Les neuro-droitiers

+5
synapse
photoman
Clémentine
Nicoco
tête en l'air
9 participants

Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Les neuro-droitiers

Message par tête en l'air Mar 24 Aoû 2010 - 18:14

Je cherche le post qui parle des neuro droitiers après avoir lu Béatrice Millètre. S'avez où il est ? y'en a pas ??? nan, pas possible...
Dans l'hypothèse où je serai la 1ère a lancer ce débat :

Enfin je me reconnais à 100% !!. Par contre le message n'est pas clair , elle s'adresse à qui exactement ?? Je n'ai pas lu les mots choquants pour moi comme HQI, HP, Zèbre (normal, déjà utilisé)... mais fait référence à la fin du livre à des sites comme la douance. Quelqu'un a -t il un début d'explication ? peut-on être neuro-droitier (ière) sans être HQI ?? parceque quelque part, ça m'arrangerait....
Embarassed
tête en l'air
tête en l'air

Messages : 18
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par Nicoco Mar 24 Aoû 2010 - 23:08

"Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n’avez pas d’avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l’impression de vous disperser sans arrêt dans votre travail.

Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort.
Car, en fait, vous êtes créatif, vous avez beaucoup d’intuition, vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois, vous raisonnez plus vite et souvent mieux que les autres. Il vous suffit d’être motivé sur un sujet donné et vous déplacez des montagnes. Oui, vous êtes d’une efficacité redoutable ! Oui, vous avez un gros potentiel !

Vous vous sentez cependant perdu, décalé.
Vous avez un sentiment d’inadaptation, d’inachèvement, d’inaboutissement, vous manquez de confiance en vous, tout ça sur fond de stress.

Un mal-être qui provient de votre différence, cette différence que vous ne connaissez pas mais que vous sentez.
Car cette différence n’est pas visible et ne se voit qu’au travers de vos attitudes.
Elle entraîne des comparaisons aux autres, défavorables bien sûr, alors même que rien n’est comparable, qui conduisent inexorablement vers un manque de confiance en vos atouts, en vos compétences que vous ne voyez plus.

Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, il est fort probable que vous fassiez partie des « intuitifs », ces personnes à raisonnement global qui fonctionnent préférentiellement avec leur hémisphère droit (le plus grand nombre utilise préférentiellement son hémisphère gauche).

Ce raisonnement qui est le votre est d’une formidable efficacité : il permet de réfléchir sans effort, de structurer vos idées en pensant à autre chose, d’être novateur et brillant, et de réaliser vos projets, des projets innovants dans lesquels vous pouvez vous épanouir et trouver cette sérénité qui vous fait aujourd’hui défaut."

Il semblerait bien que oui...

Sur le site http://penser-autrement.net/quotidien.htm

FAQ
Mythes et réalités


C’est :
• Un raisonnement différent : global pour les neuro-droitiers, séquentiel pour les neuro-gauchers
• Une intelligence qualitativement différente : les deux populations arrivent au même résultats, mais par des chemins différents.
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 8:05

tête en l'air a écrit:Je cherche le post qui parle des neuro droitiers après avoir lu Béatrice Millètre. S'avez où il est ? y'en a pas ??? nan, pas possible...
Dans l'hypothèse où je serai la 1ère a lancer ce débat :

Enfin je me reconnais à 100% !!. Par contre le message n'est pas clair , elle s'adresse à qui exactement ?? Je n'ai pas lu les mots choquants pour moi comme HQI, HP, Zèbre (normal, déjà utilisé)... mais fait référence à la fin du livre à des sites comme la douance. Quelqu'un a -t il un début d'explication ? peut-on être neuro-droitier (ière) sans être HQI ?? parceque quelque part, ça m'arrangerait....
Embarassed

Il y a des posts qui en parlent, notamment ICI

Je sors, mon ulcère va se réveiller sinon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par Clémentine Mer 25 Aoû 2010 - 20:51

Est-ce que quelqu'un sait si il y a une doc qui dit quelque part que soit on est neuro-droitier, soit on le l'est pas du tout?
Ne peut-on pas imaginer qu'on l'est tous plus ou moins et que ça augmente avec le QI?
Clémentine
Clémentine

Messages : 51
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 20:53

On utilise tous nos 2 cerveaux , regarde les liens que donne Super Marre.
Ce truc de cerveau droit et gauche ne repose sur rien de sérieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par Clémentine Mer 25 Aoû 2010 - 21:48

Merci Vega
Mille pardons SuperMarre... posté trop vite (n'ayant pas cherché assez LA réponse dans les méandres du ICI). Ta réponse répond précisément à mes questions (note pour plus tard : ne pas poster trop vite... )
Clémentine
Clémentine

Messages : 51
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 21:49

c'est pas un drame non plus Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 22:03

ben non, et en plus cette fois t'as vu comme j'ai été gentille et sage et que je me suis même pas énervée... ? What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par Clémentine Mer 25 Aoû 2010 - 22:16

Oui pas grave Very Happy Juste que répondre trop vite, pour moi, et quiconque d'ailleurs, pollue les échanges et/ou les rallonge inutilement parfois.

Mais vous exprimez une certaine bienveillance à mon égard (et j'en ai besoin en ce moment donc cheers
Clémentine
Clémentine

Messages : 51
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 22:19

boa, c'est un forum bordel avec des échanges qui partent dans tousles sens à chaque fois, on est pas à ça près Very Happy
et puis si on trouve pas faut demander, c'est pas grave

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 22:23

Au fait, si t'as besoin de réconfort, je crois qu'il y a un topic pour ça,mais je sais plusoù il est, je te laisse chercher

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par photoman Lun 13 Sep 2010 - 19:02

C'est quand même dommage de ne pas savoir que l'on fonctionne avec une dominante cerveau droite.
ça pourrait aider pour la scolarité.
photoman
photoman

Messages : 87
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Nantes

http://www.flickr.com/photos/regis-b/

Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par Invité Lun 13 Sep 2010 - 19:15

Pourquoi il faudrait absolument se plier à un truc faux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par synapse Jeu 23 Sep 2010 - 21:53

Dans le prolongement des interventions de Nicoco et Super Marre(y/c après avoir zieutter le "ICI"), et pour avoir également creusé le sujet voici mon opinion.

Béatrice Millêtre, Docteur en Psychologie( sont dada : Les Thérapies Comportementales et Cognitives) à le mérite d'avoir croisé une somme de connaissances et de domaines de recherche pour proposer une approche didactique "cerveau droit VS cerveau gauche".
Ses conclusions ont été bâties de manière empirique et sont basée sur l'observation de ce type de population. Elle fait régulièrement des études sur des groupes test (principe de la psycho cognitive). Je te rejoins donc Super marre.

Pour débroussailler et avancer sur le sujet je vous propose le livre suivant :

NEUROSCIENCE ET COGNITION / Neurosciences(3e ed)
Ed: De Boeck

Notamment la cinquième partie : Les fonctions cérébrales complexes (pages 613 à 750)

Reste après à suivre les avancées et publications

http://www.sfn.org/index.aspx?pagename=publications
http://www.nature.com/neuro/index.html


Voilà une approche plus "rationnelle" sur le sujet corroboré grâce à l'IRM.
Espérant avoir apporté quelques piste novatrice dans vos recherches.
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par abers Mar 8 Fév 2011 - 4:14

Je ne suis pas scientifique du tout, mais en tout cas je suis sûr de ne pas fonctionner, de ne pas voir les choses de la même façon que la grande majorité des gens que je côtoie et ça depuis la tendre enfance. Ca a toujours été le cas. Il y a une sorte de clairvoyance, de vision globale hyper-sensitive du monde, une sorte d'intuition qui, par contraste avec le raisonnement logique, fonctionnel ou pragùmatique des autres, vous enferme dans la solitude. Rien n'est plus évident. Le nier serait absurde. Peut-être que ça n'a rien à voir avec les hémisphères cérébraux. En tout cas il est certain que la clairvoyance fait l'objet de discrimination de la part de ceux qui sans doute y sont étrangers. Quand deux clairvoyants se rencontrent, naturellement ils regardent dans la même direction. Et ils le savent. C'est une évidence.
abers
abers

Messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2010
Localisation : Saint-Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 12:28

donc à priori chu ambidextre ou neurodroitière alternativement avec neurogauchère parfois...(parfois trop vite Wink) alors pour la question chais pô mais l'hypersensibilité est quand même pas rien...elle change les perceptions donc la réception donc l'analyse donc les processus cognitifs etc etc... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Neuro droitiers

Message par clochette Ven 4 Mar 2011 - 23:02

Bonsoir à tous,

J'ai cherché sur ce forum si le sujet avait déjà été traité et je ne crois - je m'en excuse d'avance si je n'ai su le trouver.

A mes heures de googelisation perdue, je suis tombée sur un forum qui parle des neuro-droitiers, apparemment émergeant du livre de Béatrice MILLETRE "petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués".
Leurs caractéristiques et petits maux m'ont semblé sensiblement s'apparenter à des rayures, mais peut-être est-ce une question de sémantique, ou ont-ils simplement un autre petit nom.

Est-ce que vous en avez entendu parler ? quelle est la différence entre le "neuro-droitier" et le "surdoué"... ?

clochette

Messages : 19
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par Mélanie Ven 4 Mar 2011 - 23:13

Béatrice Millêtre ne mentionne jamais le mot "surdoué" dans son livre mais il traite du sujet de la douance. Je pense qu'elle n'a pas utilisé le mot tabou pour ne pas faire fuir des lecteurs en proie au doute. "Moi surdoué? impossible!" et pourtant...
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par clochette Ven 4 Mar 2011 - 23:21

aaaah, c'est la même chose alors... la coquine Very Happy

clochette

Messages : 19
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par clochette Ven 4 Mar 2011 - 23:44

Et, est-ce que les zèbres sont vraiment plus souvent des "cerveau droit" ?

clochette

Messages : 19
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par fleurblanche Sam 5 Mar 2011 - 15:09

Toutes ces differences de fonctionnement qu'on decrit entre les zebres et les non zebres... entre les neurodroitiers et les neurogauchers... entre les HS et les non HS...

Moi je paierai cher pour pouvoir me glisser dans la tete d'un non zebre ou neurogaucher ou tout ce que vous voulez, rien que pour savoir une bonne fois pour toutes comment les "autres" fonctionnent ! Je resterai dans leur tete seulement 24 heures, apres je reviendrai dans la mienne, de crainte d'etre trop depaysee...
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les neuro-droitiers Empty Re: Les neuro-droitiers

Message par Invité Sam 5 Mar 2011 - 15:24

Ces derniers temps je me demandais si "nous", hypersensibles, voire peut-être plus encore ceux qui sont synesthètes, (mais je suis pas du tout sûre); nous ne vivons pas parfois :

"une gamme d'émotions (états sensitifs / humeurs) tellement subtiles, variées et intenses en même temps" que nous avons du mal à démêler et distinguer chacune, donc à nommer (alexithymie) sur le coup "ce qui nous arrive", ce que nous ressentons...

En ce moment, j'apprends à "essayer de démêler sur le coup", à "prendre du recul tout de suite...et puis les rares personnes qui reconnaissent en moi leurs propres émotions subtiles, variées etc...et reconnaissent en moi leur propre comportement : m'aident beaucoup car parfois elles "devinent" mieux que moi l'émotions essentielle qui est masquée par l'ensemble mais qui est celle qu'il faut "guérir" Wink Je savais pas que c'était possible... Smile

C'est ptêt pas tout à fait le bon sujet là mais bon...(moi je pense être plus "ambidextre" qu'une sorte de moyenne on va dire...

Voilou...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum