Je n'ai aucun problèmes... mais

+5
Ise
LoveEsperance
Mag
guillaume.theleme
glimmy
9 participants

Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par glimmy Dim 24 Nov 2013 - 21:25

Bonjour à tous,

J'ai posté ce message dans une autre catégorie mais j'espère qu'il sera plus fructueux ici...

Face A
Je suis zèbre, mariée à un homme que j'aime, j'ai un petit garçon adorable, une belle maison, un travail stable et un salaire intéressant. Tout baigne.

Face B
Je suis la seule zèbre de mon entourage, mariée, à un non zèbre (à mon avis), qui a des horaires de travail complètements anarchiques et qui est absent environ 7 nuit par mois, j'ai un petit garçon adorable, j'ai un job très ennuyeux, dans un secteur qui ne m'intéresse plus, des collègues avec qui aucune conversation intéressante n'est possible mais duquel j'ai besoin car mes choix de vie rendent mon salaire indispensable. Je m'intéresse à des sujets qui ne passionne aucune des personnes de mon entourage et je ne peux donc rien échanger "IRL" avec elles et je me sens complètement coincée dans ma vie et complètement nulle...


Synthèse?
Je passe mes journées à ruminer sur le fait que je ne fais rien d'intéressant de ma vie et que je me sens seule et à perdre ainsi une quantité d'énergie conséquente, du coup, je n'ai plus l'énergie de mettre en œuvre le moindre projet (formation via le web, création d'un blog) ni même à tenir mon ménage comme je le souhaiterais ce qui fait que je culpabilise et me dénigre moi même sur le thème "trouve d'abord l'énergie de gérer ton quotidien avant de vouloir ajouter des trucs au planning" et "t'es qu'une gamine égoïste qui veut tout, tout de suite alors diminue tes préhensions et arrête de regarder dans l'assiette de voisin , ça ira mieux.... mais en fait j'y arrive pas et donc j'en remet une couche version t'es vraiment qu'une moins que rien avec ton sois disant super cerveau qui te sert d'alibi pour cacher ta fainéantise et ton indécision chronique... .

Quand j'essaye de partager ça avec ma père ou mon mari, je me heurte à des murs... pas d'hostilité, juste de l'incompréhension, ils ne voient pas de quoi je parle....

Et vous vous voyez?

vous avez une solution pour casser le cercle te juste retrouve un peu d'énergie?

Merci d'avance!

glimmy

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par guillaume.theleme Dim 24 Nov 2013 - 21:55

De mon expérience, et celle d'autres personnes, plus on fait de choses, plus on a d'énergie pour en faire ( bien sûr il y a une limite), et moins on en fait, moins on a d'envies.

Quand je suis complètement paralysé, je me concentre sur une tâche simple à accomplir, ne demandant pas d'étapes intermédiaires, et qui donne un résultat visible quasi immédiat. Par exemple, du désherbage dans le jardin. Nettoyer à fond une casserole ou une plaque de four un peu encrassée.

Quand je suis juste dans une phase où je n'ai pas envie de faire grand chose, mais que je bouge un peu, je cherche quelque chose à faire de plus complexe(ça peut être du rangement, rien de très intellectuel forcément :-D ). Mais qui nécessite d'élaborer un petit plan d'action, et d'obtenir dans la journée un résultat.

Pour éviter de trop sombrer, je me suis trouvé des petites activités artisanales à faire à la maison : bijoux fantaisie, taille de pierre, bricolage en tout genre. Bien sûr, ça ne marche pas toujours.

Quand mon esprit bouillonne trop, je peux aussi jouer sur ordi à de petits jeux genre hidden objects, c'est ce qui marche le mieux pour moi actuellement.

Et avec ces astuces, je trouve de temps à autre l'énergie de faire avancer ma vie.

Mais ça n'a qu'une efficacité partielle, il faut trouver d'autres zèbres dans son entourage, ou des pareillés qui ont ou moins des passions ou idéaux en commun avec soi...

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par Mag Dim 24 Nov 2013 - 22:44

Salut c'est super ce que tu dis là guillaume.theleme par ce que cela me fait prendre conscience de mon fonctionnement alors que je ne me re-trouvais plus ! merci Very Happy

Par ailleurs glimmy je t'ai répondu sur l'autre fil et c'est vraiment compatible avec ce qui est écrit là Very Happy
Tu nous racontera la suite ?


Dernière édition par Mag le Lun 25 Nov 2013 - 9:18, édité 1 fois (Raison : forme)
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par CarpeDiem Lun 25 Nov 2013 - 0:51

Pour ma part, j'ai "juste" l'impression qu'il faut que les choses changent pour toi.
Cela ne peut pas continuer comme ça: ton discours respire la mort intellectuelle.
Si je schématise, tu n'as personne avec qui échanger en profondeur, c'est-à-dire échanger vraiment, pour toi.

Tu n'arrives que difficilement à faire les tâches du quotidien parce que tu n'as pas le moins du monde de réponse à tes besoins d'ordre intellectuel. Vivre sa vie en n'ayant que des impératifs sans jamais avoir ce que l'on désire si profondément mais pourtant simplement (les non-zèbres sont pour la plupart ravis de leurs échanges - je ne parle pas des difficultés liées aux désaccords ou autre -avec autrui, c'est une chose simple en soi).

Les mots que j'utilise sont assez forts mais c'est comme ça que je perçois les choses. En tout cas, ce n'est pas un jugement mais bien un constat.

Qu'en penses-tu?
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par david50 Lun 25 Nov 2013 - 1:48

On dirais moi il y a quelques années, ton histoire me parles Wink 

glimmy a écrit:car mes choix de vie rendent mon salaire indispensable.
Quelles choix? Des vacances coûteuse, une grosse baraque... Tu parles de choix mais tout ce que tu décris semble subit!

J'ai pris le risque de remettre ces "choix" en question, c'était réellement dangereux car je n'étais pas le seul impliqué, heureusement ma femme m'a compris, comme toujours.

J'ai renoncé à un poste de directeur financier qui me détruisait littéralement à petit feu pour 4500€/mois, ma femme en a profité pour changer de poste et nous sommes partie en province.

Depuis je suis à la maison, petite activité d'autoentrepreneur histoire de ne pas être totalement en rupture avec le monde du travail, je m'occupe de mon fils et laisse libre cours à toutes mes passions. Cerise sur le gâteau, ma femme qui s'était toujours contraint pour moi car j'avais le gros salaire s'épanouie enfin dans son job.

On part plus au ski, la maison est moins grande, on a plus qu'une voiture, belle maman me méprise, mais qu'est ce qu'on est bien!

glimmy a écrit:Quand j'essaye de partager ça avec ma père ou mon mari, je me heurte à des murs... pas d'hostilité, juste de l'incompréhension, ils ne voient pas de quoi je parle....
Cela par contre c'est pas bon signe. Pourquoi ton père? Ton mari encore, tes choix l'implique, mais en plus d'être une bonne épouse il te faut encore être une bonne fille?

Autorise toi a exister pour toi et rien que pour toi, il y a toujours un risque, mais tu n'as pas vraiment d'option si tu ne veux pas dépérir sur place!
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par guillaume.theleme Lun 25 Nov 2013 - 6:27

Bah, elle parle d'incompréhension... Difficile de forcer l'autre à comprendre s'il n'en a pas les moyens ...

Mes parents m'aiment beaucoup, essaient de me comprendre, ils ont fait de leur mieux ou presque depuis que je suis tout petit, et pourtant, je sens bien que sur certains de mes choix ou de ce que je subis, il sont loin de me comprendre. L'avantage, la chance que j'ai, c'est qu'à force d'essayer de leur expliquer, ils comprennent qu'ils ne comprennent pas mais qu'il y a quelque chose à comprendre. Et parfois, ils entraperçoivent ce dont je parle à ce sujet...

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par david50 Lun 25 Nov 2013 - 9:03

guillaume.theleme a écrit:Bah, elle parle d'incompréhension... Difficile de forcer l'autre à comprendre s'il n'en a pas les moyens ...

Mes parents m'aiment beaucoup, essaient de me comprendre, ils ont fait de leur mieux ou presque depuis que je suis tout petit, et pourtant, je sens bien que sur certains de mes choix ou de ce que je subis, il sont loin de me comprendre. L'avantage, la chance que j'ai, c'est qu'à force d'essayer de leur expliquer, ils comprennent qu'ils ne comprennent pas mais qu'il y a quelque chose à comprendre. Et parfois, ils entraperçoivent ce dont je parle à ce sujet...
Il n'y a rien de bien compliqué à comprendre, même pour des non zébré! Encore faut t'il avoir la volonté de comprendre, admettre que la personne en face d'eux peut avoir des aspirations qui bouleversent leurs représentations et leurs attentes, aspirations dont elle n'a pas à se justifier. J'irais même jusqu'à dire que ce problème, cette sur-adaptation au détriment de soi, n'est pas pour moi, et tant pis pour les idées reçues, un problème spécifiquement zèbre; par contre nos capacités favorisent la prise de conscience et, si nous en avons le courage, facilitent la découverte de solutions!
Je me demande si ce que vous appelez incompréhension n'est pas un simple réflexe d’autodéfense inconscient; la plupart des gens ont fini par se résigner, prouver leur par l'exemple qu'une autre voie est possible, qu'ils sont passés à côté de leurs vies, vous leurs renvoyez au visage quelque chose d'insupportable et donc d'inconcevable!
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par guillaume.theleme Lun 25 Nov 2013 - 9:47

Mais cela fait partie de ce qui rendcertains concepts difficiles à comprendre, le contexte psychologique. Ce n'est pas de la mauvaise foi consciente...

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par Ise Lun 25 Nov 2013 - 10:25

Bonjour, Comme Mog j'attendais sur l'autre fil !

Merci Guillaume Tell, tout ce que tu nous fais partager me parle gentiment

David, ce que la mère n'arrive pas à comprendre c'est que sa fille a tout donc elle devrait nager dans le bonheur. Enfin pour avoir "la même à la maison" c'est ce que je conclus dis-moi si je me trompe Glimmy

Depuis l'attente sur l'autre fil j'ai réfléchi et je me dis que je vais essayer de transformer mon regard. Je vais essayer de voir le verre plus qu'à moitié plein au lieu du centimètre qui manque !
Et grâce à Guillaume je vais faire de petites choses gratifiantes. A force de recevoir de toutes petites touches de satisfaction mon esprit se couvrira, comme les Bouddhas couverts de feuilles d'or !
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par david50 Lun 25 Nov 2013 - 11:53

Ise a écrit:
David, ce que la mère n'arrive pas à comprendre c'est que sa fille a tout donc elle devrait nager dans le bonheur. Enfin pour avoir "la même à la maison" c'est ce que je conclus dis-moi si je me trompe Glimmy
@Ise : J'ai bien compris. Moi ce qui me pose question c'est ce besoin de comprendre l'autre pour l’accepter, voire l'aimer, ainsi que la volonté d'être compris pour s'autoriser à être ce que l'on est.
Quelqu'un qui pense que tu dois être heureuse car tu disposes de tout ce qui lui semble t'il serait suffisant à faire son bonheur propre, te nie en profondeur.
C'est douloureux car ce sont généralement les personnes que l'on aime le plus qui nous enferme ainsi dans leur représentations narcissiques, rompre avec cela peut-être insurmontable.
Ma femme aurait pu me quitter, partir avec mon fils, et je me serais effondré sur moi même.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par Ise Lun 25 Nov 2013 - 12:10

Quitte à être accusée de flood...
Je pense que ma/sa mère est incapable de comprendre ce sentiment car elle est contente de ce qu'elle a. Elle n'est pas zèbre, elle ne se pose pas trop de questions. Elle ne nie pas, elle est simplement à des années lumière de la question.
Je trouve que Guillaume Tell l'a très bien dit "à force d'essayer de leur expliquer, ils comprennent qu'ils ne comprennent pas mais qu'il y a quelque chose à comprendre. Et parfois, ils entraperçoivent ce dont je parle à ce sujet..."

Mais comme ils ne comprennent pas ils ne peuvent pas nous aider. D'ailleurs même s'ils comprenaient le pourraient-ils ? Vois, rien qu'ici sur ce fil personne n'a LA solution, alors que nous sommes si nombreux à sentir la vacuité de notre vie et à culpabiliser de ne pas y trouver d'intérêt motivant...

Quand je te lis : "C'est douloureux car ce sont généralement les personnes que l'on aime le plus qui nous enferme ainsi dans leur représentations narcissiques, rompre avec cela peut-être insurmontable" je ressens aussi cela. Je crois qu'il nous faut nous respecter nous-mêmes, tout en essayant de comprendre leur point de vue. Dur dur. Et si notre intelligence servait à cela ? A combler le fossé entre nos doutes, notre vision si large de la vie, et leur vision à eux...
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par Aethos Lun 25 Nov 2013 - 14:33

@Ise: le réel problème ne viendrait-il pas que l'on trouve justement un intérêt par la vacuité absolue de notre existence sur terre...nous? Mais que les autres prétendent la même chose alors que ce n'est pas ce qu'ils font? Tous effrénés qu'ils sont aux actes et au posséder de peur de ne plus être, d'être moins ou par soit-disante volonté d'être plus? Plus parfaits? Moins parfaits?

Pour moi la maman en question est justement celle qui ignore profondément tout du réel bonheur... Nous sommes si malheureux par le malheur des autres... nous avons introjecté ce malheur comme étant le notre... Nous sentons, nous pressentons que le bonheur ce n'est pas ce que les gens nous vendent et cette maman a sa fille ment... et sa fille sait qu'elle ment... du coup elle est encore plus triste de ne rien pouvoir faire pour sa maman qui est malheureuse en prétendant être heureuse et en assénant que l'on ne peut rien contre cela.

Nous nous contentons réellement de la vacuité...je crois que c'est de cela que vient le problème...pas les gens... ils sont sur qu'ils ne seront pas oublié... je me fous de l'immortalité... soit je le suis, sois je ne le suis pas... mais c'est pas de mon vivant que je le saurai ;-)

La fille est d'autant plus malheureuse que l'on doit être humble... mais que ceux qui exigent cela d'elle ne le sont pas...ils disent en fait: arrête d'être perfectionniste alors que ce eux qui le sont...persuadé que seul le fait d'essayer te donne le droit à l'erreur...mais pas d'essayer n'importe quoi non... précisément ce qui est absolument relatif pour eux! Eux mêmes.... ils te disent : tout est relatif... donc leur parole l'est aussi... mais pour eux elle est absolue... absolument relative et si tu ne t'y conforme pas alors tu désobéi et en désobéissant tu ne tente pas d'être parfait, et donc tu n'as plus le droit à l'erreur! Voilà nos éducation mes ami(e)s... voilà l'éducation de cette petite! Un monde dans lequel les gens n'ont pas compris que l'erreur ne vient pas de l'imperfection, mais bien de la poursuite de la perfection elle-même. Or ce qui est parfait ne peut pas l'être moins ou plus... Ceux qui se croient plus parfait parce qu'ils ont essayé de l'être déchantent assez vite quand on leur dit qu'ils ont fait de la merde...mais ils se défendront en disant qu'au moins ils ont essayé? Mais y ont-ils cru? Ceux qui exigent de nous l'humilité? Qui nous disent que tout est relatif et qui renient leur propre relativité? Je ne dis pas qu'ils sont méchants...simplement qu'ils mentent et prétendent dire la vérité! C'est ça qui est grave!

Ce n'est pas grave ni triste d'être relatif... tout le monde a le vrai en lui... il ne le sera pas plus ou moins en tentant quoi que ce soit! Il faut accepter la vacuité réellement pour voir le vrai bonheur! Et de rappeler que cette conscience de tout un chacun de la vacuité intervient chez toutes et tous avant deux ans si jamais... lors de la rupture du contact à l'objet... Si l'objet peut m'être pris...alors je ne suis pas l'objet puisque je suis encore là... et la .... le seul vrai lien apparait... invisible, mais qui conditionnera toute la vie de l'individu. Soit il se remet de ne pas être l'objet qu'on lui a pris, soit il ne sera jamais (jusqu'à faire le travail nécessaire et croyez-moi y en a un paquet de ceux qui me disent que je devrais bosser plus sur moi qui feraient bien de faire de très très très longues thérapies) capable de faire un deuil... un vrai deuil! L'autre n'est formellement plus là, je sens sa présence encore, son souffle, la peau de sa nuque... pourtant il a disparu...mais je sais qu'il existe quelque part... c'est tout... Et alors je suis encore moi... Pourtant l’autre est parti....

Les enfants savent qu'on leur ment... ils ne le diront jamais... parce qu'ils ne doivent pas désobéir par peur de perdre notre amour! Ils ne peuvent pas prendre ce risque! L'amour c'est le lien, et le puits d'amour c'est celui, du moins nous le fait-il croire, qui a l'autorité... et dans un premier temps, l'autorité c'est le "plus" de quelque chose! Or un con reste con toute sa vie! Il devient juste encore plus con avec l'expérience, à moins de demander de l'aide ou de se faire aider... Mais aider quelqu'un qui ne demande pas...cela revient à le privé de sa capacité à s'aider... et donc à demander de l'aide... Bref... L'enfant sait qu'on lui ment, on lui demande de dire la vérité...et on le gifle lorsqu’il nous la dit... voilà... pour le principe de base régissant toute société humaine!

Et si l'on dit qu'il faut écouter les vieux sages... sachant que ceux-ci présentent justement plein de traits régressifs de l'enfance...n'est-ce pas cela qu'il faudrait dire? Écoutons nos enfants? Mais qui à le courage d'écouter qu'il fait le mal en croyant faire le bien? Qui à le courage d'affronter sa peur... En tous cas pas celui qui prétend ne pas avoir peur, ni ne pas avoir de faiblesse...

Et il est très intéressant de noter que les plus grands sportifs du monde on effectivement développés (sur la base de gênes spécifiquement adaptés) des capacités physiques hors normes...mais qu'au final...c'est leur mental...et seulement leur mental qui fera la différence! Accroitre sa résistance à la douleur, cela ne veut pas dire ne plus avoir mal, cela veut dire pouvoir continuer malgré la douleur...

Souvenons-nous que ce n'est pas à un vieux singe que l'on apprend à faire la grimace... Adage oh combien mal choisi puisque retourné comme cela cela revient à dire que le singe savait à la naissance faire la grimace! La sagesse est souvent assimilée à ces oublis générationnels, transferts dont on se souvient en régressant... marrant! Je préfère écouter les enfants et moi, et les autres, mais juste comme ce qu'ils sont réellement... des petits en quête de vérité! Rien de plus, rien de moins! HUMAINS! BEAUX! ET PORTEUR DE VERITE!
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par glimmy Lun 25 Nov 2013 - 14:34

Hello!
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !
Rien que le fait d'avoir reçu vos messages me fais du bien!
Je vais essayer de répondre à chacun dans l'ordre:
Guillaume: ce qui me manque le plus c'est des choses stimulantes intellectuellement... je te pique donc l'idée des jeux "hidden objects" que je ne connais pas du tout... j'vais aller voir

Carpe: bien vu j'ai vraiment la sensation de me désecher comme une vieille plante! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis... reste à trouver  la solution...

david: C'est délicat, les choix que j'évoque c'est principalement une maison... vraiment celle qu'on voulait: pas super grande mais basse énergie, ossature bois, avec une grande citerne à eau de pluie, une pompe à chaleur, un puit canadien et un maximum de panneau solaire:  nous ne sommes pas loin de l'autonomie énergétique et elle est merveilleusement confortable. C'est un vrai bonheur d'y revenir tous les soirs et elle se rapproche de mes idéaux "écologiques". Donc non je ne subis pas mon choix. Par contre rien n'est gratuit et le remboursement représente 90% de mon salaire. C'est comme ça. Je fantasme souvent sur les nombreux reportages de reconversion professionnelle dont nous abreuve TF1 (lol) mais je tiens vraiment à ma maison et je ne suis pas certaine  d'être plus heureuse dans un autre style de vie... idéalement je voudrais les 2: mon confort ET mon épanouissement proffessionnel. De plus je n'ai pas le soutien de mon entourage... je serais prette à suivre mon mari et à changer de vie s'il le souhaitait mais lui est très heureux dans son métier et je ne veux pas le lui imposer. (Puis il faudrait encore trouver ou aller et quoi faire!). Pour ce qui est de ma mère (et pas ma Père lol) se détacher de ses parents est beaucoup plus facile à dire qu'à faire mais avant son soutien, c'est d'abord de la compréhension que je recherche, simplement. Ton dévellopement sur la capacité de comrpendre les autres n'y change rien: quelle que soit la raison, le résultat est le même...

Mag, je vais relire ta réponse de l'autre côté et cloturer l'autre poste histoire de ne pas polluer le forum!!
Pi je reviens te dire quoi ;-)

glimmy

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par glimmy Lun 25 Nov 2013 - 14:48

Holà Holà

Vous savez que je suis toujours là et que je tente de garder le rythme de la conversation (tout en bossant tout de même)!??!

Cela me fait un peu bizarre d'entendre disserter de la sorte sur l'intériorité de ma mère et de m'entendre réduite au rôle de "fille" voire de "petite" dans les réponses!

Ise je suis d'accord avec ton analyse de la réaction de ma maman
Aéthos, j'ai lu en diagonal et je pense qu'il y a pas mal de vrai dans ce que tu dis...

Mais mon objectif à moi, "petite fille" de 31 ans c'est de profiter de mon passage sur terre du mieux que je peux et l'opinion de ma mère, même si elle m'importe, n'est qu'un élément du puzzle.... qui ne mérite peut être pas tant d'attention sur ce fil....

Merci à tous


glimmy

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par glimmy Lun 25 Nov 2013 - 14:52

C'est encore moi,

mag, je recopie ton post en intégralité sur ce fil afin que tout le monde puisse en profiter.
Moi je le relirai à tête reposée ce soir et te promets un retour rapide!

bise

Mag a écrit:Bonsoir les miss Wink

j'ai un job très ennuyeux, dans un secteur qui ne m'intéresse plus, des collègues avec qui aucune conversation intéressante n'est possible mais duquel j'ai besoin car mes choix de vie rendent mon salaire indispensable.
cultiver (en faisant le ménage en musique, en prenant sa douche, etc) un rêve éveillé où la question est :
qu'est ce que j'aime le plus faire dans la vie ?
noter au moins 10 réponses

toujours en s'activant au quotidien se poser la question en songeant :
qu'est ce que j'accepte de faire parmi ces 10 choses en échange d'argent ?
noter

continuer les songeries actives physiquement en se faisant le film de soi même en train de faire cette activité et recevant la somme d'argent souhaitée, ne pas se limiter faire comme les gosses "et on dirait que je serai là, habillée comme ça que je ferais ça et ci et là... etc"

noter sur le carnet au fur et à mesure qu'elles viennent et n'importe quand les idées, les impulsions à s'informer, tel, lire tel truc, prendre rendez-vous etc et les faire le plus vite possible sans penser,

investir le quotidien de plus en plus en faisant comme si ç'était déjà réalisé,

être vigilant je dirais même aux aguets si quelque chose vous interpelle en synchronicité
l'important est de laisser libre le jeux de l'imaginaire avec les émotions et le ressenti avec et petit à petit faire comme si

évidement ne pas hésiter à changer le jeux si il change de lui même, ça vaux mieux :
je l'ai fait et en 3 semaines j'ai créé le truc et le salaire correspondant...


.... j'avais juste pas joué à ce que ça soit durable !!Crazy


(trouvé ça dans un livre qui doit être dans mes cartons...si je le retrouve je vous le poste ici )

Winner

edit : surtout pas faire interférer le "mental rationalisant" c'est pour ça que le jeux doit être intense, et à garder dans son jardin secret, le temps que "ça" fleurisse, pour ne pas qu'il y ai d'interférences rationalisantes, limitatives, d'autrui
(mettre ça aussi dans le jeux : et les autres y feraient comme ça... y diraient ça... etc...)

glimmy

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par LoveEsperance Lun 25 Nov 2013 - 19:08

Bonjour Glimmy,

Moi, ce qui me paraît centrale, c'est la relation à toi-même. Quoique tu fasses, quoique tu penses, "tu es nulle" à tes propres yeux, et cela entretient les pensées et les sentiments négatifs à ton propre égard.
D'où la rumination, d'où la culpabilisation. Hormis quand tu es dans les passions qui t'animent, je suppose ?

Certes "ne rien faire d'intéressant de sa vie" (? ? ? apprécier une belle maison, s'occuper de son fils, être heureuse avec son mari, ce n'est "rien d'intéressant" !), et "se sentir seule", ce n'est pas très agréable, mais est-ce que cela t'enlève de la valeur, à toi, en tant que personne ? Notre niveau de bonheur ne dépend pas que nous, il dépend aussi de la société dans laquelle nous vivons ... et nous ne sommes pas tout puissant !
Et si le ménage n'est pas ta priorité ... et alors ? Pourquoi te mettre la pression avec cela ? Tu devrais être parfaite en tout ? Si tu ne fais pas le ménage à la hauteur de "ce que tu penses normal de faire" et "dans l'idéal où tu serai parfaitement heureuse, en forme et motivée" pour le faire, t'es nulle ? Non : tu as un questionnement intérieur, un travail à faire sur et avec toi-même, qui me semble prioritaire face à une imbécile "perfection ménagère" ! Very Happy 

A mon avis, il faut envisager une réflexion approfondie, sur les tenants et les aboutissants de ces critiques à ton égard.
D'autre part : ta vie doit-elle être parfaitement parfaite pour que tu sois heureuse ?

Il y a deux stratégies fondamentales, face à ce type d'envahissement.
La première : cesser de prendre pour argent comptant ces pensées et ces sentiments négatifs et critiques. Prendre de la distance par rapport à eux. Cesser de lutter contre eux, et cesser de leur accorder de la réalité. Quand ils nous envahissent, tenter de passer à "autre chose", méditer, faire une relaxation, danser ... aller discuter avec une personne qui nous aime bien ... En tous les cas, travailler à être conscient que l'on pense, et qu'il ne s'agit que de pensées et de sentiments, qui n'ont pas de réalité objective.

La deuxième : travailler à instaurer une relation chaleureuse avec soi-même. Ces pensées et sentiments négatifs sont le signe que nous avons besoin de sentir et d'éprouver de l'amour et de la tendresse pour nous-même. Imaginons une personne compatissante qui manifeste une grande bonté, et de la compassion à notre égard ... Essayons de ressentir cela, rappelons nous les moments où nous avons vécu cette expérience ...
Et puis, malgré les différences et les incompréhensions, essayons de voir que les autres sont comme nous : ils fuient la souffrance et cherchent le bonheur, le bien-être. Nous pouvons ressentir de l'amour pour une personne proche, essayons de le ressentir aussi pour des personnes moins proches, souhaitons le meilleur pour les autres, la guérison de leurs blessures, le bonheur dans leur vie ... Et souhaitons aussi cela pour nous-même, dans le ressenti de l'amour. Même si cela ne créera pas de discussions intéressantes, cela modifiera l'attitude que nous aurons dans les relations ... de manière positive !

Tout cela, à mon avis, pratiquer suffisamment durablement, peut amener des prises de conscience, une évolution, des réflexions nouvelles ... Et, à mon sens, c'est ce qui compte pour toi, bien que tu "n'aies aucun problèmes ... mais !" Wink 

Amicalement.
LoveEsperance
LoveEsperance

Messages : 13
Date d'inscription : 09/11/2013
Localisation : Villefranche/Saône

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par Ise Lun 25 Nov 2013 - 19:45

@ Aethos:
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par Aethos Mar 26 Nov 2013 - 10:40

@Ise...

[...] Je vais me taire en fait... je remarque que mon propos à largement dépassé ma pensée et que la cible atteinte n'était pas la bonne... Crying or Very sad 

Je vous, je te demande pardon... J'ai un peu merdé là j'en suis conscient maintenant...
Et c'est effectivement en toute humilité que je te dis que je ne suis pas père...
Marrant hier soir par contre j'étais avec un ami vieux de 20 ans qui a fait de moi le parrain de son petit bout... Et on a longuement, très longuement discuté (de 17:30 à 00:30, dans un bouge de mon bled)...

C'était passionnant... et franchement beau à voir, et ce que je peux te dire sur cette base c'est qu'effectivement lui, de mon point de vue tout relatif, est fait pour être papa... C'est là sa place et il l'a prise! Est-ce sa place parce qu'il l'a prise?

Je me suis mal exprimé plus ahut et j'aurais du être beaucoup plus, mais alors beaucoup plus prudent en disant d'êntrée: voilà ce que je crois et ce que je pense sur la abse de mes expériences et les métaphores dans mon texte sont nombreuses...
Tu as raison lorsque tu dis que l'éducation a fait des progrès et je ne doute absolument pas de TA capacité à te remettre en question... Ni à voir et regarder la multitude des possibles...

Bref, je vais à l'image de ce que je disais dans mon couple il n'y a pas longtemps choisir la tierce voie...celle du silence...
Je ne voulais pas te heurter, je suis désolé. Et je suis SÛR que tu es une maman rare ;-)

MEA CULPA AD ETERNAM ET HIC ET NUNC

Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par david50 Mar 26 Nov 2013 - 10:58

glimmy a écrit:
david: C'est délicat, les choix que j'évoque c'est principalement une maison... vraiment celle qu'on voulait: pas super grande mais basse énergie, ossature bois, avec une grande citerne à eau de pluie, une pompe à chaleur, un puit canadien et un maximum de panneau solaire:  nous ne sommes pas loin de l'autonomie énergétique et elle est merveilleusement confortable. C'est un vrai bonheur d'y revenir tous les soirs et elle se rapproche de mes idéaux "écologiques". Donc non je ne subis pas mon choix. Par contre rien n'est gratuit et le remboursement représente 90% de mon salaire. C'est comme ça. Je fantasme souvent sur les nombreux reportages de reconversion professionnelle dont nous abreuve TF1 (lol) mais je tiens vraiment à ma maison et je ne suis pas certaine  d'être plus heureuse dans un autre style de vie... idéalement je voudrais les 2: mon confort ET mon épanouissement proffessionnel. De plus je n'ai pas le soutien de mon entourage... je serais prette à suivre mon mari et à changer de vie s'il le souhaitait mais lui est très heureux dans son métier et je ne veux pas le lui imposer. (Puis il faudrait encore trouver ou aller et quoi faire!). Pour ce qui est de ma mère (et pas ma Père lol) se détacher de ses parents est beaucoup plus facile à dire qu'à faire mais avant son soutien, c'est d'abord de la compréhension que je recherche, simplement. Ton dévellopement sur la capacité de comrpendre les autres n'y change rien: quelle que soit la raison, le résultat est le même...
Hum... pas facile tout cela du coup.
Arrives tu à te consacrer un peu de temps chaque semaine, hors famille et travail? Une petite bouffé d'air pur, un truc rien qu'à toi?
Arrives tu à trouver le temps de rechercher un emploi qui te conviendrait mieux? Il est souvent plus facile de trouver un job quand on en a déjà un que lorsque l'on est au chômage.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par CarpeDiem Mar 26 Nov 2013 - 16:35

glimmy a écrit:
Carpe: bien vu j'ai vraiment la sensation de me désecher comme une vieille plante! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis... reste à trouver  la solution...
- Rencontres IRL?
- Poser clairement les choses sur la table avec ton mari: "du genre, voilà la situation, je n'en peux plus, les choses doivent changer, trouvons une solution ensemble".
- T'accorder du temps pour, je ne sais pas, lire, aller à des expos, ce que tu veux...
- ...
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par Ise Mar 26 Nov 2013 - 19:34

@ Aethos
Spoiler:
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai aucun problèmes... mais Empty Re: Je n'ai aucun problèmes... mais

Message par Nonmerci Mar 26 Nov 2013 - 21:38

Bonjour Gimmy.

J'aime assez ta vision de ta propre vie et c'est une nouvelle fois déconcertant de voir les nombreux points communs avec ma propre vie, d'où l'intérêt particulier que j'ai porté à la lecture de ton analyse.
Dans mon cas, c'est un mariage avec une femme zèbre (elle commence à se découvrir, à s'épanouir et c'est un pur bonheur pour elle comme pour moi) sinon je crois bien que je me sentirais comme toi à côté de ma vie.

Comme le disait à juste titre David50 aujourd'hui vers 11h, il est important pour toi de t'accorder des moments A TOI. Depuis la découverte il y a peu (1 ou 2 ans, je ne sais plus) de ma propre douance/zébritude/anomalie cérébrale (choisir le terme qui vous plait, j'aime bien le dernier) j'ai littéralement explosé intérieurement. Je n'ai rien changé à ma vie professionnelle, mais pour le reste, c'est hallucinant ce qu'on peut faire quand on ne se bride plus ! Technicien pur et dur, anti-créatif congénital, je me suis lancé dans la sculpture, la peinture, la création de tout ce qui me passe par la tête. De la customisation de couteau suisse à la chouette en siporex en passant par le poignard norvégien, le béton de verre ou la fabrication de bijou en acier. Tout ce qui me passe par la tête, je me sens obligé de le tenter.
C'est jouissif, tu devrais essayer !!!!
Je regrette toujours certains jours de ne pas tenter une reprise d'étude ou un changement de boulot et procrastine sévère en zonant de sites web en sites web, mais ça ne dure jamais longtemps, je suis vite rattrapé par autre chose de nouveau que j'ai envie d'essayer et vachement plus rigolo que le programme d'une école d'ingé en cours du soir, qui me désole et me terrifie rapidement.

Aethos dans son long message évoquait la "vacuité de nos vies" ... désolé, ça je ne connais pas (ou plus) je suis plutôt plein à craquer de "trucs vachement intéressants à essayer et qui doivent sortir de ma tête à tout prix"
Franchement, je ne sais pas comment on met en route la machine, mais tente le coup, tu vas te sentir revivre !
Bon, mon argumentaire ne tient qui si ton conjoint te comprend et te suis, dans le cas contraire, si c'est le premier à te rappeler que tu passes tes journées à ne rien faire d'intéressant de ta vie, effectivement, il aura du mal à comprendre tes heures passées à fabriquer un mécanisme de couteau à cran d'arrêt, la disqueuse à la main, juste pour voir si ça marche ... alors que le ménage n'est pas fait et le repassage en retard. Dans mon cas, c'est cool, c'est ma femme qui me pousse à m'épanouir (elle sait bien que le repassage, elle ou moi le ferons en totalité si ça nous prend, quand ça nous prendra)

En tout cas, je suis de tout cœur avec toi et dis toi qu'on est nombreux à parfaitement comprendre ce que tu vis et ressent au quotidien, car nous vivons le même malaise que toi, le même sentiment  de décalage avec la "vraie vie".
Désolé d'avoir été si long et d'avoir une nouvelle fois tant parlé de moi pale 

J'oubliais : arrête la TV,  en particulier TF1, tu te sentiras mieux !


Dernière édition par Nonmerci le Mar 26 Nov 2013 - 21:43, édité 1 fois (Raison : correction orthographique ...)
Nonmerci
Nonmerci

Messages : 201
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71) à proximité de Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum