Changement de terminologie nécessaire ?

5 participants

Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Changement de terminologie nécessaire ?

Message par TomLauda Dim 12 Mai 2013 - 12:04

Bonjour.

Je pense que ce que je vais dire ici ne sera nouveau pour personne.
Je voudrai parler de la difficulté qu'on peut rencontrer quand on essaye d'aborder le sujet du surdoué dans une conversation en règle générale.
Personnellement, je n'ai plus d'amis, à cause de mon comportement étrange et décalé, de mes intérêts "restreints", de mon hyper-affectivité et hyper-émotivité débordante.
Parfois, j'ai essayé d'en parler à mes amis. Je ne sais pas, pour les prévenir, essayer de leur faire comprendre, éviter les quiprocos et les problèmes de décalages de perception...
Ma dernière expérience en date, toute récente, n'a pas été couronnée de succès, bien au contraire. Et je me heurte toujours au même mur, quel que soit la manière dont je m'y prends.
Mais j'ai bien compris qu'il faut maintenant à tout prix éviter quelques termes du stye "surdoué", "HQI" ou "THQI", etc... C'est comme si il y avait une sorte de tabou.
Instantanément, cela fait apparaître chez mon interlocuteur un sentiment d'infériorité ou quelque chose comme ça.
On me renvois des "non, tu n'as pas de super-pouvoirs" ou "tu nous em****rde avec ton gros cerveau" alors qu'à aucun moment je n'ai pris qui que ce soit de haut, ni été arrogant (enfin je crois, je ne suis plus très sûr à force). Ou alors, j'ai l'impression que les autres pensent que je me cherche des excuses et que ça en devient ridicule.
Bref, j'ai beau essayer d'expliquer, dès que certains mots sont dits, la discussion se ferme automatiquement, il n'y a plus aucune écoute, peu importe ce qui est dit ensuite. En fait, plus je tente de m'expliquer moi-même, plus je perds en crédibilité.
D'autant qu'au quotidien, je suis loin d'avoir l'impression d'être un "surdoué", c'est plutôt l'inverse ! Je me sens maladroit dans les interactions sociales, j'ai du mal avec les tâches du quotidien, la plupart du temps je me sens perdu. Perso, je le vit plus comme un handicap qu'autre chose. Je me sens vraiment nul.
Mais c'est vrai qu'à côté de ça, en revanche, je me sens super à l'aise quand je suis plongé dans un bouquin de physique, quand il s'agit de manipuler des logiciels ou d'essayer de résoudre un problème de logique compliqué. Peu importe d'ailleurs que j'y arrive ou pas, j'y prends du plaisir là où ça ferai visiblement mal au crane à la plupart des gens.
Je sais très bien que ça ne me rends pas meilleur qu'un autre, le quotidien me le rappel tous les jours, je ne risque pas de l'oublier. J'ai juste un fonctionnement différent qui désoriente mon entourage et les laisse perplexes.
Je n'arrive pas à leur expliquer. Et les termes comme "surdoués" etc n'aident pas, bien au contraire.

Dans la définition du zèbre, j'ai pu lire ceci :

Etre surdoué, c'est penser dans un système différent, c'est disposer d'une forme d'intelligence particulière. C'est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marquent la personnalité.

Dotée d'une pensée en arborescence (& non séquentielle), d'une hypersensibilité & d'une intuitivité qui peuvent très vite devenir génantes, voire réellement handicapantes au quotidien. Un sentiment d'être différent, d'être décalé par rapport aux autres. Une manière de penser qui diffère de la moyenne des gens & qui isole bien souvent car il ne fait pas bon être différent.

Et là, je me dis qu'il est urgent de changer de terminologie. Parce que, pardonnez-moi l'expression mais, bordel j'en chie déjà assez comme ça alors si en plus il faut se battre avec le complexe d'infériorité/supériorité qu'engendre ces termes, j'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais.

Voilà. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Je n'ai aucun point de références, ayant toute ma vie vécu dans un isolement quasi total en région rurale.
TomLauda
TomLauda

Messages : 15
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 13:21

Je ne peux que te dire ... pareil. Je n'arrive pas à faire comprendre qui je suis, sans voir dans les yeux des autres le vague de l'incompréhension (à minima).

Plus j'explique (je tente d'expliquer), pire c'est.. à la fin, au mieux j'ai des "ben oui mais moi c'est pareil", là je donne d'autres exemples en disant qu'il y a aussi tout ça.. et là, ça gonfle ! j'arrête.

J'ai décidé de ne plus en parler sauf à des zèbres que je rencontre en vrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par dardar Dim 12 Mai 2013 - 15:32

C'est vrai que les terminologies actuelles sont maladroites et chargées de préjugés, ou alors complétement inconnues du non-initié...

Mais je ne pense pas que le vrai problème soit là.

TomLauda a écrit: Parfois, j'ai essayé d'en parler à mes amis. Je ne sais pas, pour les prévenir, essayer de leur faire comprendre, éviter les quiprocos et les problèmes de décalages de perception...

Mary Poppins a écrit: Je n'arrive pas à faire comprendre qui je suis, sans voir dans les yeux des autres le vague de l'incompréhension (à minima).

Le problème peut venir du fait que l'on a du mal à se définir par un autre biais que la douance, et surtout vis à vis d'amis il me parait très maladroit de vouloir aborder le sujet de la sorte...
Si ce sont tes amis, c'est qu'ils t'apprécient un minimum pour passer du temps avec toi, tel(le) que tu es. Et vouloir leur expliquer que tu penses différemment et tout peut être mal perçu car soit ils le savent déjà et ils se sentent pris pour des cons, soit ils s'en foutent et la tu leur prends la tête...
Si tu sens le besoin de parlé car tu souffres de cette caractéristique (qui ne te définit pas!), ne le crie pas sur tous les toits, seulement aux personnes que tu sais réceptives à tes problèmes et qui te connaissent bien.

Être entre amis ne veut pas dire se comprendre absolument, juste partager de bon moment, tout le monde est différents pourtant (et heureusement) on ne passe pas nos soirées à s'expliquer nos différences respectives...
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 16:10

En fait, j'en parle pas "moi", c'est eux qui me disent "oui mais tu es hypersensible, trop ceci, trop cela, tu penses trop, tu es trop dans le ..." bref, à me "reprocher" ce que je suis finalement (pas en mal, ils essaient de m'aider), c'est à ce moment là que je dois leur faire comprendre que... je peux pas.

Je ne peux pas ne pas penser par exemple (donc ça me réveille la nuit), je fais des scénarii pas possible, on me dit que je me fais des films, etc.. on me trouve dépressive car j'exprime mon mal être face à une situation donnée).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par dardar Dim 12 Mai 2013 - 16:42

pas facile, j'en suis arrivé au même point que toi, évoquer le sujet qu'en cas de fortes sollicitations de leurs parts, et encore...

Seules mes deux ex-copines ont clairement utilisé le me "surdoué" pour me qualifié lors de certaines de nos conversations (et de façon assez juste), sans que je ne leur en ai parlé avant...

Comme quoi une forte complicité me semble indispensable pour parler de cela, mais est-ce suffisant? Sans doute pas...
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par TomLauda Dim 12 Mai 2013 - 17:49

Bein voilà, le problème se pose exactement de la même manière pour moi.
Au début tout va bien, je passe juste pour un petit peu excentrique, et ils l'acceptent et tout va bien. Sauf qu'au bout d'un moment, ils finissent par en avoir marre, ou eux-même commettent des erreurs qui finissent par me blesser sans faire exprès et inversement.
Du coup, à un certain point, expliquer comment je fonctionne devient quasi incontournable. Sauf que, du coup, c'est encore pire...
Et encore ! je tente d'expliquer en évitant à tout prix de parler de "douance" et choses comme ça ! Mais du coup expliquer devient encore plus compliqué. C'est sans fin...

Maintenant, j'en suis arrivé au point où je sais que le moment où les explications sur mon comportement deviennent nécessaires marque la fin 'une relation amicale.
Si je n'explique pas, ils n'accepteront plus mon comportement. Si je l'explique, ils n'accepteront pas les explications, ou pire refuseront de faire l'effort de comprendre et de me dire "c'est à toi de faire l'effort" (comme si ça ne faisanit pas 37 ans que je faisait des efforts pour être comme tout le monde...)

C'est désespérant.
Et là, au moment où j'écris ces lignes, je suis en plein dedans. Je suis en train de perdre ma meilleure amie en ce moment même. C'est comme si la situation était partie en dérapage incontrôlé : quoi que je fasse, quoi que je dise, elle ne comprends pas. Quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle dise, je pige de travers. C'est une horreur.
TomLauda
TomLauda

Messages : 15
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par dardar Dim 12 Mai 2013 - 18:07

Effectivement, je n'avais pas réalisé ton age. Mon intervention a due te paraitre bien déplacée et présomptueuse, désolé.

Pour ton amie il se peut que vous traversiez tous les deux une période difficile, chacun à votre manière. Ce qui fait que vous avez des attentes l'un vers l'autre que vous ne pouvez satisfaire... mais au final je n'en sais rien.
Courage!
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 22:21

Je crois qu'on se sert de la douance un peu comme un fourre-tout (si j'en parle aussi bien c'est que j'ai l'impression de l'avoir fait).

Il y a une part de nous qui souhaite expliquer nos soucis, souffrance par ce biais, et c'est une part qui est vraie. Mais pour autant, cela ne doit pas nous donner l'excuse de pouvoir en parler à tort et à travers.

Car on dit à nos proches, amis " je suis chiante, mais c'est parce que je suis surdouée ". Et là, ils entendent que la discussion est bloquée, que tu l'expliques par un fonctionnement que tu ne pourras jamais changer. Et forcément, tu les saoules. Et c'est faux. Je pense qu'on peut modifier notre perception de la douance et notre ressenti, c'est juste que c'est long à chercher, à trouver, et à appliquer.

Donc tu peux commencer par leur dire " Oui c'est vrai, je suis chiant. Tu as une idée pour que je sois moins chiant ? Ou adoucir ma chiantitude ? ".

Parce que pour côtoyer une faune de Z' diversifiée sur ce forum, certains sont chiants, point barre. Ils ne veulent pas évoluer, ils restent dans leurs problèmes, et leurs visions de leurs vies, et heureusement, on n'est pas tous comme cela.

Je crois qu'il faut mettre la douance un peu de côté, ce n'est peut être pas ce que tu veux entendre, mais il y a une part de toi qui se console peut être avec, comme je l'ai fait, un nounours sur lequel on pleure. Bon courage Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par TomLauda Lun 13 Mai 2013 - 7:44

dardar a écrit:Effectivement, je n'avais pas réalisé ton age. Mon intervention a due te paraitre bien déplacée et présomptueuse, désolé.

Non, non, pas du tout, ne t'inquiètes pas. Au contraire, c'était pertinent.

Colours a écrit:Je crois qu'on se sert de la douance un peu comme un fourre-tout (si j'en parle aussi bien c'est que j'ai l'impression de l'avoir fait).

Il y a une part de nous qui souhaite expliquer nos soucis, souffrance par ce biais, et c'est une part qui est vraie. Mais pour autant, cela ne doit pas nous donner l'excuse de pouvoir en parler à tort et à travers.

Car on dit à nos proches, amis " je suis chiante, mais c'est parce que je suis surdouée ". Et là, ils entendent que la discussion est bloquée, que tu l'expliques par un fonctionnement que tu ne pourras jamais changer. Et forcément, tu les saoules. Et c'est faux. Je pense qu'on peut modifier notre perception de la douance et notre ressenti, c'est juste que c'est long à chercher, à trouver, et à appliquer.

Je suis d'accord. En fait, en ce qui me concerne, j'essaye à tous prix d'éviter de parler de "douance" (ce serait très mal perçu). Pour ma part, je veux changer, à tous prix, je ne veux plus être seul. ça fait tellement longtemps que j'essaye de m'adapter aux autres que j'ai finis par comprendre, ou croire, que je n'y arriverais pas seul. J'ai besoin d'aide. Mais pour qu'on puisse m'aider, il faut comprendre d'abord ce qui "cloche". Comme par exemple cette incapacité à comprendre les messages sous-jacents dans une phrase, alors que c'est de cette manière que la plupart des gens communiquent leurs émotions (ils ne le font jamais directement, toujours de manière détournée, contrairement à moi). Je comprends qu'il y a un message sous-jacent, mais j'ai du mal à l'interpréter correctement, là j'ai besoin qu'on me guide, qu'on m'apprenne. Je comprends que cela doit leur paraître bizarre et saugrenu. Je crois qu'ils ont tout simplement du mal à me croire.
TomLauda
TomLauda

Messages : 15
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par Hobbes Lun 13 Mai 2013 - 9:08

Sujet intéressant. Sujet complexe, comme nous. En bref:
- oui, être "plus" est peu compatible avec l'empathie des autres
- mais être "moins" est-il vraiment honnête ?
- peut-on être juste "différent" ? Mais surtout
- a-t-on vraiment besoin d'être compris ?

Je pense qu'il est extrêmement difficile d'être en empathie avec quelqu'un qu'on ressent comme "supérieur". La jalousie pousse facilement à un relatif sadisme. Sans être forcément perfide, qui n'a jamais rêvé secrètement en voyant quelqu'un parquer une très belle voiture (Porsche, Ferrari), de le voir se louper et rayer une aile, alors qu'on n'aurait jamais idée de désirer du mal de la mère de famille qui conduit sa Kangoo ? Bref, venir dire "je suis trop intelligent, c'est terrible tu sais !" sonne un peu comme "je dois payer tellement d'impôts sur les intérêts de ma fortune, tu te rends pas compte comme c'est horrible". N'est-ce pas normal face à ça de penser (ou dire) "coupe toi un bout de cerveau, ça ira mieux", ou "donnes en moi la moitié si ça peut t'aider !". Bref, se plaindre des désagréments de quelque chose qui présente certains intérêt, et qui restera probablement inaccessible à l'autre, peut être vu comme une provocation par qui ne se sent pas en paix avec ce qu'il a, ou ce dont il sent manquer. Alors, oui, pour accéder à un peu plus d'empathie, il serait judicieux de renommer le "trouble" par un mot "négatif". Remplacer les "haut", "hyper" ou "grand" par des "petits", "déficit", "bas". Avec le TDAH (trouble du déficit de l'attention hyperactif) très à la mode, on pourrait imaginer un TDPH; trouble de la pensée envahissante hypersensible.

Nous voilà avec un grand terme, qui fait peur. Qui fait bien "fou" en tous les cas. Quand je lis "trouble de la pensée envahissante hypersensible", je vois carrément un mec en camisole de force se taper la tête contre les murs en pleurant de se rendre compte qu'il le fait. Du coup, ça fait bien passer le message de la composante "problématique", mais je vais plus me cacher d'être TDPH auprès d'un futur employeur que d'en parler à mes amis. Et quid des composantes assécurologique. Si c'est une pathologie, peut-on la soigner ? Est-ce que ça ouvre le droit à des indemnités de la Cotorep ? Quels symptômes objectifs reconnaitre autres que… un haut QI ? Et là, le bas blesse. Le seul critère reconnu actuellement par la communauté scientifique pour attester d'un haut potentiel… c'est un haut QI. Prouver le "moins" par le "plus" ? Pour du diabète ou des cellules cancéreuses, ok. Mais n'y a-t-il pas manipulation trop "simpliste" pour le commun des mortel de vouloir faire déguiser le "roi" dans des habits de "gueux" pour l'humaniser un peu ?

Une phrase qui me suit depuis des années, c'est "c'est pas mieux, c'est pas moins bien, c'est différent". Très puissant dans certaines occasions. Très joli sur une carte postale. Joli vœux pieu. Mais, soyons honnêtes. Parmi vous, entre nous, qui se sent seulement "différent" ? Mis autrement, quelle proportion des zèbres se sentent-ils plus intelligents que les autres ? Quand je lis des postes "être vu comme hautain", "ce qu'on vous reproche" ou le terme "normo pensant", je me dis que je ne suis de loin pas le seul à me sentir au moins autant "plus intelligent" que les autres que "différent". Alors, si nous même nous pensons, et nous avons entre nous être "moins cons que la moyenne", comment peut-on espérer faire passer le message à ces mêmes "cons" que l'on est, en fait, juste "différents" ?

Mais surtout, et on aurait pu en partir de là, pourquoi chercher la reconnaissance, la validation, l'empathie ? Si tu te fais trop dévisager et cracher dessus quand tu conduits ta Ferrari… prends une Twingo et ça ira. Ok, on ne peut pas changer de cerveau. Mais qui peut le plus peut le moins, non ? Peint ta Ferrari rouge en gris sombre, enlève le logo, conduit doucement sans décapoter, et ne porte pas de costard cravate Gucci avec Rolex assortie quand tu la sors, ça peut aider. Dans notre cas, même si tu as la solution avant les autres, laisse les chercher et trouver. Si tu sais quelque chose que les autres ne savent pas, mais que personne ne pose la question, ne viens pas ramener ta science. Parce que, même si pour toi, dans ta logique de zèbre, c'est pour partager le savoir et participer ainsi à améliorer le destin de l'humanité, pour les gens "pas zèbre", c'est juste faire son crâneur. Pour vivre heureux vivons cachés ? Faut-il alors être dans le secret, la honte, la culpabilité ou la solitude ? Non. Je pense que la zébritude est une chose intime, complexe. Allez-vous parler de votre psoriasis, de vos pratiques échangistes ou de votre déclaration d'impôt au premier venu ? Non. Pourquoi vouloir pouvoir en faire de même avec un haut potentiel ? Oui, il serait agréable de pouvoir en parler à des amis avant d'autres choses. Oui, une amie proche me parle de son épisiotomie, de ses hémorroïdes et de son tire-lait, une autre de son homosexualité, la troisième de sa bipolarité quand je vais lui rendre visite à l'hôpital psychiatrique, mais avec aucune des trois je ne me sens encore assez en confiance pour leur parler de ma zébritude. Mais ce n'est pas grave. Et il y en a d'autres, avec qui j'ai moins partagé, mais avec qui j'ai pu poser ça. Peut-être, aussi, parce que je n'avais pas déjà le rôle "au dessus" de confident / coach / protopsy. Parce que, peut-être, simplement, j'ai senti que ces personnes pourraient entendre "j'ai des côtés +" sans entendre "toi tu es forcément -".

Cette longue digression pour en arriver à ma conclusion, très personnelle: les termes peuvent changer le ressenti des gens face aux choses. Mais dans notre situation, le plus efficient ne serait-il pas, sans renier nos êtres, de changer en peu nos attitudes, pour que le ressentiment et la jalousie cèdent le pas à la simple acceptation ?
Hobbes
Hobbes

Messages : 128
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par Harpo Lun 13 Mai 2013 - 9:28

TomLauda a écrit:...Comme par exemple cette incapacité à comprendre les messages sous-jacents dans une phrase, alors que c'est de cette manière que la plupart des gens communiquent leurs émotions (ils ne le font jamais directement, toujours de manière détournée, contrairement à moi). Je comprends qu'il y a un message sous-jacent, mais j'ai du mal à l'interpréter correctement, là j'ai besoin qu'on me guide, qu'on m'apprenne. Je comprends que cela doit leur paraître bizarre et saugrenu. Je crois qu'ils ont tout simplement du mal à me croire.

Ce que tu décris-là n'est pas une caractéristique "zèbre", mais un trait psychologique. Beaucoup de z ne savent pas communiquer leurs émotions autrement que par le biais de messages sous-jacents, voire subliminaux.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 15:43

Hobbes a écrit:
Une phrase qui me suit depuis des années, c'est "c'est pas mieux, c'est pas moins bien, c'est différent". Très puissant dans certaines occasions. Très joli sur une carte postale. Joli vœux pieu. Mais, soyons honnêtes. Parmi vous, entre nous, qui se sent seulement "différent" ? Mis autrement, quelle proportion des zèbres se sentent-ils plus intelligents que les autres ? Quand je lis des postes "être vu comme hautain", "ce qu'on vous reproche" ou le terme "normo pensant", je me dis que je ne suis de loin pas le seul à me sentir au moins autant "plus intelligent" que les autres que "différent". Alors, si nous même nous pensons, et nous avons entre nous être "moins cons que la moyenne", comment peut-on espérer faire passer le message à ces mêmes "cons" que l'on est, en fait, juste "différents" ?
Je crois qu'il y a une différence de manière de voir les choses, de niveau d'analyse, celui du zèbre étant beaucoup plus abstrait et intellectuel. Néanmoins, le niveau d'analyse plus concret n'est pas moins vrai, et je crois en être moins capable que la majorité des gens ; je n'arrive pas à voir les choses "telles qu'elles", je cherche à leur donner un sens, à les intégrer dans un schéma intellectuel. Et au final je ne sais pas si je vois mieux.
Par contre je crois savoir que je construis plus de schémas intellectuels (évidemment, étant donné que c'est ma manière de faire), et que je suis sensible à ce que construisent les autres intellectuellement, que je peux discuter des points de construction abstraits.

L'abstrait est pour moi plus réel que le réel, parce que je le comprends mieux. Et je crois que c'est une vraie différence, sans dire qu'il s'agit d'une supériorité face à celui qui voit le réel mieux que l'abstrait. Ceci étant, du coup, il m'arrive de trouver des gens bien cons dans le domaine des idées, et de soupirer devant des idées classiques pour ne pas dire basiques, très peu étayées et balancées comme un pavé dans la mare. En gros lourdaud.
Mais je suppose qu'on en a autant à mon service quand on me trouve un peu godiche ou qui se complique la vie. Un prêté pour un rendu Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par Hobbes Lun 13 Mai 2013 - 16:57

Inetrvention intéressante Cherokee. Mais penses-tu sincèrement être aussi peu doué pour les choses concrêtes que la majorité des gens le seraient sur des concepts abstraits ? Faisons simple, si le commun médian des mortels a 10/20 en pratique et 10/20 en abstrait, tu te situes comment ? La somme de tes deux notes est-elle vraiment à 20, ou en dessous ?

Perso, je me sais plus fort en abstrait qu'en pratique. Mais je n'ai pas deux mains gauche non plus, je bricole, je danse, j'arrive à changer une roue, à cuisiner, je fais même un peu de sport... j'avoue donc m'estimer peser plus lourd côté abstrait que côté concret, mais je pense que je m'auto-évaluerais globalement à plus que 20 dans le cumul. Myto, mégalo, prétencieux, factuel ?... il y a certains "scores ojectifs" obtenus à gauche et à droite, mais je ne peux par définition pas y répondre moi-même.
Hobbes
Hobbes

Messages : 128
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 17:24

Hobbes a écrit:
Perso, je me sais plus fort en abstrait qu'en pratique. Mais je n'ai pas deux mains gauche non plus, je bricole, je danse, j'arrive à changer une roue, à cuisiner, je fais même un peu de sport... j'avoue donc m'estimer peser plus lourd côté abstrait que côté concret, mais je pense que je m'auto-évaluerais globalement à plus que 20 dans le cumul. Myto, mégalo, prétencieux, factuel ?... il y a certains "scores ojectifs" obtenus à gauche et à droite, mais je ne peux par définition pas y répondre moi-même.
Je n'ai pas deux mains gauches, non, pas totalement. D'ailleurs j'aime essayer de faire de manière générale et j'ai assez de bonne volonté pour pouvoir apprendre de manière honorable.

Néanmoins je vois que j'ai du mal à conduire la barque, à anticiper, à planifier. Je n'ai pas su non plus me tracer une voie pour une formation professionnelle, je ne suis pas très douée pour communiquer avec des gens dont je ne sais rien, et je suis toujours surprise quand j'arrive à quelque chose dans le domaine concret.
Même la chose la plus modeste : avoir une cuisine propre quand je passe l'éponge partout me surprend vraiment une fois que j'ai fini ; comme si quelque part les choses avaient du mal à se faire dans ma relation au monde réel. Trop l'habitude d'être dans les nuages je crois Smile

Donc, ça n'est pas seulement une histoire de capacités pour moi. Je peux faire les choses. Simplement ma manière d'être au monde fait que je me concentre sur tout ce qui est abstrait, et que le reste me semble un peu étrange et un terrain plus accidenté. Je m'imagine que c'est réciproquement ce qui se passe pour quelqu'un qui n'a pas un naturel qui le pousse à l'abstraction.

Je ne saurais pas dire ce que je vaux par rapport à la population moyenne si on prend en compte les deux plans. Je n'ai pu juger que sur le plan scolaire, qui fait presque exclusivement appel à l'abstraction, où j'y ai vu mes facilités. Sauf peut-être en sciences de l'ingénieur, des TPs où nous devions étudier des systèmes mécaniques en groupe. Je partais bille en tête, construisant des certitudes et me plantant magistralement quand les autres étaient plus méthodiques, moins brouillons, et surtout plus justes. Ca reste un échantillon peu représentatif mais j'ai le sentiment qu'il y a à creuser de ce côté là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par TomLauda Lun 13 Mai 2013 - 18:12

Harpo a écrit:
TomLauda a écrit:...Comme par exemple cette incapacité à comprendre les messages sous-jacents dans une phrase, alors que c'est de cette manière que la plupart des gens communiquent leurs émotions (ils ne le font jamais directement, toujours de manière détournée, contrairement à moi). Je comprends qu'il y a un message sous-jacent, mais j'ai du mal à l'interpréter correctement, là j'ai besoin qu'on me guide, qu'on m'apprenne. Je comprends que cela doit leur paraître bizarre et saugrenu. Je crois qu'ils ont tout simplement du mal à me croire.

Ce que tu décris-là n'est pas une caractéristique "zèbre", mais un trait psychologique. Beaucoup de z ne savent pas communiquer leurs émotions autrement que par le biais de messages sous-jacents, voire subliminaux.

En effet, d'après ce que j'ai compris, ce serait plutôt un trait "autistique". Ce qui me fais dire que je suis pas dans la merde ! Very Happy
Ceci dit, je pense en effet qu'aborder la chose sous l'angle de la "douance", ou même de l'autisme, n'est pas une solution. ça créer plus de problèmes qu'autre choses, et ce n'est pas forcément lié à la terminologie. Plutôt à l'impression qu'on peut donner de se chercher des excuses pour ne pas avoir à progresser.
Bon, mauvaise route, on fait demi-tour et on prend un autre embranchement...
TomLauda
TomLauda

Messages : 15
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par TomLauda Lun 13 Mai 2013 - 18:39

En plus, je viens juste de capter...
J'ai été pas mal traumatisé par mes... echecs passés. Genre, je vivais mon rêve jusqu'à ce que tout s'écroule devant moi. Et je me suis mis toute la responsabilité sur le dos. Du coup, je me suis un peu trop focalisé sur mes propres caractéristiques, et j'ai tendance à m'expliquer moi-même beaucoup dans l'espoir que ça ne se reproduise pas.
Mais si ça se trouve, je suis loin d'être le seul responsable de l'échec de mes expériences collectives. Du coup, la nécessité que les autres me comprennent n'est peut-être pas aussi indispensable que je veux bien le croire.
TomLauda
TomLauda

Messages : 15
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par babalu76 Lun 13 Mai 2013 - 19:44

Si tu veu avoir des amies il suffit de ne pas se sentir diferent d'eux
Si tu a des intérêt diffèrent des leurs tu n'as pas a te justifier et si vraiment tu a du mal garder tes amies c'est que le problème vient de toi pas d'eux .
Mais lorsque tu est entre amis sa ne sert a rien de vouloir partager un sujet qui n'interesse que toit sa garde le pour toit. Jais grandi en ignorant ma douance dans un millieu modeste c'est peut etre pour sa que je n'ais jamais eu de probleme d'integration mais sans savoir vraiment se que tu vit je te repond de mon point de vue personnel comme si je fesait parti de tes amis car je ne suis pas du style intelectuel et ne cotoi pas d'intelectuel et je pense que c'est un probleme de personnalité et pas de qi mais je peut me tromper

babalu76

Messages : 60
Date d'inscription : 06/05/2013
Localisation : Haute normandie

Revenir en haut Aller en bas

Changement de terminologie nécessaire ? Empty Re: Changement de terminologie nécessaire ?

Message par TomLauda Lun 13 Mai 2013 - 19:52

Non mais oui, t'as entièrement raison.


EDIT : On vient de me mettre mes 4 vérités en faces, en fait, à l'instant. Y'a du boulot... Peronne ne l'avait fait avant. Le bon côté, c'est que j'ai enfin des pistes valables pour changer dans le bon sens. Le mauvais côté, c'est... 'tain, y'a du taf !
TomLauda
TomLauda

Messages : 15
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum