Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

+20
EasterZ
Introitus
igabiva
Zwischending
R3D
Mimozzz
goldnlink
Zeppo
itiz
dessein
Dauw
rigolotedu13
Bird
Ainaelin
Fredjke_007
Tsipia
Wam
anianka05
dardar
Eclair Fou
24 participants

Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Eclair Fou Dim 28 Avr 2013 - 21:43

Je ne sais pas si un topic sur ce sujet existe déjà (en tout cas, je n'ai pas trouvé avec les mots-clés utilisés), mais est-ce que certains sons vous font littéralement crever les tympans ? Aujourd'hui, je me suis procurée pas mal de musiques liées à des animés japonais et certaines d'entre elles contiennent du violon. Suivant les notes jouées, que je qualifie d'aiguë, j'ai juste l'impression que mes tympans vont exploser, tant ça me procure une vive douleur. J'ai aussi remarqué le même phénomène avec certains morceaux style rock, certaines notes de guitares me sont insupportables. Si ça ne tenait qu'à moi, je couperai les notes qui me dérangent, mais après, ça abîme le morceau.

Et pour la qualité du son, êtes-vous sensibles aux grésillements ? Sur certaines musiques, dites soit-disant HD par ceux qui les postent sur Youtube, dès les premières notes j'entends des grésillements, ce qui m'empêche d'apprécier pleinement la musique.

Serait-ce un problème rencontré par les zèbres ?
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par dardar Dim 28 Avr 2013 - 22:55

Pour ce qui est de la qualité du son sur les vidéos youtube, elle n'est pas forcément HD lorsque la vidéo est affublée du "label HD" car la qualité sonore dépendra de la qualité de la piste sonore d'origine et non pas de la résolution de l'image. Hors c'est ce dernier critère qui est retenu par youtube car toutes les pistes sonores sont ré-encodée dans le même format et au même bitrate lors de la mise en ligne.

Si tu veux écouter ta musique dans les meilleures conditions il n'y a pas de secret, il faut du bon matos avec de bon supports pour ta musique (cd, vinyle, format lossless...).

Sinon j'ai toujours mes tympans pour ma part Wink

PS: http://theoatmeal.com/comics/literally
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par anianka05 Dim 28 Avr 2013 - 23:45

la voix de mon ex belle-soeur

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Wam Lun 29 Avr 2013 - 1:32

bon nombre de sons me font cet effet là aussi, particulierement quand je viens de me lever, que je suis fatigué ou viens de passer un moment sans bruits (boules kies etc), les bruits de carton, les bruits d’assiettes et de couverts, certains bruits d'animaux, le gravier, les metaux.... le carrelage affraid (quand je vois du carrelage chez quelqu'un j'ai le reflexe affolé de verifier (discretement quand meme ^^) si y ont pas gardé leurs chaussures et si par malheur on a pas traversé du sable ou des graviers qui auraient pu rester sous les semelles), les sons de portes ou portières grinçantes, les voix de gosse aiguës... bref plein de sons quoi --' les gresillements aussi, ou se son d'une télé en veille, la liste pourrait etre longue...

s'en arrive au point de porter une capuche presque continuellement pour attenuer les sons, ou de porter un casque audio fermé non branché, ou des boules kies, meme quand j'écoute de la musique au casque parfois je garde ma capuche entre les deux pour ettenuer certains sons

mais étrangement en dormant meme le spires des bruits ne me dérangent pas, et quand je me conditionne çµa va, genre beurré je peux passer une nuit la tete littéralement dans les caissons ou ou faire crisser la scie musicale à coeur joie ça va c'est cool
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Tsipia Mar 30 Avr 2013 - 23:37

J'ai le même souci, il y a certains sons que je ne supporte pas, particulièrement ceux aigus.
Je me réfugie souvent dans le silence, beaucoup plus apaisant.
Tsipia
Tsipia

Messages : 30
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Fredjke_007 Lun 3 Juin 2013 - 23:08

Moi j'entends beaucoup trop de fréquences, aussi bien les hautes que les basses et donc, dès qu'un son est saturé, distordu, les fréquences forment des ondes carrés (qui contiennent énormément d'harmoniques (multiples impairs de la fréquence fondamentale) et ce jusqu'à hautes fréquences (supérieur à 10.000 Hz) ce que certains n'entendent pas ou plus. Les chiens/chats les entendrait mieux que les hommes et les système de répulsifs sont basés là-dessus. De même le Djeuns serait repoussé de certains endroits grâce à des systèmes basés la dessus.
Pas de chance, j'entends quand on ne veut pas de chien à proximité ... alors j'aboie! lol

La pression sonore perçue est aussi dérangeante, et comme les aigues sont filtrées naturellement par la majorité, la distorsion (guitare électrique en tête) et effets (sampler vocaux, auto tune, ...) sur les voix induisent ces effets, la majorité supporte le bruit et aime la musique. Si on entends les hautes fréquences générées par ces distorsions, on attrape mal de tête et on ne peut supporter la musique.

Désolé si c'est pas très clair, il faudrait pouvoir faire un beau dessin mais j'ai pas les outils pour ...

Fredjke_007

Messages : 21
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 49
Localisation : Entre Rennes et Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Fredjke_007 Lun 3 Juin 2013 - 23:10

ps : par contre je ne sais pas si c'est lié à la zébritude que je découvre.

Ca pourrait être lié à l'hypersensibilité et donc à une meilleure audition plus de sons à plus hautes fréquences. Le test peut se faire chez un orl ou avec un générateur de fréquences (dans tous les labos d'électronique il y en a au moins un!)


Fredjke_007

Messages : 21
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 49
Localisation : Entre Rennes et Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Ainaelin Lun 3 Juin 2013 - 23:16

Un truc que je ne supporte pas du tout, c'est le sont de la batterie quand je suis près d'un gros ampli (en concert par exemple). En général, j'évite d'être près de ces choses-là, mais le week-end dernier, j'étais en "concert" dans une petite salle et quelle que soit le coin où j'étais, quand le mec frappait fort sa batterie (dès que le concert a été un peu "lancé", quoi), ça me faisait vibrer le coeur jusqu'à la nausée. J'étais physiquement malade et le concert a été de courte durée pour ma part (dommage, la chanteuse avait une voix plutôt pas mal). Et c'est ainsi depuis que je suis petit, je me rappelle exactement la même sensation à un concert de l'huma quand j'avais 10-11 ans.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Bird Lun 3 Juin 2013 - 23:56

Je suis hyper-acousique et ultra sensible aux bruits que mon oreille semble incapable de trier au quotidien : je reçois en permanence TOUS les bruits. Les plus puissants me font chavirer physiquement (et fuir dans la douleur!). Les plus ténus me foutent les nerfs en pelote. Tenir une conversation dans un brouhaha m'est impossible. Les klaxons me rendent agressif et même violent (en réaction à l'agression et à la violence reçue Râleur ).

L'horreur. Horreur

Et c'est pareil avec le toucher : le moindre contact me fait faire des bonds de cabri. bounce

Des questions ? Crazy Fou
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par rigolotedu13 Jeu 13 Juin 2013 - 10:28

le brouhaha de la radio, c'est saoulant !!

Les discussions des voisins, pfiouuuu ça me prend le chou !!

J'aime écouté le silence !!
rigolotedu13
rigolotedu13

Messages : 22
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : **Près de la mer**

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Dauw Lun 17 Juin 2013 - 14:38

Quand j'étais plus jeune, j'avais un problème à peu près similaire : l'écoute de musique via des écouteurs était insupportable pour moi (alors les aigus sic). 
Un seul remède aujourd'hui, pour supporter le brouhaha du quotidien et pouvoir dormir en paix : mes boules quies en cire Yahoo !!
Dauw
Dauw

Messages : 45
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par dessein Lun 17 Juin 2013 - 14:43



pour moi accordeon



Dernière édition par dessein le Mer 26 Juin 2013 - 19:41, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par itiz Lun 17 Juin 2013 - 15:17

Dessein: "et le truc breton... la bombarde ?"

C'est bien ça...je vis avec un talabarder (sonneur de bombarde), il va jouer dehors! le voisinage en profite!
itiz
itiz

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Zeppo Dim 23 Juin 2013 - 15:47

Je suis aussi très sensible à ce grésillement dans les musiques, je n'entend plus que ça limite. Beaucoup de bruits auquel je suis habitués depuis enfant, par exemple ma mère écoute toujours la musique à fond ou regarde la télé jusqu'à 2h du matin pendant qu'on dort. A la longue je m'y suis habitué et il est impossible de me réveiller. Des fois j'ai le réveil à coté de la tête, ça réveille toute la maison sauf moi (y).
Par contre le soir tout s'inverse, je ne supporte pas le bruit, ni la musique d'ailleurs, le seul son qui me convient c'est le silence, ou alors une seule conversation. D'ailleurs le soir ou la nuit si j'écoute de la musique dans mon casque je commence à angoisser.
Mes émotions dépendent énormément de ce que j'entend et certains sons, musiques, on un effet destructeur sur mon mental je peut même commencer à bader méchamment avec certaines musiques.
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par goldnlink Lun 24 Juin 2013 - 11:50

Bonjour à tous. Je réalise mon premier post (j'ai croisé nombre d'entre vous sur le chat, mais bon)

Pour ma part, un casque a littéralement changé ma vie. Il me permet de ne plus serrer les dents lors de mes voyages en métros par exemple.
En plus des sons, j'ai été doté d'un super don (qui a le don, justement, de gâcher quelque peu l'existence) : l'oreille absolue. Je reconnais tous les accords, j'associe chaque bruit à une mélodie... Et les accordéonistes du métro ne semblent pas être dotés de la même faculté, interprétant des musiques sans respecter rythmes, mélodie ou même accords...

goldnlink

Messages : 1
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Mimozzz Lun 24 Juin 2013 - 16:53

personnellement, ce ne sont pas les instruments qui me percent les oreilles, mais le bruit en général. Je déteste le brouhaha en cours, et le soir à l'internat. J'adore la musique, même les trucs un peu hardcore, mais les bruits humains et de machines m'agressent énormément. J'ai toujours mon casque avec moi pour écouter des sons qui m'évitent des crises d'angoisses. J'ai l'impression de ne plus jamais pouvoir échaper aux sons parfois, comme si ils étaient en permanence là, à me scier les typans. Je me sens uniquement bien dans un calme absolu, avec le bruit de la nature ou bien avec un casque.
Mimozzz
Mimozzz

Messages : 132
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par R3D Mer 26 Juin 2013 - 6:46

La voie de christophe maé me donne des envies de meurtre.
Je crois que c'est tout
R3D
R3D

Messages : 874
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 28
Localisation : PYONG YANG

http://kodoku-zoku.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Zwischending Mer 26 Juin 2013 - 14:42

Les cris perçants, notamment ceux des enfants. Les motos, les sirènes des secours, les klaxons, les bruits de travaux - je me bouche les oreilles aussi sec quand j'en croise mais même comme cela ça m'agresse -.

Et tiens, oui, je suis très sensible à la voix de certains chanteurs, dans le bon comme dans le mauvais sens : je ne pourrais pas donner de noms pour ce dernier cas vu que quand une voix me hérisse le poil, je fais tout pour couper la radio / m'éloigner en vitesse du lieu où c'est diffusé Razz
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par igabiva Jeu 4 Juil 2013 - 23:53

Lié ou pas à la zébritude, bah, j'en sais rien. Mais : quelqu'un qui se mouche dans le vide i.e. sans besoin réel, c'est quelque chose qui me rend fou Smile Idem pour les freins du métro ; ou dans un bar : je vais avoir du mal à tout trier, et donc la musique au fond = la conversation de mon interlocuteur = la conversation des voisins de derrière, difficile de tout gérer à la fois. Ca énerve un peu autour de moi, car ça donne l'impression de quelqu'un qui est inattentif (quelle ironie) ou qui ne peut pas se concentrer (ce qui n'est pas faux).
Si j'ai bien lu ce que j'ai lu, dans certains cas chez certains surreficients, il y a effectivement hypersensibilité et/ou difficulté à hiérarchiser.
Pour ma part, je m'en sors pas trop mal.
Smile 
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Ainaelin Ven 5 Juil 2013 - 10:27

igabiva a écrit:quelqu'un qui se mouche dans le vide i.e. sans besoin réel 
Ca peut être dû à un problème ORL. Si la personne l'a eu très tôt, comme moi, ça peut se transformer en habitude. ou tout simplement être un problème léger, une sorte de gêne quasi-inconsciente dans le système nasal qui provoque des reniflements incessants (ou des envies de se moucher alors que rien ne sort. Normal, ça ne peut pas partir).
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par igabiva Ven 5 Juil 2013 - 10:39

Je comprends. J'ai appris à survivre à ce bruit, cela dit Smile 
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Introitus Mar 23 Juil 2013 - 10:45

les cris de bébés m'agressent les tympans d'une force,
je ressens comme une vibration dans l'oreille, sensation hyper désagréable.
Tous les bruits de machine, genre scie circulaire, et autres monstres de travaux
Lors de concert, je suis obligée de me boucher les oreilles, un minimum,
si j'ai du sopalin alors ça fera l'affaire.
Les aspirateurs, une horreur pour certains, j'ai l'impression que mes oreilles vont exploser!
Les bruits incessants en ville des voitures et leur permanence, ça m'épuise, je suffoque!
Certains bruits en permanence me stresse et génère parfois des peurs.

Il semblerait que cette sensibilité s'accentue,
en se propageant à des bruits qui jusque là, n'avait pas lieu.
Est-ce que c'est en rapport avec l'âge...?
Je ne saurais dire, c'est un constat que je fais...

Je me penche aussi du fait que,
étant donné que je suis très cérébrale,
un brouhaha permanent réside à l'intérieur de ma tête,
une multitudes de questions, une foule de remises en questions, etc....
et dans quelles mesures, ses sons extérieurs qui m'agressent,
ne refletent ils pas ce qui se passe dans ma tête, 'foule', 'multitude',
bruits incessants -donc stridents- de là cette agressivité ressentie pour les sons à tendance aiguë!
Passer sous silence, vouloir le silence, pour quoi? ...
Pour mieux s'entendre penser?
En quelque sorte, oui.
Avoir le contrôle de mon entendement.
Que ces sons extérieurs qui m'insupporte, suivant le degré de leur intensité, et
l'agressivité ne suscitent-ils pas, comme un effet de miroir, ne constituent-ils pas,
d'une part ma difficulté a gérer le flux de mes pensées,
et d'autre part ne reflètent-ils pas mon incapacité à les faire taire?
'ça me tape sur le système'.
Que le silence semble être seul baume parce que incapacité
à entendre quelque chose qui 'parle' plus fort que ce qui se passe dans ma tête,
ou encore qui rappelle combien, je ne maitrise pas ma pensée,
ou aucune prise sur mes pensées
que ce sont mes pensées qui me maitrise?
De là, l'agressivité que suscitent certains sons....
'ne plus s'entendre', 'ça casse les oreilles'...
Voilà ce que me résonnent ces sons et mon raisonnement.
Ceci n'est pas chose établie, j'analyse, j'hypothèse...
Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 12:18

Je ne supporte par le "biiiip" nous signalant qu'il faut retirer notre carte bancaire, ni les "bip bip bip" des antivols dans les grdes surfaces, pas non plus le signal de fermeture des portes du tram, métro...pas le tintement de clochettes....Certaines voix trop aiguës me dérangent également...Certaines chanteuses canadiennes Very Happy..bon je m'égare là!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par EasterZ Mar 23 Juil 2013 - 19:34

.


Dernière édition par EasterZ le Mer 13 Aoû 2014 - 13:35, édité 2 fois

EasterZ

Messages : 24
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 19:38

Han! Les cigales! ça me rend dingue!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Aristarque Ven 26 Juil 2013 - 10:05

- le tic tac des horloges me rend fou (impossible de lire en présence d'une horloge)
- les cris et pleurs de mes enfants me "cassent" littéralement
- les gens qui parlent trop fort à table ou au téléphone, cela m'irrite et me donne envie de fuir
- les klaxons, même durant une très courte durée
- le bruit des machines me rend dingue (mais il faut parfois "assumer"...)
- le son aigu provoqué par un écran télé "cathodique"
- le bruit des motos
- je vais très rarement au resto car je suis souvent bien incapable de parler et d'écouter quand tout le monde parle autour de moi et qu'il y a une musique de fond
- je suis réveillé quasi au moindre bruit autour de moi, comme si l'ouïe était perpétuellement en "alerte"

...

Il y a quelque chose de "reptilien" dans mes réactions face au bruit...

Aristarque

Messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Segva Lun 29 Juil 2013 - 6:43

les téléphones!! les casseroles, les motos, les cigales!!!!, les boîtes de nuit, un vieux PC, le cris des enfants, les camions sur la route si on circule la fenêtre baissée, le hard rock, le moteur du réfrigérateur, les conversations inutiles au boulot, etc

et curieusement trop de silence aussi qui laisse en évidence mon surplus de pensées...
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Lilium Jeu 12 Sep 2013 - 0:58

Je comprends ta douleur.
Je suis obligée de porter des boules quiès aux concerts, le métro est un véritable calvaire pour moi, et, même si je n'ai pas l'oreille absolue comme notre ami goldnlink, une voix ou un instrument faux me font mal physiquement. Je dois serrer les dents et m'éloigner de la casserole en question.
Forcément, avec la fatigue ou après un joint, les sons deviennent terriblement amplifiés.
Oh ça fait plaisir de savoir que je suis pas la seule à galérer à trier les sons entre conversation et bruit de fond!


Dernière édition par Fishtank le Sam 23 Aoû 2014 - 17:36, édité 1 fois
Lilium
Lilium

Messages : 116
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 28
Localisation : 221B Baker Street

Revenir en haut Aller en bas

Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ? Empty Re: Sons qui nous crèvent littéralement les tympans ?

Message par Elther Sam 14 Sep 2013 - 8:49

Les aigus en général, les chaises qui raclent le sol, le papier qu'on déchire, les cloches (toutes!), les cris, les portes qui claquent, les klaxons, la musique (des autres), le réveil!
Elther
Elther

Messages : 60
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum