Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

+3
May Lee
camomille3
guillaume.theleme
7 participants

Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par guillaume.theleme Jeu 21 Nov 2013 - 10:53

Bonjour
Je m'appelle Guillaume, j'ai 38 ans, je n'ai pas passé de test type WAIS ou WISC, j'ai été détecté (très précoce, surdoué, je ne sais pas quel termes ils ont utilisé suite aux tests, et de quels tests il s'agissait, je devrais demander les résultats à mes parents...)vers l'âge de 3 ans lors d'un passage à l'hôpital pour une petite intervention.
Bref, ensuite, à part ma curiosité insatiable que mes parents ont su nourrir du mieux qu'ils ont pu, de ma sensibilité aux injustices, de ma façon de raisonner (arborescente, buissonnante, flash et accrétion permanente de mon modèle du monde), de mon rejet par les autres, rejet que j'ai su apprivoiser (encore une fois en bonne partie grâce à mes parents qui même en étant issu de la classe moyenne-populaire, se sont bien débrouillés), une très bonne scolarité, mais un rejet des règles et du système, une bonne sociabilisation, mais un sentiment de solitude grandissant, bref, je ne sais pas si je suis un zèbre, en tout cas j'ai des rayures...

Premier post un peu brouillon et touffu, mais pour commencer une présentation, se lâcher, se laisser à une écriture spontanée informe donne peut être plus de "couleur émotionnelle"(?). Et dans mon cas, cela donne un début de commencement du pourquoi suis je ici : trop de choses retenues depuis trop longtemps, il faut que ça sorte...

A suivre...

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Re: Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par camomille3 Jeu 21 Nov 2013 - 11:13

... alors tu es au bon endroit je pense Smile 
Ce que tu dis de toi m'a touchée, ça me "parle", on va dire.
Je me suis longtemps définie comme un caméléon ; en apparence, tout va bien, quoi... Bonne scolarité, bonne sociabilisation aussi. Mais ça, c'est en apparence, hein ! Cool 

Si tu as été détecté tout petit, qu'est-ce qui t'amène ici justement aujourd'hui...?
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Re: Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par guillaume.theleme Jeu 21 Nov 2013 - 12:00

Le fait d'être devenu une sorte d'ermite.

J'ai réussi longtemps à me mêler avec tous les humains que j'ai côtoyé, donc une majorité de pazebres, majorité de plus en plus grande en quittant le monde des études, et en choisissant mal mon parcours.

J'ai tenu longtemps, puis fait quelques sorties de virages, et là j'ai un peu fini dans le décors, depuis des années. Je me suis marginalisé dans le monde des pazebres ( que je pourrais appeler les pareillés...), j'ai perdu de vue les zèbres que je connaissais, et cela devient ingérable psychologiquement.

En plus, ça manque d'efficacité pour ajouter son petit grain de sable contre les injustices, ou pour un monde meilleur, d'être ermite, quand on n'est pas fataliste, mais optimiste réaliste ( ce qui au final est peut être pire que d'être pessimiste).

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Re: Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par May Lee Jeu 21 Nov 2013 - 13:39

optimiste réaliste, j'aime bien.

j'ai fini dans le décor direct après la majorité, sans doute à cause d'un terrain phobique ds mon cas.

bienvenue, bcp de personnes ici trouvent de bons compagnons de route, je l'espère donc pour toi
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Re: Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par guillaume.theleme Jeu 21 Nov 2013 - 16:11

Bon, heureusement, j'ai une compagne très aimante, avec qui j'ai des discussions passionnantes, avec qui je ne me sens pas en décalage comme avec la plupart des autres personnes que j'ai pu fréquenter. Mais sinon, je tourne en vase clos.

Ah, je n'ai pas mis ma localisation. Je tourne entre Pertuis, La Ciotat et Marseille ...

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Re: Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par Zenji Jeu 21 Nov 2013 - 16:27

Clair qu'une sortie dans le décors du coté du Rove, ça peut faire mal ^^ Bienvenue à toi.
Zenji
Zenji

Messages : 393
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 58
Localisation : Orange 84

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Re: Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par guillaume.theleme Jeu 21 Nov 2013 - 16:47

Y a des zebres du Rove dans la brousse ...

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Re: Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par camomille3 Jeu 21 Nov 2013 - 22:32

Moi j'aimerais bien savoir ce que tu entends réellement par "optimiste réaliste"... et en quoi tu penses que c'est peut-être plus difficile que d'être pessimiste ?
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Re: Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par guillaume.theleme Jeu 21 Nov 2013 - 22:53

Le pessimiste peut se permettre de baisser les bras (et finir aquoiboniste), l'optimiste réaliste croit qu'il y a une chance de réagir, même quand il sait que c'est presque foutu.

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Re: Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par camomille3 Jeu 21 Nov 2013 - 23:12

ok, j'adhère Wink Tu es une sorte d'etpourquoipiste alors ?
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Re: Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par Hyp-hyp-hyp-hourra Ven 22 Nov 2013 - 7:36

optimiste réaliste
j'adore !!!!! j'suis comme ça moi aussi !

bienvenu !

Hyp-hyp-hyp-hourra

Messages : 195
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 49
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Re: Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par guillaume.theleme Ven 22 Nov 2013 - 10:18

Toujours des pourquoi, et comment... Pourquoi c'est comme ça, comment ça marche.

Mais de plus en plus, mon questionnement est "comment faire pour que ..."

Une petite anecdote qui a bien fait rire une maman en Bulgarie (stage de fin d'étude info).
Je lui racontais ( en moitié en français, en moitié en anglais, et le reste en bulgare) que quand j'étais petit, je demandais bien sûr tout le temps pourquoi à mes parents. Et ils répondaient du mieux qu'ils pouvaient, prenaient le temps d'aller chercher la réponse quand ils ne l'avaient pas. Mais parfois, à ma question "pourquoi", ils me répondaient "parce que". C'était devenu une sorte de jeu. Alors, je leur demandais "Pourquoi parce que ?". Et eux de me répondre "Parce que de pourquoi". (En bulgare, ça donnait "Zachto? Zachtoto. Zachto Zachtoto? Zachtoto zachto" c'est encore plus circulaire)

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Re: Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par guillaume.theleme Ven 22 Nov 2013 - 11:48

Quelques phrases pour commencer à comprendre "Comment il marche le guino ..." :

*A voir comme des poupées russes bien sûr ( en s'arrêtant parfois à un niveau donnée pour certaines questions, bien que)
0 (Tout est mathématique)
1 Tout est physique.
2 Tout est biologique.
3 ou 4 Tout est économique
3 ou 4 Tout est sociologique
5 Tout est psychologique
6 (Tout est amour. bon, j'y crois pas trop, mais j'aimerais bien...)

(on peut bien sûr rajouter certains niveaux, c'est juste une grille floue ;-) . Selon le problème étudié, certains niveaux sont plus importants que d'autres, ce n'est pas une raison pour négliger à 100% l'impact des autres niveaux)

*Les choses sont souvent tranchées mais nuancées.
(la première étape est souvent de voir les choses en noir ou blanc. Ensuite, on s'aperçoit qu'il y a 50 nuances de gris. Et souvent on finit par voir cela comme du gris moyen qui est un modèle tout pourri pour comprendre, peut être même pire que le modèle noir ou blanc)

*Il y a des choses qui sont injustes, mais qui sont réelles. Les nier ne les rendra ni moins injustes, ni moins réelles. Les regarder en face permet de chercher les solutions, pour les combattre, ou pour les arrondir (il ne faut pas toujours jeter le bébé avec l'eau du bain...)

* (c'est injuste, mais c'est réel, meilleur dans le sens que c'est celle qui s'impose bien sûr).
La raison du plus fort est toujours la meilleure. C'est pourquoi le juste se doit d'être fort.
(je n'ai pas écrit le plus fort, voir +loin. Les implications sont différentes par rapport à "Au lieu de faire que ce qui fut juste fut fort, on a fait que ce qui fut fort fut juste.")

*Une part d'altruisme peut être une bonne chose pour des motivations égoïstes. Une part d'égoïsme peut être nécessaire à des motivations altruistes.
(je me place dans un contexte ou l'altruisme est une valeur morale supérieure à l'égoïsme)

*Méfions nous de la dichotomie. C'est un outil utile. Il faut savoir le manier, et en connaitre les limites. Comme toutes les classifications d'ailleurs.
Encore une fois, ne pas jeter l'outil parce qu'il n'est pas parfait.

*La cloche de Gauss c'est très bien. En général. (quand ce n'est pas le cas, c'est rarement une répartition équiprobable du gris moyen)
*Y a pas grand chose de linéaire dans le monde réel. (à part le linéaire a et le linéaire b...et ma constante à faire des blagues stupides, mais là on dérive, je suis nul!)



*Il manque des façons courtes de dire la plupart, l'immense majorité, une grosse minorité, etc, ce qui nous conduit régulièrement à simplifier en sous entendant la nuance, et parfois à l'oublier. Et qui conduit celui qui écoute à croire ( ou faire semblant de croire) qu'on généralise à l'absolu. Ce qui conduit à :

*Ce qui est un peu faux est faux. Ce qui est un peu vrai est vrai. (bien sûr, ce n'est pas ce que je pense, mais ce que je constate dans de nombreuses prises de positions dans les media par exemple)


guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Re: Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par Invité Mar 10 Déc 2013 - 14:59

Putain, qu'elle est looooongue cette rue !!!!Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Images?q=tbn:ANd9GcTU7OkV-_SLZ6quug9FGjTWSOjo2hSb5hWTbiuRQEnkXpngJXX_
Et qu'est ce qu'on est nombreux là dedans !
Enfin... y'a beaucoup moins de monde que de le boulevard "Pourquoi" juste derrière...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Re: Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par guillaume.theleme Jeu 12 Déc 2013 - 10:02

Vu que j'étais dans le pourquoi parce que, j'ai plus peur de finir clochard que Charcot...Mais maintenant que je suis ici, un peu d'espoir pointe le bout de son nez, et je commence en effet à me dire, pourquoi pas...

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Re: Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par Harpo Jeu 12 Déc 2013 - 10:36

J'aime ces 6 grilles en forme de poupées russes Wink. Et j'aime également la tonalité de cette présentation, ce qui se dégage derrière les mots et les non-dits. J'aime l'authenticité.

Bienvenue ici, Guillaume, au plaisir d'échanger ici ou là !
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature... Empty Re: Bonjour à tous. Marre de me sentir seul dans la foule. Et seul face à la nature...

Message par Free Jeu 12 Déc 2013 - 12:44

tous tes doutes
tout te doute
tous te doutent
toutes doutent
tout t'est doute
tout est doute

tout tait doute
tout t'es doux
d'où tes tout
...

 What a Face
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum