Explications du Wais IV please :)

3 participants

Aller en bas

Explications du Wais IV please :) Empty Explications du Wais IV please :)

Message par -Wa- Dim 14 Juil 2013 - 12:15

Bonjour ! Désolée s'il y a un doublon mais je n'ai pas trouvé ce sujet pour l'instant donc je me lance :
J'aimerai savoir quels sont les indices "a avoir" pour être surdoué dans le test du Wais IV ? Par exemple : j'ai eu 123 en vitesse de traitement, c'est bien ? Au dessus, dans, en dessous de la moyenne ?
Et pour le verbal et autre ?

Merci d'avance et très bon dimanche Very Happy
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Explications du Wais IV please :) Empty Re: Explications du Wais IV please :)

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 12:36

Ben moi, j'ai eu 123 en QIP performance (j'ai perdu du temps car trop, trop stressée, la psy l'a vu et noté) et 144 en QIV verbal, ça m'a donné 137 (elle m'a indiqué que mon "vrai" QI se situait au-delà de 140).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Explications du Wais IV please :) Empty Re: Explications du Wais IV please :)

Message par oufy-dame Dim 14 Juil 2013 - 14:04

C'est le QI total qui compte, ou bien qu'on te dise que tu es dans les 2% les plus élevés.

Voir :
http://www.appea.org/Psychopathologie_handicap/Ressources/95
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Explications du Wais IV please :) Empty Re: Explications du Wais IV please :)

Message par Sol# Dim 14 Juil 2013 - 15:29

Bonjour -Wa-,

Par définition, un QI au sens de Weschler est “normalisé” pour que le score moyen soit de 100 et l'écart-type de 15 (càd. que la moyenne du carré de l'écart à 100 est égale à 225), et tel que la distribution des notes suive à peu près une loi gaussienne (un peu compliqué à expliquer... disons juste que c'est une distribution de notes “raisonnable”, au sens où elle ressemble aux distributions qu'on rencontre dans la nature — p. ex., la distrubtion de la taille des femmes dans un pays donné est quasiment gaussienne). Dans ces conditions, 50 % de la population générale environ possèderont un QI inférieur à 100, 25 % auront un QI entre 100 et 110, 16 % entre 110 et 120, 7 % entre 120 et 130, et 2 % au-delà de 130 (à noter que dans la phrase qui précède on peut remplacer « de la population générale » par « d'une tranche d'âge de la population générale », vu que le QI est calculé en tenant compte de l'âge de la personne testée). Cela est valable pour chaque type de QI, aussi bien pour le chiffre global que pour les sous-indices ! Ainsi, un 123 en vitesse de traitement est nettement au-dessus de la moyenne : environ 6 % de la population seulement feraient aussi bien (concernant l'indice de vitesse de traitement, s'entend).

À noter que les subtests unitaires sont également notés sur une échelle normalisée, mais pas de la même façon : il s'agit alors de ce qu'on appelle les “notes standard” (variant entre 1 et 19) : pour celles-ci, la moyenne est de 10 et l'écart-type est de 3. Ainsi, si on veut calculer le “QI sur un seul test” (notons-le Q) à partir la note standard obtenue à ce test (appelons-la S), la formule est Q = 5 * S + 50 (et réciproquement, si on veut convertir un QI en note standard, la formule est S = 0,2 * Q - 10 [S pouvant alors varier entre -2 et 22]).

Bonne journée,
Sol♯


Dernière édition par Sol# le Dim 14 Juil 2013 - 15:30, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Sol#
Sol#

Messages : 219
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum