L'hypocrisie

3 participants

Aller en bas

L'hypocrisie Empty L'hypocrisie

Message par zefloflo Mar 20 Aoû 2013 - 10:59

Bonjour,

je lance un sujet sur l'hypocrisie.

Voici les question que je me pose mais ça peut aller dans tous les sens:

-les zèbres sont ils moins hypocrites que les non zèbres?
j'ai envie de dire que oui (en tout cas je parle pour moi) car je pense qu'on n'est pas capable de cacher ce que l'on pense car c'est trop intense et difficile à contrôler.

- pensez-vous que ce soit "bien" d'être hypocrite? un atout dans la vie?

- les hypocrites vous dérangent-ils? arrivez-vous à les cerner?
Perso, ils me rendent dingues. J'ai l'impression de le voir quand ils parlent entre eux mais par contre quand on s'adresse à moi, je n'arrive pas toujours à déceler si c'est de l'hypocrisie ou pas. Je me fie à mon intuition mais mais mais...

- comment les gérez-vous?

voilà un peu les questions auxquelles je pense actuellement mais y en aura p-e d'autres au fur et à mesure que le débat avancera.

Bàv. Smile
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 12:03

-les zèbres sont ils moins hypocrites que les non zèbres?

Moi, oui c'est clair. D'ailleurs, on me dit souvent de ... me taire ! Car ce que je dis, et même si je prends toutes les formes pour faire passer le message au mieux, sans vexer (et alors qu'on me demande mon avis !), ça percute et ça fait pas toujours plaisir. J'ai trouvé que les zèbres que je connais font plutôt comme moi : ils se taisent, et quand on leur demande leur avis, ils le donnent avec énormément de précaution. Est-ce une forme d'hypocrisie ? car, si on se laissait aller, on irait droit au but pas sans ménagement du tout mais bon... cash quand même.

Et impossible de cacher ce que je pense : ça se voit. Quel que soit le sentiment qui me traverse, on le descelle.


- pensez-vous que ce soit "bien" d'être hypocrite? un atout dans la vie?

Bien : non. Un atout : oui. Vu les conventions sociales établies, et le mode de relations interpersonnelles choisi par la société, c'est un atout vu que c'est une carte que la plupart des gens possèdent et utilisent.

- les hypocrites vous dérangent-ils? arrivez-vous à les cerner?
Je déteste ça.. je préfère qu'on dise les choses, toujours avec précaution car on doit respecter la personne qu'on a face à soi et son seuil de tolérance à la vérité. Oui, je sens la fausseté dans les paroles (en général). Après, ma psy me dit que j'ai le don de lire dans l'inconscient des gens (je sais pas trop... si ça vous parle,  j'en discuterais volontiers) et c'est peut-être ça qui m'aide à les repérer : la dissonance entre les paroles-sourires et les pensées inconscientes.

- comment les gérez-vous?

Je fais pareil. Je leur fais croire que ce sont des gens que j'apprécie alors que pas du tout. C'est pas beau mais c'est honnête. En même temps, comme je peux difficilement cacher ce que je pense, et que je déteste les hypocrites, ça doit se voir que je les prends pour des c^ns.


Dernière édition par Mary Poppins le Mar 20 Aoû 2013 - 12:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Isaure Mar 20 Aoû 2013 - 12:05

Ralallala en voilà une bonne question ... car plus je cumule les expériences professionnelles et plus je me rends compte que l'hypocrisie est la clé de voûte de toutes relations de travail et pourtant....

Tout comme toi cela m'insupporte , moi toutes mes émotions viennent s'afficher directement , presque en clignotant avec des warnings autour, sur mon visage. Impossible de cacher l'agacement, la désapprobation ou la déception je suis un livre ouvert ...
Impossible pour moi également de conjuguer 2 sentiments contraires j'apprécie ou pas mais je ne peux pas faire semblant.
Un jour on m'a dit "tu es trop entière" et oui je crois que c'est le problème, cela vient je pense de notre hypersensibilité ... les sentiments sont plus exacerbés tout comme le sentiment d'injustice et qu' y a t il de plus injuste que de l'hypocrisie?

Les hypocrites m’insupportent , dans le cercle privé j'ai résolus le problème je mets les pieds dans le plat:je verbalise ,  je refuse lce qui pourrait poser problèmes, je demandes des explications si il y eu un malentendu mais pas questions d'avoir des non dits gangrénant , honnêteté et sincérité sinon je zappe et je passe à autre chose .. (mon en ménageant les susceptibilités de chacun bien sur!)
Dans le monde du travail.... que dire je fais avec mais je me méfie de plus en plus car parfois je me laisse attendrir par une manœuvre en me disant que j'ai été trop dur dans mon jugement et que j'ai du me tromper , je baisse la garde et paf! attaque d'hypocrisie flagrante ce qui me rend absolument folle !

Je pense que les hypocrites malheureusement réussissent , en apparence , mieux que les autres dans notre société où il est de bon ton de sourire et de conserver une attitude égale en tout circonstances  mais le revers de la médaille doit être bien triste car à force d'hypocrisie on doit se sentir bien seul...
Isaure
Isaure

Messages : 52
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Dans ma bulle :)

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Speedy Mar 20 Aoû 2013 - 12:12

L'hypocrisie, si l'on part de la définition du Larousse c'est :
Larousse a écrit:Attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu'on n'a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance
Or, il me semble que les zèbres sont les champions de la dissimulation du caractère et des sentiments pour se fondre dans la masse, et donc se présenter sous un jour plus favorable aux autres. Cependant, peut-on dire que cette « hypocrisie zebresque » est volontaire ? Le zèbre fait-il exprès de cacher ses sentiments et modifier son caractère ? Si non, est-ce que l'hypocrisie est-elle forcément voulue par quelqu'un ? Peut-elle être « subie » ou « inconsciente » ?

Je suis partie ici sur le sens rigoureux d'un dictionnaire en ce qui concerne l'hypocrisie. J'ai bien conscience que ce n'est pas le sens « commun » d'hypocrisie. Il me semble que dans le sens commun, qui semble être le tien, l'hypocrisie est une attitude volontaire qui consiste à cacher ce que l'on pense vraiment d'une personne ou d'une situation, de dire que tout est merveilleux dans le meilleur des mondes alors qu'on ne le pense pas. Et dans ce cas, je dirais cela dépend du degré d'acceptation de soi d'un zèbre. Un zèbre qui s'ignore aura peut-être tendance à se montrer « hypocrite » pour se faire accepter, tandis qu'un zèbre affirmé le sera moins car après tout, rien à fiche des autres.

Quand à savoir si c'est bien ou pas.... Parfois dire exactement ce que l'on pense d'une situation ou d'une personne peut engendrer un conflit qui sera très mal géré et perçu par la personne en question, voire même pour soi. Tandis que ne rien dire (ce qui est déjà une forme d'hypocrisie) peut épargner des sensibilités et des relations nécessaires (de travail par exemple) quand ça ne vaut pas la peine d'en faire un plat. Nous vivons dans un monde où il y a des gens avec qui il faut composer. Est-il toujours nécessaire de tout dire ? Après, il ne faut bien évidemment pas que cela devienne systématique ni trop important. Les personnes qui par devant se considèrent comme ta meilleure amie et qui par derrière vont te descendre en beauté, je les exècrent. Je suis entière, tout comme Isaure, et on lit également en moi comme dans un livre ouvert. Mais quand vraiment il n'est pas nécessaire car dommageable de dire tout haut ce que je pense tout bas, je m'éloigne mentalement de la discussion. Combien de fois j'ai eu envie, lors d'une discussion, de me lever de table, de leur dire « vous êtes d'une intolérance totale, je suis de tel bord politique, de telle croyance religieuse et je vous emmer** ». Pourtant je ne l'ai jamais fait, car ma raison (encore elle !) me dit que cela porterait un grave préjudice à mon travail et à ma possible carrière. Or j'ai envie de le garder ce boulot et de la faire cette carrière, car elle me plaît. Est-ce que cela fait de moi une hypocrite ? 

Alors oui, malheureusement, comme dit Isaure, les hypocrites (les vrais, les gros) ont tendance à bien réussir dans certains milieux professionnels. Mais j'ai la naïveté de penser qu'un jour cela leur retombera dessus. Et l'envie de croire qu'un jour également, on aura une majorité d'entreprises qui recruteront des personnes grâce à leurs compétences réelles et non pas leur paraître.

Comment je les gère ? La plupart du temps je les ignore et j'essaye de les éviter.

J'espère avoir pu aider un peu à la réflexion.
Speedy
Speedy

Messages : 100
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Isaure Mar 20 Aoû 2013 - 12:31

Au vue de vos réponses je me rend compte qu'il y a plusieurs sorte d'hypocrisie et que je la vis de manière différente:

Tout comme toi speedy je ne compte plus le nombre de discussion où je me suis mordue la langue pour ne pas répondre en bondissant de ma chaise face aux inepties débitées mais je me suis retenue estimant que cela causerait plus de mal que de bien..
Mais dans ce genre de cas il s'agit d'hypocrisie par abstention...
Ne rien dire pour ne pas vexer, blesser ou encore rentrer dans un débat sans fin qui se terminera forcement par un clash.

L'hypocrisie qui me révulse c'est celle qui consiste à sourire à quelqu'un , à lui proposer de l'aide en sachant parfaitement que ce n'est qu'une manœuvre qui n'est ni sincère ni suivit d'effet.
L'hypocrisie que je rejette c'est celle qui consiste à dire 'oui bien sur allez y " pendant qu'on me la fais à l'envers ( désolée pour l'expression triviale!)
C'est ce genre d'hypocrisie que je ne peux pratiquer et que j’exècre par dessus tout.
Trop entière pour sourire et dire à quelqu'un que je méprise qu'il est le meilleur du monde Smile
Isaure
Isaure

Messages : 52
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Dans ma bulle :)

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 12:42

Heu... leur dire qu'ils sont les meilleurs du monde, leur faire des compliments, je vais pas jusque-là :p

Avant, j'étais comme toi : entière, mais ça me revenait dessus, la cause c'était moi ! Donc, depuis, je joue avec leur carte Hypocrisie, je souris et je reste lisse (mais je me dis en mon for intérieur que c'est un hypocrite et ça m'amuse même de le voir déployer des trésors de sourires forcés et d'attentions fausses à mon encontre).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par zefloflo Mar 20 Aoû 2013 - 14:43

Hello,

je suis contente de lire vos réponses et je partage la plupart d'entre elle.

Je pense aussi que notre "faux-self" peut être considéré comme une forme d'hypocrisie sauf qu'elle n'est pas, je pense, malsaine.
Je pense surtout que, nous, "on se tait" pour ne pas se révéler. L'hypocrisie dont je parle est plus vicieuse et plus fausse, celle où plutôt que de taire des sentiments on expose de faux sentiments.

Mais c'est vrai qu'en écrivant ce sujet, je n'ai pas réalisé qu'avec mon faux-self j'étais moi même hypocrite dans un certain sens...

Je trouve qd meme plus sain de se taire que de faire des grands-sourires et des "on s'adore".
De tte façon, je pense que même quand je me tais, les gens doivent percevoir que ce n'est pas un "on s'adore" et donc ce n'est pas si hypocrite... je sais pas je m'embrouille sorry
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par zefloflo Mar 20 Aoû 2013 - 14:46

Je trouve qd meme que les hypocrites réussissent en général bien dans leur travail et dans un sens je les envie.. j'aimerais pouvoir utiliser aussi cette hypocrisie.. et pourtant je les déteste... bizarre cette ambivalence...
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 14:52

Pour ma part on est deja hypocrite (non volontaire) de dire qu'une autre personne le soit (de façon volontaire ou non) puisque ce qui nous derange dans l'hypocrisie c'est la violation des regles tacites entre dans le monde social.... >.>

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par zefloflo Mar 20 Aoû 2013 - 14:59

Euuuh je suis pas trop d'accord.... :?
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 15:01

Pourquoi? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par zefloflo Mar 20 Aoû 2013 - 15:01

Bin je comprends pas ton argument plutôt... j'aimerais que tu développes.. je ne vois pas en quoi c'est etre hypocrite que de trouver qqn hypocrite...
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Isaure Mar 20 Aoû 2013 - 15:04

Je plussoie zefloflo j'ai du mal à saisir la subtilité là Smile Pourtant je suis en mode esprit ouvert là ! Oneiricpuppet, peux tu stp éclairer notre lanterne? Smile
Isaure
Isaure

Messages : 52
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Dans ma bulle :)

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 15:10

Hum (sa risque d'etre un devellopement un peu decousu sorry)
Tu as ecrit "les hypocrites vous derange t'il?"=> pourquoi c'est agaçant irritant l'hypocrisie? d'ou vient cela?
=> violation des regles sociales tacite
Mais j'ai la sensation/intuition que peux de personne c'est rende compte donc
1 deja si nous avons des regles que nous ne reconnaissons pas directement....
2 si sa nous agace c'est que nous avons un soucis avec la situation d'hypocrisie "actuelle"....

*Niaahhhhh* Aidez-moi c'est compliquer a expliquez >.>
Smieux??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Isaure Mar 20 Aoû 2013 - 15:17

Je discerne l'argument mais j'aurais plutôt tendance à prendre le contrepied: l'Hypocrite au sens ultra large u terme ne viole pas les règles sociales en place bien au contraire il s'y moule si parfaitement qu'il devient "comme il doit être" et ce en toutes circonstances en dépit de ses convictions et même de son amour propre.
L'hypocrite est quelqu'un qui est capable de te taper la bise amicalement le matin tout en pensant un énorme " je t'emm****" par simple convenance social ( et également dans un but précis généralement !)
Enfin c'est ma vision des choses et j'ai peut être mal compris ce que tu essaies de nous faire passer? ( et j'en suis dslée si c'est le cas! )
Isaure
Isaure

Messages : 52
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Dans ma bulle :)

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par zefloflo Mar 20 Aoû 2013 - 15:17

ouille ouille ouille

Tu as dit:

OneiricPuppet a écrit:Pour ma part on est deja hypocrite (non volontaire) de dire qu'une autre personne le soit (de façon volontaire ou non)
je te demande d'expliquer cela et tu expliques d'une façon pas très claire je l'avoue pourquoi l'hypocrisie nous dérange...

en fait, voici ce que je crois que tu veux nous dire:
-l'hypocrisie nous dérange
-pcq elle viole les règles sociales tacites
-le fait de ne pas se rendre compte de pourquoi elle nous dérange fait qu'on se leurre mais cela ne nous rend pas hypocrite
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par zefloflo Mar 20 Aoû 2013 - 15:19

oulala je me relis et je me dis qu'en fait non j'ai rien compris à ce que tu as dit Very Happy

mais c'est pas très grave Smile
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 15:22

T-T désolée....
Je reviendrais plus tard avec un texte construit Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 15:23

Laughing Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 15:24

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par zefloflo Mar 20 Aoû 2013 - 15:26

ok on attend Wink
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Speedy Mar 20 Aoû 2013 - 15:30

Je crois que ce que veux dire OneiricPuppet c'est
1/ on trouve quelqu'un hypocrite car il viole une règle sociale qui serait « dire ce que l'on pense »
2/ si cette violation de règle sociale nous dérange c'est qu'on apporte une grande importance aux règles sociales et donc qu'on s'y plie
3/ le fait de se plier aux règles sociales tacites est une forme d'hypocrisie (car obligé de se « changer » pour se soumettre à ces règles)

Ai-je bon ? (Le nouveau jeu de l'été, devinez l'argument d'OneiricPuppet Wink )

Si j'ai bon, alors ma réponse est : je ne suis pas d'accord car je réfute l'argument 1. L'hypocrisie n'est pas pour moi une violation des règles puisque je suis plutôt de l'avis d'Isaure qu'une certaine hypocrisie fait partie des règles sociales (l'hypocrisie par omission par exemple, mais également une hypocrisie plus forte dans certains milieux qui est obligatoire). Disons que l'hypocrisie trop prononcée violerait plutôt MES propres règles morales, et non pas des règles sociales. En ce sens je ne suis donc pas hypocrite puisque totalement en accord avec moi-même et les autres : c'est ma propre morale qui est violée.
Speedy
Speedy

Messages : 100
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par zefloflo Mar 20 Aoû 2013 - 15:32

Bravo ! pour speedy!
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Isaure Mar 20 Aoû 2013 - 15:36

Wink 
Isaure
Isaure

Messages : 52
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Dans ma bulle :)

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 15:41

 Embarassed 
cheers on y est!
Merci speedy Very Happy

Effectivement vu ainsi....
Mais notre propre moral construit les regles de la société.....
Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Isaure Mar 20 Aoû 2013 - 15:48

ah bah non je suis toujours pas d'accord là! notre propre moral nous est propre dictée par notre conscience, nos valeurs, nos acquis notre expérience et notre sensibilité..
D'un autre côté maintenant que je l'écris je me rends compte que cette palette de sentiments peut également être induite par les régles de la société auxquelles nous avons été exposé durant notre vie.. mais là ça devient capillotracté!( et ça se rapproche de la fameuse question est ce la poule ou l’œuf qui est arrivé le premier! )
Isaure
Isaure

Messages : 52
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Dans ma bulle :)

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par zefloflo Mar 20 Aoû 2013 - 15:58

ou alors on n'est pas hypocrite si on accepte cette règle sociale tacite qui est de dire la vérité...

vous me suivez?
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Speedy Mar 20 Aoû 2013 - 16:06

OneiricPuppet a écrit:cheers on y est!
Merci speedy Very Happy
De rien ! Je suis une pro des traductions français-français Wink 

Isaure a écrit:D'un autre côté maintenant que je l'écris je me rends compte que cette palette de sentiments peut également être induite par les régles de la société auxquelles nous avons été exposé durant notre vie.. mais là ça devient capillotracté!( et ça se rapproche de la fameuse question est ce la poule ou l’œuf qui est arrivé le premier! )
Ça me rappelle une discussion que j'avais eu avec mon chéri y a pas très longtemps : est-ce que la morale est influencée par l'Histoire ou la morale influence-t-elle l'Histoire ? 
C'est un excellent sujet de discussion je pense... Mais comme je n'ai pas envie de polluer ce topic, je vais aller en ouvrir un autre.

zefloflo a écrit:
ou alors on n'est pas hypocrite si on accepte cette règle sociale tacite qui est de dire la vérité...
Attention au serpent qui se mord la queue : est-ce que tu l'acceptes parce que tu es intimement convaincue que c'est une règle essentielle à la société ou est-ce que tu l'acceptes parce que c'est une règle sociale ? Dans le premier cas, cela peut très bien ne pas être une règle sociale, et dans ce cas on en revient au rapport hypocrisie / règles sociales. Dans le deuxième, tu es hypocrites envers toi-même car tu te plies à une règle sociale que tu n'approuves pas forcément... Aïe, ma tête....pale
Speedy
Speedy

Messages : 100
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par zefloflo Mar 20 Aoû 2013 - 16:11

Nan nan nan je ne l'accepte pas, je le suis. je suis honnête, je déteste le mensonge. Je déteste devoir utiliser mon faux-self.

De toute façon, on est pas tous d'accord sur le fait qu'etre honnete ou pas soit une règle sociale Laughing
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 16:12

Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Isaure Mar 20 Aoû 2013 - 16:14

Pour moi,je reste sur l'idée qu'être hypocrite c'est allez à l'encontre de son ressenti vis à vis de quelque chose dans un but quel qu’il soit ( convention sociale, se faire bien voir auprès etc)
En basic être hypocrite c'est acquiescer et dire "oui le ciel est vert" parce que c'est la réponse que l'on attend de vous en dépit  du fait que votre cerveau vous hurle que c'est bleu!!!!( bon si vous êtes daltonien c'est un mauvais exemple!)
Isaure
Isaure

Messages : 52
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Dans ma bulle :)

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par zefloflo Mar 20 Aoû 2013 - 16:16

ouais on s'éloigne un peu en fait... merci oneiricpuppet Wink
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'hypocrisie Empty Re: L'hypocrisie

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 16:19

Si vous souhaitez un bel exemple d'hypocrisie prennez Tartuffe...^^
Mais la aussi on peut se demander pourquoi des personne abuse de credulité de personne...
On en revient a hypocrisie en lien avec l'ethique

Euh.... De rien?
>.>
Je suis dehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum