Automatisme auto saboté

5 participants

Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Automatisme auto saboté

Message par MACHA Sam 10 Aoû 2013, 14:44

J’aimerai savoir si quelqu’un rencontre ce genre de problème.  En image, cela donnerai un mille pattes qui en prenant conscience de son nombre de pattes n’arriverait plus à marcher.

Par exemple, lorsque j’ai le temps de penser à penser que je ne pourrais peut-être plus penser, je bloque.

Je m’explique entre le moment où j’ai le temps de me dire que je dois introduire un code et son introduction, les deux secondes d’intervalle laissent la place à un petit jeu vicieux qui s’empare de mon esprit, par conséquent je n’arrive plus à m’exécuter.

Ceci vaut pour l’orthographe, les numéros de téléphone, rechercher les noms des personnalités…

Par contre dans le stress et rapidité où je ne dois pas trop penser, je n’ai aucun souci. Je peux exécuter sans problème toutes les tâches.

Mieux encore, si je dois réfléchir à plusieurs choses à la fois, je n’ai aucun souci à fonctionner vu que je n’ai plus le temps de penser à des dysfonctionnements possibles.

Finalement, c’est comme la résolution d’un problème. Je peux vite trouver la réponse sans trop réfléchir par contre je suis incapable d’expliquer son cheminement. Toutefois, si j’ai trop de temps à la réflexion je pars dans tous les sens.

Lorsque j’en parle autour de moi, on me regarde un peu bizarrement. Je serais heureuse de savoir que je ne suis pas la seule.

Bonne journée...


Dernière édition par MACHA le Lun 12 Aoû 2013, 19:25, édité 1 fois
MACHA
MACHA

Messages : 213
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013, 08:41

Bonjour

Je veux être sûr d'avoir bien compris ton message. Tu parles d'une difficulté que tu as quand on ( toi ou les autres ) te demande de t'exécuter sur quelque tâche que ce soit ? Des faits que tu exerces de manière naturelle, dès qu'on met le doigt dessus tu paniques et tout se bloque ?

Si c'est bien cela, je pense que c'est dû à un stress trop important. Pour ma part, je suis un "bon" parleur, je fais des discours attrayants et construits en général.

Il suffit qu'on me mette dans une situation que je juge importante (oral de concours, entretien d'embauche, dîner avec quelqu'un qui me plaît fortement... ) et me voilà à ne plus savoir aligner 3 mois, à être monotone, etc.

Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas. Bonne journée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013, 08:59

Ouf... je suis pas débile lol! 

Pareil : si c'est instinctif, ça part direct et efficace. Si je prends le temps d'y réfléchir... la cata.

J'ai un vocabulaire énorme.. dans ma tête. Dès que je dois discuter, mondanités ou présentation professionnelle, on dirait une débile : impossible de sortir les mots que je cherche ! L'esprit de l'escalier je connais que trop... et ça m'énerve Râleur 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par sylveno Dim 11 Aoû 2013, 11:07

Plus efficace dans l'urgence et l'instinctif, oh oui que je connais ça très bien !

et puis quand on me demande un truc que je connais parfaitement, où quand on me regarde, ou qu'on me demande d'expliquer, ça y est y'a plus rien.
Ça m'énerve et plus ça m'énerve plus je veux montrer que je maitrise le truc et plus c'est moins réussi.

Stress ? timidité ?
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013, 12:21

sylveno a écrit: plus ça m'énerve plus je veux montrer que je maitrise le truc et plus c'est moins réussi.

Stress ? timidité ?
Et si je suis énervée... je bégaie ! la totale... tous les mots sortent en même temps No sinon j'ai même utilisé la concaténation de phrase: les deux premiers mots et le dernier.. et là.. faut suivre lol! 

C'est le stress, je pense qui me fait ça.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013, 12:37

Pour moi, cela se passe quand j'essaye de coller à une image que j'ai de moi/que j'aimerais préserver, par rapport à moi-même ou aux autres, au lieu d'être ce que je suis. Mais, oui, même expérience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013, 12:50

Ce qui m'énerve c'est que j'ai l'impression d'être décérébrée dès qu'on me regarde...

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par krapopithèque Dim 11 Aoû 2013, 12:55

Et encore , , , elle n'est pas blonde ! Pété de rire 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013, 13:11

Mary, tu as un avenir grandiose dans l'aide aux aveugles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013, 13:12

C'est vrai Krapo... j'aurais pu faire pire What a Face 

Ha m^^de .. P2m, ma photo t'as crevé les yeux ? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013, 13:14

mais non:
j'ai l'impression d'être décérébrée dès qu'on me regarde...
et pourtant, je te jure que je te regardais pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013, 13:17

C'est tout à fait vrai, si je me dis : Allez, concentre toi! Euh... ben je pars dans tous les sens, comme si j'arrêtais pas de me dire : concentre toi, concentre toi, et qu'au final ça me déconcentre.

On marche beaucoup à l'instinct au final.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013, 13:42

p2m a écrit: et pourtant, je te jure que je te regardais pas...
Ha... c'est pire que je croyais alors.... lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par MACHA Lun 12 Aoû 2013, 21:08

Merci pour vos réponses, je me sens moins seule...

@un-vite-hey. Pour répondre à ton interpellation, je dirai que je fonctionne mieux dans le stress. Ce n'est donc pas une question de stress. C'est bien plus subtil malheureusement pour moi.

Effectivement le fonctionnement  à l’instinctif, ça me parle. Mais lorsque j’y pense je bloque. pffffffff
MACHA
MACHA

Messages : 213
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par Carquand Lun 12 Aoû 2013, 22:21

.


Dernière édition par Carqu'en Sac le Mar 15 Oct 2013, 13:45, édité 1 fois
Carquand
Carquand

Messages : 51
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par Matthis Mar 13 Aoû 2013, 00:46

De manière générale, plus on a de la matière à cogiter mieux on le fait, en tout cas pour nous Zébré.

On est fait pour fonctionner vite et bien donc si on te demande un truc en particulier tu vas avoir tendance à bloquer et à chercher pendant un long moment alors que si tu as plein de choses à faire en même temps tu l'aurais trouver tout de suite intuitivement.

C'est pour ça qu'il faut se fier à notre première intuition car c'est très souvent la bonne Wink

Moi inconsciemment au boulot quand on me demande une tâche en particulier je cherche TOUJOURS à en faire + que ce qu'on me demande sinon soit je vais mettre 3 plombes ou alors je vais être lassé; ou les 2.
Matthis
Matthis

Messages : 348
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 33
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par Invité Mar 13 Aoû 2013, 00:59

Tout à fait d'accord avec toi Matthis, ça me fais penser à un sujet sur Zc, je me suis focalisée sur la question et là... Trou noir. Impossible de réfléchir ou de penser, je ne sais pas comment organiser ma pensée si j'y pense!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Automatisme auto saboté Empty Re: Automatisme auto saboté

Message par Matthis Mar 13 Aoû 2013, 01:06

Si on cherche quelque chose qu'on a oublié il y a quelques instants, suffit de faire le chemin à l'envers.

Pour des réponses aux questions si on trouve pas, le mieux c'est essayé déjà de remettre la question dans le contexte, à la limite de l'associer à une image, un son ou n'importe quoi d'autres que notre cerveau aurai identifié avec cette réponse. Et si on est pas certain, la première réponse qui nous est venu à l'esprit, l'intuition comme je le dits plus haut reste à mon humble avis une réponse pas si mauvaise Wink
Matthis
Matthis

Messages : 348
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 33
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum