Confluence familiale par Zajonc et Markus.

4 participants

Aller en bas

Confluence familiale par Zajonc et Markus. Empty Confluence familiale par Zajonc et Markus.

Message par telesmathe Mar 19 Nov 2013 - 11:39

.


Dernière édition par telesmathe le Dim 27 Avr 2014 - 16:35, édité 1 fois

telesmathe

Messages : 37
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Confluence familiale par Zajonc et Markus. Empty Re: Confluence familiale par Zajonc et Markus.

Message par Ise Mar 19 Nov 2013 - 12:34

Je retiens que les aînés sont plus susceptibles d'être surdoués que les suivants. Je l'ai déjà lu quelque part. Je l'ai constaté me concernant et concernant mon mari. Mais je n'en fais pas une règle générale, ne connaissant pas de statistiques qui appuieraient cette hypothèse.

Il pourrait être intéressant de faire un sondage sur les fratries et les QI, ici sur ZC... Tu te lances ? Very Happy 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Confluence familiale par Zajonc et Markus. Empty Re: Confluence familiale par Zajonc et Markus.

Message par telesmathe Mar 19 Nov 2013 - 16:23

.


Dernière édition par telesmathe le Dim 27 Avr 2014 - 16:34, édité 1 fois

telesmathe

Messages : 37
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Confluence familiale par Zajonc et Markus. Empty Re: Confluence familiale par Zajonc et Markus.

Message par Ise Mar 19 Nov 2013 - 18:42

Alors tu crées "l'outil idéal" et tu le mets en lien, niark niark Twisted Evil 

Dommage Sad 

Ca m'intéresserait vraiment de savoir ce qu'il en est des fratries, sur la base de véritables témoignages Very Happy 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Confluence familiale par Zajonc et Markus. Empty Re: Confluence familiale par Zajonc et Markus.

Message par Aethos Ven 10 Jan 2014 - 13:19

Frateries et WISC II  Wink 

Malheureusement je ne trouve que celle-là...
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Confluence familiale par Zajonc et Markus. Empty Re: Confluence familiale par Zajonc et Markus.

Message par Ise Ven 10 Jan 2014 - 15:21

Super ! Merci Aethos !
Je copie-colle les conclusions
"La théorie de la dégression du QIT en fonction du rang dans la fratrie n'est pas tenable, nous arrivons ainsi à la même conclu- sion que Daniel Alaphilippe pour les enfants tout-venant, ce qui prouve que le surdouement n'est pas une caractéristique d'une espèce à part (zèbrification), mais simplement une variante non-pathologique de la psychodiversité humaine, avec un effet loupe sur la population générale.

Il semble bien que la taille de la fratrie joue sur les scores individuels, en passant de deux à trois enfants. Toutes choses restant égales (génétique, éducation, milieu), la stimulation relèverait donc en grande partie au moins autant de l'influence de la co-éducation fraternelle que de l'éducation parentale.

Les personnes surdouées ne constituent donc pas un groupe homogène, mais une riche collection d'individualités qui présente toute la psychodiversité de la famille humaine. Ce qui ne simplifie ni la tâche éducative des familles ni la prise en charge péda- gogique par les enseignants, en l'absence de profil-type.

Ce qui implique un accompagnement individuel et de sortir des représentations simplistes, des seuils couperets, des théories ou des chiffres répétées à l'encan sans aucune vérification préalable, des lectures de tests basées sur le seul QI, des empirismes exclusivement familiaux prônés en mètre-étalon (ils pullulent hélas sur le net), qui ne peuvent mener qu'à des actions inefficaces, voire franchement délétères."

... car je trouve qu'elles illustrent ce que je vois sur ZC : tous les topics demandant "êtes vous comme-ci" ou "êtes-vous comme ça" amènent toujours une grande variété de réponses, ce qui m'amenait à conclure par moi-même qu'il y a autant de différence entre deux zèbres qu'entre 2 non-zèbres ou entre un zèbre et un non-zèbre !
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Confluence familiale par Zajonc et Markus. Empty Re: Confluence familiale par Zajonc et Markus.

Message par Plume de Chat Ven 10 Jan 2014 - 15:24

Pas de bol, je suis 3ème sur 3... silent 
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum