est ce qu'il faut que ce soit compliqué pour être intelligent?

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Message par Vendetta Ven 23 Aoû 2013 - 8:54

Heureusement pour toi, d'autres ont évoqué ce problème ce matin, ici: https://www.zebrascrossing.net/t11619p460-de-quoi-avez-vous-besoin-la-tout-de-suite#507011
Ton problème a une solution!

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Message par Uccen Ven 23 Aoû 2013 - 9:38

Malheureusement la bourdaine ne pousse pas par chez moi, pas plus que le cascara.
Et je ne suis pas un castor.
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Message par structif Mar 27 Aoû 2013 - 12:24

Kharmit a écrit:[

]De ce que je lis sur le forum et de ce que j'ai vu, le "compliqué" est surtout un manque de rigueur et une inculture sur les bases des concepts utilisés.

... Souvent dans les débats, ça me fait penser à des enfants qui appuierait au hasard sur les touches d'un clavier de piano. Alors oui, ça fait du son, mais pas de la musique,...
Et faire n'importe quoi sur un Steinway & Son (c'est à dire enrober le tout de termes compliqués et quasi pas utilisés par la langue commune ) fera toujours n'importe quoi.

@kharmit
ton point de vue est intéressant.C'est vrai qu'entendre un petit enfant pianoter "au hasard" c'est assez pénible voire usant. Surtout si on est cablé belle musique! Et la qualité du piano n'apporte rien sauf à ajouter un sentiment de gachis. D'ou le courroux dont tu as "souhaité" faire part sur ce fil.
Tu soulèves un problème de fond car on est tous des gamins équipés d'un steinway.Et on pianote dans tous les fils de ce forum. Il serait passionnant de pouvoir en débattre mais pas dans ce fil dont ce n'est pas le sujet. Peux tu donner l'adresse du fil sur lequel tu souhaites qu'on en parle?

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Message par Fata Morgana Mar 27 Aoû 2013 - 12:27

"La finalité prévaut sur la causalité en cela qu'elle est la cause de la convergence des causes." Wink 
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Message par structif Mar 27 Aoû 2013 - 12:40

Speedy a écrit:
Alors la question devient : où places-tu la barre du compliqué ?

Une chose simple plus une chose simple peut rester simple. Tu y ajoutes encore une chose simple, ça restera relativement simple. Jusqu'au moment où tu te rends compte que c'est devenu très compliqué, mais à partir de quand ?
C'est le sucre qu'on ajoute grain par grain dans le café, c'est pareil. ...
Mais quand ? Ce n'est qu'en le comparant avec un café suffisamment éloigné que tu pourras le ressentir.
.
@speedy
où est la barre et comment faire pour savoir qu'on la franchit? (sans s'en rendre compte); j'aime bien ta question
Je trouve que comparer régulièrement au café non sucré permet de bien se rendre compte et finalement pas si difficile que ça, si on a bien gardé un peu de café non sucré à coté de soi.

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Message par mrs doubtfull Mar 27 Aoû 2013 - 12:55

Et en anglais, remuer en ondulant ou tordre dans tous les sens, c'est toujours to twist   ( Calimero oh, c'est vraiment trop twist)

Let´s twist again...


Bizarre, car souvent en anglais, il y a plus de mots qu'en français, l'expression peut être infiniment plus précise.
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Message par Ainaelin Mar 27 Aoû 2013 - 13:16

To jerk, to swivel, to coil, to undulate...
To twist correpond à tout ça plus ou moins, mais d'autres verbes existent pour les nuances. Wink
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Message par mrs doubtfull Mar 27 Aoû 2013 - 13:26

Very Happy j'aurais parié que tu allais répondre!



Tu as qqch de concret sur la masse de vocables anglais comparée au français? Je suis curieuse de savoir.
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Message par Ainaelin Mar 27 Aoû 2013 - 14:03

Euh, non. Mes profs de fac m'avaient fourni un chiffre sur les morphèmes (unités de signification minimale), mais j'avais trouvé ça louche à l'époque. Selon eux, il en existerait 500 000 en anglais et seulement 50 000 en français. Je trouve la différence énorme et cela me laisse à penser que les critères de comptage n'ont pas été les mêmes dans les deux langues.

En cherchant un peu, c'est une question récurrente qui n'a pas de réponse satisfaisante, même si dans l'ensemble, le consensus est que l'anglais comporte beaucoup plus de vocabulaire que le français, la majorité n'étant pas utilisée, voire étant inconnue de presque tous.

Ce que dit l'Académie française sur notre langue :

Nombre de mots de la langue française (sommaire)

La définition même de « mot » fait difficulté, ce qui vide de sens la question de la « richesse » relative du vocabulaire des diverses langues : les langues dites « agglutinantes », par exemple, peuvent créer une infinité de « mots » dont chacun équivaudrait pour nous à une phrase entière. Est-ce que j’utilise plus de « mots » si je dis melting pot ou rayon de soleil que si je dis creuset ou sunray ?

Si l’on parle de la langue française (ou anglaise), de quoi s’agit-il ? Prend-on en considération tous les domaines, toutes les époques, tous les niveaux de langue ? Il est impossible de fournir un dénombrement de l’ensemble des formes qu’offre une langue : certaines (comme dans le cas de tous les verbes que l’on peut composer avec le préfixe re-) n’ont qu’une existence virtuelle ; chaque jour, d’autres se créent ou disparaissent de l’usage. Le vocabulaire spécialisé des sciences est en constant développement : le Dictionnaire de la chimie de Duval, loin d’être exhaustif puisqu’on distingue plus de 100 000 matières colorantes, comptait déjà 26 400 entrées en 1935, mais plus de 70 000 en 1977 !

Tout ce que l’on peut dénombrer, ce sont les «entrées» constituant les nomenclatures des divers dictionnaires, les formes qu’ils enregistrent, choisies par les éditeurs selon l’idée qu’ils se font des besoins de l’utilisateur et selon des principes qui leur sont propres : une entrée générale pour une même forme ou une par sens, syntagmes composés en plus des formes simples, etc.

Fondés sur des enquêtes de fréquence, le « français fondamental » et le « français élémentaire » comptent respectivement un peu plus de 1 000 à 3 000 entrées. Les dictionnaires scolaires destinés aux élèves de 8 à 14 ans en comptent de 2 000 à 20 000, le Trésor de la langue française environ 100 000 (non compris les dérivés intégrés aux articles), les grands dictionnaires encyclopédiques environ 200 000 (y compris les noms propres).

Quant aux dictionnaires de la langue courante, qui recensent grosso modo le vocabulaire nécessaire à la conversation, à la lecture de la presse générale d’information et à celle des textes littéraires du XVIe siècle à nos jours, en y ajoutant un pourcentage variable des termes spéciaux, de formes rares, archaïques, régionales ou dialectales, ainsi que d’emprunts aux divers pays francophones ou aux langues étrangères, ils comportent environ 60 000 entrées, en français comme en anglais ou en chinois.
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Message par Eclair Fou Mar 27 Aoû 2013 - 15:32

Je pense que la notion de compliqué est propre à chacun. Après, j'estime que pour qu'une chose soit intelligente, il faut qu'elle fasse réfléchir. D'ailleurs, je me bagarre assez avec ma mère qui me répète sans cesse que je suis intelligente, ce à quoi je lui rétorque toujours que si c'était réellement le cas, je réfléchirais pour résoudre des problèmes, des exercices.
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Message par zefloflo Mar 27 Aoû 2013 - 15:56

Je ne suis pas d'accord Smile

Je pense en fait que ça dépend du type d'intelligence Smile

Nous, zèbres, avons tendance à tout compliquer de par notre type d'intelligence.

Mais parfois en étant intelligent on peur résoudre les choses de façon simple..

En fait je crois que la question est mal posée...

Qu'est ce que le "ce" dans la question?
-ça peut être l'énoncé du problème: il faut être intelligent pour résoudre un problème compliqué?
-ça peut être la solution du problème: il faut être intelligent pour résoudre de façon compliquée un problème?

huhu Laughing
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