Sherlock (Holmes) - Série TV

+13
Fåke le trøll
slas
ZeBrebis
Lilium
Sneglia
Zat Cnidaire Barnum
lynawen
Catre
boubouklet
Link
Kit
Black Swan
Gigi
17 participants

Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Gigi Dim 22 Aoû 2010 - 19:08

Aimez-vous Sherlock holmes ?

À l'occasion d'un passage en Angleterre cet été, je suis tombée sur une mini-série TV que je vous recommande chaudement (pas encore diffusée en France, mais avec Internet...).
Elle s'intitule tout simplement "Sherlock" et transpose les personnages de nos jours. La réalisation est pleine d'astuces, le rythme enlevé, le suspense bien dosé, et on se prend au jeu des énigmes.



Bref, on ne s'ennuie pas un instant, ce qui est pour moi le principal critère de qualité !

Je ne regarde plus la TV en direct que quand je suis très fatiguée. En général j'enregistre, ce qui me permet ensuite de regarder les séries ou films en accéléré et ainsi de ne pas m'ennuyer. Je juge donc de la qualité d'une série en fonction de mon besoin d'accélérer : les plus bateau je recours beaucoup au 2x, je regarde les moyennes en 1,3x (les dialogues restent audibles), et pour les rares bonnes je n'accélère que rarement. Eh bien pour Sherlock, le ralenti ou la pause se justifie par moments, histoire d'être sûr de ne rien louper et d'essayer de résoudre l'énigme avant que la solution ne soit donnée !
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Black Swan Lun 6 Sep 2010 - 21:33

Je suis fan de Sherlock, mais ma compréhension de l'anglais n'est pas a la hauteur et même ou trouvé les épisodes entiers de ce Sherlock ?

Merci.

Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Kit Mer 22 Sep 2010 - 22:25

Tiens la il y en a 3 en bas de la page en VOSTFR
http://allseriestv.canalblog.com/archives/sherlock_holmes/index.html
Kit
Kit

Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 34
Localisation : marseille, chez moi comme d'hab

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Gigi Dim 26 Déc 2010 - 18:53

La série arrive en France cheers
Diffusion sur France 4, les samedi 1er, 8 et 15 janvier 2011, à 20h35 !
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Black Swan Dim 26 Déc 2010 - 19:07

cheers cheers

Le troisième est (je trouve) le plus passionnant.
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Link Dim 26 Déc 2010 - 21:31

ça a l'air top. je télécharge de suite !

PS : je viens de remarquer qu'en plus il s'agit d'une série de Steven Moffat qui est un génie anglais du genre. Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille vivement "Coupling"
Link
Link

Messages : 172
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 21:18

Jérémie Brett ou personne d'autre !!!!!! (je Arrow )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 21:18

Link a écrit:ça a l'air top. je télécharge de suite !

PS : je viens de remarquer qu'en plus il s'agit d'une série de Steven Moffat qui est un génie anglais du genre. Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille vivement "Coupling"

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par boubouklet Lun 3 Jan 2011 - 9:50

j'ai aussi beaucoup aimé.

Ce qui m'interpèle dans votre discussion c'est les films en accéléré???
moi je regarde normalement. Il faut peut-être que j'aiguise mes capacités (qui on était amenuisées voire diminuées depuis toujours)
en général, la tv c'est après le boulot quand je suis fatiguée (comme en ce moment je suis en maladie je préfère bouquiner ou fouiner sur le net.

désolé pour ces réflexions 'idiotes' mais je débute.
boubouklet
boubouklet

Messages : 73
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 42
Localisation : Moselle

http://stephtoucheatout.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Black Swan Lun 3 Jan 2011 - 10:27

Coucou boubouklet !

Je ne regarde les films en accéléré que lorsque je commence a digresser dans ma tête et que je perds le fil de l'histoire, si je digresse c'est que l'histoire en étant intéressante n'est pas suffisamment rythmé et mon cerveaux s'envole.
Pour le troisième de Sherlock, j'ai du le ralentir (d'autant que je l'ai en sous-titré et que je suis une bille en anglais) Trop bien !!!
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par boubouklet Lun 3 Jan 2011 - 10:31

Les langues c'est pas mon truc non plus! on est 2!
boubouklet
boubouklet

Messages : 73
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 42
Localisation : Moselle

http://stephtoucheatout.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Black Swan Lun 3 Jan 2011 - 10:36

lol!
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Catre Mer 21 Sep 2011 - 20:27

Sherlock et Steven Moffat (le réalisateur) sont des zébrés peut-être? Mais le savent-ils seulement ce que ça veut dire?

Quand Moffat ou même l'acteur qui fait le personnage en parle, ils disent qu'ils ont étudiés le personnage par les livres, mais ils ont oubliés de faire des recherches sur les surdoués et leur psychologie.

Conséquence, sherlock est étiquetté comme n'importe quel autre zébré l'a été avant de comprendre que ce n'est pas parce qu'on a des points communs avec l'asperger ou qu'on a l'air d'être sociopathe selon certaines personnes, qu'on l'est.

Ça serait l'fun qu'un détecteur de zèbre test Sherlock.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par lynawen Mer 8 Jan 2014 - 21:15

J'adore cette serie, et la saison 3 est encore meilleure, c'est dire !! j'ai l'impression qu'elle a été faite pour les zebre (dure plus d'une heure, énigmes géniales, personnages attachant et brillant...)
lynawen
lynawen

Messages : 25
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 21:24

La saison 3 est sortie ? Ah, le bonheur ! (Ca mérite un point d'exclamation.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Zat Cnidaire Barnum Mer 8 Jan 2014 - 22:11

Je trouve la saison 3 moins bonne, dans le sens où on sent qu'elle a été faite juste pour faire apparaître les personnages et faire plaisir aux fans. Il n'y a pas de vraie enquête, pour l'instant c'est deux épisodes d'émotionnel sur la relation Sherlock-John.
J'ai un peu peur que la série, à la manière de The Big Bang Theory, se détériore et tende vers la série d'intrigue amoureuse toute molle.

Attention, je suis super amoureuse de Sherlock et je suis ravie de le revoir et tout et tout hein. De plus, la réalisation reste vraiment sympa.

MAIS ça fait un peu "longue introduction", ce qui est embêtant quand on sait que deux épisodes sont passés déjà, ce qui équivaut à deux tiers de la saison (surtout s'il faut encore attendre deux ans pour la prochaine).

Et puis... Moriarty me manque.
Zat Cnidaire Barnum
Zat Cnidaire Barnum

Messages : 381
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Sneglia Jeu 9 Jan 2014 - 0:21



Dernière édition par Sneglia le Dim 25 Mai 2014 - 1:16, édité 1 fois

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 14:12

J'ai regardé les 2 saisons en DVD. Verdict : j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adore ! J'ai toujours trouvé les séries policières très barbantes mais là j'adhère à 100%. Je prends patience pour la saison 3 et j'évite de lire d'éventuels spoilers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Sneglia Lun 27 Jan 2014 - 20:16



Dernière édition par Sneglia le Dim 25 Mai 2014 - 1:16, édité 1 fois

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Lilium Mar 28 Jan 2014 - 15:08

L'une de mes séries favorites, yes!  Very Happy 

Intrigues bien ficelées, personnages plus géniaux les uns que les autres, et réalisation esthétiquement plaisante: j'ai adoré de A à Z, même si la série à tendance à faiblir légèrement sur les 2èmes épisodes de chaque saison. Le jeu des acteurs sonne juste, et donne toute sa crédibilité à cette adaptation tout de même romancée des aventures du détective Smile loin devant Elemantary ou les films récents adaptés de l'oeuvre d'A.C. Doyle.
Lilium
Lilium

Messages : 116
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 28
Localisation : 221B Baker Street

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par ZeBrebis Lun 24 Mar 2014 - 13:04

Fishtank a écrit:Le jeu des acteurs sonne juste, et donne toute sa crédibilité à cette adaptation tout de même romancée des aventures du détective :)loin devant Elemantary ou les films récents adaptés de l'oeuvre d'A.C. Doyle.
Je viens sur le topic en étant passée par Elementary en premier lieu, et j'aimerais savoir à quel moment vous avez vraiment accroché...
J'ai mis deux ou trois épisodes d'Elementary pour bien m'y mettre, mais là en regardant le premier Sherlock j'ai eu vraiment beaucoup de mal.
Sherlock m'a fait tout à fait penser à celui du livre dans sa manière d'être et de s'habiller (puis on retrouve les mêmes tirades), mais par contre c'est censé être contemporain et du coup j'ai trouvé ce décalage supplémentaire (en plus du tempérament du héros) déroutant. J'aurais mieux compris une adaptation pleinement fidèle. Pour moi c'était too much ce Sherlock plus qu'original avec un frère sur le même thème, trop théâtral.

Puis j'suis hyper décue qu'il ait conclu que c'était à un taxi que les gens faisaient confiance avec beaucoup de retard. Plus le fait que Holmes est stupidement sur le point d'avaler un poison potentiel alors qu'il a le dessus.

Bref, est-ce que je suis la seule à qui cela fait cet effet, ou est-ce qu'il faut persévérer ?
C'est sans doute d'avoir vu Elementary en premier, j'imagine...J'suis fan de cette version  bounce 
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 13:12

Je n'ai pas vu Elementary, mais je pense que ce qui fait la force de Sherlock c'est son ambiance so british et l'incroyable charisme de Benedict Cumberbatch (à mon sens.) Après il en faut pour tous les goûts Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par ZeBrebis Lun 24 Mar 2014 - 13:22

ParanoidPlatypus a écrit:Je n'ai pas vu Elementary, mais je pense que ce qui fait la force de Sherlock c'est son ambiance so british et l'incroyable charisme de Benedict Cumberbatch (à mon sens.)
Ouip, je lui concède qu'il est marquant, déjà rien que par sa physionomie, il en impose.
Pour l'ambiance, j'ai trouvé les images très sombres et j'ai encore eu du mal à y voir la modernité de la ville. J'ai eu la même impression que lorsque je vois des références à la France avec des bérets partout, une baguette sous le bras et des gens à bicyclette.

Le Sherlock américain est moins éclatant, mais je le préfère plus humain et compréhensible. Plus "normal" tout en étant bien en marge de la société tout de même (par ses passions, son habitat, le fait qu'il n'a pas de revenus, qu'il est ex-drogué, dormant au lance-pierre...). Il s'accorde mieux avec l'époque actuelle à mon sens (et n'a pas un frère taré qui travaille dans les services secrets et rapte tout nouvel arrivant dans sa vie  Shocked ).
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Lilium Mar 25 Mar 2014 - 13:12

Pour te répondre, ZeBrebis, le fait que nous ayons commencé par deux versions différentes peut effectivement justifier cette déception mutuelle face à l'autre adaptation.
J'ai du me forcer à regarder 3 épisodes d'Elementary, et les ai trouvé très...fade. Ca m'a rappelé la série Mentalist, le nom de Sherlock Holmes en plus. Le récit manque de souffle et j'ai trouvé la qualité de la réalisation nettement inférieure à celle de Moffat/Gatiss. J'ai apprécié le choix audacieux de faire de Watson une femme, mais Jonnhy Lee Miller ne m'a pas convaincue.
Sherlock offre une vision certes fantaisiste de l'oeuvre, mais tellement plus originale tout en restant fidèle! Je te conseille de regarder jusqu'à la fin la saison 1, histoire d'être sûre!
Il est vrai que je n'ai jamais rencontré quelqu'un fan des 2 versions  Smile 
Lilium
Lilium

Messages : 116
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 28
Localisation : 221B Baker Street

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par slas Mar 15 Avr 2014 - 18:43

Bonjour, je me permets d'intervenir sur le sujet

Je regarde les 2 séries, je les apprécie chacune pour leurs spécifités, et je suis arrivée à cette hypothèse :
- le Sherlock de la BBC a un très haut QI et est Asperger ou sociopathe comme il se qualifie lui-même (cf. Francis Underwood pour la définition^^) : très très intelligent, froideur et rigueur de tous les instants, quasi dénué d'empathie
- le Sherlock de Elementary est un surdoué :très intelligent mais aussi intuitif, torturé par ses démons, mal à l'aise selon les situations sociales, cherche à comprendre ceux qui l'entourent etc.

Voilà ma petite contribution :-)

slas

Messages : 51
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Fåke le trøll Lun 14 Juil 2014 - 19:04

Bonjour monde
Je suis un énorme fan de Sherlock : l'original, et la plupart des adaptations. (Mais j'ai directement pris en grippe notre ami américain, pour plein de raisons). Je trouve cette version modernisée proprement géniale, pas tant pour les énigmes que pour les personnages Smile Je me ferai sans doute tatouer le visage de Moffat sur le torse un de ces quatre. Et les versions ciné hollywoodiennes sont bien fichues aussi je trouve Smile
Je sais pas si vous avez déjà lu les chroniques originales, mais si c'est pas le cas, je vous le conseille ardemment : la série de la BBC est truffée de clin d'oeil très subtils, au point que certains épisodes virent à l'exercice de style, et se retrouvent avec une double lecture !

Fåke le trøll

Messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par La Mangue Mar 15 Juil 2014 - 14:33

Je n'ai pas vu Elemantary, mais je vais sans doute m'y mettre. Par contre la version anglaise, j'ai adoré! Épisodes dévorés à la chaîne, en VO pour ne rien enlever à l'adaptation (faut bien s'accrocher), les acteurs et les jeux m'ont largement convaincus, surtout Mortiarty.
J'attends la nouvelle saison avec impatience bounce
La Mangue
La Mangue

Messages : 32
Date d'inscription : 10/07/2014
Localisation : à l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Isola Dim 20 Mar 2016 - 16:59

[Désolée, je fais du nettoyage!]


Dernière édition par isola le Dim 21 Aoû 2016 - 20:01, édité 1 fois
Isola
Isola

Messages : 23
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 29
Localisation : Dans la nuitosphère

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Teddy_y Mar 19 Juil 2016 - 15:54

Hello !

Cette série fait vraiment partie de mes coup de cœur, j’ai vu et revu les épisodes pour le plaisir, mais aussi pour chercher à voir les sous-textes, les clins d’œil aux livres et autres adaptations et des indices pour la suite Very Happy  Élaborer des théories c’est une bonne part du plaisir de cette série je trouve ! :p
J’aime aussi beaucoup les personnages (et leur évolutions), qui, je trouve, s’avèrent plus subtil-e-s que ce que la première impression donne Smile
Du coup si des gens ont envie de papoter la dessus (et sur d’autres séries/films d’ailleurs ^^ ) n’hésitez pas ! Pour le moment je n'ai pas de camarades sherlockien-ne-s alors ce sera avec plaisir ! Smile
Teddy_y
Teddy_y

Messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (Holmes) - Série TV Empty Re: Sherlock (Holmes) - Série TV

Message par Numero6 Mar 19 Juil 2016 - 21:44

Je suis d'accord avec la chérie zebrebis, le coup des pilules est un des rares moments faibles au point de vue scénaristique. Je trouve qu'il est difficile de se convaincre que Sherlock n'a pas le choix.

Mais peut-être s'agit-il d'une indication sur le versant auto-destructeur que Conan Doyle illustrait par la toxicomanie de SH. Et qu'on peut retrouver dans l'épisode où il finit par se jeter dans le vide après son échange avec Moriarty.

Sa résurrection dans l'épisode suivant est un peu tirée par les cheveux, trop de subterfuges à mon gout.

Mais que de bonheur. Le décompte qui s'interrompt avec “The Van Buren supernova! Exploding star. Only appeared in 1858” me fait frissonner à chaque fois.

Quand aux points d'interrogation qui s'affiche en surimpression sur Irene Adler nue, c'est absolument brillant. A voir dans l'épisode A Scandal in Belgravia. Ça pardonne un peu le mot de passe de son portable, SHER-LOCK, un peu trop sentimental à mon gout pour une manipulatrice de haut vol.

Dans le dernier épisode de janvier 2016, la partie la plus jouissive m'a paru être la vexation de Sherlock à l'évocation de l'intelligence supérieure de Mycroft. Voilà qui sent vraiment le surdoué authentique, capable de se lamenter de la lenteur de ses contemporains et d'être profondément irrité par une intelligence supérieure à la sienne.

Watson : - I suppose we're on our way to see someone cleverer than you.

SH : - Shut up.

Ce qui compense la démagogie traditionnelle pour l'intelligence des femmes qui aurait tendance à rendre le scénar un peu bancal, et qui conduit à une certaine grandiloquence lors des scènes finales.
Et puis ne pas repérer Molly Hooper dans le personnage du légiste, faut vraiment vouloir se laisser abuser.
Ceci dit, le dialogue nocturne entre Sherlock et Watson dans la tour est une petite merveille pour moi, Watson supposant le refoulement d'émotions, Sherlock réfutant cette hypothèse absurde ou ne la comprenant pas, c'est au choix.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum