Les jeux de rôles ?

4 participants

Aller en bas

Les jeux de rôles ? Empty Les jeux de rôles ?

Message par Kibou Ven 6 Sep 2013 - 19:05

Je n'ai pas trouvé de sujet... à ce sujet mais que pensez-vous des jeux de rôles, que ceux-ci soit vidéo (ceux auxquels j'ai pu jouer) ou sur table (je n'ai malheureusement jamais joué à un jeu de rôle sur table :/) ? J'ai toujours trouvé un attrait tout particulier à ces jeux, un scénario poussé, des personnages développées ayant un réel passé, une histoire un peu "interactive" tout en gardant une expérience de jeu très riche en matière d'amusement Smile Surtout, cela est un peu un échappatoire parfois envers les tracas du quotidien de pouvoir s'immerger dans un autre monde pour l'espace de quelques heures, cela détend je trouve...

Est-ce que vous avez des jeux qui vous ont marqués ? Des jeux de rôles auxquels vous avez joué et rejoué ? Que ce soit l'inévitable Pokémon ou les Final Fantasy faites part de vos expériences Very Happy

Personnellement, j'ai commencé par Pokémon, et un autre "RPG" sur Dragon Ball Z une série qui a vraiment bercé mon enfance...Puis il y'a eu les Final Fantasy (III, X, XII...)

A vous la parole ! Smile

Kibou

Messages : 87
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de rôles ? Empty Re: Les jeux de rôles ?

Message par korppi Ven 6 Sep 2013 - 20:07

J'adore ce type de jeu, à vrai dire je ne m'intéresse pas vraiment aux autres genres. Smile

Par contre, j'ai probablement des références différentes puisque je n'ai jamais touché aux RPG japonais.

Baldur's Gate, Icewind Dale, Neverwinter Nights (avec son toolkit), de bons souvenirs... des jeux longs avec un vraie difficulté. Puis Mass Effect et Dragon Age, malheureusement la difficulté n'y est plus vraiment et on perd en complexité, mais le coté cinéma vient compenser ces défauts. Quant à la durée de vie, comme je n'ai plus trop le temps pour jouer, je ne m'en plains pas.

S'il y a un peu plus d'action, ça me va aussi, comme les Elder Scrolls ou quelques hack'n slash s'il sont bien foutus.
korppi
korppi

Messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de rôles ? Empty Re: Les jeux de rôles ?

Message par Kibou Sam 7 Sep 2013 - 0:13

Ah je n'avais pas vu ^^" mais vu que l'un des sujets date de 2010 et que les autres m'avaient l'air plus spécifiquement consacrés aux jeux de roles façon "théatre" ou sur "plateau" plus que sur les Jeux Vidéos... désolé ^^"

@Korppi j'ai beaucoup entendu parler de Neverwinter Nights par une connaissance qui était totalement amoureuse de ce jeu mais je n'ai jamais trouver le temps d'y jouer ^^" mais peut être queje vais le faire...

Quoiqu'il en soit, j'ai surtout touché aux RPG japonais, Chrono Trigger, Final Fantasy... Kingdom hearts et son ambiance réellement magique aussi **

Kibou

Messages : 87
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de rôles ? Empty Re: Les jeux de rôles ?

Message par Ainaelin Sam 7 Sep 2013 - 0:50

Pas besoin de t'excuser, je disais ça pour rendre service vu que tu mentionnais au début les JdR sur table également.

Eventuellement, tu pourrais renommer ce topic pour préciser "jeux de rôle video" ou un truc du genre.

Perso, je préfère éviter d'appeler les jeux video des jeux de rôle, car le "rôle" est trop imité à mon goût, étant forcément scripté. Je préfère appeler ces jeux-là des jeux d'aventure.

- J'ai commencé avec Dungeon Master sur Atari ST, à peu près à la même époque où j'ai commencé les jeux de rôle sur table

Après ça, il y en a eu énormément, même si la plupart du temps, ça se limitait à de l'exploration de dongeons (même si les décors étaient parfois en extérieur) :
Chaos strikes Back,
Dungeon Master 2,
Eye of the Beholder 1 & 2,
Ultima Underworld 1 & 2,
Ultima IV,
un Might & Magic,
Ishar,
Bloodwych,
divers D&D (Pool of Radiance, Curse of the Azure Bonds, etc.),
Baldur's Gate
Neverwinter Nights. Celui-là, qu'est-ce que j'y ai joué ! Tu pouvais récupérer des scénarios hyper bien faits et pensés sur un site, tu avais des modules pour peronnaliser le jeu dans tous ls sens, c'était énorme ! J'ai été extrêmement déçu de la suite
Neverwinte Nights 2
Dragon Age Origins : Très bonne histoire, dommage que le jeu, comme tous ceux de ce genre, ne se résume qu'à une longue suite de combats en plus de l'histoire.
Dragon Age Awakenings : ils ont zappé l'histoire, ils ont juste mis la longue suite de combats. Boring
Dragon age 2 : là, l'histoire aurait pu être pas mal du tout, mais ils ont tellement bâclé le jeu (gameplay, cartes, etc.) que c'en était ciant à mourir.
La saga des Mass Effect (futuriste). Très bonne histoire, très bonnes cinématiques et montée en tension, c'est fait comme un film. Mais c'est ultra-dirigiste malgré les apaprences et surtout, la fin est tellement pourrie que ça a gâché tout le jeu pour moi.
The Witcher 1 & 2. Le premier est long, il y a de très bons trucs, je ne conanissais pas les romans à l'époque. Mais il y a un goût d'inachevé, de potentiel non expoité. Le 2 est plus court, il y a moins de combats inutiles, j'ai beaucoup aimé.
Pas accroché à Morrowind ni à Oblivion. J'ai pas mal joué à Skyrim, mais bon, c'est toujours la même chose au final.
Pour les Jrpg (les japonais), je n'ai jamais pu m'y mettre, je n'accroche pas du tout au genre.


En fait, ce qui me dérange dans tous les RPGs auxquels j'ai joué (et j'en ai oublié pas mal dans la liste, c'est que c'est principalement du cmobat, du combat, du combat. Et que les interactions restent superficielles. D'où ma très nette préférence au jeu de rôle sur table, avec des joueurs comme moi (bon, c'est pas vrai, il y en a un qui résume même le jeu de rôle sur table aux combats Evil or Very Mad ), et là, on s'éclate vraiment à jouer nos personnages.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de rôles ? Empty Re: Les jeux de rôles ?

Message par Kibou Sam 7 Sep 2013 - 22:30

Je n'ai jamais eu vraiment l'occasion de faire un jeu de rôle sur table, mais ça m'avait beaucoup attiré depuis le fameux tome du manga yugioh ou Yugi et Bakura jouent a "Monster World" avec Bakura en Dungeon Master....J'aimerais bien pouvoir ^^"


En RPG, ou plutôt JRPG c'est pour moi l'attrait de Final fantasy I, sans réel "développement des personnages", tu peux faire ce que tu veux d'eux, libre de les imaginer...

Quand à NeverWinter Night, il faudra que j'y joue décidément.

Kibou

Messages : 87
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de rôles ? Empty Re: Les jeux de rôles ?

Message par Ainaelin Dim 8 Sep 2013 - 6:28

La qualité d'une partie de jeu de rôle sur table, comme toute pratique sociale, dépendra énormément des affinités que tu auras avec les autres joueurs.
Perso, il m'a fallu des années pour trouver une "tablée" complète de joueurs compatibles avec ma façon de jouer, et nous jouons souvent avec des joueurs avec qui la compatibilité est moindre. On 'apprécie quand même donc on passe un moment sympa, mais tout est loin d'être idéal, et les parties sont moins bien, voire beaucoup moins bien avec cette seconde catégorie de joueurs. Il faut également souvent trouver un monde que tout le monde apprécie, des règles qui nous convienne, etc.

Mais quand tout est réuni, le kiff est total. On ne voit pas du tout le temps passer, on peut rester 24h non stop à jouer, limite sans manger et sans faire de pause.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux de rôles ? Empty Re: Les jeux de rôles ?

Message par Prinnydad Lun 31 Mar 2014 - 21:37

Tout à fait d'accord avec Ainaelin, la qualité est très variable selon avec qui tu tombes ! Cependant, le jeu de rôle est à mes yeux quelque chose à tenter, surtout si ça t'a longtemps intrigué, ce qui était mon cas également Smile Faute de trouver une table IRL, tu peux en trouver des virtuelles assez facilement, et les utilitaires gratuits sont légions ! ^^

Prinnydad

Messages : 25
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum