Messages : 100
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le Continuum espace-temps

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Anubis Ven 13 Déc 2013 - 17:48

Je pense que cela devrait meme devenir un automatisme pour tout le monde, et je ne pense pas que cela est un rapport avec le fait de se parler seul à voix haute, ou pas !!!

Nous sommes tous doubles, cela me parait tout à fait normal, de regarder, d'analyser, et voir, juger cette autre partie de nous, et vice et verça, un coup (on va appeler ça la partie 1 et 2)la partie 1 de nous regarde, juge, conseil parfois, et des fois c'est la partie 2 qui fait de meme.....ou voir tout le contraire,elle apaise, rassure, est toujours d'accord avec nous.

Je dit ça, car c'est une chose que je vis au quotidien, et cela est devenu tout à fait banal pour moi, et meme très utile, sans tomber dans les piéges de la " folie "...

De plus , mais ça dépend des personnes, je ne crois pas que cela puisse etre un danger, ou un appel à la schizophrénie, ou quoi que ce soit qui pourrait nous séparer de notre etre profond, de notre unité,et destabiliser notre équilibre.

je pense meme, que cela est nécessaire à cet équilibre et au recul que tous, avons besoin.

Merci pour ce topic qui est plus qu'intéressant et enrichissant.

A suivre......   Téléportation Téléportation Téléportation
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Jhaal Ven 13 Déc 2013 - 18:28

Ça m'arrive très souvent. Quasiment à chaque chose que j'entreprend il y a un moment de distanciation.
Je suis diagnostiqué je précise.
Jhaal
Jhaal

Messages : 167
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 48
Localisation : Limousin

http://www.moriniereart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par BeeHappy Ven 13 Déc 2013 - 18:36

Very Happy 


Dernière édition par BeeHappy le Sam 21 Déc 2013 - 16:13, édité 1 fois
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Leeloo_Dallas Ven 13 Déc 2013 - 18:50

Peut être que la plupart des gens n'en ont tout simplement pas conscience, mais pour moi il est clair que c'est presque comme inscrit dans nos gènes. Homme / femme, Ying / Yang, Feu / Eau, tout dans la nature est dualité, équilibre entre forces opposées, alors pourquoi pas notre psyché également ? Deux émisphères, un physique en miroir (mais si symétrie imparfaite), tout indique pour moi que c'est très probable. Et sans doute le fait de notre zébritude et notre perception plus accrue de tout y compris nous même, de notre nature profonde, fait qu'on le ressens consciemment. Et quand à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose, je pense que ça dépends de ce qu'on en fait.
Leeloo_Dallas
Leeloo_Dallas

Messages : 100
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le Continuum espace-temps

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par BeeHappy Ven 13 Déc 2013 - 18:55

Very Happy 


Dernière édition par BeeHappy le Sam 21 Déc 2013 - 16:13, édité 1 fois
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Leeloo_Dallas Ven 13 Déc 2013 - 19:02

Tout dépends de quelle nature ils sont, quand on parle de double, pour moi ça évoque une certaine opposition / complémentarité, mais nous avons en nous bien des rôles différents dans notre vie.
Notre enfant intérieur
Notre ado torturé et rebelle
Notre rôle de femme / homme (et complémentaire masculinité / féminité)
Notre rôle de mère / père ( pour ceux concerné, et même ceux qui le désirent mais qui ne le sont pas)
Notre rôle de soeur / frère
Notre rôle de fils / fille
Notre rôle d'employé / employeur
et j'en passse !
Leeloo_Dallas
Leeloo_Dallas

Messages : 100
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le Continuum espace-temps

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Leeloo_Dallas Ven 13 Déc 2013 - 19:06

De mon point de vue l'être humain est comme un serpent d'une certaine manière, il mue, change de peau, mais ça reste avant tout un serpent. Ce que je veux dire c'est qu'on garde en nous chaque fois une trace de ce qu'on a été, de ce qu'on est, ce qu'on va être, et toutes ces parties de nous, ces morceau de puzzle qui s'assemblent, peuvent avoir une importance plus ou moins grande dans notre vie et donner le sentiment qu'on est plusieurs là haut Smile

(Le serpent est d'ailleurs mon animal favoris, même si je n'en possède pas car pour moi il est fait pour être à l'état sauvage et non domestiqué)
Leeloo_Dallas
Leeloo_Dallas

Messages : 100
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le Continuum espace-temps

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Mag Ven 13 Déc 2013 - 19:07

Bitterlings Very Happy merci pour ces liens !
quand tu l'aura acheté (et lu !)
et si cela te plait j'aimerai bien que tu en parle pour ce qui concerne ce sujet !

Je viens de lire la présentation faite sur le premier lien que tu as donné,
et stupeur pas étonnante je trouve pile poil ce sur quoi je suis en train de me travailler, en plus en famille, c'est à dire le sujet de la Honte Toxique,
donc je rapatrie ça dans mon fil pour "brouillonner" dessus, et ouvrir mon fil sur "la honte toxique à tiroir ou honte générationelle"

Les personnes dissociées (dissociatives ?) ont une capacité étonnante à semer la confusion chez leur interlocuteur, que j’ai expérimentée par exemple cet été avec un coach. C’est assez surprenant à observer.
Je pense aussi que pour les enfants de tels parents, cela doit créer une forme de maltraitance, l’enfant ne sachant jamais quel parent il aura devant lui et sachant que Dr Jekyll peut se transformer en Mr Hyde pour une vétille. Et donc stress chronique etc., le cercle infernal est enclenché… C’est un peu hors sujet, mais je pense qu’après plusieurs guerres en cent ans, et avec souvent des histoires d’exil dans leurs familles, la plupart des Français est vraisemblablement concernée par le traumatisme chronique, transmis en silence de génération en génération. Il est donc vraiment important de se pencher sur cette question. Je précise d’ailleurs que cette idée de dissociation a été émise par Pierre Janet à la fin du XIXè siècle ! Il serait temps de la développer ? En effet, les thérapeutes qui ne sont pas vraiment formés à la dissociation structurelle de la personnalité, càd la majorité des thérapeutes, ne peuvent pas grand chose pour les personnes dissociées (dissociatives ?)

Cependant cela ne rejoint pas le dialogue avec les sous personnalités dont je parle plus haut
en effet cette démarche s'inscrit dans la psychosynthèse qui comme le dit son auteur Assagioli, n'est pas une théorie psychanalytique mais une dynamique au quotidien pour justement faire la synthèse de "la psychée" ce mot étant pris au sein des conceptions jungiennes,
le travail de cet Italien étant comme une suite pratique du travail de son ami et contemporain : Jung.

Il y a un centre riche et complexe de la volonté qui se travaille, le "moi je" s'en enrichi, tout en se désidentifiant des véhicules physiques émotionnels et mentaux (même des éléments spirituels) qui prennent en charge des éléments inconscients (inférieurs et supérieurs) en les montant en sous-personnalités, qui peuvent retomber dans l'inconscient au fil du temps. Tout ça n'est pas forcément relié au "je"

De même que les éléments conscient  qui forment le "je", ne sont pas forcément reliés aux sous-perso retombée ou jamais montée de l'inconscient.

Le "je" va devenir plus simple, plus riche, et plus large, puisque le témoin intérieur est branché. C'est le Soi à la limite entre la sphère du "moi je" et l'inconscient collectif
qui va peut à peut devenir un partenaire à part entière. Le tout étant disponible pour alimenter la volonté de vivre et ses propres choix. Un important travail est fait avec ce concept de la volonté qui est propre à Assagioli dans ses différents aspects.

Dans le dialogue avec les sous personnalité, peu à peu, il n'y a plus ces coups tordus dans les coins : comme je le dis en rigolant à mes moments de besoin de comprendre la cacophonie en moi, "Allez les sous-perso ! Tout le monde sur le pont : réunion générale, même ceux cachés dans les placards, et sous le lit !"
après je me met en état des exercices appris, c'est un état à la fois d'observation par ce que je nomme maintenant le "témoin intérieur",
(avec des cahiers de note et de croquis à portés, ou un magnétophone)
et des mise en scènes physiques, avec déplacement dans la pièce,
pour faire lever les choses cachées…
Il y a aussi utilisation de l'état de rêve éveillé pour des méditations active afin de faire émerger des sous persos leur essence cachée derrière leurs apparences parfois assez... disons désagréable, surtout au début de ce travail, après c'est un vrai régal !

Je ne vais pas détailler toute l'évolution du processus de la psychosynthèse il y a des livres d'Assagioli, peu, et c'est un peu normal vu que c'est par la pratique que l'essentiel se découvre.
La formation que j'ai faite à Paris à une époque m'a convenue, la personne qui la faisait avait un réel charisme, maintenant je ne sais pas ce qu'il en est.

Quand j'ai étudié et pratiqué cela pendant 2 ans j'étais en état de traumatisme profond, ma mère venait de mourir d'un cancer et pendant 6 mois je l'avais accompagné à la maison, j'avais perdu ma situation de vie, mon fils vivait chez son père etc…
et je n'ai pu alors poursuivre le but que je désirai poursuivre à l'époque d'en faire ma méthode de travail pour accompagner des ateliers.

Et c'est très bien parceque j'avais à travailler d'autres aspects que je n'aurais pu comprendre alors,
dont l'impact de la douance,
plus tout un tas de connaissances d'expériences et surtout de maturation qui aurait fait de moi certainement une mauvaise thérapeute… surtout pour des non zèbres !!

Enfin, je serais tentée de penser qu’une personne surdouée, avec son hypersensibilité, va être traumatisée par des événements qui seront simplement désagréables pour des personnes moins sensibles.

Ce que j'ai fait avec m'a quand même permis d'avoir avec moi même une bonne approche, sympa, gaie, et efficace pour sortir
des habitudes de fonctionnements dépassées,
mais pas caduques,
car pas libre du passé inconscient familial ni de l'inconscient collectif,
qui faisait qu'elles était nécessairement coincées,
me maintenant en état d'isolement social.

Le dernier travail que je fais avec le salon ici de la honte me prouve ce que j'ai envie de dire à tout le monde : nous avons les capacités de nous soigner nous mêmes,
pas seuls et en travaillant à comprendre et acquérir des outils qui vont être particuliers à chacun selon l'unicité de son être
et pas en se considérant comme des malades…

Mais je craint que mon enthousiasme soit encore une fois une ruse de ma "sous perso inconscient supérieur" :
j'ai nommé : " Je suis Dieu et je vous enm…"
(ah oui chaque sous-perso à un nom)

Pfff celle là… heureusement que ce forum dans ses moments durs pour moi m'en a montré de beaux miroirs pas "piqué des vers" comme on dit par chez moi !!!
 Pété de rire

Merci à vous touste pour vos apports d'expériences et de connaissances  Amis
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par BeeHappy Ven 13 Déc 2013 - 19:35

Very Happy 


Dernière édition par BeeHappy le Sam 21 Déc 2013 - 16:14, édité 1 fois
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Leeloo_Dallas Ven 13 Déc 2013 - 19:42

Et bien après pour moi ce n'est pas un sujet si éloigné que ça de celui du début.
Quand on se juge soi-même, d'un point de vue extérieur, ça vient forcément d'une de nos personnalité enfin je pense.
Parfois je me sens jugée par la petite fille que j'ai été, et parfois inversement par l'adulte que j'ai du devenir (enfin plus ou moins).
Donc je pense c'est lié quelque part à tout ça.
Leeloo_Dallas
Leeloo_Dallas

Messages : 100
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le Continuum espace-temps

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par BeeHappy Ven 13 Déc 2013 - 19:53

Very Happy 


Dernière édition par BeeHappy le Sam 21 Déc 2013 - 16:14, édité 1 fois
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Mag Ven 13 Déc 2013 - 20:23

BeeHappy Aujourd'hui à 19:35
Oui mais alors là, on tombe dans les "moi-personnalité". Le début du sujet était plutôt axé sur les "moi-point de vue".
Oui et je me rappelle avoir été accrochée parceque je cherchais justement à mettre au clair le concept du "témoin intérieur"
Je viens en fait de répondre à ton post chez moi à voix haute, j'ai eu de supers éclaircissements !!
mais ne sais pas encore traduire par écrit toute la richesse de cet échange entre ta question, et ce qu'elle levait en moi comme réponse !
Un essai :
le point de vue = le vécu en haut de la montagne : l'aboutissement du dernier morceau du voyage (le rêve éveillé dont je parle plus haut) avec  un problème de vie qui va se manifester en une sous-perso, avec qui l'on va voyager, et qui va se transformer en livrant les contenus inconscient. A la fin soit elle disparait soit elle est intégrée clairement au "je".

Ce point de vue est un état d'être et n'a rien d'extérieur, au contraire ce type de démarche permet de se rendre compte que nous avons à disposition, à l'intérieur de nous, un point de vue transcendant qui est l'allié du "je", c'est lui en haut "le témoin intérieur",

le voyage du "moi-je" vers ce point de vue transforme le "je", sans le nier, en le peau-finant si je peux m'exprimer ainsi !
Le lien entre "Soi" et "je" est plus ou moins coupé, ou en pointillé, c'est un canal entre le haut de la montagne et l'appartement du "je" au centre de la personne, plus on fait ces exercice plus le canal s'élargi et les pointillés se rejoignent = états de conscience unifiés

Et les sous-perso sont simplement une représentation, autrement maniable à mon avis, de ce dont parle Leeloo_Dallas Aujourd'hui à 19:02

Excusez moi de n'être sans doute pas claire, je suis à la fois en train de réviser à la lumière de la douance, l'aboutissement de mes démarches passées avec "les trous dans le trottoir" qui restaient, et en train de vous donner ce que ma culture est en ce moment, c'est à dire ce qui reste quand on a tout oublié !

et tiens une autre remontée de culture ce genre de démarche fait évoluer et assouplit le pont entre le cerveau gauche et le cerveau droit
l'image du canal en serait une analogie
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Mag Ven 13 Déc 2013 - 20:34

Leeloo_Dallas a écrit:Et bien après pour moi ce n'est pas un sujet si éloigné que ça de celui du début.
Quand on se juge soi-même, d'un point de vue extérieur, ça vient forcément d'une de nos personnalité enfin je pense.
Parfois je me sens jugée par la petite fille que j'ai été, et parfois inversement par l'adulte que j'ai du devenir (enfin plus ou moins).
Donc je pense c'est lié quelque part à tout ça.
oui c'est ça certains on repris autrement qu'Assagioli ce concept de sous-personalités, mais je n'ai pas aimé leur approche à mon sens plus limitée au niveau de l'usage de ce que Jung appelle la fonction transcendante du cerveau.
Donc ils ont regroupés tout un tas de sous-perso dans le thème du juge intérieur,
moi j'aime mieux ma bande et nos gymnastiques car j'ai pu reconnaître en moi et elles se sont transformée des sous perso super en colère contre moi mais qui avaient pour rôle de me servir d'aide pour évoluer et moi je ne les voyaient pas alors elle me critiquaient méchament avec la voix de ma mère !


Dernière édition par Mag le Sam 14 Déc 2013 - 7:41, édité 1 fois
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Anubis Sam 14 Déc 2013 - 0:06

beehappy a écrit:Il ne s'agit quand même pas là d'un sujet qui tombe sur la table à chaque dîner ! Si nous étions tous doubles (ou au moins, si nous réfléchissions tous à ces facettes de nous), on en parlerait sans doute plus souvent. Non ?

Et bien non, justement, cela est presque tabou pour le commun des mortels.....et donc, c'est pour cette raison, comme toutes les choses, VRAIES,et par conséquent qui font PEURS, qu'ils préférent s'abstenir d'en parler!!!!!

Car les trois quart du temps, si tu OSES parler d'une quelconque (diraient-ils) >>>déviance, ou problème psychiatrique, tu passe de suite pour un fou pret à enfermer!!!!

Alors que, et moi je vous le dis, car je le pense et je le vis au plus profond de moi depuis toujours,tous les jours,et sans détours...!

Une phrase que j'affectionne tout particuliérement, et que j'ai moi meme pensée et donc crée..................

>>> HEUREUSEMENT QUE JE SUIS DéJà FOLLE , SINON JE LE DEVIENDERAI  !!!

Alors mesdames et messieurs les normaux pensants, si un jour vous tombez sur ceci, sachez bien que vous et vous n'aurez jamais rien compris à notre belle folie réfléchie, qui vous échappe , et ne cessera de vous faire tournez en bourique, pour une simple histoire métaphysique.....!!!!!

Unité:
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Anubis Sam 14 Déc 2013 - 0:09

Juger par les juges... " livre tao", nous sommes nos propres juges et les pires!!!

Qui peux etre plus dur que soit envers soit meme !!!!

Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par sandymaly Sam 14 Déc 2013 - 2:08

pardon, je vous ai survolé un peu vite fais, mais en y réflexionnant un peu, j'ai repéré chez moi:

les lutins -> observateurs/analystes/commentateurs......y'en a toute une gamme, qui va du juge à celui qui prend tout à la rigolade (je l'aime bien celui là Smile ), en passant par le critique, le questionneur, le dépressif, le cynique, le joyeux, l'optimiste, ect, ect, ect.....

je me demande si l'effet "se voir vivre comme dans un film" ne serait pas dû à la prise de commande d'un de ces lutins (voire plusieurs) Suspect

d'ailleurs, un truc vient de me traverser l'esprit.....je me demande si mes lutins ne seraient pas les différentes facettes de mon côté "rationnel" Suspect

en parrallèle....y'a mes personnalités Smile qui sont plutôt gérées par l'émotionnel....(et complètement paradoxales les unes et les autres Rolling Eyes ça aide pas....)

et en plus de tout ce p'tit monde, y'a un Spielberg qui scénarise à volonté (et parfois, faut voir les trips qu'il se fait...dixit le lutin rigolo :p )

mon "je(u)" a un paquet de participants Laughing (et la folie se définie par le nombre de personnes qui la partage I love you )



sandymaly
sandymaly

Messages : 129
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Anubis Sam 14 Déc 2013 - 2:32

sandymaly a écrit:
mon "je(u)" a un paquet de participants Laughing (et la folie se définie par le nombre de personnes qui la partage I love you )

IDEM.....rien à dire de plus pour l'instant !   Yahoo !  Hourra !  Fou  Trance  Crazy  Bave  Punk  Cowboy  Bublegum  Ange  Fume  Papy  Idée


_________________________________     Au galop ! En chemin Au galop ! En chemin Au galop !  En chemin  Au galop ! ___________

____________________________________________________________  UP !  ____________________________________________________
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Mag Sam 14 Déc 2013 - 7:51

Distanciation :
je vois que le pseudo Anubis s'intercale ici sur mon écran,
par respect pour la personne qui le poste je dois écrire que je l'ai "mise en ignoré",
cela n'a rien à voir avec la personne qui le porte : je ne la connais pas,
mais avec les limites que je m'oblige mettre pour protéger mes perceptions quand elles sont débordées par des codes et un vent débridé qui tente d'envahir ma capacité d'attention.

Belle journée à toustes  sunny
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par Anubis Sam 14 Déc 2013 - 8:44

bonjour mag,silteplait peux tu m'expliquer ton post , car je suis vraiment très surprise, et remplie d'incompréhension!!!!!!!

Si tu me lis. .......Merci d'avance, cela serait vraiment gentil de ta part , car là je ne comprends rien du tout!!!!
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ? Empty Re: Distanciation : une partie de vous regarde-t-elle souvent l'autre ?

Message par BeeHappy Sam 14 Déc 2013 - 8:47

Anubis a écrit:bonjour mag,silteplait peux tu m'expliquer ton post , car je suis vraiment très surprise, et  remplie d'incompréhension!!!!!!!

Si tu me lis. .......Merci d'avance, cela serait vraiment gentil de ta part , car là je ne comprends rien du tout!!!!
BeeHappy
BeeHappy

Messages : 24
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41
Localisation : Pas loin...

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum