Se buter à l'incompréhension

+5
Eclair Fou
TKelter
igabiva
Ainaelin
abou
9 participants

Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Se buter à l'incompréhension

Message par abou Mar 20 Aoû 2013 - 3:55

J'ai réalisé qu'il n'était pas facile d'avouer et de faire comprendre à un personne qu'on considère comme un ami et digne de confiance qu'on croit être un zèbre. Quand je lui en ai parlé, je lui ai montré l'article qui avait déclenché l'interrogation en moi et je lui ai parlé de zebras crossing, lui disant que, bien que non diagnostiquée, je me retrouvais dans les sujets et que j'aimais converser avec les gens qui sont ici. Essayant d'expliquer pourquoi cette question me turlupine, disant que c'est pas pour se montrer meilleur que tout le monde, mais par une réelle quête de se connaître et d'être enfin soulagée de se retrouver quelque part... aussi de se rendre compte que je suis peut-être pas bipolaire tout compte fait... on dirait qu'on en vient à s'enfoncer, et la seule chose qu'on lit dans la tête de l'autre c'est «Oui, oui, bien sûr...». Et on me répond quoi ?! «C'est normal je crois que c'est seulement parce que t'es une fille (sous-entendu que je me pose des questions et me reconnaisse dans certains traits zébresques - en fait je me reconnais dans beaucoup beaucoup de traits, mais soi-disant que certains sont typiquement féminins)». Ça et puis «Ça donne quoi après [de savoir si on est zèbre ou non]?»

Est-ce que ce genre de réaction à cette annonce tendrait à démontrer qu'une personne ne serait pas zèbre ? J'ai tendance à penser qu'un zèbre, ou possible zèbre, se reconnaissant aussi dans les traits caractéristiques, sans s'être posé la question auparavant, pourrait comprendre une personne qui se sent de la sorte. Ainsi la question longue serait : l'incompréhension (je parle de l'incompréhension du type «pourquoi se poser se genre de questions?» pas celle concernant tous les méandres de la zébritudes qu'on tente encore de trouver) d'une personne devant le phénomène zèbre démontrerait que cette personne tend à s'éloigner de la zébritude au sens littéral? C'est peut-être naïf comme réflexion... peut-être confus aussi, à vous de me répondre.
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 9:29

abou a écrit:J'ai réalisé qu'il n'était pas facile d'avouer et de faire comprendre à un personne qu'on considère comme un ami et digne de confiance qu'on croit être un zèbre. Quand je lui en ai parlé, je lui ai montré l'article qui avait déclenché l'interrogation en moi et je lui ai parlé de zebras crossing, lui disant que, bien que non diagnostiquée, je me retrouvais dans les sujets et que j'aimais converser avec les gens qui sont ici. Essayant d'expliquer pourquoi cette question me turlupine, disant que c'est pas pour se montrer meilleur que tout le monde, mais par une réelle quête de se connaître et d'être enfin soulagée de se retrouver quelque part... aussi de se rendre compte que je suis peut-être pas bipolaire tout compte fait... on dirait qu'on en vient à s'enfoncer
Et oui... ce sentiment ineffable qu'on se noie, que plus on explique et moins c'est clair. Tant qu'à la fin je préfère lâcher un "laisse-tomber, c'est rien... tu veux un café ?".


abou a écrit:  «C'est normal je crois que c'est seulement parce que t'es une fille (sous-entendu que je me pose des questions et me reconnaisse dans certains traits zébresques - en fait je me reconnais dans beaucoup beaucoup de traits, mais soi-disant que certains sont typiquement féminins)»
Ha ça quand même, on me l'a jamais faite Dent pétée Pété de rire 

abou a écrit: Est-ce que ce genre de réaction à cette annonce tendrait à démontrer qu'une personne ne serait pas zèbre ?

..  l'incompréhension ... d'une personne devant le phénomène zèbre démontrerait que cette personne tend à s'éloigner de la zébritude au sens littéral?
Je suis peut-être lapidaire mais pour moi : oui. Si j'exprime mon être intérieur et qu'on ne le comprend pas du tout, c'est qu'on n'est pas comme moi. La preuve en est que, lorsque j'en ai parlé à des zèbres qui s'ignoraient, ils m'ont comprise. Cela ne veut pas dire qu'ils étaient comme moi, on est tous différents, mais ils m'ont immédiatement et intimement comprise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Ainaelin Mar 20 Aoû 2013 - 10:26

Mary Poppins a écrit:
abou a écrit:  «C'est normal je crois que c'est seulement parce que t'es une fille (sous-entendu que je me pose des questions et me reconnaisse dans certains traits zébresques - en fait je me reconnais dans beaucoup beaucoup de traits, mais soi-disant que certains sont typiquement féminins)»
Ha ça quand même, on me l'a jamais faite Dent pétée Pété de rire 
Moi si, alors que je suis un mec : "c'est ton côté féminin" lol! 

Mary Poppins a écrit:
abou a écrit: Est-ce que ce genre de réaction à cette annonce tendrait à démontrer qu'une personne ne serait pas zèbre ?

..  l'incompréhension ... d'une personne devant le phénomène zèbre démontrerait que cette personne tend à s'éloigner de la zébritude au sens littéral?
Je suis peut-être lapidaire mais pour moi : oui. Si j'exprime mon être intérieur et qu'on ne le comprend pas du tout, c'est qu'on n'est pas comme moi. La preuve en est que, lorsque j'en ai parlé à des zèbres qui s'ignoraient, ils m'ont comprise. Cela ne veut pas dire qu'ils étaient comme moi, on est tous différents, mais ils m'ont immédiatement et intimement comprise.
Là, par contre, je ne pense pas. Déjà parce que j'ai eu l'expérience inverse de toi, Mary, des amis zèbres qui ne m'ont pas du tout compris par rapport à cela (mais qui me comprennent en général). Pour la simple et bonne raison que leur éducation les rends très méfiants par rapport à ces théories psy tirées du behaviourisme américain (en gros, tirer des conclusions théoriques générales de simples observations comportementales) alors que d'autres explications sont possibles selon eux. Bref, pas besoin de creuser plus leurs croyances, toujours est-il que le phénomène "zèbre" n'a eu chez eux aucune résonnance quand je leur en ai parlé, alors qu'ils sont clairement zèbres tous les deux selon moi, et que l'un des deux présente des traits Aspi, toujours selon moi.

Parmi les autres proches à qui j'en ai parlé, il y a une amie récente mais qui s'est montrée plus compréhensive et intéressée sur le moment... mais qui ne voit qu'une seule chose, c'est ma dépression et qui ne me propose qu'une chose pour en sortir : sortir dans des bars et se bourrer la gueule. Je refuse de plus en plus souvent.
Enfin, ma mère (zèbre probable également), qui m'a sorti en gloussant d'un air incrédule : "tu crois à ça, toi ?", mais qui est revenu le lendemain vers moi pour discuter plus de cela. Depuis, nous n'en avons plus parlé (il y a des problèmes plus pressants de son côté).

Bref, Abou, je pense comprendre ce que tu ressens, et tu n'es pas la seule à te sentir isolée avec cette découverte. Mais tu es une zèbre, tu peux t'en sortir avec simplement le soutien de tes proches, sans leur compréhension... C'est pas idéal, mais c'est possible. Sinon, réfléchis à une autre approche. Il y a plein d'approches différentes de nos spécificités, en fait, quand on creuse un peu, rien que sur ce forum, quand on suit les liens que mettent les membres, quand on lit leurs théories, quand on lit certains auteurs, ça donne des idées.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 11:33

Ainaelin a écrit: Moi si, alors que je suis un mec : "c'est ton côté féminin"
La loose... lol! 


Ainaelin a écrit:  toujours est-il que le phénomène "zèbre" n'a eu chez eux aucune résonnance quand je leur en ai parlé, alors qu'ils sont clairement zèbres tous les deux selon moi, et que l'un des deux présente des traits Aspi, toujours selon moi.
Tiens, ça me fait penser qu'une THQI a eu justement la même réflexion qu'eux : elle l'explique (le fait qu'elle ne se sent pas "concernée") par son intolérance totale à l'étiquetage qui lui donne des boutons... Alors que moi, j'aime me savoir appartenir à un troupeau (même si je ne suivrai jamais le troupeau par simple atavisme ou par instinct grégaire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par igabiva Mar 20 Aoû 2013 - 16:25

Bonjour ; moi aussi je me pose cette question en ce moment, ayant passé l'été dans ma famille et ayant vu des amis et fait des rencontres (Z et pas Z) et ayant compris que parfois on parle dans le vide.
Pas de réponse à t'apporter, mais c'est vrai que j'aurais tendance à penser comme Mary Poppins ; je t'indique juste que ce site regorge de threads sur le même thème, je ne peux que t'encourager à les lire.
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par TKelter Mar 20 Aoû 2013 - 17:04

Clin d'oeil...
On peut se dire aussi qu'au moins...on est pas une espèce de fou, sans doute un peu marginal sans doute, mais au moins, (en ce qui me concerne en tout cas), lâcher un "laisse tomber...tu veux un café?" est chose plus facile. On sait que c'est "normal" de ne pas être compris.
Même si tu brandis la liste de "symptômes" au nez de la personne qui sensée intimement te connaître, tu sais alors qu'il est malheureusement probable qu'elle ne pige rien et que, tu dois considérer cela comme étant "normal". Et sur ce point notamment, les gens n'ont pas nécessairement envie d'avouer être face à quelqu'un qui les feraient sentir inférieurs.

Et: les gens se considèrent en général (à tort ou à raison, je n'en sais rien) comme référence de la "normalité". je ne voudrait pas faire passer ce qui en découle comme une sorte de fatalité mais...

Clin d'oeil!
TKelter
TKelter

Messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Eclair Fou Mar 20 Aoû 2013 - 18:03

Je connais cette incompréhension si souvent vécue. Quand j'essaie d'en parler à ma famille, on me sort que ça ne sert à rien, que de toute façon, les gens "très intelligents" ne sont pas heureux, alors autant que je ne me casse pas la tête sur ce sujet sinon je ne serai pas heureuse. Dommage pour eux, ça fait depuis que j'ai commencé l'école que je ne le suis pas. Personne ne comprend ce que ça peut apporter et je dois simplement prendre les choses comme elles viennent, sans me poser de question. Là encore, c'est depuis toute petite que je m'en pose, c'est trop tard pour changer.

A force de voir les réponses d'autrui, je me dis qu'ils ne prennent même pas la peine de m'écouter.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Pix'L Mar 20 Aoû 2013 - 20:22

Est-ce que ce genre de réaction à cette annonce tendrait à démontrer qu'une personne ne serait pas zèbre ?
Je ne pense pas qu'il soit possible de tirer une conclusion si hâtive en fonction de la réponse de la personne sans connaître la situation/le contexte dans lequel elle se trouve.
Tout comme Mary Poppins le dit:
Mary Poppins a écrit: Tiens, ça me fait penser qu'une THQI a eu justement la même réflexion qu'eux : elle l'explique (le fait qu'elle ne se sent pas "concernée") par son intolérance totale à l'étiquetage qui lui donne des boutons... Alors que moi, j'aime me savoir appartenir à un troupeau (même si je ne suivrai jamais le troupeau par simple atavisme ou par instinct grégaire).
De plus, en ne lisant que ce que tu as écrit, malgré un début d'interprétation douteuse de la part de ton ami (c'est quoi le rapport avec le fait d'être une fille Suspect ), sa deuxième question "Ça donne quoi après [de savoir si on est zèbre ou non]?" me semble être un signe d'attention porté à ton égard?

Pix'L
Pix'L

Messages : 90
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par abou Mer 21 Aoû 2013 - 3:52

Eclair Fou a écrit:Je connais cette incompréhension si souvent vécue. Quand j'essaie d'en parler à ma famille, on me sort que ça ne sert à rien, que de toute façon, les gens "très intelligents" ne sont pas heureux, alors autant que je ne me casse pas la tête sur ce sujet sinon je ne serai pas heureuse. Dommage pour eux, ça fait depuis que j'ai commencé l'école que je ne le suis pas. Personne ne comprend ce que ça peut apporter et je dois simplement prendre les choses comme elles viennent, sans me poser de question. Là encore, c'est depuis toute petite que je m'en pose, c'est trop tard pour changer.
Comme s'il suffisait de se dire «Ben oui, t'as raison, hop, finies les questions, maintenant je suis heureuse! Merci, vous m'avez sauvée!»

Concernant ma question de départ, c'est une question très ouverte, en fait, je ne sais pas si je dois tirer ces conclusions, mais j'avoue que c'est quand même ce que j'ai pensé en premier «Cette personne ne comprend pas, on ne doit pas être pareils...» Et c'est d'autant difficile à interpréter quand on est pas diagnostiqué, on passe aussitôt pour prétentieux... Et comme je doute toujours de moi, je me suis même demandé si vraiment c'était seulement parce que je suis une fille.
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 9:42

abou a écrit: Comme s'il suffisait de se dire «Ben oui, t'as raison, hop, finies les questions, maintenant je suis heureuse! Merci, vous m'avez sauvée!».
C'est quand même ce qu'un homme, assez intelligent mais non zèbre, m'a sorti (sans rire) : "mais... tu n'as qu'à arrêter de te poser tant de questions ! moi, j'ai eu ma période où je me suis posé des questions existentielles mais ça me fatiguait, ça me donnait mal à la tête. Un jour, je me suis dit "hop, ça suffit !" et j'ai arrêté. Tu n'as qu'à faire pareil, tu arrêtes de penser et tu vas aller beaucoup mieux ! Merci qui ? j'ai dû mal à comprendre que tu ne l'aies pas fait plus tôt, tu es intelligente quand même Perplexe ".

Est-ce utile de préciser que j'ai ressenti à peu près ça : Shocked  Pété de rire    Rolling Eyes  non

C'est ça, l'incompréhension.... totale et ultime.

Il m'a fait souffrir pendant 3 jours (ce mal-être intérieur, le coeur qui se serre), car il voulait "comprendre" mais non, il ne me comprenait pas mais il insistait malgré mes tentatives d'explications, et à la fin mes "tu ne peux pas comprendre, ce n'est pas que tu n'es pas intelligent mais... tu n'es pas comme moi". Il a fini par accepter au moment où, lors d'une énième discussion, il a compris qu'il pensait linéaire et qu'à ce petit jeu-là, je venais de le battre à plate couture en étant bien plus loin qu'il n'imaginait. Il se pensait plus intelligent que tout le monde, plus que moi car bien plus diplômé que moi, et là... la claque.

Depuis, on est plus distants. Il a compris qu'il ne peut plus envoyer les watts avec moi car c'est vrai qu'avant de m'assumer (grâce au test, à ZC et aux rencontres IRL) au boulot et face à des gens que j'estimais plus intelligents, je restais dans mon coin en quelque sorte genre "je sais la réponse mais je la dis pas au cas où si je me trompe... ah, je le savais !"). J'ai décidée d'assumer ce que je suis : plus intelligente, mais qui ne sait pas tout sur tout car je ne suis pas un animal de foire.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par igabiva Mer 21 Aoû 2013 - 9:44

Ensuite, c'est un peu un cercle vicieux puisqu'on va anticiper des choses déplaisantes, ou simplement de l'incompréhension, ou de l'indifférence. Résultat, on est tenté de rester entre soi. C'est humain en même temps.

Cela va être la nouveauté pour moi, cette rentrée. Être explicitement, clairement, voire passionnément dans cette problématique, ce filtre, ce paradigme, ce critère, cette lecture du monde, (et ce plaisir) "Z", et conjuguer rencontres Z (que j'espère enrichissantes et plaisantes) et vie sociale courante (ex : boulot). Est-ce que ça va tanguer, s'équilibrer, exploser ? Bon, ben au moins je ne suis pas le seul, abou et les autres Smile 
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Kalimsha Mer 21 Aoû 2013 - 10:28

Moi, j'ai atteint ce que j'espère être le summum de l'incompréhension il y a quelques semaines avec ma belle sœur.
Donc la sœur de feu mon compagnon, intelligente mais non zèbre, qui a toujours jalousé son thqi de frère, à en faire une licence de philosophie et un master de psychologie pour espérer un jour pouvoir dire des choses plus pertinentes que lui, elle n'a jamais réussi et c'est foutu pour ça maintenant. Et maintenant elle essaie de faire la même chose entre son fils et celui de son frère, le mien donc, et ça me saoule. Bref...

L'autre jour, elle me dit qu'elle est contente pour moi que je rencontre des gens avec lesquels je m'entende bien, mais sur quel genre de forum je les ai rencontré?
Je lâche, quel connerie j'ai faite, que c'est un forum de personnes à haut potentiel. Là j'ai vu la condescendance dégouliner de son être.
J'ai eu le droit en 10 minutes, à peu près dans cet ordre, et pour les mots je ne doit pas être loin de la restitution exacte :

- Kali, faut arrêter, les tests de QI c'est de la foutaise pour faire gonfler les égo des gens, ça ne veut rien dire. Moi, on m'a montré comment les faire passer, je te jure que ça n'a aucune valeur. Faut pas croire à ces trucs là.
- J et toi vous étiez coincé dans vos idées folles et vos délires à deux. Maintenant qu'il n'est plus là, profites en pour atterrir, ça ne te fais pas de bien de rester dans ces fantasmagories.
- Bon d'accord, J était sûrement très intelligent, mais toi... Tu es sûre que c'est avec ce genre de personnes que tu devrais être, que ce n'est pas prétentieux de ta part...
- Tu ne devrais pas inviter des gens comme ça chez toi. Tu sais, c'est sur ce genre de forum que l'on peut rencontrer les psychopathes et sociopathes les plus intelligents, tu prends des risques. (oui, oui, elle à même essayé la peur)

Et la cerise sur le gâteau, qui m'a décidé à ne plus JAMAIS aborder le sujet avec elle.
- Oui, c'est sûr, toi tu vas essayer de te retrouver un mari riche...
Car comme chacun le sait, les zèbres sont tous des personnes bien intégrées, avec des postes de cadres sup dynamiques ou chefs d'entreprises florissantes. D'ailleurs, son frère qui n'avait travaillé que 4 ou 5 ans en 18 ans de vie commune en était le parfait exemple... Et 3 mois après le décès de l'homme de ma vie je me suis bien évidemment mise en chasse d'un riche époux... j'aurais du aller sur un forum Mercedes, j'avais plus de chance qu'elle comprenne...

J'espère que vous avez bien ri en me lisant, c'est que du vrai de vrai.
Kalimsha
Kalimsha

Messages : 1546
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 46
Localisation : Entre deux zoos

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 10:36

Non, je n'ai pas ri Kalimsha, je suis en colère Râleur et je lui aurais bien mis une paire de claques !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Kalimsha Mer 21 Aoû 2013 - 10:46


Je me doutes Mary. Un ange 

C'était aussi manière de dire : ça y est, moi, j'ai décidé d'en rire, pour ne pas lui exploser dans les pattes chaque fois que je la croise.
Kalimsha
Kalimsha

Messages : 1546
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 46
Localisation : Entre deux zoos

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 10:54

j'aurais du aller sur un forum Mercedes
Sérieux, ça existe ça? Cooool, merci pour l'info Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 10:57

Kalimsha a écrit: C'était aussi manière de dire : ça y est, moi, j'ai décidé d'en rire, pour ne pas lui exploser dans les pattes chaque fois que je la croise.
Tu as raison bien sûr... mais quel courage ! Car il faut l'entendre ça quand même Rolling Eyes 

J'étais effarée à la lecture de ce qu'elle a dit, mais c'est la dernière phrase qui m'a énervée... car je l'ai si souvent entendue. Comme si c'était mon truc de trouver un homme "riche" alors que d'une part, l'argent n'est pas une valeur pour moi mais un moyen, et d'autre part, si cela avait été le cas, je serais restée avec des hommes qui gagnaient 15 000 euros par mois (ou je serais sortie et restée avec des hommes que j'ai rencontrés, qui voulaient absolument que je sorte avec eux et qui gagnaient bien plus que ça encore), or.. je suis partie. Parce que je n'étais pas bien avec eux, pas comprise, pas aimée.

Pfff... effectivement, le mieux est de rester loin d'elle et de ne lui parler de rien.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Ainaelin Mer 21 Aoû 2013 - 11:12

C'est de la tristesse que je ressens quand je lis ce genre de commentaire, comme d'autres que je lis ici et là (la mère de Kikadissa sur le topic qu'elle avait ouvert dessus, par exemple, ou sur plein de présentations). Tristesse pour les personnes qui disent cela, et tristesse pour ceux qui doivent l'entendre et qui se prennent ça en pleine face, souvent de gens proches.

Bref. Long hug à vous tous.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Kalimsha Mer 21 Aoû 2013 - 12:00

Mary Poppins a écrit:Comme si c'était mon truc de trouver un homme "riche" alors que d'une part, l'argent n'est pas une valeur pour moi mais un moyen, et d'autre part, si cela avait été le cas, je serais restée avec des hommes qui gagnaient 15 000 euros par mois (ou je serais sortie et restée avec des hommes que j'ai rencontrés, qui voulaient absolument que je sorte avec eux et qui gagnaient bien plus que ça encore), or.. je suis partie. Parce que je n'étais pas bien avec eux, pas comprise, pas aimée.
Exactement. Je suis resté avec un homme qui n'arrivait pas, et souvent ne voulait pas, essayer de travailler car il ne trouvait jamais un cadre qui lui convenait. Les postes qu'il a aimé c'était ceux où les chefs de services étaient des zèbres, et il partait quand elles étaient virées. A côté de ça, j'ai eu des cours effrénées de la part d'un patron de boîte de nuit lillois, d'un chirurgien dentiste, d'un fils de multimillionnaire grec Rolling Eyes ....mais....

Mary Poppins a écrit:Pfff... effectivement, le mieux est de rester loin d'elle et de ne lui parler de rien.
C'est une des raisons qui fait qu'en fin de compte, je préfère rester paumée au fin fond de la Normandie plutôt que de me rapprocher de ma chère famille. Je les verrais 5 ou 6 fois par an et ça ira bien. Pour faire garder mon fils, je me débrouillerai aussi bien avec une bonne nounou.

Et oui Ainaelin, c'est carrément triste pour elle surtout.
Dès que je rencontre des gens les deux premières questions sont, qu'est ce qu'il fait dans la vie? Ah, il est riche alors? D'ailleurs tu le sais bien, avec ton métier, tu es forcément pété de thunes, t'as une merco et t'es proprio d'un grand duplex à Bordeaux... non?
Kalimsha
Kalimsha

Messages : 1546
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 46
Localisation : Entre deux zoos

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 12:10

Mary Poppins a écrit:Car il faut l'entendre ça quand même Rolling Eyes 
Pourquoi ne pas créer un fil intitulé "Les phrases assassines de nos mères" façon collection de perles ?
Cela nous défoulerait...

J'ai un livre fétiche dont (sauf erreur) il est peu question sur ZC : Clara Pinkola. Femmes qui courent avec les loups.

L'auteur y dit très clairement et en toute simplicité : "si vous n'êtes pas nés dans la bonne famille, changez-en".

Mes contacts avec ma famille ne sont pas conflictuels. Mais je "ne peux pas", tout simplement... Je ne peux pas, je ne peux pas, je ne peux pas...
Et je n'insiste plus. Je n'ai aucune raison de m'imposer cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Kalimsha Mer 21 Aoû 2013 - 12:18

Fabuliotte a écrit:si vous n'êtes pas nés dans la bonne famille, changez-en
Très simple et sain en effet.
Si il n'était question que de moi, je dirais Banco.
Mais se pose la question de mon fils et de sa famille. En direct, il n'a que moi. Quelle est la limite entre droit/devoir de lui laisser l'accès au reste de sa famille et droit/devoir de l'en protéger? Ai-je le droit/devoir de choisir pour lui alors qu'il n'a que 3 ans ou dois-je le laisser s'y frotter pour qu'il choisisse par lui-même quand il le pourra?...

@p2m : au fait, de rien Bisous 
Kalimsha
Kalimsha

Messages : 1546
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 46
Localisation : Entre deux zoos

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 12:43

Ah il me semble, en première analyse, que ton droit/devoir prioritaire par rapport à ton fils est d'aménager ta vie pour parvenir à rester libre toi-même des images qu'on peut te renvoyer. Pour pouvoir/rester à même de le voir lui tel qu'il est, inconditionnellement. Je crois que c'est sa priorité pour son développement sain. Le plus important pour lui est de grandir dans un environnement sécurisant auprès de sa mère. Même si ça passe par le fait de toi ne plus voir/avoir de contacts avec la famille. Et après aménager éventuellement l'accès pour lui au reste de sa famille en fonction de ça. Mais si les visites dans la famille te minent trop tu ne seras pas disponible pour lui.

Au risque qu'il te le reproche plus tard, mais c'est le poids de tout parent, d'avoir à affronter l'imperfection...(pas pour rien que je n'ai pas d'enfant Very Happy)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 13:06

Kalimsha a écrit:
C'était aussi manière de dire : ça y est, moi, j'ai décidé d'en rire, pour ne pas lui exploser dans les pattes chaque fois que je la croise.
Kalimsha... je n'ai pas l'impression que tu ris tant que ça, là... Je perçois plutôt de l'ironie...


p2m a écrit:Ah il me semble, en première analyse, que ton droit/devoir prioritaire par rapport à ton fils est d'aménager ta vie pour parvenir à rester libre toi-même des images qu'on peut te renvoyer. Pour pouvoir/rester à même de le voir lui tel qu'il est, inconditionnellement. Je crois que c'est sa priorité pour son développement sain. Le plus important pour lui est de grandir dans un environnement sécurisant auprès de sa mère. Même si ça passe par le fait de toi ne plus voir/avoir de contacts avec la famille. Et après aménager éventuellement l'accès pour lui au reste de sa famille en fonction de ça. Mais si les visites dans la famille te minent trop tu ne seras pas disponible pour lui.

Au risque qu'il te le reproche plus tard, mais c'est le poids de tout parent, d'avoir à affronter l'imperfection...(pas pour rien que je n'ai pas d'enfant Very Happy)
p2m a totalement raison.
D'abord toi et lui. Ensuite...

J'ajouterai peut-être : lui dire ce que tu ressens et quelles sont tes décisions, avec de vrais mots (sois sûre que ton fils ressentira tout, quoi qu'il arrive ! alors autant lui parler pour éviter de le laisser patauger tout seul).
Lui donner ensuite les moyens de faire ses choix et compter sur son intelligence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Ainaelin Mer 21 Aoû 2013 - 13:16

Kalimsha a écrit:D'ailleurs tu le sais bien, avec ton métier, tu es forcément pété de thunes, t'as une merco et t'es proprio d'un grand duplex à Bordeaux... non?
Même pas un duplex, un petit studio, limite chambre de bonne. Sad Au moins, c'est bien placé et il y a un parking pour ma jaguar et ma limousine, oui (la merco, c'est celle que je prête aux amis).

Spoiler:
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 13:40

C'est pas si grand que ça Ainaelin effectivement... pas assez cher mon fils lol!

En plus c'est passant... et bruyant : il y a le tram devant... bof Dent pétée Pété de rire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Ainaelin Mer 21 Aoû 2013 - 14:38

C'est bien isolé, au niveau du bruit... ^^ Laughing
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 14:41

Ainaelin a écrit:C'est bien isolé, au niveau du bruit... ^^ Laughing
Pété de rire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Kalimsha Mer 21 Aoû 2013 - 14:54

@p2m et Fabuliotte :
Oui c'est bien ça je crois la solution.
J'ai couru pendant des mois pour m'installer vite en IdF pensant que je n'y arriverais pas seule. Puis une amie m'a balancé une grande baffe dans la gueule pleine de bienveillance la semaine dernière. Pour le coup, je me suis rendue compte que c'étaient les 3 mêmes personnes (ma mère, ma belle-mère et ma belle-sœur) qui me répétaient en boucle qu'il fallait que je vienne, que c'était mieux pour moi et pour mon fils. Quand j'ai changé d'avis il y a quelques jours, les autres m'ont dit qu'effectivement ce n'était pas la meilleure solution et que je pouvais avoir aussi bien où j'étais mais qu'ils n'osaient pas me le dire avant pour ne pas faire d'ingérence.
Comme quoi, les gens qui craignent de commettre une ingérence sont souvent ceux qui ont le l'avis le plus impartial sur les choses.
Kalimsha
Kalimsha

Messages : 1546
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 46
Localisation : Entre deux zoos

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Boitachat Mer 21 Aoû 2013 - 19:07

Sujet instructif... Merci, Abou, de l'avoir ouvert.

Non testé, donc prudent quant à l'interprétation de mon vécu, mais j'ai quand même des impressions de déjà vu.


"mais... tu n'as qu'à arrêter de te poser tant de questions ! moi, j'ai eu ma période où je me suis posé des questions existentielles mais ça me fatiguait, ça me donnait mal à la tête. Un jour, je me suis dit "hop, ça suffit !" et j'ai arrêté. Tu n'as qu'à faire pareil, tu arrêtes de penser et tu vas aller beaucoup mieux ! Merci qui ? j'ai dû mal à comprendre que tu ne l'aies pas fait plus tôt, tu es intelligente quand même Perplexe ".
Voilà, il y a ceux qui pensent qu'ils ont LA solution pour vous. Qui vous font culpabiliser et qui insistent parce qu'ils tiennent, d'après eux la clé pour vous comprendre. C'est juste que vous n'êtes pas prêt, qu'ils disent. Ce genres de propos me rendent mal à l'aise.

Ça va venir, mais c'est difficile d'admettre que certains questionnements existentiels puissent déranger alors qu'ils paraissent si naturels... Ça fait réfléchir... Et ça montre aussi qu'il vaut mieux tâter le terrain avant faire part de rayures suspectes... Frustrant !

Kalimsha, ton témoignage est consternant. Le comble de l’intolérance (tiens, j'ai plein de gros mots qui me viennent en tête  d'un coup...). Complètement d'accord avec Fabuliotte : D'abord toi et lui  !


Dernière édition par Boitachat le Mer 21 Aoû 2013 - 19:18, édité 1 fois (Raison : Faute d'orthographe très grave.)
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 19:17

Boitachat a écrit: Voilà, il y a ceux qui pensent qu'ils ont LA solution pour vous. Qui vous font culpabiliser et qui insistent parce qu'ils tiennent, d'après eux la clé pour vous comprendre. C'est juste que vous n'êtes pas prêt, qu'ils disent. Ce genres de propos me rendent mal à l'aise.

Ça va venir, mais c'est difficile d'admettre que certains questionnements existentiels puissent déranger alors qu'ils paraissent si naturels... Ça fait réfléchir... Et ça montre aussi qu'il vaut mieux tâter le terrain avant faire part de rayures suspectes... Frustrant !  !
Oui, c'est tellement naturel que tu penses au départ que tout le monde est comme toi... que nenni ! après le résultat du test, j'ai posé des questions à tout le monde.. et c'est bien ça : non. Il s'en posent oui, un jour dans leur vie à l'adolescence, et/ou lors d'une période spécifique et douloureuse de leur vie mais pas tout le temps. Ils n'apprécient pas la valeur des choses en permanence avec ce filtre.

Et ce qui m'a agacée c'est ça : qu'il pense qu'il avait LA clé pour me comprendre et même mieux, qu'il me dise que c'est bizarre d'être si intelligente et de ne pas l'avoir trouvée moi-même....

(en plus, il m'a prise pour une conne !! énorme non ? lol! )

PS : boitachat, la boîte de sardines c'est top comme avatar Impec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par abou Jeu 22 Aoû 2013 - 3:00

boitachat a écrit:Sujet instructif... Merci, Abou, de l'avoir ouvert.
Ya pas de quoi ! Wink C'est dans ces moments là que je me dis «ouf, yen a peut-être des comme moi finalement!»

Mary Poppins a écrit:Oui, c'est tellement naturel que tu penses au départ que tout le monde est comme toi... que nenni !
C'est ça et c'est pas ça en même temps. Je m'explique : concernant la vie, on ne peut juger que d'après nous-même, étant donné qu'il nous est impossible d'entrer dans la tête des autres, et il y a quelque chose en nous qui semble nous conforter dans l'idée que si on est de telle façon, ça doit être pareil pour tout le monde. Pourtant, de toute ma vie, j'ai eu une angoisse terrible : les autres sont normaux, mais pas moi. Les gens autour de moi semblaient tellement créer un tout homogène que j'avais l'impression de jouer un jeu pour y appartenir. Puis, je me suis dit que c'était ridicule, sans doute que tout le monde devait faire pareil, tout le monde doit se sentir étranger au monde qui l'entoure puisque nous sommes tous autant que nous sommes seuls dans notre tête à se demander comment les autres vivent leur vie. Comment font les gens pour avoir autant confiance en eux et «suivre le troupeau» sans même s'en rendre compte? Comment être certain à 100 % qu'on est normal ou anormal si tout ce qu'on a comme indice est notre seule perception du monde et les réponses des autres à nos interrogations qu'on peut interpréter comme évasives ou teintées d'incompréhension seulement parce qu'on considère qu'ils ont compris comment fonctionne le monde et pas nous, alors qu'ils sont peut-être tout aussi angoissés, mais préfèrent ne pas sortir du troupeau, c'est plus confortable. Et c'est de là que vient, je suis pas mal sûre, mon manque de confiance en moi : toujours à me demander si ce que je fais est bien, car je ne sais pas comment une personne «normale» devrait faire. Quand je me lance là-dedans, je me rappelle mes cours de philo au cégep et les méditations métaphysiques de Descartes lol ! : comment savoir que le monde qui m'entoure n'est pas une grosse machination... mais je pense donc je suis yé! Arrêtons de nous poser des questions, c'est tout ce qu'il y a à savoir Laughing .

Je me souviens d'une copine que j'avais au secondaire et au cégep, une fille intelligente, le genre extravertie qui aime bien être le centre de l'attention dans un groupe et qu'on s'intéresse à ce qui l'intéresse... Elle adorait clamer haut et fort, quand elle déconnait «Je suis pas normale!»... On pouvait l'entendre plusieurs fois par jour... Et je me disais à chaque fois «Merde, si vraiment tu te sentais anormale, tu le dirais pas comme ça.»
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Boitachat Jeu 22 Aoû 2013 - 7:52

Abou a écrit: Et c'est de là que vient, je suis pas mal sûre, mon manque de confiance en moi : toujours à me demander si ce que je fais est bien, car je ne sais pas comment une personne «normale» devrait faire.
Et ça renforce encore plus le mur de l'incompréhension. En ce qui me concerne, tout ce qui paraît si naturel, si évident peut me poser des problèmes pour plusieurs raisons. D'une part je vais m'interroger, comme toi, sur le comportement qu'une personne "normale" devrait avoir dans telle situation tant j'ai conscience que ce qui me vient à l'esprit d'emblée est en décalage. Est-ce que tout le monde va se poser cette question ? Est-ce que c'est vraiment si naturel ? la différence ne se situe-t-elle pas juste dans le fait de nous poser la question ? D'autre part, même si j'identifie la manière visiblement normale d'agir ou de penser, je ne peux pas m'empêcher de la mettre en question. Parfois on l'accepte mais parfois il peut y avoir un blocage, une résistance contre laquelle il est difficile de lutter.

Dans mon boulot, par exemple, il y a des choses que tout le monde accepte de faire parce que ce sont des attentes institutionnelles mais chronophages et totalement inutiles ! Pour éviter de m'en prendre plein la figure, j'ai cédé, mais combien de fois je n'ai pas eu envie de tout envoyer balader (c'est très éprouvant de faire une chose qui n'a strictement aucun intérêt...). Mais l'année dernière j'ai commencé à réagir, car je tiens plus... C'est fou ce que la moindre petite remise en question peut provoquer comme réactions. Et dans ce cas précis, c'était juste un détail ! Ben non, comme tout monde fait comme ça dans l'éducation nationale depuis les origines de l'humanité, faut faire, même si ça ne sert à rien.

Ce qui est fou,  ça n'a pas l'air déranger grand monde de faire dans la vacuité. Comme si le simple fait de faire parce qu'il faut faire suffisait.

Scrogneugneu, tiens !

Mary Poppins a écrit: boitachat, la boîte de sardines c'est top comme avatar
Merci Very Happy Plus parlant et moins prétentieux que Mozart avec une moustache et des cornes pour figurer une boîte à chat... Erwin n'a qu'à bien se tenir !


Dernière édition par Boitachat le Jeu 22 Aoû 2013 - 8:20, édité 1 fois (Raison : M#H@ !)
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par igabiva Jeu 22 Aoû 2013 - 8:39

[quote="Boitachat"]
Abou a écrit:

Dans mon boulot, par exemple, il y a des choses que tout le monde accepte de faire parce que ce sont des attentes institutionnelles mais chronophages et totalement inutiles ! Pour éviter de m'en prendre plein la figure, j'ai cédé, mais combien de fois je n'ai pas eu envie de tout envoyer balader (c'est très éprouvant de faire une chose qui n'a strictement aucun intérêt...). Mais l'année dernière j'ai commencé à réagir, car je tiens plus... C'est fou ce que la moindre petite remise en question peut provoquer comme réactions. Et dans ce cas précis, c'était juste un détail ! Ben non, comme tout monde fait comme ça dans l'éducation nationale depuis les origines de l'humanité, faut faire, même si ça ne sert à rien.


Mary Poppins a écrit: boitachat, la boîte de sardines c'est top comme avatar
Merci :DPlus parlant et moins prétentieux que Mozart avec une moustache et des cornes pour figurer une boîte à chat... Erwin n'a qu'à bien se tenir !
Par curiosité, quelle est cette tâche ? (PS : j'ai ouvert un fil sur le sujet "prof" à l'adresse https://www.zebrascrossing.net/t11794-prof-et-zebre-eleve-et-zebre-prof-et-eleve
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par mrs doubtfull Jeu 22 Aoû 2013 - 8:42

@ boitachat
Code:
c'était quoi le truc idiot à faire dans l'EN? Je suis aussi dans le même bateau, la réponse m'intéresse!
Je me suis déguisée en boîte de sardine pour le carnaval de l'ecole:D 
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par mrs doubtfull Jeu 22 Aoû 2013 - 8:43

Aha ah, Mary pop m'a devancée!
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 9:41

abou a écrit: Pourtant, de toute ma vie, j'ai eu une angoisse terrible : les autres sont normaux, mais pas moi. Les gens autour de moi semblaient tellement créer un tout homogène que j'avais l'impression de jouer un jeu pour y appartenir. Puis, je me suis dit que c'était ridicule, sans doute que tout le monde devait faire pareil, tout le monde doit se sentir étranger au monde qui l'entoure puisque nous sommes tous autant que nous sommes seuls dans notre tête à se demander comment les autres vivent leur vie.
C'est ça, c'est ce que je voulais dire quand je te disais que je croyais les autres comme moi. Je présumais qu'ils avaient tous cette sensation étrange de jouer une pièce de théâtre, tous ces questions existentielles, et donc que c'était moi qui n'était pas normale vu qu'en étant comme moi, ça ne leur posait pas de problèmes alors qu'à moi, oui. Ils avaient donc une clé en plus, il y avait quelque chose qu'eux avaient et pas moi ? Et pourtant... dans le même temps, je me rendais compte que non. Lorsque j'abordais ce qu'on "devait" avoir en commun sur cette perception fine du monde et de l'implication de nos actes par exemple, je voyais le flou... l'incompréhension, voire l'ennui !

Pour le coup, c'est moi qui ne comprenais plus rien scratch Comment était-il possible que ce soit tellement naturel chez moi et pas chez les autres ? Pour certains, je le comprenais vite : ils étaient cons lol! Mais lorsque je suis allée au collège, au lycée.. j'étais convaincue trouver là une grande majorité de personnes qui étaient comme moi.. et non. Là, ce fut une grande déception. Alors... le monde du travail ? et ? non plus No 

Mais alors... je suis seule ???  Sad 

abou a écrit:  comment savoir que le monde qui m'entoure n'est pas une grosse machination... mais je pense donc je suis yé! Arrêtons de nous poser des questions, c'est tout ce qu'il y a à savoir
Arrêtons de nous poser des questions car se poser des questions c'est commencer à désobéir Wink c'est commencer à voir la matrice.

Et moi, je n'arrêterai jamais de le faire, c'est une de mes caractéristiques propres et... j'aime ça Smile(ça dérange les autres ? m'en fiche, la seule chose qui m'ennuie c'est de n'avoir pas quelqu'un dans ma vie pour le partager).

Boitachat a écrit: l'année dernière j'ai commencé à réagir, car je tiens plus... C'est fou ce que la moindre petite remise en question peut provoquer comme réactions. Et dans ce cas précis, c'était juste un détail ! Ben non, comme tout monde fait comme ça dans l'éducation nationale depuis les origines de l'humanité, faut faire, même si ça ne sert à rien. Ce qui est fou,  ça n'a pas l'air déranger grand monde de faire dans la vacuité. Comme si le simple fait de faire parce qu'il faut faire suffisait.
Moi, ça ... je ne peux plus. J'ai décidé il y a quelques années de faire comme toi : je refuse de faire des trucs cons qui ne servent à rien. Donc, maintenant, je demande .. pourquoi ? Wink Pourquoi on doit le faire ? Pour qui ? et j'appelle le service (même si c'est l'administration centrale ou une autre direction) voire je me déplace (je profite d'un stage à Paris pour aller voir les bureaux centraux et on en parle). J'ai appris plein de trucs comme ça et notamment qu'on pouvait tout à fait supprimer certaines tâches de gestion des effectifs, dont les tableaux finissaient directement dans la poubelle des gens à qui on les destinait ! sans même les regarder !!! (je l'ai vu de mes propres yeux ça, hallucinant).

Mais alors... quelle bataille ! aïe .. j'ai "osé" remettre en cause "l'institution" Se prosterne 

mrs doubtfull a écrit:Aha ah, Mary pop m'a devancée!
Hé hé... bon en même temps, je suis en congés donc j'ai rien à faire d'autres qu'à hanter le forum lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Boitachat Jeu 22 Aoû 2013 - 16:01

Igabiva a écrit:Par curiosité, quelle est cette tâche ?
Même pas une tâche... Je me suis fait allumer par deux conseillers pédagogiques parce que je ne reportais pas les horaires de mon emploi du temps sur le cahier journal... Ils ont pris ça pour de l'incompétence alors que je leur avais bien expliqué qu'il s'agissait d'un choix délibéré ! Le plus hallucinant c'est qu'ils m'ont vraiment cassé les pieds avec ce truc... Sans réussir à argumenter !

Je vais aller jeter un coup d'œil au fil que tu as ouvert, merci pour le lien.

Mrs Doubfull a écrit:c'était quoi le truc idiot à faire dans l'EN? Je suis aussi dans le même bateau, la réponse m'intéresse!
Rédiger des fiches de préparation quand on a déjà des guides du maître super détaillés et très bien faits...  Voilà un truc pas très intéressant (les fiches de prép sont utiles quand on ne s'appuie pas sur un guide mais surtout quand on arrive à les suivre (ce qui n'est pas du tout mon cas)). Avec les fiches de préparation j'ai complètement ruiné ma spontanéité et gâché mes premières années d'enseignement (et encore, je reste mesuré dans mes propos...)

Faire des programmations de compétences hyper précises par période alors que l'on sait très bien qu'on ne les respectera pas (on a malheureusement tendance à oublier que les enfants sont AUSSI des êtres humains). Je ne nie pas leur utilité, mais l'affichage me dérange parce qu'il s'apparente presque à un... mensonge !

Mary Poppins a écrit:Moi, ça ... je ne peux plus. J'ai décidé il y a quelques années de faire comme toi : je refuse de faire des trucs cons qui ne servent à rien. Donc, maintenant, je demande .. pourquoi ? Wink Pourquoi on doit le faire ? Pour qui ? et j'appelle le service (même si c'est l'administration centrale ou une autre direction) voire je me déplace (je profite d'un stage à Paris pour aller voir les bureaux centraux et on en parle). J'ai appris plein de trucs comme ça et notamment qu'on pouvait tout à fait supprimer certaines tâches de gestion des effectifs, dont les tableaux finissaient directement dans la poubelle des gens à qui on les destinait ! sans même les regarder !!! (je l'ai vu de mes propres yeux ça, hallucinant).
J'espère avoir un jour un peu plus de légitimité (vis-à-vis de moi-même, il va sans dire que si le bilan est positif je n'irai pas le crier sur les toits. SURTOUT dans l'éducation nationale...) pour m'aventurer vers des chemins si audacieux... Mais ce n'est pas l'envie qui me manque de suivre ton exemple !
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 16:27

Après ça marche pas tout le temps non plus... et ce que je reproche le plus à l'administration c'est l'ouverture des parapluies ! On se méfie tellement que tel ou tel truc nous retombe sur le nez, qu'on demande des tas de choses inutiles juste pour pouvoir prouver si besoin qu'on avait tout prévu ! C'est là que se trouve le plus de niches à tâches rébarbatives et inutiles (sauf en cas de guerre thermonucléraire à effet rebond Razz ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Boitachat Jeu 22 Aoû 2013 - 17:32

Après ça marche pas tout le temps non plus...
J'imagine... Mais rien que la satisfaction de ne pas rester dans le doute, de ne s'être pas contenter d'agir juste parce que qu'il faut, je trouve que c'est déjà pas mal. Le tout c'est de franchir le cap. Je préfère m'apercevoir que finalement j'ai eu tort d'avoir des doutes et faire ce que j'ai à faire en totale connaissance de cause que de m'apercevoir après m'être enquiquiné sur une tâche pendant des heures (voire des jours ou des nuits) que tout ça n'a servi qu'à me faire bien voir de l'inspecteur ou toute autre tête qui dépasse.
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 17:37

En même temps, la réponse "parce que, point !" à mes "pourquoi", j'ai jamais trouvé ça suffisant pour le faire. Donc... je confirme avoir été une enfant, une adolescente, une adulte et une collaboratrice ingérable lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Boitachat Jeu 22 Aoû 2013 - 18:07

En même temps, la réponse "parce que, point !" à mes "pourquoi", j'ai jamais trouvé ça suffisant pour le faire. Donc... je confirme avoir été une enfant, une adolescente, une adulte et une collaboratrice ingérable
Au-delà du cadre du boulot, la non-réponse aux pourquoi peut-être vraiment terrible et frustrante. J'ai de souvenir pas très agréables (ce n'est pas la norme non plus, j'ai juste tendance à bien m'en souvenir...) d'avoir été noyé dans une sorte de soupe à la tomate super épicée à plusieurs reprises après des réflexions ou des réactions que je n'ai jamais comprises et dont la seule explication était "parce que". J'ai souvent fait sans avoir reçu de réponse, mais à quel prix...Parce que je croyais que tout le monde bouillait à l'intérieur de la même manière. C'est con, mais je crois en fait que je suis à peine en train de réaliser qu'il y a des gens qui peuvent vraiment se contenter d'un "parce que"... Ça fait des années que j'admire ceux qui parviennent à se résigner sans faiblir...
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 18:18

Boitachat a écrit: C'est con, mais je crois en fait que je suis à peine en train de réaliser qu'il y a des gens qui peuvent vraiment se contenter d'un "parce que"...
Pareil.. j'ai vraiment réalisé il y a peu de temps que les autres que je sentais si différents (je les admirais de pouvoir faire des choses dont j'étais incapable, et du coup je m'en sentais encore plus nulle) étaient... fondamentalement différents mais surtout nombreux ! C'est la quantité qui m'a atteinte le plus ces derniers mois... pas tant que ça, si ? Shocked Mais alors... tout s'explique... si je me sentais si seule, c'est que je l'étais vraiment.

Pour autant pas seule au monde comme je le croyais et c'était LA bonne nouvelle Smile

Depuis que j'en rencontre régulièrement, je peux enfin rire de mes habitudes de zèbre qui ne veut pas de contraintes avec d'autres qui se reconnaissent en moi et inversement I love you 




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se buter à l'incompréhension Empty Re: Se buter à l'incompréhension

Message par Boitachat Jeu 22 Aoû 2013 - 23:29

J'avais commencé à répondre... Hors sujet (ben tiens !). Du coup, j'ai pondu la réponse du côté de ma présentation en forme d'Orage Orange.
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum