JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

+3
Faab
Speedy
Woban
7 participants

Aller en bas

JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ? Empty JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

Message par Woban Lun 15 Juil 2013 - 22:10

Je suis d'humeur ludique en cette mi-Juillet (où tout commence à ralentir) donc je me sens bien de vous proposer un jeu que "j'animerai" (dans les limites de mes disponibilités) jusqu'à fin août/début septembre jocolor 

Le concept est simple, il s'agit d'un "what if", ou "scénario hypothétique" (catastrophe et très-près-apocalyptique en l’occurrence) tel que suit :

"La terre est condamnée, il faut tenter sa chance ailleurs (non, je ne développe pas, c'est comme ça, pas d’échappatoire possible, "point barre" geek ). Nos merveilleux scientifiques/ingénieurs/financiers/politiques ont réussi à construire une mini-flotte interstellaire prête à aller retenter la chance de l'humanité sur une planète propice pour ce faire découverte il y a quelques années ... mais ailleurs (ou tout autre moyen de transport "one-shot" à quantité de trajet/transport très limité)
On doit malheureusement faire de douloureux choix. Une fois sélectionnés les hommes et femmes, les animaux/plantes/graines, les ressources vitales pour le voyage, le lot d'œuvre culturelles essentielles qui va de soi (ben tiens clown ), les "VIP" à embarquer ... vient une étrange question :
- Quelles "entreprises" survivront également à cet apocalypse (personnel suffisant/structure/savoir faire/"brevets" et minimum vital pour produire inclus) ?
Donc : parmi toutes les entreprises (ou assimilées) internationalement connues, lesquelles seront choisies ?"
---> Pas, ou un MINIMUM de réponses ironiques SVP, qui de toutes façons seront disqualifiées pour le "résultat" final, j'attends de vous des réponses un tant soit peu argumentées, selon vos visions propres.

C'est un peu le principe de l'arche de Noé, mais là on a "que" quelques dizaines (allez, peut être une centaine) de places disponibles pour ces "personnes morales" que sont ces pauvres pitites multinationales qu'il faut absolument sauver, puisque elles aussi font aussi (à peine) partie de notre "fond de culture commun" pirat 

2 exemples de réponses possibles (vous pouvez développer/justifier autant que vous le désirez, on part du principe que la plupart des ressources nécessaires seront disponible en quantités comparables sur la planète de destination) :

1/ "Apple - Parce qu’il est impossible de redémarrer une civilisation sans les merveilles technologiques indispensables à une civilisation digne de ce nom qu'a apportée cette fantastique entreprise high-tech et visionnaire (iPod, iPhone, Ordis et Système "infaillible", etc ...)"
> Là j’accepterais la réponse (car j'ai dit qu'il fallait argumenter, jamais qu'il ne faudrait pas être outrageusement partisan ou excessif dans ses arguments Razz )

2/ "Coca-Cola - Parce que c'est trop bon, j'en bois 7 par jour"
> Là j'accepterai pas, pas'que c'est tout nul et inintéressant comme réponse, et qu'en plus à ce train là de toutes façons tu seras mort avant la fin de l'été donc le résultat t'importera peu clown 

(Vous remarquerez, aucune considération Z/non-Z là dedans, c'est juste "vous" qui êtes chargés de faire ce choix What a Face )

Et enfin ... ben non, je ne pense pas qu'il y aura quoique ce soit à gagner à l'arrivée ... juste l'immense plaisir de participer à ce jeu d'intellos pirat 

A vous de jouer !
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ? Empty Re: JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

Message par Speedy Mar 16 Juil 2013 - 9:00

Puisque tu parles des nouvelles technologies pour reconstruire une nouvelle civilisation, et que je suis d'accord avec toi (et aussi parce qu'il faut bien des gens capable de maintenir le vaisseau spatial pendant la navigation Razz ) je dirais le MIT ! Y sont (ou ont été), à mon humble avis, des cerveaux parmi les plus grands en Computer Science, et certaines des avancées scientifiques les plus importantes en viennent (les premiers travaux théoriques sur Internet, le transistor...). Je sais également que les autres écoles du MIT ne sont pas reste, mais je suis bien moins informée là-dessus (pour l'instant).
Speedy
Speedy

Messages : 100
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ? Empty Re: JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

Message par Woban Mar 16 Juil 2013 - 10:31

MIT - Proposition 1 validée - aux suivants ! Wink
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ? Empty Re: JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

Message par Invité Mar 16 Juil 2013 - 13:00

.


Dernière édition par kimi1 le Mar 16 Juil 2013 - 13:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ? Empty Re: JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

Message par Invité Mar 16 Juil 2013 - 13:13

désolé pour le dernier message, il y a eut un p'tit bug.

Pourquoi pas L'EAD, l'école d'agriculture durable ? Cela permettrais de ne pas reproduire les erreurs passé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ? Empty Re: JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

Message par Woban Mar 16 Juil 2013 - 15:22

http://ecole-agricole.fr/Ecole_Agriculture.php ?

Bon ... je pense pas qu'ils aient une "aura" internationale, mais je suis d'accord sur l'idée de fond.
Et après tout une "initiative" française pourrait très bien faire parler d'elle en bien ailleurs (conférer la réputation internationale de notre "illustre inconnu national" : Pierre Rahbi Very Happy)

Alors, à moins qu'on me trouve/propose un équivalent encore plus crédible, j'accorde le "n°2" à l'EAD, merci Kimi1 pirat
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ? Empty Re: JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

Message par Invité Mar 16 Juil 2013 - 15:34

oui ce site là ^^
Non je ne pense pas non plus... mais ce serait bien !

cool Smile

Spoiler:
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ? Empty Re: JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

Message par Invité Mer 17 Juil 2013 - 12:26

.


Dernière édition par F le Jeu 10 Juil 2014 - 22:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ? Empty Re: JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

Message par Faab Mer 17 Juil 2013 - 12:54

"Aucune", c'est une réponse valide ?

Une entreprise, ça sert à faire du profit dans un cadre très précisément défini, les règles du jeu capitaliste actuel. Les 3/4 de ce qu'elle sait faire ne servent à rien sorti de ce contexte : marketing, RH, gestion de la concurrence, logistique, finances, taxes... Fabriquer un produit ou un service, ça n'est qu'un moyen pour elle, pas une fin, et elle ne sait pas le faire si on lui change les règles du jeu trop brusquement. Si la fin en soit c'est de fabriquer des produits et services nécéssaires à la survie d'un groupe, les entreprises sont une solution criminellement innefficace Very Happy

Il faut sauver du savoir et des compétences, mais sous forme de personnes et d'écrits (ou de vidéos, peu importe le médium). L'organisation, elle sera a trouver et à raffiner par les colons sur place.

Un chouette bouquin sur ce thème : the Long Earth[1]. Les gens se retrouvent subitement capables de voyager dans des Terres parallèles très facilement, mais avec une limitation : impossible d'emmener d'objets en fer. Du coup, ceux qui deviennent forgerons, et capables de refabriquer les bases en acier de la civilisation sur les autres Terres à partir de rien, sont les nouveaux rois du pétrole !

[1] en.wikipedia.org/wiki/The_Long_Earth ; désolé, le forum me juge trop jeune pour m'autoriser à poster des liens !
Faab
Faab

Messages : 42
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 46
Localisation : Canal du Midi, près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ? Empty Re: JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

Message par Woban Mer 17 Juil 2013 - 16:49

Bon Smile

Je suis en déplacement aujourd'hui (paris, soirée ZC, toussa jocolor ) donc je prends note que vous avez répondu, j'ai lu, je répondrai plutôt demain Wink

Et puis avec vous deux (Faustermax - Faab) ça fait une sorte de moyenne (quoique ... la division par zero pose toujours problème pirat )

Vu aussi la Nasa pour Kimi1 Wink

Spoiler:
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ? Empty Re: JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

Message par Zeppo Mer 17 Juil 2013 - 17:18

Un kebab, pour manger pendant le voyage et conserver cet aliment plus qu'essentiel à la survie de l'espèce. A ce que je sache y'a pas de multinationale dans ce domaine là mais on pourrais toujours le faire sur notre nouvelle planète
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ? Empty Re: JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

Message par Ainaelin Mer 17 Juil 2013 - 17:30

Woban a écrit:
Spoiler:

J'avoue que vu comme ça, j'ai vraiment envie de répondre "aucune" également. Tout simplement parce que je ne vois pas comment transporter "une entreprise" (pour l'intérêt de le faire, je me rapproche de Faab, mais ce n'est pas le sujet, qu'est-ce qu'on est chiants, nous autres zèbres, à toujours vouloir tout changer aux énoncés Razz ).

scratch Tu dis qu'on a déjà sélectionné les hommes et femmes indispensables. Pour moi, cela inclue des personnes avec le savoir-faire et la connaissance considérés comme essentiel (et ce doit être le principal critère VIP), donc pourquoi s'encombrer des "entreprises" ? Pour leur matériel, c'est tout ce que je vois. Donc, il faudrait choisir les entreprises avec du matériel qu'il est plus simple de transporter que de refaire. Avec ce que je comprends, ce serait le critère pricipal de choix.

Sinon, j'ai pas compris quelque chose... confused 
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ? Empty Re: JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 0:55

Woban a écrit:
Spoiler:

Ah zut ! c'est pas grave Smile
bonne soirée ZC Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ? Empty Re: JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

Message par Woban Jeu 18 Juil 2013 - 5:37

Je savais bien que ça viendrait me relancer sur les détails de la thèse de départ et cie ... bon ... je vais un peu ré-développer brièvement pour éviter de trop parasiter la suite du jeu :

Considérez ma demande sur le choix d'entreprise comme un principe imposé - exercice de style ? - puisque mon but en fin de jeu sera d'avoir une liste de celles qui auront été jugées comme "le plus essentielles pour l'humanité" - avec juste cet enrobage science-fictionnel qui permet d'avoir un scénario un peu plus "agréable" - si je puis dire - et qui n'aura probablement pas plus au final d'aberrations dans ses lignes que 90% des films hollywoodiens du genre pirat

Et donc, pour Ainaelin, on part du principe que "en plus de tout le reste" on a un nombre de places limitées pour ces "entreprises et associées", pas dans leur intégralité, mais pour un échantillon suffisant pour remettre en œuvre leurs compétences/productions en fonction des besoins d'une "civilisation" humaine à rebâtir ailleurs. Cela peut effectivement représenter un volume matériel, et un nombre de personnes bien variable suivant les choix, mais on en fera abstraction (ou on dira que le volume moyen est déjà évalué pour arriver avec les +/- à équilibrer dans le volume réservé pour elles) geek
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ? Empty Re: JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

Message par Rayure 113 Sam 27 Juil 2013 - 20:41

Le MIT est une entreprise ? On parle bien du même, du Michigan Institute of Technology ? Smile

Une entreprise. Le présupposé est donc que c'est un monde capitaliste qui part, et un monde capitaliste qui veut être reconstruit.

Sans vouloir tomber dans l'ironie cynique, mais, à mon humble avis, le réalisme pur et simple, je dirai ceux qui ont des contact/lobbies/réseaux suffisament puissants. C'est comme ca que celà se passe.
D'un point de vue technique, on peut déjà assurer Rover et Rolls Royce.
Parce que c'est eux qui font les moteurs des engins spatiaux d'exploration.
Après, je dirai bien Nikon, pour les optiques des satellites, mais je ne suis pas sûr que ce soit eux qui frabriquent tout.

Mittal, ce serait certain. Jusqu'à présent, j'ai vu peu de vaisseaux interplanétaires en bois.
Halliburton, potentiellement (je ne développerai pas. Pour ceux que ca intéresse, on peut "entrevoir" leur rôle dans la guerre d'Irak aux côtés de Blackwater).
Monsanto et BASF. "Les plantes, dans l'espace". Voilà un bon slogan.

Après, je pense qu'il y aurait aussi quelques groupes militaro-industriels : une colonisation sans armes, c'est un peu un pepsi sans bulles.

Rayure 113

Messages : 96
Date d'inscription : 19/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ? Empty Re: JEU DE L'ETE - Lesquelles sauveriez-vous ?

Message par krapopithèque Dim 28 Juil 2013 - 5:39

http://www.veterinaire.fr/

car extra-terrestre peut-être non-humain

Question Calimero 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum