Petit sondage

2 participants

Aller en bas

Petit sondage Empty Petit sondage

Message par glimmy Lun 23 Sep 2013 - 10:33

Bonjour à tous,

j'aimerai vous faire part d'un petit projet qui me trotte dans la tête... rien qu'en en parlant ici j'ai l'impression de faire un striptease sur Time Square ( et Dieu sait que je ne suis pas guôlée pour) mais je me lance.

Je ne suis pas spychologue,
Je ne suis pas Coach en quoi que ce soit
Mais je m'intéresse beaucoups à la Communication Nonviolente de M. Rosenberg et plus largement aux travaux sur l'écoute active de Carl Rogers.

Est-ce que, en théorie, certains d'entre vous pourraient être intérressé par un service qui se limiterait à des séances d'écoute active, selon les théories énoncées ci-dessus (si vous ne connaissez rien à la CNV, je vous invite vivement à la découvrir, réellement et non à rester à une vague première approche que vous pourriez confondre avec une technique de manipulation!!).

Je m'explique:
Perso, j'aimerais pouvoir exprimer sans tabou mes ressentis zebresque à quelqu'un de confiance d'une part car je me rend compte qu'avoir l'occasion d'exprimer à haute voix à qqun mes petits encombrements me suffit souvent à trouver des stratégies pour mieux les vivres àou à les relativiser.

Il y a parfois des petites choses dans la vie qui m'irritent le cerveaux, et ressacer ces choses en boucles, sans pouvoir les partager me pompe une énergie dingue alors qu'il suffit que je puisse partager ces idées avec quelqu'un qui les comprend pour qu'elles se dégonflent.
(par exemple NON j'aime pas qu'on me touche en me parlant, j'ai des oreilles, ça suffit merci.)

D'un autre côté faire la démarche d'aller chez un Psy est un peu lourde et je n'aime pas avoir l'impression d'être "malade" juste parce que je ne fonctionne pas comme la majorité des gens.

Une petite graine s'est donc plantée dans mon esprit... qui consisterait à offrir des séances d'écoute de qualité (donc pas de thérapie ni de coaching etc.) à qui le souhaiterait, IRL uniquement ( ben oui on écoute pas QUE avec ses oreilles...)
Qu'en pensez vous? partagez vous ces ressenti?

Est ce qu'un tel service vous intéresserait?
Seriez-vous prêt à payer pour ?
A vous déplacer pour?
seriez-vous rassuré de savoir à l'avance que la personne en face de vous est HP?

merci pour vos Réponses!

Sourire,

Glimmy

glimmy

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Petit sondage Empty Re: Petit sondage

Message par dessein Lun 23 Sep 2013 - 10:58

tu ne peux pas limiter a l'avance ce qui sera dit
que va t il se passer quand quelqu'un te sortira des trucs qui necessiteront une competence de therapeute ce qui arrivera forcement
comment va tu le proteger (et te proteger) ?

tout ca ne s'improvise pas, en faisant de l'ecoute active sans competence tu peux decapsuler quelqu'un (et aggraver de facon importante sinon definitivement ses problemes)

il y a beaucoup d'"ecoutants" qui sont moins solides que ceux qu'ils ecoutent; qui en ont besoin pour tenir debout; ecoutants qui se nourissent d'une apparence de mieux a tres court terme chez l'ecouté pour se valoriser eux memes et qui a long terme l'enferrent par manque de competence et de travail sérieux (et continu sur eux memes avec un therapeute).
l'ecoutant fait des degats sans le savoir.
l'ecouté n'ira pas voir ailleurs.
c'est triste pour tout le monde.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Petit sondage Empty Re: Petit sondage

Message par glimmy Lun 23 Sep 2013 - 11:31

Merci pour ta réponse Dessein,

Je voudrais te "rassurer" et compléter mon premier envoi un peu vague en t'indiquant qu'effectivement, cela nécessite une formation sérieuse dont je suis tout à fait consciente. La certification CNV, notamment, nécessite environ 10 ans de formation !
J'en suis à ma première année et vu l'investissement que cela représente, j'ai besoin de motivation pour continuer!

Il est clair que ce genre de chose ne s'improvise pas et loin de moi l'idée de faire ça seule et à blanc. Il existe dans ma régions plusieurs structures interdisciplinaires ( Psy-coach-logo etc.) qui sont surchargées et je me dis que ce service pourrait encore être un complément utile.
Donc il s'agirait de mettre ce service en place au sein d'une structure qui offrirait les sécurités dont tu parles.

Vu le ton de ton message, j'ai l'impression que tu as pu vivre une expérience négative dans ce domaine.

Accepterais tu de m'en dire plus?

merci d'avance

glimmy

Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum