L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

+4
Linaewen
Uccen
Fata Morgana
sylveno
8 participants

Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par sylveno Jeu 29 Aoû 2013 - 19:34

L'hyperfonctionnement neurologique serait une des caractéristiques physiologique des personne présentant un fonctionnement HP et HQI.

Suite au travail initié par Mog, que je salut en passant, j'ai composé un tableau dans lequel j'ai regroupé les infos glanées à droite à gauche :
L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? 1377905047


Dans les sources, la différence entre HQI et HP n'est pas toujours effectué. Parfois un auteur utilise l'un ou l'autre terme indifféremment ou ne précise pas ce qu'il entends par HP alors que HQI est, évidemment, toujours clairement défini. Parfois la différence est signalée.
Noter une différence entre HQI et HP en ligne 2 et en ligne 22 ce qui va je le sens remettre du petit bois sur les polémiques interminables déjà commune chez nous. Laughing 

On peut remarquer aussi la proximité et la différence entre HP/HQI et TSA dans certains paramètres.

Mettant ça en parallèle avec certaines sensations physiques, je me pose la question : Cette hyperfonctionnement neurologique serait-il perceptible ?

Partant de l'hypothèse que c'est une constante vérifiée, pouvez-vous nous faire part de votre vécu ?
Comment le vivez-vous ?
Comment le gérez-vous ?

Je ne pense pas que quiconque ici effectué des analyses pour connaitre son taux de myéline et la vitesse de sa conduction nerveuse. Si c'est le cas, son témoignage est très précieux.

Les commentaires et les rebondissements sur commentaires sont évidemment bienvenu mais s'y'ou plait s'y'ou plait, pas de flood.L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Gigakach_02


Dernière édition par sylveno le Sam 31 Aoû 2013 - 1:39, édité 1 fois
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par Fata Morgana Jeu 29 Aoû 2013 - 19:48

Nervosité.
Petit comme j'étais hyperactif, on disait : " Il est nerveux".
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par sylveno Jeu 29 Aoû 2013 - 22:02

Tiens Fata ! Décidément on devient inséparable ! L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Drinks

Nervosité je ne sais pas. Quand je suis nerveux c'est autre chose.

Et maintenant pour toi, qu'est-ce que c'est devenu ?
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par sylveno Sam 31 Aoû 2013 - 0:20

En fait je me demandais si c'était en lien avec cette possible "hyper-fonctionnement neurologique" qui serait une des caractéristiques physiologique des personnes HP / HQI d'où ma demandes de témoignage.
Tiens je vais renommer le sujet et refaire l'intro, c'est peut-être un peu brutal mais feras moins ésotérique et allumé.
Modération, quand vous me lirez...L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Flag_of_truce
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par sylveno Sam 31 Aoû 2013 - 1:39

Pour moi, c'est difficile à expliquer. Je sens presque en permanence comme un flux chaud et presque vibrant, principalement sous la peaux mais dans les muscles aussi.
C'est un peu comme sous un coup d'adrénaline mais plus doux et sans à-coups. (ça existe une hyper sécrétion des surrénales ?)

J'ai pendant longtemps essayé d'occulter cette sensation parce que les gens me trouve trop vif. Je dois faire un gros effort pour paraitre moins rapide et avoir moins envie de bouger. Je ne sais pas vraiment si c'est de l'hyper-activité.

Des fois ça me sert bien. Surtout en sport mais dans la vie de tous les jours, ça me dessert plutôt. Par exemple quand je suis proche d'un événement attendu depuis longtemps, arrivé d'un ami par exemple, je suis énervé comme un chien (ceux qui connaissent les chiens comprendrons). Je crois que les gens pensent que j'ai largement dépassé l'age pour me montrer si "remuant". bounce
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 14:50

.


Dernière édition par Relianne le Sam 8 Mar 2014 - 17:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par Uccen Ven 6 Sep 2013 - 14:55

sylveno a écrit: je suis énervé comme un chien
Moi également, et sans flood (?) ou autre .
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par Linaewen Ven 6 Sep 2013 - 14:59

Je ne sais pas si ce que je ressent c'est de l'hyperfonctionnement neurologique, ce qui est sûre c'est que quand je me penche sur certains sujet (enfin dès que je demande un effort à ce qui me sert de cerveau) je fini par le sentir comme bouillonner, et des fois ça peut durer des heures même lorsque je fait autre chose, j'ai l'impression de le sentir dans tous ses recoins et que ça fourmille partout avec des fois une légère pression au niveau des tempes. C'est super fatiguant et le seul moyen d'arrêter ça est de prendre l'aire ou d'aller me détendre avec mes chevaux. C'est une sensation très bizarre ...

Aussi dans ces moments j'ai besoin de me dépenser, comme pour évacuer quelque chose, même si je suis fatiguée. On m'a toujours dit que je pensais trop et ma mère me disait souvent "arrêtes ça fume !" xD remarque c'était bien l'impression que j'avais petite Very Happy je vais avoir besoin de me mettre dans la pénombre aussi, surtout pas de lumière vive dans ces moments ou c'est la catas.
Linaewen
Linaewen

Messages : 72
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 35
Localisation : entre noir et blanc vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 17:57

Oui, la surchauffe est perceptible, et même visible.
J'ai eu un AVC en janvier 2011, hémiplégie totale à gauche. Après une longue rééducation, aujourd'hui, je marche bien, et de façon normale dans les rares moments ou je marche la tête légère.
Mais. Dès lors que je pense à autre chose que la destination, dès lors que mes pensées ne sont plus légères, dès lors que le soucis ou la joie l'emporte, alors tout dérape. Mon cas est bien sûr particulier. j'ai passé en tout cinq électro-encéphalo, dont un après privation de sommeil. Une hyper-excitabilité du lobe droit a été détectée en 1985. De part mon métier, je devais en passer une visite complète tous les cinq ans, test psy etc etc. c'était dans la marine nationale.
J'ai également passé deux électromyogrammes. c'est t'y dans le sujet?
Tiens, je crois que je vais refaire comme je faisais pendant la rééducation, un jour prochain, je vais me coller l'i phone sur le pied et refaire un enregistrement avec l'accéléromètre, juste pour voir. Je faisais déjà fais ça à Kerpape, c'était alors pour mesurer mes progrès.
J'espère ne pas être hors sujet.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par sylveno Ven 6 Sep 2013 - 22:53

Pas hors sujet.
Surtout cet histoire de lobe droit. Le médecin t'a donné une explication ou fait un commentaire ?
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 0:31

J'avais été hospitalisé pour un ulcère de l'estomac. Sous perf, le deuxième jour, je me suis levé pour aller pisser. J'ai perdu connaissance, et je me suis fait dessus.
Ils m'ont fait faire des examens, croyant à l’épilepsie . J'ai eu deux elctro encéphalo dont un après privation de sommeil.
Tout autant que ma santé, c'est mon aptitude qui était en jeu, j'étais contrôleur aérien. Tant que le doute n'a pas été levé, après la reprise de travail, j'ai été privé de micro, normal.
Je n'ai pas posé de question. Mon sygicop n'a pas été modifié .Si j'étais apte à tater du micro, alors c'est que j'étais pas dingue, Ils ne jouent pas avec çà. Mais quelque part, je savais qu'il y avait quelque chose.
C'est tout récemment, en m'intéressant à la douance que j'ai compris cet hyper excitabilité.
Début 2011, du fait de l'AVC, j'ai également passé des IRM, scanner, electro encéphalo, et  encore des tests pour évaluer les dégâts. Il y avait une tache sur les photos, en plein milieu entre les oreilles, mais au niveau psy, à priori, je n'ai rien perdu, même si je remarque de la lenteur à résoudre des menus problèmes qui avant n'en étaient pas. J'ai aussi une très très légère hémi-négligence que je compense au moment des élections Very Happy 
Mon neuro m'a dit que j'avais une grande plasticité.
L'encombrement de mes pensées affecte également mon bras gauche qui alors remonte tout seul, comme il le fait lors d'effort physique. Sinon, tout fonctionne, TOUT. C'est grave doc?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par sylveno Mar 10 Sep 2013 - 23:22

Merci pour ce témoignage
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par Raflo Ven 18 Oct 2013 - 19:58

Ce "bouillonnement " revient souvent dans certains topics. Pour ma part, ce serait plutôt une contraction du cerveau, plus ou moins forte, avec une sensation de surchauffe, mais plus rarement. Beaucoup de migraine aussi.
Parfois je vois les pensées circuler à travers ma tête, c'est assez bizarre et ça me perd encore plus dans mes réflexions qui sont déjà assez brouillons...
Voila ^^
Raflo
Raflo

Messages : 48
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Lyon

http://unfairfairytale.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par sylveno Ven 18 Oct 2013 - 21:47

Merci Raflo. Témoignage idéal pour la résurrection de ce fil.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par sencha Sam 19 Oct 2013 - 15:22

J'ai souvent des fourmillements fulgurants dans mon cerveau droit. Comme un frisson ou une petite décharge électrique qui se déplacerait très rapidement dans l'hémisphère droit. Je viens d'ailleurs d'en avoir un à l'instant en réfléchissant à ce que j'allais écrire sur le neurologue que j'ai vu (pour une toute autre raison)
J'ai eu des soucis neurologiques au niveau du bras gauche (territoire du nerf ulnaire et du nerf médian) Le rhumato m'a fait une infiltration du canal carpien puis m'a envoyé chez le neurologue. Les résultats que j'ai obtenus en regard des nerfs concernés étaient dans la limite basse de la vitesse de conduction (ce qui ne lui a pas permis de poser de diagnostic) Pourtant les vitesses de conductions au niveau des autres nerfs étaient très nettement supérieures (limite haute si je me souviens bien)
Dans ma logique à moi, il y avait bien un problème compte tenu de la différence évidente de vitesse de conduction, mais dans la logique de quelqu'un qui ne réfléchi pas (...) les résultats sont dans la norme donc c'est bon!
Il faudrait que je retrouve ces résultats pour vous donner la vitesse de conduction nerveuse au niveau des nerfs sains.
(J'ai finalement réussi à solutionner ce problème grace au port de semelles de posture)
J'espère que cela colle au thème de ce fil...
sencha
sencha

Messages : 93
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 45
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par sylveno Sam 19 Oct 2013 - 19:17

Oui, oui ça colle. D'ailleurs si il y a d'autres témoignages de mesure de conduction nerveuse, ça m'intéresse fortement.

Pourquoi les semelles ont rectifié un problème des membres sup ? rectification de la courbes vertébrales ?
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par sencha Sam 19 Oct 2013 - 21:56

Oui, en agissant sur le tonus postural on peut rectifier une dysfonction dorsale (par exemple) et soulager une compression nerveuse.
sencha
sencha

Messages : 93
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 45
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par procrastinator Lun 21 Oct 2013 - 13:31

Je sais depuis mercredi dernier que je fais partie de la crème de l'élite, je peux donc témoigner. Very Happy 

J'ai toujours été nerveux, du genre "je m'énerve si ça marche pas au lieu de réfléchir" et assez vif de réaction en quelques domaines, sans être particulièrement brillant.

Je me souviens nettement que vers l'âge de 25 ans, je ressentais quelque chose en arrière du front, quelque chose de chaud et actif, comme une veilleuse de chaudière à gaz allumée en permanence. A l'époque je n'avais jamais quitté les bancs de l'école depuis la maternelle. Quand je suis revenu du "Service National" après un an de friche, elle avait disparu. Je n'ai jamais retrouvé cette sensation.

Depuis que je soupçonne ma véritable nature (Smile ) je sens que mon fonctionnement se modifie. Il me semble ressentir mon cortex frontal, mais je soupçonne un leurre... En tout cas je tente de tenir ma nervosité à l'écart quand elle est un handicap, et de privilégier la réflexion, l'observation etc.
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par The turlutator Lun 21 Oct 2013 - 15:38

Personnellement j'ai une question très technique, j'ai été diagnostiqué TDAH, et j'ai décidé de commencer du neurofeedback pour tenter de m'améliorer...

La première séance d'un neurofeedback consiste en un EEG, et la neuropsychologue m'a expliquée avant de le faire que les TDAH avaient normalement dans le cortex préfrontal (il me semble il faudra que je lui redemande) des ondes alphas inférieure à la moyenne contrairement aux gens ayant une grande mémoire de traitement (donc eux au dessus de la moyenne).

Après l'EEG, elle m'a dit qu'elle ne pourrait pas utiliser de protocoles normalement appliqués pour les tdah, car le miens était atypique (j'ai l’impression d'avoir entendu ça toute ma vie, j'espérais au moins avoir un tdah normal :-)).

En gros j'ai des ondes alphas supérieures aux personnes ayant une grande mémoire de traitement (or clairement ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas mon cas ;-)), et c'est un des facteur principaux qui causerait mon "tdah".

Je me demandais si quelqu'un avait déjà entendu parler de ça...
The turlutator
The turlutator

Messages : 406
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par procrastinator Lun 21 Oct 2013 - 15:47

The turlutator a écrit:En gros j'ai des ondes alphas supérieures aux personnes ayant une grande mémoire de traitement (or clairement ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas mon cas ;-)), et c'est un des facteur principaux qui causerait mon "tdah".
En es-tu sûr ? Cela a -t-il été mis en évidence lors de tests ?
En effet, le WAIS 4 que je viens de passer à mis en évidence une excellente mémoire de travail, ce que j'ignorais totalement... mais peut-être que je confonds "mémoire de travail" et "mémoire de traitement"...
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par The turlutator Lun 21 Oct 2013 - 16:08

oui tiens t'as raison, je ne me souviens plus de laquelle des deux mémoires elle m'a parlée (mais tu est sur que ce n'est pas la même chose?).

Et oui j'ai une mémoire de traitement de poisson rouge (ce qui est le cas des TDAH), mais dans mon cas il semble que ça soit lié à trop d'ondes alphas que pas assez...

Mais toi tu n'est pas TDAH?
The turlutator
The turlutator

Messages : 406
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par procrastinator Lun 21 Oct 2013 - 16:14

The turlutator a écrit:oui tiens t'as raison, je ne me souviens plus de laquelle des deux mémoires elle m'a parlée (mais tu est sur que ce n'est pas la même chose?).
Je l'ignore... je n'ai pas encore la "restitution", donc je ne suis pas certain des termes, j'ai juste le souvenir du passage des tests et du bilan oral après la séance.

The turlutator a écrit:Et oui j'ai une mémoire de traitement de poisson rouge (ce qui est le cas des TDAH), mais dans mon cas il semble que ça soit lié à trop d'ondes alphas que pas assez...
On n'a pas encore mesuré mes ondes.

The turlutator a écrit:Mais toi tu n'est pas TDAH?
Pas que je sache...
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par sylveno Lun 21 Oct 2013 - 20:05

Mémoire de travail et mémoire de traitement ne me semble pas équivalent.

Il y a plusieurs formes de TDA/H d'où le '/' la forme hypoactive, la forme impulsive, l'hyperactif et l'hyperactif non associé à du TDA. As-tu de détails sur la forme que tu présente ?
Pour moi par exemple, je suis plutôt très actif sans avoir jamais été diagnostiqué TDA ni hyperactif avec ou sans.

Pour ce qui est des ondes alpha c'est assez complexe entre hqi et créatifs (qu'il ne faut pas confondre) et selon la tâche effectuée. La recherche bat son plein sur le sujet.

Il ne me semble pas qu'il y est contradiction à présenter à la fois des caractéristiques physiologiques tda/h ET hqi ET créatifs.
Va savoir quelle est le résultat d'un tel mélange.


Dernière édition par sylveno le Mar 22 Oct 2013 - 2:02, édité 1 fois
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par The turlutator Mar 22 Oct 2013 - 1:49

Clairement je suis hyperactif de sous-type hypoactif, j'ai toujours été calme extérieurement excepté un syndrome de jambe sans repos pas trop handicapant, par contre de gros problèmes d'attention. (il m'arrivait avant d'avoir des "failles dimensionnelles").

Pour être assez honnête, j'en ait un peut rien à cirer des appellations même si je comprend que ça puisse rassurer, en tant qu'habitué de longue date du système psy je sais que l'on met des cases pour les modifier au fur et à mesure (parfois pour le mieux).

Bon je vais dans ce cas me faire triturer le cerveau, bientôt des infos sur mes nouvelles ondes! ;-)
The turlutator
The turlutator

Messages : 406
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ? Empty Re: L'hyperfonctionnement neurologique peut-il être ressenti ?

Message par sylveno Mar 22 Oct 2013 - 2:05

Évidemment le but n'est pas de se catégoriser c'était juste pour dire que si tu es atypique, il n'est pas sûr que ton neuropsy puisse comprendre ce qu'il voit. Pose lui des questions là dessus histoire de tester sa compétence.
Cette histoire d'onde non représentative titille ma curiosité.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum