Notion de temps.

2 participants

Aller en bas

Notion de temps. Empty Notion de temps.

Message par Unknown. Mar 26 Nov 2013 - 11:20

Au delà de l'impression de n'être jamais bien dans l'instant, et de toujours vouloir déjà être "après", je ne me projette jamais dans l'avenir et ressasse constamment le passé, j'ai un rapport au temps particulier

Mais mon propos ici est plutôt la notion de temps dans la vie de tous les jours. Par exemple je suis capable de passer une journée sans montre mais de savoir à quelques minutes près quelle heure il est (je n'utilise pas l'horloge solaire bien entendu !). Autre exemple : je suis capable de me réveiller en pleine nuit si j'ai décidé de me réveiller à 3h45. Je serai réveillée à cette heure pile ou a quelques minutes près, et cela est possible pour plusieurs heures dans la nuit. Cela m'a toujours étonné !

La question est : est-ce une capacité tout à fait naturelle, ou cela peut-il faire partit d'une caractéristique de la "douance" ?

Unknown.

Messages : 35
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Notion de temps. Empty Re: Notion de temps.

Message par albatrosdore Mar 26 Nov 2013 - 11:34

je suis d'accord avec toi sur le fait que j'ai du mal à être dans l'instant présent. J'ai hate d'être dans l'après. Au niveau horloge ma journée se déroule sur une sorte d'attente du soir. J'ai un rappport très spécifique au soir. Très jeune déjà. Je n'aime pas le temps et je rumine tout le temps (cas de le dire)le passé, mais ma nostagie qui en découle  est en train de s'estomper peu à peu.

Je crois que celà est du, à la découverte récente de ma douance.

Quand je ne travaille pas, pas de montre. Paradoxalement j'ai beaucoup de montres mais beurk

La propension à se réveiller la nuit à heure fixe si on le décide, pourquoi pas ? De l'autosugestion peut -être ?
albatrosdore
albatrosdore

Messages : 264
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Par çi par là

Revenir en haut Aller en bas

Notion de temps. Empty Re: Notion de temps.

Message par Unknown. Mar 26 Nov 2013 - 12:04

Et bien nous sommes dans le même cas puisque ma découverte est récente également ! Du coup 36000 questions se posent !

Pareil, mon entourage s'est toujours étonné de ne pas me voir porter de montre. Ils m'en achetait mais elles ont toujours finit au placard. Je n'ai jamais accepté ce principe que je vois plus comme une contrainte sociale !

Oui l'idée d'autosugestion est tout à fait plausible, une capacité tout à fait naturelle donc ... Même si dans mon cas je n'ai nullement besoin de me dire consciemment qu'il faut que je me réveille, cela se fait inconsciemment, or la suggestion est plus de l'ordre de la conscientisation non ?

Unknown.

Messages : 35
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Notion de temps. Empty Re: Notion de temps.

Message par albatrosdore Mar 26 Nov 2013 - 12:49

Exactement. C'est d'une violence la montre... Celà me fait l'impression d'être Alice.  Tu a mis dans le
mille, la contrainte sociale !  Derrière le cadran se cache: il faut, je dois faire...
Pas de montre,... C'est comme: Vous faites quoi dans la vie ? On s'en tape de ce que je fais. A cogiter  la contrainte sociale...

En tout cas, c'est riche de pouvoir s'autoréveiller, on est maître de son corps, de soi. Tu penses que la conscientisation est autre ? Mais dans ton premier post tu dis que tu as décidé de te réveiller à telle heure. Donc la nuit sans regarder la pendule, tu sais l'heure qu'il est ? En fait on aborde la notion d'intuition  au sens large dans la douance, je crois....

Je crois que le temps me fait peur. En plus, j'ai tellement envie de faire tant de choses que je culpabilise ou je procrastine tout le temps...
albatrosdore
albatrosdore

Messages : 264
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Par çi par là

Revenir en haut Aller en bas

Notion de temps. Empty Re: Notion de temps.

Message par Unknown. Mar 26 Nov 2013 - 22:05

Ahah contente de voir que je ne suis pas la seule à boycotter la montre !

Oui j'ai également pensé à la maîtrise de son corps (je suis littéralement la dedans dans mes comportements) donc ça se rejoins bien je trouve. Je me suis justement rendu compte en te répondant la première fois que j'avais mal usé du terme "décider" ! J'aurai du dire que c'était plutôt une idée passagère me traversant l'esprit. Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas besoin de me dire clairement dans ma tête "Je DOIS me réveiller à telle heure." Mais bon on peut penser que la simple idée est déjà une forme de conscientisation !
Alors non la nuit quand je me réveille j'ai plus de mal à avoir une idée de l'heure, en fait je pense que ça dépend dans quelle phase de sommeil je me réveille ! Ah oui c'est peut-être l'intuition tu as raison ...

Je procrastine énormément aussi, et donc je culpabilise !
Tu as peur du temps parce qu'il t'échappe et qu'il ne te laisse pas l'opportunité de faire toutes ces choses, ou tu procrastines pour des raisons plus ou moins valables ?



Dernière édition par Unknown. le Sam 6 Sep 2014 - 13:01, édité 1 fois

Unknown.

Messages : 35
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Notion de temps. Empty Re: Notion de temps.

Message par albatrosdore Mar 26 Nov 2013 - 22:55

Oui, j'ai peur du temps qui passe passe inlassablement mais je sais que c'est un leurre puisque je sais que de toutes manières, plus de temps en plus, plus de choses faites et à faire...lol! 
Je peux procrastiner par flemme, pléonasme, non? ou par manque d'efforts ... mais souvent avec ce rapport au temps en fait.
Notre entourage est à la rue comme nous nous le sommes pour eux mais c'est vrai ce n'est pas si facile.flower
albatrosdore
albatrosdore

Messages : 264
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Par çi par là

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum