Bernard STIEGLER - Ars Industrialis - Conférences les 5 et 7/11

2 participants

Aller en bas

Bernard STIEGLER - Ars Industrialis - Conférences les 5 et 7/11 Empty Bernard STIEGLER - Ars Industrialis - Conférences les 5 et 7/11

Message par Invité Mar 5 Nov 2013 - 9:07

2 conférences à Aix en Provence :

dans le cadre de la résidence Zanzibar les 5 et 7 novembre prochain :

> Une époque hyperindustrielle. Par delà le pour et le contre, le 5 novembre à 18h30, à l’Amphithéâtre de la Cité du livre

Les révolutions industrielles se sont succédées jusqu’à un stade que Bernard Stiegler appelle hyperindustriel, et qu’il considère comme une continuité du développement de la modernité, en tant qu’« industrialisation de toutes choses ».
Il s’attachera à définir le terme, sa signification, son économie, ainsi qu’à décrire les possibilités et empêchements (les luttes et perspectives pharmacologiques) d’existence d’une « entreprise humaine » dans cette condition, celle de l’époque des technologies numériques.
Ce à travers les processus d’individuation psychique et collective à préserver et organiser pour prendre soin de la civilité, comme citoyenneté autant que civilisation à venir. Il ne s’agit pas seulement de critiquer la société hyperindustrielle mais il est impératif de penser les modalités de production de et dans cette société : pour son indispensable et vitale trans-formation. Ou, au sens politique, d’inventer comment y vivre ensemble. Un manifeste pour la conception des savoir-faire et savoir-vivre d’une époque souhaitée « non-inhumaine ».

Cité du Livre
10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88

> Les enjeux de l’éditorialisation : publication dans l’espace public numérique, le 7 novembre à 18h30, à la MMSH

Publier signifie d’abord mettre en public. La publication et la publicité ont ce sens, perdu dans les affres de la marchandisation, dont Habermas avait fait une analyse historique dans son ouvrage « L’espace public », comme lieu propre à la formation du jugement et de l’opinion par le débat raisonné, par le logos.
« Aujourd’hui, écrit Bernard Stiegler, cet espace public n’est plus seulement celui de l’écriture. Il est aussi celui des industries cognitives et culturelles, mettant en œuvre des technologies du raisonnement, de l’information, de la mémoire, de l’imagination et de la création. »
Dans la convergence de ces technologies et avec le rôle pris par l’internet, quels sont les enjeux de l’éditoriatlisation, quels en sont les instruments, les medias, et comment refonder une politique éditoriale publique ?
Contre la « bêtise systémique » et pour des « instruments spirituels », Bernard Stiegler en appelle à « la coopération des savoirs », à une réorganisation de la connaissance - « bien commun de l’humanité » - et de sa publication. Cela pour un renouveau de la vie de l’esprit (et de sa valeur), tel que capable de raison et de critique, et telles que ces dernières se constituent autour de la chose publique, res publica, la république.

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
5 Rue Château de l’Horloge
13090 Aix-en-Provence
04 42 52 40 00


Informations sur : http://www.alphabetville.org/rubrique.php3?id_rubrique=41

Informations sur : http://arsindustrialis.org/

(Je ne connais pas spécialement ce courant de pensée, mais cet homme a un parcours et on en parle souvent dans les médias. Alors, pour en savoir plus...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bernard STIEGLER - Ars Industrialis - Conférences les 5 et 7/11 Empty Re: Bernard STIEGLER - Ars Industrialis - Conférences les 5 et 7/11

Message par Harpo Mar 5 Nov 2013 - 9:17

Cela fait déjà un petit moment que je pense à lancer un topic sur le bonhomme. Bernard Stiegler est un de mes "maîtres à penser", un de ceux qui apporte un éclairage original sur le monde contemporain, la modernité, et qui accompli le mieux ce qu'il appelle le mélange des savoirs.

Un de ses thèmes favoris me fascine depuis quelques temps : "individualisation vs individuation".

A voir donc, surtout que c'est un excellent orateur qui sait captiver son auditoire.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard STIEGLER - Ars Industrialis - Conférences les 5 et 7/11 Empty Re: Bernard STIEGLER - Ars Industrialis - Conférences les 5 et 7/11

Message par Invité Mar 5 Nov 2013 - 9:49

Merci du commentaire (qui rassure : il y a tellement d'ayatollah de la pensée .... presque autant que dans la psycho !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bernard STIEGLER - Ars Industrialis - Conférences les 5 et 7/11 Empty Re: Bernard STIEGLER - Ars Industrialis - Conférences les 5 et 7/11

Message par Invité Mar 5 Nov 2013 - 13:25

Harpo a écrit:Cela fait déjà un petit moment que je pense à lancer un topic sur le bonhomme. Bernard Stiegler est un de mes "maîtres à penser", un de ceux qui apporte un éclairage original sur le monde contemporain, la modernité, et qui accompli le mieux ce qu'il appelle le mélange des savoirs.

Un de ses thèmes favoris me fascine depuis quelques temps : "individualisation vs individuation".

A voir donc, surtout que c'est un excellent orateur qui sait captiver son auditoire.
Achat récent :
Ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue : De la pharmacologie
Alors oui, Harpo, un topic sur B. Stiegler... please
Ne pas confondre avec Jean Ziegler (ah bravo la germaniste Embarassed Embarassed Embarassed), intéressant aussi et qui me fait penser à un autre bouquin que je mentionne je ne sais plus où parce qu'il mériterait d'être mieux connu :

Madjid Rahnema - Quand la misère chasse la pauvreté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bernard STIEGLER - Ars Industrialis - Conférences les 5 et 7/11 Empty Re: Bernard STIEGLER - Ars Industrialis - Conférences les 5 et 7/11

Message par TooManyNamesAlready Mar 5 Nov 2013 - 15:10

J'applaudis des trois pieds! oui un fil sur Stiegler.

Ca m'avait beaucoup apporté il y a quelques années puis j'ai dû penser à d'autres choses connexes (selon moi; Simone Weil, Hannah Arendt) puis je me suis tournée vers Jung (aka Mister "Je-vais-tout-vous-dire-sur-l'individuation") et là tilt, tiens, comment ça se connecte l'individuation de Jung et l'individuation Stieglerienne? Est-ce que le modèle de l'un est plus efficace que l'autre, l'approche de Stiegler est-elle une réactualisation pertinente du concept jungien?
Est-ce que Stiegler permet de faire un trait d'union entre Jung et Arendt qui était fâchée contre la psychologie ? (cf qu'est-ce que la politique) Bref, un trait d'union entre la psychologie et la politique ?


TooManyNamesAlready
TooManyNamesAlready

Messages : 138
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 40
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Bernard STIEGLER - Ars Industrialis - Conférences les 5 et 7/11 Empty Re: Bernard STIEGLER - Ars Industrialis - Conférences les 5 et 7/11

Message par Invité Mar 5 Nov 2013 - 23:23

Je suis allé à la première des deux.
Effectivement, une conférencier rodé, mais qui prend des risques. On a l'impression qu'il teste ses prochains bouquins.

Quant le fond, très cohérent, cultivé, original, espérant malgré un pessimisme de fond qu'il affiche. Près de 2h00 de conférence et 10 pages de notes, pas très envie de passer 3h00 pour retranscrire ce que je n'ai compris que partiellement.

J'y retourne Jeudi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bernard STIEGLER - Ars Industrialis - Conférences les 5 et 7/11 Empty Re: Bernard STIEGLER - Ars Industrialis - Conférences les 5 et 7/11

Message par Invité Mer 6 Nov 2013 - 9:39

Envie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum